19

Une semaine avant la finale de la Ligue des Champions contre le Club des Patineuses de Catalogne, Manchester United a fêté en grandes pompes son dix-neuvième titre de champion d’Angleterre, condamnant au passage une valeureuse équipe de Blackpool à la relégation. Dix-neuf, ça fait surtout un de plus que le rival historique Liverpool et c’est ça qui est le plus important pour les supporters.

Une semaine après avoir assisté à la remise du trophée de champion d’Allemagne, nous voici à Old Trafford pour la remise de la coupe en Premier League. Toujours partant lorsqu’il s’agit de fêter quelque chose, ton site préféré aura donc couvert la remise du trophée dans les deux championnats majeurs du foot européen. 

Une équipe «B», ça ?

Ceci dit, avant la remise de la coupe au capitaine Nemanja Vidic, il y avait un dernier match à jouer. Sans grand enjeu pour Manchester United, déjà assuré du titre depuis la semaine précédente, mais capital pour l’adversaire du jour, Blackpool, condamné au succès pour avoir une chance de maintien. Il y avait eu quelques craintes que les Red Devils ne faussent la régularité du championnat en alignant une équipe B, une semaine avant la finale de la Ligue des Champions. Et effectivement, Sir Alex Ferguson n’a pas aligné son onze de base type mais quand tu fais jouer Scholes, Nani ou le meilleur buteur de la Premier League, Dimitar Berbatov, c’est un peu difficile de parler d’équipe B. Le Bulgare espérait d’ailleurs bien s’octroyer seul ce titre de roi des buteurs mais toutes ses tentatives se sont heurtées au gardien des Seasiders Matthew Gilks, il devra donc partager son titre avec son ex concurrent pour une place de titulaire à United, Carlos Tevez.

Valeureux Blackpool

Blackpool a défendu crânement ses chances et aurait même pu ouvrir le score après 25 secondes. C’est presque contre le cours du jeu qu’un United moyennement concerné a trouvé la faille grâce à une ouverture de Berbatov et une pichenette de Park Ji-Sung. Blackpool égalisera avec l’aide du poteau sur un coup franc de Charlie Adam, avec un Edvin Van der Sar pas vraiment impérial sur le coup pour son dernier match à Old Trafford. On ne veut pas polémiquer, surtout qu’après trois heures d’open bar avant le match, on n’était pas vraiment en mesure de faire de grandes analyses, mais le coup franc était tout sauf évident, surtout que l’attaquant victime de la faute était en position de hors-jeu. Enfin, une semaine avant d’affronter le FC UEFA, c’est peut-être pas mal de s’entraîner à subir des décisions arbitrales tendancieuses… Blackpool poussera même l’irrévérence jusqu’à prendre l’avantage peu avant l’heure du jeu sur un centre de David Vaughan et une déviation subtile de Gary Taylor-Fletcher. Ce qui s’avérera une erreur tactique fatale, il aurait mieux valu attendre la 88e pour prendre l’avantage.

Plié en vingt minutes

Car ce but a eu le don de réveiller un Manchester qui somnolait jusque-là. Pour une équipe qui en était à 17 victoires et un nul à domicile cette saison, perdre le dernier match contre un mal-classé, ça aurait fait un peu désordre. Alors les Red Devils ont sérieusement augmenté le rythme. Et si Blackpool en était réduit à lutter contre la relégation, c’est bien parce que sa défense est la plus perméable d’Angleterre. Vingt minutes de pression mancunienne suffiront à la faire voler en éclat. Anderson, comme à l’entraînement après un relais avec Park Ji-Sung, qui a marqué des points pour une titularisation pour la finale de Wembley par rapport à un décevant Nani, commencera par égaliser. Puis le défenseur Ian Evatt catapultera bêtement un centre anodin de Chris Smalling dans ses propres filets pour le 3-2. On appelle ça la poisse du mal-classé. Michael Owen tuera définitivement le suspense après une ouverture d’Anderson. Enfin, pas totalement, il restait encore une incertitude, quel serait le dernier changement de Ferguson, puisqu’ils étaient deux à s’échauffer : Rooney, qui tenait absolument à jouer pour fêter avec les supporters, ou Kuszczak, pour offrir une ovation à Van der Sar ? Finalement, ce sera Wayne Rooney, l’immense Edvin Van der Sar recevant son ovation tellement méritée après la fin du match. Blackpool, malgré la relégation, aura également le droit à l’ovation non seulement de ses supporters mais aussi de tout Old Trafford. Les Seasiders ne seront malheureusement restés qu’une saison en Premier League, c’est dommage c’était une belle équipe, avec un jeu spectaculaire, on aurait bien aimé les voir rester mais ce n’est pas sur ce dernier match qu’ils ont manqué leur maintien.

