Ne lancez pas les bières, buvez-les !

CartonRouge.ch a fait une grosse erreur. Dans un article prenant position (ce qui est rare dans le microcosme du journalisme romand, on le concède), un de nos chroniqueurs a osé dire tout haut ce que certains fans pensent tout bas. Mais comme cela n’est pas politiquement correct, excusons-nous.

Tu le sais ami lecteur, CartonRouge.ch est un site à vocation satirique. Qui dit satirique dit forcément second degré et, aussi, provocation. Il convient toutefois de constater que certaines formules peuvent déranger, voire choquer. Manifestement, le papier de George Baudry sur le derby de samedi a fortement agacé certains lecteurs et le directoire du Genève-Servette HC, et en particulier le paragraphe sur l’épisode de la bière lancée sur Chris McSorley. La rédaction de CartonRouge.ch tient à préciser qu’à aucun moment, nous n’avons voulu inciter les gens à verser dans la haine (ou dans le jet de bière) et à commettre des gestes débiles et belliqueux. Le passage en question était évidemment à prendre au second degré, au trente-huitième degré pourrait-on même ajouter. Nos plates excuses à ceux qui l’ont mal pris, à ceux qui n’ont pas compris que le but d’une plateforme comme la nôtre est d’éviter les clichés et de sortir des sentiers battus. Et que l’on soit franc, la base de CartonRouge.ch est clairement pour boire des bières plutôt que de les balancer, et on espère que la majorité des supporters romands sont comme nous.


Chris McSorley ne laisse
personne indifférent

L’exagération dont a usé George Baudry («Genève n’est pas en Suisse», «Lac de Villeneuve», etc) n’avait pour but que d’amplifier la dérision de ses propos. Evidemment, le geste de ce «supporter» est grave et jamais avons-nous tenu à le cautionner ou pire, à le féliciter. C’était de l’ironie pure et dure mais, à en lire certaines réactions, elle était mal placée. Force est aussi de constater que notre rédacteur a voulu soulever une polémique ; les plus de 100 commentaires prouvent que l’objectif a été largement atteint.
Quoi qu’il en soit, CartonRouge.ch est et restera un site d’opinions tranchées, à vocation éternellement satirique. Malgré certains commentaires offusqués de clubs ou lecteurs à la sensibilité aiguisée. Il y a toutefois des sujets qui fâchent et qui restent difficilement abordables sans le sérieux y référant. Avec plus de 3000 visiteurs uniques, nous sommes forcément plus exposés à la critique. On s’y accommode avec plaisir et la modeste place que nous sommes en train de prendre dans le paysage médiatique romand nous ravit. A nous de continuer d’offrir un point de vue piquant sur l’actualité sportive de ce coin de pays, tout en restant invariablement fair-play et respectueux dans nos écrits.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par La rédac

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Effectivement le second, troisième ou 52eme degré est tout à fait acceptable, mais dans le cas de la Baudruche, il faudrait annoncer: Attention humour, parce que franchement dans son article je nai décelé aucune once dhumour et les fribourgeois qui venaient le féliciter dans ces colonnes doivent être aussi bêtes que moi.
    Non soyons sérieux ce nétait pas drôle, cétait partial, un peu xénophobe et franchement con.

  2. @ Fredirs

    En même temps, cest assez rigolo de voir carton rouge nous faire un grand numéro de « caliméros génies de lhumour incompris » après un article aussi misérablement nul.

    Surtout après larticle caliméro « Chris il veut du mal au LHC » quelques jours avant.

    Pathétique, comme les gars jetant des pièces ou des bières sur léquipe adverse.

  3. Faudra mexpliquer en quoi la baudruche est un journaliste?
    A part Gotteron et dégueuler sur Servette, il connait quoi?
    Jadore votre site, mais cest pas le premier pseudo article que ce triste personnage écrit!

