Tous au Municipal !

À pied, sur le dos d’un dromadaire, en charrette, en train, en car ou en voiture : peu importe comment vous vous rendrez à Yverdon ! L’important, c’est d’y être, car ce mercredi 25 mai risque bien de s’inscrire de façon indélébile dans l’histoire du club Grenat ! Le rêve continue, grâce à la victoire des Servettiens qui ont su relever la tête après la débandade locarnaise et au FC Lugano, qui n’est pas parvenu à vaincre les Argoviens du FC Wohlen.

Samedi soir, dans un Stade de Genève en pleine effervescence, le SFC, privé de son meilleur buteur Eudis (suspendu), du joyau Esteban (blessé) et des deux milieux Pizzinat et Kouassi (pas encore rétablis à 100 %), recevait un Chiasso démobilisé. Et pourtant, bien que Chiasso n’avait plus rien à espérer de ce championnat, Servette a dû cravacher durant 39 longues minutes avant de faire sauter le verrou mis en place par Raimondo Ponte, sur une action de classe où les Genevois exaltaient merveilleusement leurs capacités techniques. De Azevedo voyait Vitkieviez bien placé et lui faisait parvenir la balle par l’intermédiaire d’un très beau centre. Le numéro 7 apprivoisait la sphère en l’aimantant et en centrant, à son tour, pour le brave Goran Karanovic. Ce dernier enchaînait un amorti de la poitrine et une reprise de volée qui transperçait la cage de Capeletti.  Pour se mettre à l’abri et rendre ainsi la tâche plus simple lors de la seconde mi-temps, Marquinho s’en allait inscrire impérialement le 2-0 d’un tir imprenable suite à une passe en retrait de Baumann à l’entrée des seize. À l’heure du thé, la Praille était en liesse puisque les Grenat se trouvaient, grâce au 0-1 partiel du FC Wohlen au Cornaredo,  en position de barragistes.Quatre minutes après la reprise, Matias Vitkieviez inscrivait le 3-0 qui ensevelissait définitivement le spectre d’une éventuelle rédemption des visiteurs. Dès lors, l’attention des Servettiens se détournait vers le match de Lugano, qui pouvait sceller le destin du 2e club le plus titré du pays. Tout en espérant, en guise de bonus, que Vaduz parvienne à égaliser à la Pontaise.
Cependant, à 34 minutes de la fin de la rencontre, un but de Luca Baldo, bien qu’inscrit à près de 500 km de distance, projetait dans les cerveaux des 7’832 présents le scénario le plus catastrophique. Un état d’apoplexie régnait, et dans cet étrange royaume, les sujets de Sa Majesté Internet ne lâchaient plus des yeux leurs téléphones portables.

Sur la pelouse, il n’y avait plus de match. Les Chiassesi – dont la motivation initiale pouvait se comparer à celle de Gökhan Inler lors du match au sommet Malte-Suisse – gardaient leurs forces afin d’excogiter la meilleure stratégie pour remporter le tournoi Facemons, organisé par Mirko Quaresima. En face, les Genevois contenaient leurs efforts en vue du match du Municipal, qui s’annonçait toujours plus comme le plus important de la saison.
Les minutaient s’écoulaient très lentement, les crânes luisants de sueur traduisaient la complète ébullition cérébrale dont les supporters Servettiens étaient victimes. On faisait le match Lugano-Wohlen, en s’imaginant des Tessinois à l’abordage, avec 11 pirates au sein de la surface argovienne. Tout était accroché à un fil, se disait-on. Mais l’arrière-garde des anciens coéquipiers d’Oliver Maric et de Goran Karanovic résistait et ne pliait pas sous les assauts des hommes de Morinini.
Le match de la Praille touchait à son épilogue avant celui du FC Lugano. La connexion Internet de l’antre de l’antre des Grenat étant surchargée, il était difficile d’obtenir une mise à jour en temps réel du match des Bianconeri. Après une bonne dizaine de minutes interminables, le public se voyait libéré par l’intermédiaire du preux messager Brian de la S-Radio, qui poussait un cri dont les échos retentissaient dans toute l’enceinte ! Oui, les Argoviens avaient tenu en échec le FC Lugano et propulsaient le SFC à la 2e place du classement, juste derrière le LS ! Le destin, qui avait glissé de nos mains visqueuses de façon si maladroite dimanche dernier au Lido, était revenu, comme attiré par une force magnétique. Et cette fois-ci, il n’est pas près de s’échapper des poings fermes des Genevois.
Mercredi, aucun doute : les supporters du bout du lac déferleront à Yverdon. Tous les rêves sont permis, y compris celui de voir Lausanne chuter à la Gürzelen et nous offrir la 1ère place.  Cette saison est si folle que tout peut arriver. Et quoi de plus beau que de fêter une promotion sur la pelouse du Président Cornu, propriétaire de l’entreprise «Flûtes de Champagne» ? Mais avant tout, il s’agit de battre Moustapha Dabo et ses coéquipiers. À l’heure actuelle, la seule certitude est que Servette se trouve au maximum à 270 minutes de son retour en Super League, après 6 ans et demi de purgatoire !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette FC – FC Chiasso 3-0 (2-0)

