Benfica contraint Assens au match nul

Au terme d’une partie de bonne facture, les joueurs du Gros-de-Vaud ont dû partager l’enjeu face au Sport Lausanne Benfica. L’absence des frères Duvoisin s’est fait ressentir au FC Assens qui, malgré une outrageuse domination, aligne un deuxième match nul consécutif et peine à décoller au classement.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour ton serviteur. Après avoir pris une mine aussi monstrueuse qu’inutile vendredi soir, j’enchaînais avec une soirée pizza-canapé devant ma télé. Autant dire que dimanche matin, frais comme une rose, l’occasion était idéale pour écumer les terrains de football régional et plus particulièrement ceux du centre sportif de Chavannes, là où se disputait une rencontre comptant pour la 2ème journée du groupe 4 de 3ème ligue entre le Sport Lausanne Benfica et le FC Assens.Les adversaires du jour n’affichent pas les mêmes ambitions cette saison. Sauvé lors de l’ultime journée deux années de suite, Benfica espère connaître une saison plus tranquille. «On aimerait rester en contact avec le peloton de tête jusqu’à la pause hivernale et assurer le maintien le plus tôt possible», explique le talentueux Fabio Parada. Le son de cloche est tout autre du côté du FCA où, après avoir effectué un excellent second tour 2009-2010, le recrutement a été ambitieux avec les arrivées de Pichonnaz (Echallens I), Varrin, A. Despont, Martin (Echallens II), Chaves (Concordia Lausanne), S. Duvoisin et Glowinski (Etagnières). «On vise le podium, voire mieux si affinités», annonce l’entraîneur et gardien Nicolas Pollien.

La noce à Thomas

Cette différence de discours et d’ambition va tout de suite se voir sur ce terrain de  Chavannes où, il y a une dizaine d’années, s’était déroulé un match de barrage épique entre le FC Renens et le Stade-Lausanne-Ouchy. Devant plus de 1500 personnes (!), le Stade-Lausanne de Vincent Jaquier s’était imposé 2-1 et avait envoyé le Renens d’Hervé Rickli en 2ème ligue. Les férus du football vaudois s’en rappellent encore.
En ce dimanche matin ensoleillé, il y a 15 fois moins de spectateurs mais une envie de gagner tout aussi débordante entre le SL Benfica et, surtout, le FC Assens. Les visiteurs veulent clairement montrer qui sont les patrons et infligent une danse du scalp à leur adversaire. Rapides et inspirés, les joueurs du «GDV» tournent autour de la cage de l’excellent Felipe Gonzalez. Deux poteaux, trois face-à-face manqués, des tirs sauvés in-extremis : même au Débarquement du 6 juin 1944, les Alliés ne s’étaient pas fait autant canarder ! «Après 20 minutes, je me suis retourné vers mon assistant et lui ai dit qu’aujourd’hui on allait en prendre 6 !», nous dira même l’entraîneur du Benfica C. Jorge, le sourire aux lèvres. Il est vrai que le FC Assens, avec un Pichonnaz impérial au milieu du terrain, aurait dû plier l’affaire avant le thé. Avant la 30ème minute même !
La seconde mi-temps sera plus équilibrée. Les locaux se montrent plus dangereux pour le portier assensois au look de David James et vont même ouvrir le score contre toute attente. Le coup de coin botté à 2 à la rémoise, revisité à l’époque de Roy Hodgson, fait mouche et c’est Admir Dizdarevic qui opine du chef et débloque le score. S’en suit une mêlée géante vers le banc du Benfica qui ferait passer Pipo Inzaghi, Lleyton Hewitt et Usain Bolt pour des introvertis.

Piqués dans leur orgueil, les Assensois ne tardent pas à réagir et repartent tête baissée à l’assaut des goals lausannois. Et c’est le plus logiquement du monde que Thierry Pichonnaz dévie un centre parfait de Michael Brühlart, offrant ainsi une explosion de joie tout aussi communicative du banc assensois où David Despont, l’entraîneur assistant, n’hésite pas à imiter José Mourinho un soir de qualif’ au Nou Camp. C’est tout le charme du football régional : on est un dimanche matin à Chavannes et on a l’impression de jouer une finale de Ligue des Champions. Franchement, j’en redemande !

Ça chauffe

La fin du match sera tendue entre deux équipes ne voulant pas se faire de cadeaux, et assurément pas dans l’optique de partir en vacances ensemble. Une altercation a même lieu entre un supporter lusitanien et le gardien du FCA, lequel lui lance un «Tu veux pas aller faire les grillades à la buvette ?» qui restera dans les annales.
Avec un Brühlart intenable sur son flanc gauche, Assens tente d’arracher les trois points mais pêche invariablement dans le dernier geste. L’entrée de Bourgeois pour Stegmann n’y fera rien : ce n’est décidément pas la journée de l’attaque assensoise, qui a cruellement souffert de la double absence des frères Loïc et Steve Duvoisin. «Le premier est suspendu, le second est en vacances», regrette Nicolas Pollien qui relève quand même des points positifs suite à ce match nul décevant : «On est de nouveau revenu au score, comme la semaine dernière à Epalinges où on est remonté à 3-3 après avoir été mené 3-1. On a de la force de caractère, c’est bon signe pour la suite.»

Même s’ils n’ont pas réussi à tenir leur avantage, les joueurs du SL Benfica étaient très contents de ce point, comme le relève leur coach C. Jorge : «C’est un excellent résultat contre l’un des favoris du groupe. Notre préparation a été minée par les vacances du mois d’août. On devrait tourner à plein régime dans 2 ou 3 semaines.» Nul doute que cette sympathique et multiculturelle équipe de Benfica pourrait encore créer quelques surprises, car la qualité et l’état d’esprit sont là. Un club de Benfica qui a la particularité de posséder des équipes de juniors dans toutes les catégories d’âge, et dont on salue la belle mentalité.
Du côté du FCA, la déception est légitime et on n’a pas fini de ruminer les nombreuses occasions ratées en 1ère mi-temps. Le retour du duo d’attaquants sera plus que bienvenu pour le duel face au FC Cheseaux dimanche prochain à 14h. Tout autre résultat qu’une victoire est interdit pour des Assensois qui, sous la houlette du trio Loetscher – Pollien – Despont, rêve de vivre une saison couronnée de succès et, pourquoi pas, d’une promotion en 2e ligue. Mais avant d’y penser, il faut d’abord gagner des matches et décoller au classement !

Sport Lausanne Benfica – FC Assens 1-1 (0-0)

Centre sportif de Chavannes, 95 spectateurs dont un héros de Moscou.
Buts : 61e Dizdarevic 1-0, 71e Pichonnaz 1-1.
Sport Lausanne Benfica : Gonzalez ; Demiri, Bouhkou, Triponney, Aparicio ; Dizdarevic, Parada, Caldas, Domingues (Thirunavukkarasu) ; Ferreira (Loureiro) ; Araujo (Viana).
FC Assens : Pollien ; Glowinski, Crudo T., Chaves, Bocion ; Martin (80e Lambelet), Crudo S., Pichonnaz, Varrin, Brühlart (90e Abbet) ; Stegmann (60e Bourgeois).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Merci de donner un peu de place au foot de « talus », quel bonheur de pouvoir en profiter aussi de cette manière.

    Longue vie à « Cartonrouge »!

  2. Attention à ne pas égarer trop pts car à la fin l’addition risque d’être salée pour le FCA et les regrets d’autant plus intenses.

    Avec la qualité intrinsèque des joueurs sur la pelouse, ce serait fort dommage et c’est pas contre Atlantique, SL, et Venoge que ce sera des matchs dits « faciles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.