Merci Bob !

C’est le mot qui me vient à l’esprit ce matin suite à «l’affaire Mondou». Et pour imager la rencontre d’hier, la banderole déployée à l’attention du juge unique «Tu as eu une abeille, tu n’auras pas la ruche !» reflète parfaitement l’état d’esprit dans lequel s’est déroulé ce 5ème acte de la demi-finale qui a vu un essaim de Chaux-de-Fonniers tournoyer furieusement autour d’une troupe de lionceaux amorphes et incapables de jouer les contradicteurs.

Les poules mouillées

Avec deux noms de poulets, Bob Mongrain et Sébastien Pico auraient pu sans problème avoir leur place dans la distribution de «Chicken Run». C’est le courage du second qui est surtout à mettre en exergue. Monsieur Pico, avez-vous envoyé les images à la ligue ? Mais tout le monde a vu ses images ! Enfin ceux qui ont Bluewin, qui s’intéressent à la LNB et à la série entre Viège et le HCC, soit un pic de 47 personnes dans le monde !
Eliminer un adversaire par tous les moyens licites, c’est de bonne guerre, mais il faut encore l’assumer et ça le directeur technique du EHC Vichp n’a pas eu les plumes au cul pour le faire, pensant certainement qu’il jouait au jeu du «ni oui, ni non».
Au lieu de cela il a préféré laisser sa poule de main, Bob Mongrain, le soin de faire le nécessaire et d’endosser la responsabilité de l’envoi des images. Mais en agissant comme des poules mouillées, les deux Valaisans ont piqué les Abeilles au vif et le 5ème match de cette série ne pouvait que prendre l’allure d’un match de revanche. 

Le juge inique

N’y a-t-il qu’en Suisse où l’on confie à un juriste solitaire, calfeutré dans son bureau de Zoug, le soin de rendre une parodie de justice ? Car c’est bien une parodie dont il s’agit dans ce cas. 7 matchs de suspension pour Kolnik qui effleure la main d’un juge de ligne, 10 pour Mondou qui a un geste dont chaque lecteur aura une interprétation différente selon qu’il vienne du HCC ou d’un club qui affronte ou affrontera le HCC dans le futur.
Par contre, Markanen ne prend que 8 matchs alors qu’il veut frapper à la tête un joueur adverse en confondant canne de hockey et batte de baseball. Gerber de Gottéron est à peine puni pour avoir atomisé Cadieux à la bande. Les exemples foisonnent pour démontrer que l’intégrité physique des joueurs est moins importante au yeux des pontes de la ligue que la vexation de ses propres acteurs.
Je sais bien que les arbitres sont une denrée de plus en plus rare, et que les bons arbitres sont carrément une race en voie de disparition qu’il s’agit de préserver à tout prix, mais tout de même, Monsieur Schmutz (qui ne fait pas partie de la race en voie d’extinction) n’a pas bronché, n’a pas puni Mondou et n’a même pas relevé l’indicent dans son rapport.
Quand un arbitre refuse un but valable, il n’existe aucune possibilité de recours pour faire valider ce but qui peut changer le cours d’un championnat. On appelle cela un fait de jeu.
Je veux bien que des images permettent de sanctionner après-coup un geste punissable qui mette l’intégrité physique d’un joueur en question. Mais lorsque le principal intéressé est l’arbitre, donc qu’il est lui-même le premier témoin de ce geste, ne sanctionne rien, je ne vois pourquoi on pourrait remettre sa décision initiale en question. En l’occurrence, l’arbitre pouvait aussi comprendre l’énervement de Mondou qui, 20 secondes auparavant, se fait sonner à la bande et reste groggy quelques secondes sans interruption du jeu.

Benoît Mondou

En s’excusant auprès de l’arbitre, le Canadien admettait qu’il y avait geste. Reste à savoir s’il était volontaire ou non car Vacheron lui pique le puck sous le nez une demi-seconde avant et que sans doute encore énervé de s’être fait scotcher la bande, Mondou n’interrompt pas son geste alors qu’il aurait mieux fait d’aller se rasseoir au lieu d’intervenir dans le jeu après avoir repris quelque peu ses esprits.
En recevant la punition minimale de 10 matchs selon les règles en vigueur (dont certaines non-écrites), Mondou aura au moins rendu service à son équipe pour le reste de cette série. Mais à plus long terme, son absence pourrait se faire sentir, notamment s’il faut affronter le LHC – ce que j’espère – en finale. En l’ovationnant en fin de match, le public lui aura toutefois montré son attachement.