Glory Glory United

Après qu’un podium eût très laborieusement été érigé sur le terrain, les joueurs mancuniens sont revenus pour chercher leur trophée dans un Theatre of Dream en extase. Des chants de victoire et des «We are the champions», j’en ai eu ma ration ces dernières semaines, et quelques messages euphoriques reçus durant le week-end m’indiquent qu’il faudra éventuellement remettre ça mercredi. Décidément, ce printemps 2011 n’incite pas vraiment à la morosité. Sans surprise, Scholes, Giggs, Rooney, Van der Sar et Vidic ont été les plus acclamés. Et c’est durant l’un des rares moments de soleil du week-end que le capitaine serbe de Manchester a pu soulever le trophée symbolisant le titre de champion d’Angleterre, pour la dix-neuvième fois dans l’histoire du club. Ce n’est peut-être pas le sacre le plus flamboyant des Red Devils en terme de jeu, surtout en première partie de saison, mais il fait particulièrement plaisir aux supporters car il permet de dépasser le grand rival Liverpool et ses dix-huit malheureux titres, tous obtenus au siècle passé. Je ne te cacherai pas que dans les chants qui ont retenti de longues heures après la fin du match au pub The Trafford, il y en avait pas mal qui faisaient référence aux ennemis venus du Merseyside.

A Wembley pour la revanche

Enfin, il y en avait aussi un peu pour le futur adversaire en finale de la Ligue des Champions. Car cette saison magnifique pourrait même devenir carrément historique si United parvient à conquérir samedi prochain à Wembley sa quatrième Ligue des Champions. Je n’aurai pas été très optimiste avec la même affiche en octobre dernier mais là j’ai l’impression que Sir Alex Ferguson a bien mieux géré cette saison que la précédente et que l’équipe arrive au sommet de sa forme. En ce sens, les nombreuses blessures subies par les Mancuniens en automne sont une aubaine et les joueurs arrivent beaucoup moins usés en cette fin de championnat que l’an dernier à pareille époque. C’est pourquoi, je suis réellement convaincu que cette année va être celle de la revanche, par rapport à la finale perdue en 2009. A condition bien sûr qu’United, contrairement aux précédents adversaires des plongeurs, puisse défendre ses chances à onze contre onze et non à dix contre douze.

Manchester United – Blackpool FC 4-2 (1-1)

Old Trafford, 75’400 spectateurs.
Arbitre : M. Dean.
Buts : 21e Park (1-0), 40e Adam (1-1), 57e Taylor-Fletcher (1-2), 62e Anderson (2-2), 74e Evatt (autogoal, 3-2), 81e Owen (4-2).
Manchester : Van der Sar; Rafael (46e Smalling), Vidic (84e Rooney), Evans, Evra; Nani, Scholes, Anderson, Fletcher, Park (63e Owen); Berbatov.
Blackpool : Gilks; Eardley, Evatt, Baptiste, Crainey; Taylor-Fletcher (75e Varney), Southern (86e Ormerod), Adam, Vaughan, Puncheon (75e Phillips) ; Campbell.
Cartons jaunes : 34e Fletcher, 69e Owen, 76e Vaughan.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Cher Julien,

    C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires passionnés.. Tout comme toi, je suis un fan absolu du championnat d’Angleterre, et, tout comme toi, j’admire la ferveur qui règne actuellement en Bundesliga.

    Ceci ne m’empêche toutefois pas de reconnaître les qualités admirables du FC Barcelone. Réduire les victoires du Barça à l’aide apportée par les arbitres voire l’UEFA me paraît bien léger de ta part, pour ne pas dire plus.

    Même si tu n’apprécies pas le football catalan (voire ibérique …), tu devrais tout de même reconnaître objectivement que c’est bien par la qualité de son jeu et de ses fantastiques joueurs que sont Messi, Xavi, Iniesta et les autres, que Barcelone est en haut de l’affiche depuis plusieurs années.

    Et franchement, le MU 2010/2011, à 2/3 exceptions près, a été très minimaliste et je peine à m’enthousiasmer pour cette équipe qui fait pourtant partie de mes préférées.

    Après une finale de Coupe du Monde très décevante, des classicos détestables, souhaitons surtout un grand match samedi entre deux équipes en pleine forme et désireuses de jouer (si Sir Ferguson le veut bien …) … et, bien sûr, sans décision arbitrale litigieuse.

