Ligue 1 : 17ème journée, du foot ! Je vous jure !

On revient au terrain en France. Les 0-0 habituels, forcément, mais quelques matches de haut niveau à se mettre sous la pupille. Ajoutez à ça la confirmation de l’immense talent de Mathieu Bodmer, le retour sur les terrains de Djibril Cissé, la révélation Gignac ou encore le bon match livré par le PSG, cette journée de Ligue 1 sonne comme une décantation dans le bon sens du championnat de L1.

Pour moi, le championnat de France n’est pas le plus élevé d’Europe, loin de là. Par contre, les ligues inférieures de l’Hexagone sont certainement les plus riches et les plus compétitives du Vieux-Continent. Chaque année, des talents exceptionnels venus de National ou de CFA éclatent au grand jour lorsqu’ils sont mis sous les feux des projecteurs de la L1. Après le «phénomène» Ribéry, la mode est au recrutement de jeunes joueurs français, sortis des centres de formation si performants mais pas retenus aux alentours de 18-19 ans dans les contingents professionnels.Ribéry a lancé la voie, et des joueurs comme Gignac, Valbuena, Savidan et j’en passe prouvent que la maturité peut venir plus tard et les recruteurs de 20 clubs s’être trompés quelques années plus tôt. André-Pierre Gignac en est donc le nouveau symbole. Rarement titulaire à Lorient en L2 de août 2004 à décembre 2005, il fût prêté en National, à Pau, où il scora à huit reprises en 18 matches. Ayant repris confiance en ses moyens, il s’installa d’entrée comme titulaire chez des Merlus promus en L1. Toujours attiré par le but, il peut agacer par son égoïsme, mais à tout juste 22 ans, il prouve journées après journées son grand talent de buteur et est en grande partie responsable du bon début de saison de Lorient au point d’avoir attiré sur lui, le regard envieux de Raymond Domenech.

En parlant de l’homme d’Estelle Denis, notre «con»soeur de M6, comment se fait-il qu’il n’a jamais donné sa chance à Mathieu Bodmer ? Joueur polyvalent au point d’avoir été utilisé comme meneur de jeu, puis récupérateur, puis défenseur central lors d’un match cette saison, il est aussi très grand (1,90 m) mais a surtout un talent fou et une vision du jeu hors du commun. Ancien joueur du Stade Malherbe de Caen, il réalise une saison ébouriffante avec sept réalisations en championnat, et des récentes prestations à la limite de l’hypnotisme pour le spectateur. Il a été décisif en donnant deux passes de buts à San Siro, pour la première victoire d’un club français chez le grand Milan AC, puis il a de nouveau été monstrueux contre l’ASSE dimanche et en a profité pour augmenter son compteur d’une unité.
Dans un match haletant et de très haut niveau technique, Bodmer et Keita avaient remonté un score déficitaire. Mais Ilan, auteur d’un doublé sur deux mouvements d’une puissance dévastatrice de Fred Piquionne, pouvait égaliser à 25 minutes de la fin.
Djibril Cissé n’a pas rimé avec jambe cassée pour son grand retour, six mois après s’être fracturé la jambe contre la Chine. Il a rimé par contre avec remise-de-la-tête-piquée-pour-un-une-deux-avec-Niang-qui-a-marqué-tranquillement. Marseille qui avait besoin de se rassurer (encore) l’a emporté 2-1 face à des Monégasques qui n’avaient plus perdu depuis cinq rencontres. Grâce à un Pagis «Pagistral», l’OM a marqué le premier but de la tête de sa saison !

Paris est enfin revenu au football, pour autant que cela soit possible d’y jouer avec dans ses rangs Bernard Mendy. Mais ils ont eu la malchance de tomber sur un RC Lyon (*) qui, comme à son habitude, a trouvé la faille dans les derniers instants grâce à un défenseur central, Cris en l’occurrence. Match enterré par Malouda une minute plus tard (3-1). Malgré les disparitions du terrain dignes de Houdini de Diané et Mendy, les Parisiens ont montré qu’ils étaient capables de se mettre à la hauteur de l’adversaire. En espérant que s’ils jouent une équipe de DH en Coupe de France prochainement, ils ne se mettent pas également au niveau de l’opposition…
A signaler également, les 0-0 traditionnels qui ont sanctionné VA – Sochaux et Nice – Nancy, et la belle victoire de Lens en terre toulousaine (1-0) qui permet aux sang-et-or de prendre seuls la seconde place du championnat avant de recevoir Lyon la semaine prochaine, pour un Xème «Le Très Très Grand Match De La Mort Qui Tue» sur Canal+.
Autrement, vite fait : Lorient coule Sedan qui truste la lanterne rouge (1-0), Rennes gagne tranquillement en terre girondine (1-2) et Auxerre revient sur le fil à Troyes grâce au Polonais Jelen et à Akale dans les six dernières minutes (3-3).
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.