Lausanne, héroïque, a fait rêver la Pontaise

Les hommes de Martin Rueda ont été époustouflants face aux millionnaires russes. Avec beaucoup plus de réalisme et un peu de chance, les Vaudois auraient fait le voyage jusqu’à Moscou avec deux ou trois buts d’avance. Il n’en sera malheureusement rien et la déception est légitime du côté lausannois. Mais qu’on se le dise : l’exploit est à leur portée !

Ce n’est pas nouveau, le Vaudois est un événementiel de base. C’est ainsi que plus de 11’000 personnes avaient fait le pèlerinage jusqu’à la mythique Pontaise en ce jeudi soir estival. Le football peut encore déplacer les foules dans le canton de Vaud et cette belle affluence, certes attendue, ne peut que conforter Grand Chelem dans son objectif no1 : faire remonter Lausanne en Ligue Nationale A.

Arrivé à la bourre, je constate sans surprise qu’ils sont nombreux, à 20h28, à patienter aux caisses. Une image qu’on aimerait évidemment revoir très bientôt, à commencer par le 29 août pour la venue du FC Bienne, soyons fous ! Les retardataires ne vont pas rater grand-chose. Le début du match ressemble à un round d’observation entre des Lausannois disciplinés et des Russes sans folie, très loin de l’ogre redouté. Le LS se présente avec un côté droit «new look» : le jeune Youssouf Traoré est promu latéral tandis qu’Abdul Carrupt, en la double absence de Steuble et Tosi, est titularisé sur l’aile. Ces deux joueurs vont marquer la partie de leur empreinte. On y reviendra.
Sans complexe, les Lausannois partent à l’assaut des goals moscovites, profitant du travail et de la vitesse des virevoltants Avanzini et Munsy. Ce dernier n’est pas loin d’ouvrir le score à la 22e, imité six minutes plus tard par Meoli. Le grand Lokomotiv Moscou est alors malmené par le petit LS et la Tribune Sud, fidèle à son habitude, s’enflamme. Que dire, dès lors, lorsque le jeune Traoré arme un missile en pleine lucarne et crucifie Guilherme ? Le stade chavire, tremble, vacille. Incroyable ou bandant, c’est selon ! J’ai même surpris un des aigris de la Tribune Nord esquisser un sourire, c’est dire.
Youssouf Traoré, 19 ans, remplaçant du remplaçant, vient de marquer le plus beau goal de sa vie. Oui, le LS mène 1-0 face au Lokomotiv Moscou ; oui, on est bien 12’000 à la Pontaise ; oui, on est en t-shirt et on a chaud. «Vite, une bière !», me dis-je alors avant de me rendre compte que les rencontres de Coupe d’Europe sont estampillées alkoholfrei.

Les visiteurs, piqués dans leur orgueil, ne mettent pas longtemps à réagir et montrent enfin du jeu et de l’envie. Du danger aussi. Sychev (31e) et Aliev (34e) sont à deux doigts d’égaliser. La frappe d’Olexandr Aliev touche d’ailleurs le poteau d’Anthony Favre et on se dit que les dieux du football, comme lors de la demi-finale à St-Gall, ont choisi leur camp. Celui du valeureux David.

Occasions ratées

Face à cette bête blessée, on craint le scénario de la seconde mi-temps : Lokomotiv va pousser, Lausanne va se replier et l’on va assister à un espèce de match attaque-défense, dans la droite lignée de Barça – Inter ou Espagne – Suisse. Et bien non, trois fois non. La bande à Rueda attaque la deuxième période le couteau entre les dents, avec la folle envie d’imiter ses glorieux ainés qui avaient battu, ici même, l’Ajax d’Amsterdam, le Celta Vigo ou la Real Sociedad.
En état de grâce, le LS danse sur le ventre des visiteurs et se crée deux montagnes aussi grandes que le budget de son adversaire. Il n’y a alors qu’une seule équipe sur le terrain et le FC Le Mont, oh pardon, le Lokomotiv Moscou est complètement dépassé par la jouerie et la niaque des Galactiques lausannois. Pince-moi, je rêve ! La tête d’Adbul Carrupt touche deux fois les poteaux (!) avant que Silvio, à bout portant, butte sur Guilherme. Les dieux du football, qui semblaient apprécier le chasselas vaudois, sont passés à la vodka… Bande d’ivrognes !

Rageant

Comme attendu, les Russes vont réagir et étaler une partie de leur immense talent. Le LS, fatigué, commence à reculer mais ne refuse jamais de jouer. Le tournant du match si cher à la TSR a lieu à la 64e minute. La minute fatale. La flèche Ridge Munsy part seul en contre, le gardien s’avance, la Pontaise retient son souffle mais l’attaquant congolais tente un lob qui va mourir dans le petit filet. La contre-attaque est aussi rapide que sublime et c’est Sytchev, après une action d’école, qui crucifie Anthony Favre. Tellement cruel…
Les Lausannois, sonnés et clairement émoussés, ont laissé passer leur chance. Malgré l’apport de sang neuf, les héros n’ont plus les ressources physiques et mentales pour aller chercher l’exploit. Et passent même à côté de la catastrophe lorsque Loskov touche la transversale à la 67e…

A Moscou pour gagner !