  4. Et nanani et nanana et blablabli et blablabla….

    Ca devient fatiguant ces vagues de commentaires de frustrés! Tout le monde en prend pour son grade ici (valaisan, vaudois, fribourgeois, genevois, espagnol, français, italiens, etc..)et cest pour cela que nous aimons tant lire ces articles. Ceux qui nont pas compris, passez votre chemin et ne revenez plus. Dailleurs, si les articles sont si désagréables à lire que cela et aussi mal écris eh ben arrêtez de les lire!!!!!!!!!

    Je suis nostalgique du temps où CR était moins populaire et où il y avait des vrais débats intéressants dans la partie commentaires… Je crois que cette époque est malheureusement définitivement révolue…

    ABE

  5. Nen déplaise à Henri « je sais tout mais je nai aucun humour » Leconte, jai bien aimé larticle de G. Baudry, tout en étant fan du GSHC, comme quoi…

    Le paragraphe sur la bière était peut-être de trop mais le reste était dans le pur style carton rouge.

    Aux aigris et aux pisse-froids : allez voir ailleurs, il y a plein dautres sites tout gentils sur le web.

  6. Cest pitoyable de devoir se justifier pour un article satyrique et parodique.

    Le niveau est appréciable par tous. Je crois quaucun rédacteur de CartonRouge.ch na déclaré avoir la science infuse en matière dhumour!

    De là à monter sur ses grands chevaux et dêtre offusqué par des articles, il y a un gouffre quil ne faut pas franchir.
    Quel intérêt de descendre un auteur? Dans la majorité des cas, il sen fouttra royalement et continuera dans la voie quil a décidé.

    Alors, redescendez sur terre, un peu. Ca fait des années que les Vaudois (et surement dautres cantons) samusent à dire que les Genevois sont plus français que suisses. Que les Valaisans sont des ivrognes. Ou autres. Cest de lhumour… et même si cela ne vous fait pas rire, pas même sourire, ça ne reste que de lhumour et du second degré.

    On ne peut pas plaire à tout le monde. Si un article ne vous plaît pas, passez votre chemin. Ca marrive également… et pourtant, je ne poste pas de commentaires enflammés ayant pour unique but de blesser lauteur. Redescendez sur terre. Les mecs qui écrivent ici ne sont pas des grands pachas de la presse, grassement payés et se foutant du petit peuple. Ils sont comme vous et moi et, à ce titre, ils méritent un minimum de considération… quel que soit le niveau de leur article.

    Sur ce…

  7. @ Mr Jack

    Ce nest pas moi qui ai censuré larticle parce que la rédaction a trouvé que cétait pas toujours de bon goût

    @ abc

    Le genre de personnage dans ton genre qui dise avant quand on était entre ens de qualité etc… etc.. alors ceux là ils me font vraiment gerber.
    Tu as raison tu es trop intellignet pour venir ici

  8. Mr. Jack,
    Le fait dêtre un bénévole ne donne pas le droit décrire tout et nimporte quoi.

    Il y a des sujets sur lequels on ne peut pas plaisanter, comme lincitation à la violence, par exemple.
    Cela na rien à voir avec la satire.
    Bravo à Carton Rouge pour ces excuses, cest un signe dintelligence.

  9. « un point de vue piquant sur lactualité sportive de ce coin de pays, tout en restant invariablement fair-play et respectueux dans nos écrits. »
    Tout est dit dans cette phrase, ce que na visiblement pas compris Baudry!

  10. @ Jacouille

    Il y a eu les réactions sur le passage sur les projectiles lancés sur McSorley.
    Mais aussi plein de réactions sur les passages humoristiques sur les Genevois.

    Cest à ce deuxième point que je réagissais. Et cest à ces personnes qui ont réagit que je disais de se calmer.

    Alors oui, le passage sur les projectiles sur McSorley est limite et personne ne pleurera sa disparition… cependant, il naurait pas changé la face du monde sil était resté. Et même ça, ça ne permet pas de commencer à insulter lauteur, sans vergogne, comme si le public de CartonRouge pouvait jouer à sa guise avec les rédacteurs.

    Tout ce que je voulais dire… cest quils ne sont pas à notre service. On ne paie rien, tout est gratuit. Autant les critiques constructives doivent leur faire plaisir, autant je leur conseillerai de supprimer les commentaires niais du type « Baudry, comme dhabitude, toujours aucun talent, cest naze, tas rien compris ». Si jécrivais ici, bénévolement, ce ne serait pas pour reçevoir pareils insultes… même si mes articles sont nazes.

