Rien de tel qu’une bonne claque

Pour la troisième fois cette saison, le HCC a pris une claque. Il fallait bien cela pour une équipe qui soit tombe dans la suffisance la plus totale, soit n’arrive pas à gérer la pression. Le boss des Mélèzes a dû cette fois réagir en réajustant complètement ses lignes pour remettre les hommes face à leurs responsabilités et conserver la tête du classement.

1. Le journal de GaryMercredi : j’avais prévu que mes troupes s’en aillent se battre la tête haute du côté de Graben. On est veni, on a vidi et on a été vici propre en ordre. On est rentré la tête basse et la queue entre les jambes même si j’avais l’impression que mes gars avaient laissé leurs couilles au vestiaire avec leur fierté emballée dans la coquille. Du coup ce matin, ils ont tourné, tourné et tourné encore. Pour ma part, j’ai relu attentivement la règle du temps mort…
Dimanche : Daucourt s’étant fait opérer, j’ai encore dû composer avec une nouvelle vacheronnade : mon capitaine a chopé une chiasse du diable. Du coup, je n’avais que six défenseurs à disposition, sept avec le junior qui était là pour faire le nombre. Heureusement pour nous, le bon Dany Gélinas a demandé à son top scorer de bien vouloir reposer son doigt cassé. En face de nous, il y avait bien un letton, Ozzapala, dont le gabarit est plus impressionnant que le jeu. Comme j’avais prévu de compliquer les choses en modifiant toutes mes lignes d’attaque, le jeu présenté n’était pas terrible, mais suffisant pour passer l’épaule.

2. Le fait saillant de la semaine
Histoire de remuer le couteau dans la plaie, la roue de vélo encaissée durant le deuxième tiers à Graben. Ce n’était pas la première fois, et c’était déjà contre Sierre, alors que ceux-ci étant venus en enfiler 10 aux Mélèzes. Par contre durant ce match, le HCC avait inscrit des buts, ce qui n’était pas le cas mardi.
Ça pique encore…
3. Le geste de la semaine
Geste de frustration ? Le «fight» entre Johann Morant et Nicolas Gay aura duré deux secondes et demie. Le temps pour le Chaux-de-Fonnier d’envoyer un crochet du droit qui aura fait sauter la visière du sierrois qui s’est aussitôt allongé. Tu as beau avoir une tête de plus, Morant il s’en fout. Croyant à une pénalité de match, le défenseur chauxois s’apprêtait à aller prendre sa douche. Vacheron a dû aller le chercher, l’arbitre ne lui ayant infligé que 2+2 minutes.
4. Le malchanceux de la semaine
Danick Daucourt s’est fait opérer d’une épaule le 6 janvier. Opération réussie mais quatre mois de convalescence. Autant dire que la saison du numéro 9 est terminée. Celui-ci n’ayant pas encore renouvelé son contrat, recevra-t-il une proposition pour la saison prochaine ?
5. L’anecdote
La patinoire des Mélèzes n’étant pas LNA-compatible, il y a une multitude de projets pour y remédier (tourniquets, nouvelles loges, dalle des gradins, couloir d’accès le long de la tribune debout). Malheureusement, le budget de la Ville de la Chaux-de-Fonds a prévu en tout et pour tout l’acquisition d’une Rolba. Pour la sécurité des spectateurs, il est vrai que c’est primordial. Quand on connaît l’état de la Valascia ou de l’Ilfis, on se demande si la LNA pourra raisonnablement appliquer un nouveau critère à la lettre.
 
6. La minute à Gary
Une minute suffira-t-elle ? Voilà-t’y pas que notre cher entraîneur sort l’argument de la solidarité romande pour expliquer la déculottée de mardi. À l’instar de la règle du temps mort, Gary ferait bien de se plonger dans le règlement concernant les renforts, car il m’étonnerait fort que GCK puisse compter sur pléthore de Zurichois pour les play-off.
Je veux bien que c’était une boutade destinée à répondre à une question à la con, mais tout de même. Et la solidarité romande, j’y croirai si McSorley met les renforts promis à disposition de Lausanne pour les play-off.

7. La rétrospective de la semaine prochaine
Mardi, c’est le passage en revue de la défense thurgovienne afin de savoir lequel nous pourrions engager en vue des play-off. Même s’ils ne sont pas encore éliminés, il semble tout de même que les Thurgoviens ont déjà fait une croix sur la suite, ne serait-ce qu’en laissant filer Steve Brûlé à Viège. Mais comme on a à nouveau quelques points d’avance, j’espère que les gars auront à cœur de les conserver pour plus tard.
Samedi, c’est de nouveau Sierre. Pour le moment c’est deux victoires partout dans la confrontation. NE PAS TENDRE L’AUTRE JOUE S’IL VOUS PLAÎT.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Sierre joue jeudi contre Visp. Vont se donner à 200%. Ils seront mortissimo samedi.

    A vous d’en profiter. A moins que la solidarité romande……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.