Tension max

L’échéance approche et le Valais n’a d’yeux que pour cela… Sa magie, l’engouement qu’elle suscite, le déplacement à Bâle, la folie collective et le retour triomphal sur la Planta. Ah ouais et à part cela, on jouait encore en championnat.

Formalités remplies

Je ne vais que peu m’attarder sur ce périlleux déplacement au Lezigrund d’où la bande à Lolo est revenue bredouille. Un match dans lequel l’équipe du théoricien français n’est jamais entrée et dont elle ne ressort en tout cas pas grandie. Face à une équipe zurichoise conquérante, les Valaisans n’ont rien montré et dans le fond on s’en fout complètement ! Sion est européen grâce à la déroute lucernoise et c’est bien là l’essentiel.
Tout le monde ne parle plus que de ça ! Médias, poivreaux du café de la Poste, jeunes dans la cour d’école, universitaires expatriés ou paysans du Val de Bagnes, l’attention est portée sur ce dimanche, sur ce match si capital, sur ce rendez-vous qu’un canton entier attend. Youtube tourne à bloc : «Afonso…Afonso… Oui il a passé…  Afonso…. Et gooooaaaal !». Les souvenirs glorieux des dernières éditions sont visionnées et re-visionnées en boucle. La passion se vit quotidiennement avec un épiage du site officiel et du fameux 4ever, la commande des t-shirts, l’organisation du déplacement et j’en passe. Le canton vit au rythme des exploits d’antan et ne peut s’empêcher de penser aux treize étoiles du drapeau valaisan. Il n’en manque que deux.

Double confrontation

Pour la première fois depuis longtemps (en finale de Coupe), Sion partira favori ce dimanche face à Gzamaxov. L’équipe du regretté Challandes végète en fond de classement, luttant difficilement contre un barrage qui lui tend les bras. Un petit Xamax – Servette dès la semaine prochaine… tentant non ? Pour Sion, la situation serait idéale avec une équipe neuchâteloise qui serait encore sous pression pour la finale. Pour cela, il faut que le collectif valaisan réalise une bonne performance ce mercredi face à ces mêmes Neuchâtelois, probablement avec une garniture mixte ménageant les meilleurs éléments.
La crise de confiance est cependant palpable. Cette Coupe est si attendue et le scénario semble déjà écrit. Sur le terrain, les Sédunois possèdent de meilleures individualités ainsi qu’une équipe capable de grandes performances comme la victoire face à Bâle ou Lucerne. Cependant, ce même collectif a également produit les camouflets à Bellinzone ou à Thoune. De plus, Challandes dirige maintenant les néo-Tchétchènes et connaît les joueurs valaisans par cœur.
La prudence est donc de mise face à un adversaire qui, s’il s’est sorti d’affaire  en championnat, n’aura rien à perdre et sera aussi chargé de prime que les kalachnikovs le sont de balles dans la région chère à son néo-président.

Mobilisation extraordinaire

La vague rouge et blanche est prête à déferler sur Bâle. Plus de 23’000 billets ont été officiellement alloués aux fans valaisans. Dans les faits, c’est certainement plus de 28’000 Valaisans qui vont prendre d’assaut la cité rhénane et enflammer le Parc Saint-Jacques. Les 7000 coccinelles adverses feront bien pâle figure face à la masse valaisanne qui, faut-il le préciser, aura fait une heure de bus ou train de plus que lors des déplacements à Berne. L’état promet d’être mémorable. Plus de 150 bus se sont enregistrés auprès du club et 5 trains spéciaux sont d’ores et déjà organisés. Ce dimanche s’annonce historique !

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. « …Ce dimanche s’annonce historique ! »

    En effet, une première défaite en finale de Coupe après 11 victoires, ça c’est historique ! 😉

    P.S. : deux perdants en finale de Coupe, c’est possible, ça ? non ? dommage!… re 😉

  2. ça va être booooooooooooo !
    j’en tremble déjà. j’ai perdu 5 cm de longueur d’ongle et mes artères sont encore à moitié bouchée de la dernière finale…………….
    put’in faut le faire les gars !!!!!!!!!!