Stade de Genève, 7’832 spectateurs.
Arbitre : M. Erlachner.
Buts : 39e Karanovic 1-0. 45e De Azevedo 2-0. 49e Vitkieviez 3-0.

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

49 Commentaires

  1. « À l’heure actuelle, la seule certitude est que Servette se trouve au maximum à 270 minutes de son retour en Super League, après 6 ans et demi de purgatoire ! »

    Non, au maximum, ils sont à une éterniité de la Super League… Finir 2e ne donne droit qu’aux barrages, qu’il faudra encore aller gagner !

    Espérons des barrages contre St-Gall, une victoire de Servette et 4 équipes romandes en Super League l’année prochaine !!! Tant pis pour St-Gall qui a un joli public… 😉

  2. A choisir entre St-Galle ou Xamax en super league, le choix est vite fait.
    D’un côté un club populaire, souvenu par plus de 12 000 spectacteurs de moyenne malgré une saison calamiteuse. De l’autre un club sans âme, sans passion, sans public.

  3. chers amis genevois !
    je serais heureux et excité de voir une super league avec 4 romands, dont vous autres…
    mais honnêtement, lire que vous êtes à 270 minutes de la super league et entendre depuis des mois que le foot revit à genève avec une passion incroyable et constater qu’il vous faudra quand même gagner le barrage et que vous étiez que 8’000 pelés l’autre soir à genève… y’a pas à dire, vous êtes toujours aussi spéciaux !!!! et je dis « spéciaux » pour ne pas être insultant…

    bref, que tout le monde monte, et quand vous serez 300 à fêter votre promotion sur vos rives, si vous arrivez à regarder plus loin que votre jet d’eau (je sais ça va être compliqué…) vous devriez apercevoir le sommet de la tribune nord de la Pontaise et… mon cul ! que je vous tendrai comme une offrande comme une démonstration de l’amour et de l’estime que je porte à votre prétention… en attendant de vous revoir l’année prochaine…

    tout de bon messieurs !

  4. @jean-michel:

    Cher ami de Genève-Champagne :

    Je vais te répondre sans être insultant non plus mais franchement.
    1. Il y avait 10’000 spectateurs ou presque. L’affluence était largement sous-estimée !!

    2. Ce n’est pas avec votre 1500 de moyenne et votre stade même pas de foot (votre de stade de M)

    3. Sans vouloir t’offenser, on a un symbole identitaire qui nous rend si spéciaux comme tu le dis..

    4. Tkt mercredi soir, on sera des milliers à fêter notre première place acquise de haute lutte devant LS et pas 300 comme tu le dis.

    5. Le foot revit à Genève. 6000 de moyenne !!!

    6. On est pas prétentieux comme vous, péquenots de Lausannois. Tkt Bienne va te la mettre profonde dans ton cul (j’utilise ce mot puisque tu l’utilises aussi).

    7. Aux armes et cap sur le Municipal !!!!

    SFC4EVER

  5. Tiens, les Loz deviennent agressifs et prétentieux ? Plus ça avance et plus j’ai très envie que vous vous plantiez.

    Mais on s’en fout, nous, on aime vos formalités.

    Bisous les filles. Je me réjouis de vous retrouver l’année prochaine en SL. Ca va être un grand moment, je le sens.

  6. bon les métèques, pas besoin de vous exciter, c’est justement parce que vos moyennes sont exceptionnelles que je m’attendais à ce que vous soyez 15’000 !!!!!

    pour le reste, je vous laisse dans vos délires….

    ah oui, quand même, je suis juste passé voir la merveilleuse galerie de photos du match de chiasso… j’y ai vu des iranais faire des pointus et jouer au tambour et des maillots du psg sur des gamins… ce doivent être les symboles identitaires chers à jojo…

    A part ça, j’arrête de vous allumer… Sincèrement, profitez de ce qui vous arrive, vous avez un vrai stade, un vrai kop et un vrai projet mené par des hommes ambitieux et apparemment sincères !