Deux poteaux partout, une multitude d’occasions, un match animé, deux équipes portées vers l’avant et une ambiance de Coupe d’Europe : la vénérable Pontaise vient de vivre la plus belle soirée de ces 10 dernières années. La plus magique depuis un certain LS – Ajax et le but de Mazzoni. Cette fois, il n’y aura pas de victoire au bout mais cette jeune équipe lausannoise, ce pensionnaire de Challenge League a illuminé la soirée.
Ce résultat n’est toutefois pas suffisant pour ce groupe ambitieux. L’image est saisissante : le LS vient de partager l’enjeu face au Lokomotiv Moscou et les joueurs quittent la pelouse avec une mine défaite. Nicolas Marazzi et Jérôme Sonnerat sont sur la même longueur d’onde : «On est très déçus, il y avait mieux à faire. On a raté trop d’occasions et face à un adversaire de ce calibre, ça ne pardonne pas». Martin Rueda adoube ses joueurs : «Je suis fier d’eux, ils ont été incroyables. On méritait de gagner». Jean-François Collet ne manque pas de me glisser : «Tu te rends compte ? On vient de faire jeu égal avec un club qui pèse 100 millions de francs (réd : le budget officieux du club). C’est un truc de fou, on peut aller chercher la qualif à Moscou !»
Oui, le petit LS et son budget à la hauteur du salaire annuel de Sytchev, ses jeunes du cru, son BWFK, son stade d’un autre temps et ses deux minibus pour voyager à travers la Suisse peut y croire. Croire que la folle aventure peut continuer, croire à l’impossible exploit et me faire regretter d’avoir refusé la proposition d’un éminent collègue qui était prêt à monter dans cet avion pour Moscou dans 5 jours. Reste toujours l’option de la voiture… ou du scooter !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Lokomotiv Moscou 1-1 (1-0)

La Pontaise, 11’200 spectateurs (record de la saison).
Arbitre : M. Mazeika (Lit).
Buts : 28e Traoré 1-0. 65e Sytchev 1-1.
Lausanne : Favre; Y. Traoré, Buntschu, Meoli, Sonnerat; Carrupt (81e Stadelmann), Celestini, Marazzi, Avanzini (85e Kilinc); Munsy, Silvio (71e Roux).
Lokomotiv : Guilherme; Shishkin, Rodolfo, Burlak, Yanbaev; Aliyev, Maicon (46e D. Traoré), Tarasov, Glushakov (56e Loskov), Torbinsky (69e Gatagov); Sytchev.
Carton jaune : 38e Tarasov.
Notes : Lausanne sans Borges, Tosi, Steuble (blessés) ni Katz (suspendu).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Magnifique LS et joli papier !

    Maintenant, je crois que la priorité reste quand même le championnat… J’espère qu’ils ne vont pas « sauter » à lugano… car à voir certains joueurs en fin de match, les batteries étaient à plat…

  2. vivement la fin de cette mascarade qu’on commence à parler de foot et qu’on arrête avec la LNB…….

    et que tous les abrutis qui vont se défouler sur mon commentaire m’explique d’abord pourquoi il n’y avait que 11’200 personnes à la pontaise et se souvienne d’abord comment Lausane s’est qualifié en perdant la final, entre autre !

  3. J’ai que tu 2 mots à faire à ton commentaire : Frustré et jaloux.

    Je vais pas me défouler, tu en vaux tout simplement pas la peine.

  4. PS: et ton « entre autre » signifie quoi ? A par exploser contre le champion suisse. Le LS a quand même battu YB et St-Gall, et ose dire que ces victoires étaient volées ?
    Mauvaise foi quand tu nous tiens…

  5. Comment on peut être bête au point de remettre en cause la légitimité de la présence du LS parce qu’ils n’ont fait « que » la finale?
    Ca fait des siècles que les places sont attribuées de la même manière, un point c’est tout.
    Tu vas aussi pleurer si YB va en Champion’s League alors qu’ils n’ont fini « que » 2e?

    Le LS fait un truc admirable et respectable de A à Z, surtout quand tu vois comme des Lucerne (ou bien d’autres les autres années) snobe la Coupe d’Europe et font descendre la Suisse au coefficient UEFA.

  6. Si on m’avait dit il y a quelques années que je serais « gringe » de ne pas avoir vu le LS l’emporter, j’aurai crié au fou. Pourtant je ressens la même frustration que pour le match d’YB mardi.

    Ce qui en dit long sur la performance lausannoise.

    Bravo au LS et bonne route en ChL, qui reste quand même la priorité.

  7. J’y étais, j’ai vibré et hônnetement c’est vrai que malgré l’exploit, une pointe de déception était de mise…

    Je dois avouer que la dernière fois que j’ai vu l LS à la pontaise, c’était contre Pully en 2ème ligue Inter…

    Mais cette équipe est vraiment plaisante et méritait mieux…

    Maintenant, j’espère que toute la romandie tiendra les pouces à ce petit club romand de Challenge League qui tient tête, à la force du coeur, à des équipes de niveau Européens!!!

    Allez Lausanne, vous pouvez le faire!!!

  8. superbe match et arcticle

    tu oublies juste un p’tit truc… même si décu d’un résultat qui aurait pu être tout autre, (dans les deux sens, il est vrai)

    l’ovation réservée à l’équipe par les spectateurs présents en fin de match, on a bien vu leur déception mais quel beau match, occasions à gogo, fairplay … et pour une fois, Julien avait trouvé une place sans 3 idiots assis derrière nous pour cracher sur l’équipe durant toute la partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.