  11. Même si je suis pour la paix (et lamour), ce nest pas le passage sur la bière qui ma le plus offusqué; « incitation à la violence », faut pas non plus exagérer…

    Par contre, le ton de larticle résolument anti-genevois ma beaucoup plus interpellé. Je pense que la satire a aussi ses limites, sans quoi cela sombre dans limpertinence… Et il ny a parfois quun pas entre les deux.

    M.Baudry mérite les éloges pour sa très bonne plume et son humour, ainsi que pour ses connaissances en matière de hockey. Cest pourquoi je ne me permettrai pas de le critiquer crûmet comme le font dautres… Peace and love mes frères, franchement, on est ici pour samuser!

    Oui, mais peace and love équivaut également à respect. Cest pourquoi jinvite M.Baudry, la prochaine fois quil veut se défouler sur le GSHC dont il est apparemment assez jaloux (vice-champion quand même), de le faire avec davantage de tact, comme il le fait si bien dhabitude.

  12. Je viens de lire larticle en question, pas de quoi en faire un fromage, cest même plutôt marrant!
    voir lagressivité des posters y a pas que les joueurs qui doivent être sous stéroïdes au bout du lac de Genève!

  13. Chers lecteurs,

    Veuillez noter que nous navons pas épuré larticle depuis sa parution.

    Le passage en question est toujours disponible.

    Sportivement,

    La rédac

  14. le but d’une plateforme comme la nôtre est d’éviter les clichés

    >>> ca serait ptetre bien de le rappeler a G. Romain avec ses compte rendus de la L1…

  15. Totalement daccorx avec Mr Jack! CartonRouge a nullement besoin de se justifier!

    Cest de lhumour. je trouve toujours aberrant les types qui se plaignent car cest pas assez lisse à leur goùt (que se soit sur les articles du foot français, le hockey et le blog de Marc Rosset).

    En tout cas, ils peuvent toujours continuer à se plaindre, car personnellement, ça me fait bien rire quil y en a toujours qui ont rien compris 😀

  16. Les auteurs de Carton rouge sont des attardés de paysans, des têtes de vaud. Les lapider serait tout à fait légitime et je le saluerai.

    Voila, ce passage est bien entendu ironique, à prendre au 22ème degré. Je le considére bien entendu hilarant.

    Tout ceci pour illustrer la manière dont les gestionnaires de ce site fonctionnent. On se permet dinsulter et de déraper, et plutôt que dassumer on se cache derrière une excuse éculée.

    Je ne parle même pas du fait que, pour être ironique, il faut avoir un tant soit peu de talent.Et ce que vous dites est faux – le texte original a été épuré dinsultes (au moins une comparant un joueur à elephantman).

  17. Cet article respire la « remise à lordre » de la part du directoire du bout du lac de Villeneuve (donc de son grand chef qui naime pas se faire offrir une roteuse par les supporters fribourgeois). Un malus supplémentaire pour cet éternel caliméro. Bien sûr que ça se fait ainsi aux Younailleted Stétses of America de se plaindre des médias pas assez conciliants avec le régime totalitaire en place, pas assez FoxNews en somme. On passe en mode « avocat » en faisant fi du premier amendement.

    Alors la rédac, vous avez reçu une menace de plainte ? Ou alors vous allez perdre les privilèges qui vont avec la carte de presse à la Ruine ?

    A+
    ES

  18. mmh, vaste question.

    Cependant, je crois aussi quil faut du talent pour user du second degré. Et lair de rien un peu dautocritique.

    Baudry na pas ca. Il est fan de Fribourg, alors son « 2e degré » est constamment dirigé sur les autres. Il naime pas Federer, alors son « 2e degré » survient à chaque défaite. Imaginez PsychoFranko ne faire que descendre les adversaires de Sion, tout en valorisant ses joueurs. Ca perdrait de son intérêt pour tout le monde…

    Le fait dêtre pas payé nest pas une excuse pour la médiocrité, car il nest pas tenu décrire non plus.