    La super league vous tend les bras, et sans doute bien plus, bref, arrêtez de passer pour plus bêtes que vous êtes et PROFITEZ !!!

  7. @Jean-Michel

    Après la grosse désillusion face à Locarno nous n’étions plus qu’alors à la 4ème place du classement,n’ayant plus du tout notre destin entre les mains…En plus Lugano jouait dans son antre contre le terrible Wohlen,ce qui ne présagait nullement un match nul…Enfin bref espérons que les deux clubs lémaniques remontent qu’on voit toute votre suprématie en question de foule présente au stade. Et on retrouvera enfin les vrais derbys contre Sion 😉

  8. C’est l’esprit très étroit genevois de se prendre pour le centre ville de la Suisse alors que Zurich est 3 fois plus grande. Genève n’est rien du tout sur la carte de l’Europe.

  9. @Jean-mich, c’est vrai que vous êtes un poil mieux placé que nous pour accéder directement à la SL,
    Mais à part cela, c’est le néant, pas de public, pas de stade, pas d’ambition de la part des dirigeants, ni de la part des politiques de Lausanne, et surement bientôt plus de joueur au vu de leurs payes de smicard. Bref tous roule au LS, à j oubliai,,,avec 6 millions de budget en SL vous aurez même pas le temps de sortir de l’ascenseur humer l’odeur des vrais stades de foot. amitiés sportives, et hop Bienne….

  10. J’repondais à celui qui parlait de Genève-Champagne j’pense qui voulait dire campagne, mais bon il a pas du sortir souvent de son canton pour prendre Genève pour une métropole….

  11. Encore une fois les geules élastiques portent bien leurs noms, mais merci bien jean-michel de discrediter le public lausannois avec tes commentaires à la con.

    Mercredi la on pourra l’avoir grande ouverte je l’espère après la victoire , et franchement même si j’ai énormément de peine à supporter l’arrogance du public genevois( oui on à un stade d’athlé, oui on a pas une grande moyenne de public, mais messieurs direction la page 204 du teletext, c’est sportivement qu’une montée se joue) j’éspère vraiment qu’ils monteront en barrage, que ça soit au dépend de St-Gall ou Xamax , on dira ce qu’on voudra au vue de la saison Servette mérite également la montée et un derby lémanique en SL après 10 ans de vaches maigres serait juste une libération!

    Que le meilleur gagne, que lausanne monte directement, que servette gagne en barrage et que le football romand retrouve son lustre d’antan( ne me parlez pas de la finale de coupe qui n’est que le résultat d’un enchainement de coïncidence)

  12. Les amis pêcheurs, calmez-vos esprits.
    Par un concours de circonstance, vous allez peut-être montez en SL…pour redescendre au purgatoire de la Challenge dans 12 mois ! hihihi

  13. 2 villes reliées par le même lac et autant de haine l’un vers l’autre, c’est n’importe quoi ! Encourageons le football ROMAND et arrêtons ces conneries !! Et il y a un match a jouer alors arrêtons de voir trop loin et pensons a demain. Hopp le football romand et vivement une SL avec 4 clubs ROMAND. Alors bonne chances aux Lausannois et Servettiens et vivement la saison prochaine. ABE

  14. Moi je suis vaudois, je suis pour que le LS et Servette passent et j’emmerde Jean-Michel

    et, en passant, Lausanne est un petit village de pécheur et Genève aussi

  15. au vu de la qualité de jeu et goal average y a pas photo servette doit monter direct mais lausanne a fait un bon parcours et devrait monter via les barrages.
    Hey on y va! Ensemble!

  16. Je prefererais que servette monte que le lausanne sport. Servette est un club d histoire, avec un gros public, et notre rivalité avec eux me manque. Le ls je m en contrefous de cette équipe, elle me laisse indéfférent. Alors amis-ennemis genevois, bcp de sédunois vous attendent de pieds ferme en superleague.

  17. @jean-michel,
    T’ es un opportuniste(les pires pseudos supporters qui l’ouvrent seulement quand ils gagnent), un brin facho, trés con et inculte. J’espere que tu ne representes pas le public lausannois.