  2. Merci Franck j’avais pas encore voulu poster mais j’attendais que quelqu’un de ton accabit sorte le fameux « United a pas été au mieux, jeu minimaliste ».
    J’imagine que tu fais encore référence au match de CL contre le Rangers ou les petits idiots de la TSR ont pu rire à gorge déployée du spectacle présenté (il est vrai, mauvais).
    Mais maintenant il faut sortir de l’hibernation et ouvrir ses yeux sur ce que ManUTD produit depuis 3 mois…des victoires de grandes qualités contre Arsenal, Schalke, Chelsea et des retournements de situations (Blackpool & West Ham par exemple) qui ont conduit à ce 19ème titre historique.
    Je pense que Fergie a été bien malin et assurant certains matchs car on a vu que le club aux canons qui produit un « des meilleurs jeux du monde » n’aura pas survécu sur le long terme. N’est-pas Mr Pedo?
    Champ19ns !!!!!!

  3. @Franck

    D’autant plus que Manchester termine le championnat avec 78 goals marqués et donc la meilleure attaque du championnat. On entend souvent le classique « oui mais Manchester ils gagnent tout le temps 1-0 en marquant à la 89ème ». Certes cela arrive parfois mais cela prouve juste que même si ils sont à la peine ils sont tout à fait capable de gagner et ne sont jamais battus. Et au vu des dernières prestations de Man-U on ne peut pas dire qu’ils soient minimalistes et qui plus est en alignant une équipe B à plusieurs reprises. Et franchement quand on voit le monde qu’il y a sur le banc, y’a de quoi faire.

    Cordialement
    Gildou

  4. Un peu de vent dans les voiles de CaptainMarvel & Gildou:

    Le « plus mauvais United de tout les temps » à:

    1. Gagné le titre par 9 points d’avance, ce n’était plus arrivé depuis 2000

    2. Contient le meilleur buteur du championnat (Berbatov, égalité avec Tevez)

    3. Battu le record de points à domiciles (18 victoires, 1 nul, 0 défaites)

    4. Est en finale de la ligue des champions

    5. A marqué plus de buts (78) que n’importe quelle autre dans ce championnnat

    6. N’as pas marqué que dans 5 matchs de championnat

    7. Est en 2e position dernière le Barca en terme de possession de balle (62% – 58%)

    Pour tous les gens qui s’emmerveillent devant le pseudo jeux merveilleux d’Arsenal, la seule équipe au monde à pouvoir rivaliser avec le Barca…. => CQFD

    Maintenant pour la finale !!! Come on United !!!!!!

  5. « Je pense que Fergie a été bien malin et assurant certains matchs car on a vu que le club aux canons qui produit un « des meilleurs jeux du monde » n’aura pas survécu sur le long terme. N’est-pas Mr Pedo? »

    Fergie a été bien maliGNE.
    Je me permets de te corriger, il s’agit d’une chanteuse.

  6. @ Franck

    Laisse tomber avec ce frustré de J. Mouquin.
    Il est comme toujours, jaloux des nombreux succès du Barça et de l’Espagne

    Il rédige un article sur MU et sur la Premier League…il pourrait en rester là, mais non, c’est plus fort que lui, il faut qu’il crache son venin sur le Barça…

  7. He Julien…tu as ecrit un article sur le 19 de Manchester mais tu as omis un article sur le 21 du Barca et la Manita infligee au Real…oups!

  8. @beuss

    Non tu as presque tout faux…Fergie est bien une chanteuse mais Ferguson gagnait déjà des titres avec ManU que la future chanteuse n’était pas encore sèche derrière les oreilles…

    Donc Fergie est bien Sir Alex…l’autre n’étant qu’une réplique…

    Merci de t’informer avant d’écrire des co**eries…

  9. @beuss

    « Fergie a été bien maliGNE.
    Je me permets de te corriger, il s’agit d’une chanteuse. »

    Excuse mais ca avait pas l’air d’être acquis que tu sois au courant…bon ton âge y est surement pour qq chose…

  10. rah mais je suis accablé par ta faiblesse d’esprit, c’est qqch de rare.

    si tu savais à combien de points mon QI se trouve au dessus du tien tu te pisserais surement dessus.

  11. Quelle démonstration de foot de la part du grand Barça de Guardiola !

    On en parlera encore dans 20 ans de cette magnifique équipe !

    Le podium du ballon d’or 2011 sera le même qu’en 2010 !

  12. Manchester a trouvé son maître…après 2009, voici 2011 !
    Ce Barça est la plus belle équipe du siècle !

    Merci Guardiola pour tous les titres et ce beau jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.