    Jai toujours eu de la peine avec largument du « 2e degré incompris » qui surgit à chaque fois quun article nest pas drôle (et cest souvent le même auteur…). Tout comme celui de se féliciter davoir « créer la polémique » parce que beaucoup sont davis que larticle est mauvais.

    Demandez-vous pourquoi le blog de Rosset peut employer des injures sur tout le monde (Djoko, Nadal, Stan, Rodg, Forget, Luthi, etc.) tout en étant drôle et avec moins de 1% de commentaires qui crient au scandale. Et quà linverse les « proses » de Baudry finissent souvent avec 90% de commentaires scandalisés!

    Poser le question, cest y répondre non?

  19. @ Sekant

    « Les auteurs de Carton rouge sont des attardés de paysans, des têtes de vaud. Les lapider serait tout à fait légitime et je le saluerai.

    Voila, ce passage est bien entendu ironique, à prendre au 22ème degré. Je le considére bien entendu hilarant.  »

    Sans vouloir jouer les profs de français, je pense que pour faire du 2ème degré, il faut se baser quand même sur un minimum didées reçues que lon peut tourner en dérision, avoir un minimum de base que les gens peuvent reconnaître.

    Dire que les rédacteus sont des imbéciles quil faut lapider. Bah… cest juste insultant mais pas à considérer comme humoristique.

    Enfin. Perso, je vois bien la volonté de faire de lhumour en disant : « Les français du bout du lac » alors que, par exemple, aucune volonté den faire si je disais : « ces simplets du bout du lac » (puisque les Genevois nont pas la réputation faussée dêtre des simplets)

    Bref, voilà pour ma petite explication.

    Après, je suis daccord que le blog de Marc Rosset est un modèle de maîtrise. Mais cest parce quil se tourne lui-même énormément en dérision et quil ne tape pas uniquement sur les autres. Georges Baudry devrait peut-être sen inspirer… mais bon, dici là, pas la peine de le fusiller sur la place publique.

  20. @Mr Jack. Vous avez tout à fait, ce que jai écris nest pas du tout drole. Ca caricature simplement larticle original ayant engendré ce débat.

    Parcequà à moins de trouver tordant des passages de cet article comme « Menfin, peut-être que Monsieur Stricker a obtenu sa licence darbitre en mangeant une fondue avec les dirigeants de la Ligue. », qui à mon sens nest même pas digne dun môme de 12 ans, le joker habituel de lironie sortit par Carton rouge est pitoyable.

  21. @ Sekant

    Euh, je crois que cette histoire de fondue fait référence à une histoire qui a fait scandale, il y a pas bien longtemps.

    Du fait dun manque darbitre, récemment, il a été dit quun arbitre aurait été repêché par le Président de la Ligue, en personne. Pour palier à ce manque. Et que cela se serait fait directement chez le Président.

    Je ne me souviens plus exactement les circonstances et il faut prendre cette information avec des pincettes, mais quand jai lu cet article… jai clairement vu une référence à cette histoire.

    Du coup, au vu de ça, laspect satyrique et parodique de cette phrase est davantage démontrée, non?!

    Ce que je veux montrer, cest que cest souvent une méconnaissance des intentions de lauteur et de ses références qui font que larticle passe bien ou pas.
    Les références à la vie festive de Marc Rosset passent bien car tout le monde les connaît.
    Dautres… moins médiatisées, moins connues, passent moins bien.

  22. Moi,

    Jaime pas la bière.

    Jaime pas le GSHC, ni le HCFG, encore moins ces douilles du HCB qui jouent à côté de chez moi et qui sont nuls. Et le LHC, merci, je suis pas tombé aussi bas.

    Jaime pas les suisses allemands non plus parce que je comprends rien de ce quils disent, de toute manière, ça a pas lair intéressant.

    La NHL, cest tous des dopés.

    Et, surtout, jaime pas cartonrouge parce que cest quune bande de bénévoles qui rédigent des trucs parce quils se sentent obligés et puis ils se plaignent tout le temps. Pffff cest lourd.