Le public

Les Lausannois, Pecker en tête, savent parfaitement que le public chaux-de-fonnier peut être parfaitement imbuvable. En sifflant le trio arbitral dès son entrée sur la surface, puis les Viégeois, le public mettait aussitôt la pression sur les acteurs du match. Pour la première fois cette saison, le public aura joué son rôle de 7ème homme même si finalement le soufflé s’estompera assez vite au vu du l’évolution du score.

Il y eu un match quand même

Le résumé est simple : les Viégeois ont fait illusion 10 minutes, le temps pour Marco «un Canadien peut en cacher un autre» Charpentier de réaliser un hat-trick parfait dans le premier tiers. Les Chaux-de-Fonniers, très agressifs, voire trop pour Morant, auront étouffé les quelques velléités valaisannes dans l’œuf.
Si le HCC réalise la même prestation vendredi, la finale tend les bras à cette équipe qui justifie sa première place de la saison régulière. Et si ce n’est pas vendredi, il y aura toujours le 7ème acte dimanche aux Mélèzes.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Viège  7-1 (3-0, 3-0, 1-1)

Les Mélèzes, 3551 spectateurs.
Arbitres : MM. Favre, Micheli et Tscherrig.
Buts : 13e Charpentier (Jaquet, Vacheron, à 4 contre 5) 1-0. 17e (16’54 ») Charpentier (Pasqualino, Ganz) 2-0. 18e (17’03 ») Charpentier (Neininger) 3-0. 29e Bochatay (Conte, Vacheron) 4-0. 33e Neininger (Kast, Vacheron) 5-0. 35e Charpentier (Kast, Huguenin) 6-0. 45e Neininger (Kast, Vacheron, à 5 contre 4) 7-0. 56e Andrighetto (Forget) 7-1.
Pénalités : 6 x 2′ + 10′ (Morant) contre La Chaux-de-Fonds; 6 x 2’contre Viège.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

38 Commentaires

  1. On ne peut pas comparer une faute commise sur un autre joueur à celle sur un arbitre. On ne touche pas à l’arbitre, point ! Quand à Mondou, le puck est déjà bien loin lorsqu’il slashe délibérément le head. 10 matchs, ce n’est qu’un minimum.

  2. On ne peut pas comparer une faute commise sur un joueur à celle faite sur un arbitre. On ne touche pas à l’arbitre, point ! Le puck est déjà loin lorsque Mondou slashe délibérément l’arbitre.

    10 matchs, c’est un minimum !

  3. Pour un article de pleureuses, c’est un article !
    Vous me direz, on s’y attendait.

    Les images sont là et c’est indéniable
    Mondou mérite sa punition !

  4. 1. Ce n’est tout de même pas la première fois qu’un club transmet des images à la ligue
    2. le joueur lui-même a reconnu le coup et le fait que c’était intentionnel.
    3. Considérant cette dernière évidence, une sanction était inévitable et le fait de faire recours pour obtenir l’effet suspensif dénote-t-il d’une attitude de fair play de la part des dirigeants du HCC ?

  5. HA HA HA !

    Bouuuuuuuuuuuuh qu’ils sont vilains les frustrés consanguins des montagnes, tellement pleureuses qu’ils sont incapables d’accepter une sanction disproportionnée sans déposer un infâme recours !

    Put… quand je pense que ces donneurs de leçons soutiennent contre vent et marées un club tellement minable qu’il essaya de falsifier une photo pour faire exclure celui qui les feraient couler !

    Suis-je vraiment le dernier à préférer une défaite honorable à une victoire mal acquise ?

  6. Hahaha j’adore le « En recevant la punition minimale de 10 matchs selon les règles en vigueur (dont certaines non-écrites) » !! C’est tellement vrai !
    A quand un juge unique digne de ce nom et non pas un gignolo de zougois ?

  7. Il y a un point positif pour le LHC dans cette histoire. Enfin les supporters et dirigents ne sont plus les seuls à être persuadé que le LHC doît être en ligue A avec ou sans promotion. Maintenant ils ont trouvé un appui en la personne de M. Steinman.