  3. On se lève en pensant à la coupe, on se couche le soir on pense à elle, toute notre semaine tourne autour d’elle. N’en déplaise aux demoiselles….

  4. Je voudrais nuancer les propos de Jan17!

    Oui on pense à la coupe matin, midi et soir, mais on prend quand même le temps de s’occuper des demoiselles ^^

    En route pour la douzième!

  5. @beuss

    Je serais très honoré que tu m’expliques en quoi mon patronyme est d’une rare faiblesse. A moins que ta capacité d’argumentation se résume, comme on a pu le voir l’autre jour, à : « Valaisans,valaisans,valaisans,valaisans,valaisans,valaisans, etc… »

    P.S. Ils sont trop chous, nos amis valaisans ci-dessus…à 6 jours de l’événement ils sont déjà tous en mode « érection permanente ». CC a encore de beaux jours devant lui 😉

  6. Je prends l’avion jeudi soir depuis New York….. et le bus dimanche matin depuis Sembrancher !!! HOP SION !!!

    Ch. Logoz, c’est sûr que du côté de Neuchatel, le foot n’agite pas bcp le slip… 😉

  7. @Toshy: ça c de la passion vraiment balaise!
    @Ch.Logoz: MAIS Taits-toi voir putain!!! Y a toujours les éternels rêveurs qui croient que c’est EUX qui vont faire le fc Sion en finale de coupe!!! ça va être dur, très dur, comme chaque finale Xamax va jouer le tout pour le tout mais le 29 mais a 19h il y aurant 28’000 pelé de la montagne qui seront de retour dans leur beau Valais s’égosillant de la 12/12!! COME ON SION!

  8. En effet mon argumentation s’arrête plus ou moins à ce que tu peux voir ici:)

    Je sais pertinemment qu’un supporter valaisan idiot à souhait proférant des insultes ridicules ca va encore plus te tendre que si je me mettais à débattre sérieusement de notre indéniable victoire de dimanche… tout de bon pour nouvel an!

  9. « Toutes les étoiles du Valais sont définitivement sur le drapeau….. »

    Et une filante pour la météorite Gsamaxov.

    Désolé Gilbert, te faudra patienter encore……

  10. Supporter de Xamax, j’avoue que pour moi, actuellement, la finale de coupe c’est plus un fardeau qu’un cadeau….

    Dans l’état d’esprit actuel, je n’arrive pas à m’en réjouir. Je serais même prêt à vous la donner directement demain à 22h00 si vous nous laissez gagner se qui va s’apparenter au match de la peur pour nous…

    Ensuite, pour le match du 29, quel que soit le scénario de base, il va tout de même falloir le jouer. Qu’il y ai 28’000 valaisans contre 7’000 neuchâtelois, il y aura toujours que 22 joueurs sur le terrain et la logique sera, ou pas, respectée…

    Pour le reste, je laisse les prépubaires s’insulter entre eux, ceci démontre la hauteur du débat que peux avoir un supporter lambda…

    A demain les valescos!!

  11. fc sion, avec ses 3 pelés et 2 tondus a tourbillion et ses ultras qui jettent l eponge, se retrouve a 30’000 personnes à bale ?!?! ce n est plus du foot là c est la kermesse,,, c est la foire à la saucisse.

    Allez Xamax pour fermer les grandes gueules de valescos! Et par respect aux années Red’n’black (rip).

    J’espère que Servette remonte, sérieux, ça nous manque tellement ces ptits derbys vs sion.

    Allez allez de dieu on y croit allez allez!!!

  12. tu veux qu’il fasse quoi d’autre au fond de leur vallée… A part les combats de reines et les caves, ya que le FC Sion pour sortir les gens! Donc pas de quoi pavoiser avec vos supporter! euhhh pardon….ya encore Helios et ses 153 spectateurs!

  13. jalousie quand tu nous tiens

    On a tout ce qui se fait de meilleur et de beau en Suisse. Désolé c’est pas notre faute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.