  18. @ JEAN MICHEL ET MACHIME

    Messieurs les vaudois, nous ne nou s la racontons pas à Genève !!!!!! C’est juste qu’à Lôzane vous avez un complex d’inferiorité depuis la nuit des temps alors arreter avec notre gtrande geule car les complexs se soignent.

    Servette 1 er Lausanne 2 ème et de beau derby en super league l’année prochaine !!!

    Allez servette.

  19. @grenat forever

    non c’est faux à Genève vous avez peut-être encore un complexe de supériorité lié au passé mais Lausanne n’en a pas ou plus… à l’époque c’était certainement différent…

    Lausanne capitale de la nuit en Suisse romande, 2ème ville universitaire du pays en nombre d’étudiants (uni + EPF) derrière Zurich.

    Lausanne la ville des jeunes, la ville qui monte Lausanne c’est l’avenir mon pote pendant que la vôtre n’a plus de place et se développe en France….

    Les acculés du bout du lac vous m’avez dit???

  20. c’est vrai que c est mignon lausanne, hier soir j ai traversé la ville à pied du chuv à la gare, à part les dealers blacks qui pullulent, la ville est vraiment sympa. on s’y sent bien. les bars ont l’air coolos. sans parler du flon qui reste le top pour moi.

    par contre niveau foot, malgré ces dernières années de misère, Servette restera Servette, LE club emblèmatique de toute la romandie.
    donc ce soir c’est la montée directe come ooooon!

  21. Lausanne c’est l’avenir? Mouahahaha hahahahahahahahaha hahahahahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahaha ahahahahaha hahahaha hahahahaha ahahahah Mouahahaha hahahahahahahahahah hahahahahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahaha ahahahahaha hahahaha hahahahaha ahahaha hahahaha hahahahahahhahaha hahahahaahahahahahahahahaha hahahaha hahaha hahaha hihi hoho

    Merci le péouze d’avoir égayer cette journée! Franchement merci! Sors de ton village l’ami, enlève le fumier qu’il y a dans tes yeux, et malgrés les universités dans ton village t’as l air trés inculte sur ce qu’il se passe en dehors de ton bled.

  22. Haha LOL t’inquiète j’ai pas mal voyagé c’est justement ce genre de commentaire qui résument parfaitement certains genevois qui malheureusement se prennent pour une métropole…. J’vais rester rien qu’en Europe tu connais Paris, Londres Istanbul??? Dans ce cas Lausanne est un village oui et Genève aussi même si ça ne flatte pas ton ego…

  23. Putain mon ego en a pris un sacre coup, trop dur la vie. A part ca,j’espere que tes complexes ont disparu avec tes 2 commentaires niveau universitaires sur ta super ville top mega cool hyper in and hype intello best of avenir et kikoo lol.
    (J’en ris encore, c’est du collector! mouarf!)

    Dai Ginevra dai!

  24. Pfff ces gueguerre folklorique, toujours ces connards à ce la ramener à savoir qui as la plus grosse…

    Bon, football, faut que les Servette et Lausanne (faut reconnaître que vous avait un gros avantage) montent ensemble!

  25. Pfff ces gueguerres folklorique, toujours ces connards à ce la ramener à savoir qui as la plus grosse…

    Bon, football, faut que les Servette et Lausanne (faut reconnaître que vous avait un gros avantage) montent ensemble!

  26. ah c’est sûr que la grande genève du mcg peut en faire des théories sur les dealers et les problèmes… HAHAHAHAHA

    et c’est sûr que des charmilles aux jardins anglais en passant par les paquis, ce sont des vendeurs de roses que l’on croise…

    sérieux, restez comme vous êtes, dans dix ans, on vous donne à la france (qui vous aura plus ou moins déjà absorbés…) et il ne vous restera que les bars des avanchets et les caves des charmilles pour vous reproduire et tenter de pérenniser votre identité ! et nulle doute qu’en la matière, les valaisans pourront vous aider avec leurs siècles d’expérience…

    y’a pas eu un genevois pour reprendre votre club ou votre stade et vous nous parlez d’identité ?????

    et tout en étant deuxième vous faites les coqs parce que vous avez de l’argent, le plus gros budget de challenge league, des porshe promises et des valises de billets qui se baladent à bienne ?????