  8. je ne vois pas où Dreier joue les pleureuses sur cet article.

    bon coup de gueule et les dirigeants valaisans ont quelque peine de admettre les choses, ce qui est plutôt étonnant.

  9. 1ere question … comment se fait il que l’arbitre lui même n’ait pas réagit et vu l’acte de mondou comme une « agression »?

    2eme question:
    pourquoi ne pas envoyer une vidéo des 10 actions illicites et non sanctionnées qu’il doit bien y avoir à chaque match à M. Steinman ,
    et bien sûr d’y joindre une bonne paire de lunettes …?

  10. Ils sont tous méchants… Et puis en plus Steinman c’est un Lausannois… Méme qué c’est VanBox qui a appelé Mongrain pour lui dirrr d’envoyer la câsséte au juge.

    On avait enfin la paix avec les consanguins du Nord, maintenant on devra se farcir ceux de la Tchaux…

    Mais comme on est bien au bord du lac 🙂

  11. d’un côté comme de l’autre, il faudra encore se qualifier parce qu’à ce stade, ça pourrait encore être Olten et Viège.

    Mais visiblement tu fais partie de cette grande caste lausannoise qui se croit intouchable, « les cons sanguins », et qui ont pour unique mission de démolir systématiquement ce qui ne vient pas de ton morceau de lac franco-suisse.

  12. @HCCFORNEVER

    « l’autre con de biou » n’a absolument pas pris part à cette énième répétition des mêmes idioties, merci de ne pas nous mêler à toutes les sauces.

  13. Hé oh, ca va l’bocal, vous avez fini de vous insulter, c’est quoi ce rase-moquette, hein ?!?! ….

    Réfléchissez juste deux secondes, tous autant que vous êtes : quel est le meilleure scénario, que vous soyez vaudois ou neuchatelois ??!!

    Est ce une finale :

    a) Olten-Viège
    b) HCC ou LHC – Viège ou Olten
    c) HCC – LHC

    mmhhh ????? ……

    Sérieusement : pour le sport, pour l’ambiance, pour la tension, pour le spectacle, une finale romande serai quand même la plus belle, sans hésitation !

    Alors réjouissez vous du succès de votre « meilleur-ennemie » dans l’autre demi-finale et retrouvons nous mardi prochain dans des patinoires pleines et hautes en couleurs pour vivre les emmotions que seul le hockey nous offre !!!

    sportive salutations !

    Julo

  14. Le « meilleur scénario » c’est le HCC champion, peu importe contre qui, épicétou !

    Rinafout du hockey romand !

    Allez HCC, allez !

  15. @HCCFORNEVER:

    Si Setzinger avait pris 10 matchs pour si peut tu tiendrais les mêmes propos? Laisse moi douter…

    Le HCC peut gagner sans Mondou et il l’en très bien montrer mardi! Que le meilleur gagne!

    HC La Chaux-de-Fonds 1919 E Basta!

  16. @Kenny

    Setzi aura du mal à imiter ton Mondou, pour la simple et bonne raison qu’il a plutôt tendance à viser le puck plutôt que les arbitres.

    De plus le recours du HCC ne va rien changer, Mondou a déjà bénéficié de la mesure minimale, il peut au pire voir sa sanction aggravée.

  17. Jean Dreier a tout vu juste: Pico & Mongrain = même combat!!! Des incompétents qui n’ont pas de couilles et qui jouent sans arrêt au docteur mais aussi aux poules mouillées comme le dit si bien l’article!!!

  18. Qu’ils continuent à faire les malins, ces montagnards tout droit sortis de Délivrance. Mon pacemaker, ma Vermeiren et mes cols vous attendons impatiemment pour une finale dont je sais qu’elle sera à sens unique.