    Merci au modérateur de me laisser mexprimer même si je laime pas, au fond.

    PS: bientôt, jouvre mon site: http://www.5minutesdepenalite.li. Vous allez voir…

  23. Opinions tranchées, à vocation éternellement satirique, ça veut pas dire obligatoirement avec un parti pris et une mauvaise foi évidente. En relisant larticle à froid je vois une pointe dhumour et de satyre, mais autour ça ressemble à certains commentaires de supporters de base, situés sous les articles:

    Sprunger discriminé
    « Si des joueurs tels Reto von Arx, Simon Gamache et jen passe peuvent se permettre de râler à longueur de championnat, dautres sont immédiatement renvoyés aux vestiaires pour avoir dit son fait au zèbre. »

    larbitre…
    « Menfin, peut-être que Monsieur Stricker a obtenu sa licence darbitre en mangeant une fondue avec les dirigeants de la Ligue. Il ne serait pas le seul, dailleurs…  »

    à propos de la bière…
    « Certes, je ne cautionne pas le geste, mais je tiens à féliciter officiellement lauteur . Il a réalisé le rêve de tous les fans suisses de hockey sur glace »

    la chute…
    « Bref, le Cirque Chris 2008-2009 est toujours autant distrayant, mais la recette commence doucement à écoeurer.  »

    Je trouve ça consternant…

    En plus cet article vous laviez pas mis dans le « coin polémique », pourquoi?

  24. Comme Chris McSorley, CartonRouge.ch ne laisse personne indifférent. Ce site est une mine dor : on y trouve de tout ! Des aigris, des docteurs ès sport, des éternels mécontents, des optimistes de la première heure, des incompris, des benêts, des patriotes, des provocateurs et des cons… Cest toujours un plaisir de lire vos articles et aussi ces commentaires qui partent dans tous les sens.

    Perso je salue la rédac pour sa prise de position. Vous êtes allés trop loin, vous le reconnaissez, bravo. Le reste nest que blabla. Allez, bon vent à ce site qui va, qui doit devenir LA référence du sport en Suisse romande. 3000 lecteurs seulement ?!? Vous en méritez 10 fois plus !!!

    PS : re-perso, jaime bien G. Baudry, cest un provocateur-né et il sait en jouer ! George, continue et ne tarrête sur ces quelques basses insultes.

  25. Merci à la rédaction de cartonrouge.ch de ne pas écrire nimporte quoi. Larticle a bien été épuré par rapport à la première parrution. Deruns et Vigier sont maintenant, par exemple, comparés à des fauves alors quils étaient comparés à des elephantmen. Cétait aussi du 53ème degré? Elephantman na jamais joué au hockey, il avait juste le visage et le corps déformé. Il sagissait donc bien de bétise et de méchanceté gratuite de la part de M. Baudry qui nen est pas à son coup dessai.

    Etre bénévole ne donne pas tous les droits et ne justifie pas tous les dérapages.

    Salutations,
    Fabrice

  26. je suis assez daccord quil y a une différence entre humour, et tentative dhumour. M. Baudry sest raté, ça arrive. Espérant quil se rattrape la prochaine fois.

    Merci à CR pour cette précision

  27. « La rédaction de CartonRouge.ch tient à préciser quà aucun moment, nous navons voulu inciter les gens à verser dans la haine (ou dans le jet de bière) et à commettre des gestes débiles et belliqueux. »

    Malheureusement la tournure de la phrase de votre journaliste prouve exactement le contraire. Lorsque lon veut faire de lhumour on ne sen excuse pas par avance comme cela a été fait. Cela enlève alors toute subtilité, tout deuxième degré possible et on tombe dans le brut dans le 1er degré: McSorley est un con lui lancer des bière nest pas une mauvaise chose.

  28. RECTIFICATIF

    En effet, l’article de George Baudry a été épuré de deux mots après sa parution mais n’a pas été modifié suite à l’article d’hier.

    Désolé pour ce quiproquo et merci à tous pour vos commentaires/critiques/suggestions.

    La rédac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.