    à ce rythme de connerie et de réflexion identitaire genève-evian-thonon-gaillard les ploucs c’est pour demain !!!! et vous tenterez de nous convaincre avec la même conviction et le même rapport à votre identité qu’il vaut mieux de jouer contre marseille et paris que contre des villages de pêcheurs !

    cette fois je vous laisse, bon match !

  27. @jean-michel,

    si jamais c’est pas la faute aux genevois si t’as été fini à la pisse…alors arrète de leur en vouloir.

  28. jeanmich calmos t’as oublié de prendre ton prozac ou quoi?
    la majorité des gens adooorent lausanne à genève alors arrête de pleurnicher.

    et que le meilleur gagne ce soir!

  29. Bon, résumons, on parle bien de Challenge League? En Suisse? Soit le championnat de foot le plus pourri de toute l’Europe de l’Ouest? Ce me fait bien marrer ces gueguerre pour savoir qui est le moins mauvais…

    Les gars, Lausanne ou Servette se ferait exploser par Bâle, Zürich, YB ou Sion qui eux se font atomiser dès qu’ils mettent le nez hors de nos frontières. Alors franchement…

    Et pour ce qui est des villes….., Genève est une cité d’expats où les locaux ne pourront bientôt plus vivre, trop cher pour eux, ça rigole surtout pas à moins de CHF300.- et on est envahi de frouzes qui nous crachent fièrement à la gueule. Lausanne est un village qui se croit beau avec son UNIL et son EPFL mais qui n’a même pas les infrastructures pour se permettre ses ambitions aussi petites soient-eilles. Le Flon, parlons-en, initiative louable à la base mais qui permet surtout maintenant à des ados de se défoncer la gueule à toutes les drogues dures et d’avoir des rapports sexuels à peine conscient et à peine consentis.

    Alors, ok, on vient de là, on est content avec nos clubs de merde et nos villes foireuses aux politiques égocentriques mais bon, faut quand même éviter de se la raconter trop..

    Sur ce, il fait beau, je vais me baigner et vous souhaite une excellente journée les fieros!

  30. Ah oui, j’oubliais, respect au LS pour son parcours en Europa League mais c’est un accident les gars. C’est comme Bâle et leur grande épopée de 2002/2003, ça arrive une fois dans une vie et après tu reviens à ta place, celle de clowns!

  31. @ Sly: tu es si pessimiste, tu es bien pire que ceux qui font les gue-guerres pour savoir qu’elle est la plus belle ville entre Loz et Ge !

    Faut arrêter. On a la chance de vivre dans un Pays tel que le nôtre et nos clubs de foot n’ont rien à envier aux nations de la même taille que la nôtre (Autriche, Norvège, Suède, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Finlande, Danemark…) !

  32. Si on a de la chance d’y vivre dans ce pays alors pourquoi se bastonner comme des mongols et se cracher dessus de façon si ridicule dans un rayon de 60km?

    Réfléchis à ça entre deux hameçons et tu verras peut être où je veux en venir. Un extrême pour répondre à un autre..

    Et si tu crois à avoir rien à envier au Danemark (un titre de Champion d’Europe), à la Hongrie (dont nous n’avons pas le dixième du palmarès), à la Suède (club ou nation on et loin) et ben tu es vraiment aveugle, surtout que ça va pas en s’améliorant. Et je note que, dans les superficies et population comparable, tu évites soigneusement la Hollande par exemple.

    Il faut quand même rester à sa place.

  33. S’il y avait que les fautes de frappe…. C’est les Pays-Bas, pas la Hollande. Et il y a 10 millions d’habitants en plus que chez nous.

  34. bravo les gars pour cette victoire mais que ce fut dur,,, on a souffert c etait terrible.

    les milliers de supporters servettiens ont rien laché grosse grosse perf c’était magnifique.

    et bravo aux loz pour leur ascension!!!

    j’espère vraiment qu on vous rejoint, 4 romands l année prochaine ça serait beauuuuuu!

    en rentrant d yverdon on monte dans le train qui ramenait les loz de bienne eheheh c’était épique! qu est ce qu on peut etre con avec un verre dans le nez hihi

  35.  »jean-michel »
    Ho c’est mignon, tu t’inquiètes pour nous? .. mouhahahahaha allez sort tout, il en reste encore en dirait, tu y es proche, en sent que ça va te libérer!

    Bravo au Lausanne-Sport, ça sera plus durs pour nous par contre…

  36. @ jean michel

    Genève est international et Lausanne est communale et rurale dirigé par un morce du nom de brellaz.

    Allez servette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.