  19. Un article d’une médiocrité sans nom et digne d’un comptoir de bistrot.
    On peut effectivement avoir des lectures différentes de « l’acte » commis par Mondou mais arrêtez de comparer ce qui n’est pas comparable, à savoir une charge sur un joueur et une agression sur l’arbitre.
    Comme pour la justice « ordinaire », il existe une jurisprudence en sport. Pour l’arbitre, c’est 10matches minimum. Point barre. Qu’on ne parle pas de la charge de Gerber ou d’autres exemples irrelevants. Ils n’ont tout simplement rien à voir. Quant au cas Kolnik, Steinmann a clairement expliqué que l’an dernier il avait été durement critiqué par le tribunal arbitral pour ne pas avoir appliqué « le tarif ». Il s’en est donc tenu à la règle.
    Non, le seul fait critiquable dans cette affaire c’est l’interprétation faite par Steinmann mais même si les images ne sont pas claires sur ce point, il faut bien admettre que Mondou s’est excusé auprès de l’arbitre et qu’en faisant ça, il a explicitement reconnu avoir « agressé » (au sens réglementaire du terme) l’arbitre.
    C’était pas très méchant, mais les faits sont bien là… Difficile ensuite d’échapper aux sanctions.

  20. @ Setzi
    Nul n’est totalement à l’abri d’un coup de sang, pas même votre Gretzky de LNB.

    @ JRV
    Usurpation sans conséquences, les interventions du clone sont les mêmes que celles de l’original : inutiles et répétitives.

    @Louis XIV
    Nous vous attendons aussi avec impatience, encore faut-il que nos équipes respectives marquent le dernier point. Me réjouit de voir briller ton déambulateur…

    @Goldorak
    Je n’adhère pas à ton « jugement » du travail de M. Dreier, tout juste pourrais-je ajouter que « …médiocrité sans nom et digne d’un comptoir de bistrot. » ferait une description parfaite de l’essence même de Carton Rouge.

  21. @ Goldorak

    L’article de Dreier ne conteste pas la décision puisqu’il fait référence aux règles et à l’admission du geste de Mondou.

    Il y a dans les règles une disproportion certaine entre les punitions infligées qu’on effleure un arbitre ou que l’on blesse un joueur pour plusieurs matchs ou semaines.

    A Louis XIV

    Un finale à sens unique ? Encore faudra-il y participer, car pour le moment personne n’est en finale. Faut pas vendre la peau de la souris avant de l’avoir achevée. L’histoire récente ne t’a donc rien appris ?

  22. @Kikoo
    Lâche-toi si ça te fait plaisir, même la pseudo « révélation » de ma vraie identité comme tu dis vaudra mieux que tes kikoo… débiles !

  23. Il y a déjà un bon petit bout de temps que Cravanzola n’est plus dans le circuit. Je m’en rappelle très bien, je fêtais mes 60 piges ce jour-là, avec quelques minots de la GF ! Ils sont par la suite devenus pour la plupart infirmiers en gériatrie.

  24. Nous y sommes… Et vous ?

    Avec ou sans Mondou, il vous faut un septième match contre le 7ème… J’ai cru lire des railleries à propos des 1/4 du LHC contre ses « inéduqués » jurassiens…

    Rien ne sert de courir… Il faut partir à temps !

  25. Barnabé, t’es énervant de triper sur des détails. HCCFORNEVER veut juste dire que La Tchaux a la toute grande gueule, qu’ils se voient renverser des (franches) montagnes, mais qu’à l’heure actuelle, ils sont pas en finale, contrairement au LHC qui, sans forcer et en développant un jeu de chiottes, attend maintenant de pied ferme les chtimis et leur clique d’anti-Lausannois primaires, voire primitifs. Mais pour ça, va encore falloir passer l’écueil sarrasin ! Bonne chance aux deux équipes, ça va pas être de la tarte ni pour l’une, ni pour l’autre. Et, de grâce, faites-nous pas des p’tits entre vous, sinon on devra foutre loin la portée aussi sec !

  26. Viège en finale !!! …malgré la présence de Benoìt Mondou. Quand même pas mal pour des incompétents sans c….. Depuis l’arrivée de Bob, le HC Visp s’est transformé. N’en déplaise à certains (« ici » ou ailleurs, du côté de Sierre par exemple). Bonne finale aux supporters de Lausanne et Viège.

  27. Ah, les supporters lausannois…

    Ils pullulent sur tous les forums, sur tous les articles, dispensant çà et là leurs commentaires avisés de spécialistes auto-proclamés de la répartie.

    Leurs répliques cinglantes en laissent plus d’un pantois. Leur sens de l’humour légendaire titille les sommets du genre.

    Et que dire de leurs connaissances ! Géographie, génétique ou même langue française, elles n’ont d’égale que leur capacité aiguë d’analyse hockeyistique.

    Ah les supporters lausannois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.