Les choses sérieuses reprennent

Dix-huit équipes, trois cent six matchs, près de cinq cent mille abonnements vendus, treize millions de spectateurs et un petit millier de buts attendus, quelques hectolitres de bières à écluser : c’est la Bundesliga 2011-2012 et ça démarre vendredi. Présentations, en commençant comme d’habitude par les candidats à la chute.

FC Augsburg

Pour sa première expérience en Bundesliga, Augsburg aura pour objectif d’éviter de rejoindre Ulm, Fortuna Köln, Preussen Münster, Blau-Weiss 90 Berlin, VfB Leipzig et Tasmania Berlin dans la liste des comètes qui n’ont pu rester qu’une seule saison dans la grande ligue. Mais aussi d’éviter de connaître le même sort funeste que les derniers clubs, Ulm, Munich 1860 et Unterhaching, qui ont tenté de s’établir dans l’élite à la périphérie de l’ogre Bayern Munich, qui ont tous fini relégué et avec quelques soucis financiers. La tâche s’annonce compliquée : en 2. Liga, Augsburg faisait figure de cador avec ses éléments ayant déjà tâté de la Bundesliga. En première division, ces mêmes joueurs, les Jentzsch, Ndjeng, Nando Rafael et autres Callsen-Bracker auront plutôt l’étiquette de joueurs un peu limite pour évoluer à ce niveau. Et avec le plus petit budget de la ligue, les Bavarois n’ont pu faire de folies au niveau des transferts ; le potentiel de créativité est même diminué par les départs d’Ibrahima Traoré et Moritz Leitner, alors que les nouveaux venus proviennent essentiellement de Zweite Liga, comme Mölders, ex-buteur du FSV Francfort, ou Langkamp, ancien espoir de Karlsruhe. On suivra tout de même avec attention les performances de Lorenzo Davids, cousin du mythique Edgar, dont il a adopté le look (moins les lunettes) et la position sur le terrain.
L’entraîneur Jos Luhukay avait déjà connu la promotion en 2008 avec Mönchengladbach mais il avait été limogé quelques mois plus tard, faute de résultats. A priori, il ne connaîtra pas la même mésaventure à Augsburg puisque le président a assuré qu’il ne changera pas d’entraîneur, même si son équipe devait subir 34 défaites en autant de matchs ! Là, on demande à voir mais, de toute façon, le FCA ne perdra pas tous ses matchs. Avec une défense expérimentée, grâce notamment à une forte colonie hollandaise, et l’euphorie de la promotion, Augsburg a les moyens d’embêter pas mal de monde. Toutefois, sauf révélations toujours possibles, il semble y avoir trop peu de joueurs dominants pour aller chercher le maintien. En plus, le FCA a perdu son meilleur buteur des saisons écoulées, Michael Thurk, cinq jours avant la reprise. Officiellement pour raisons tactiques avec un passage du 4-4-2 au 4-2-3-1 qui ne lui garantissait plus une place sur le terrain. Ce n’était certainement pas la meilleure façon d’aborder une saison qui s’annonçait déjà suffisamment compliquée comme cela.    
Départs : Sinkiewicz (Bochum), Bertram (SV Hambourg), Traoré (Stuttgart), Leitner (Dortmund), Kwakman (Groningen), Thurk ( ?).
Arrivées : Mayer (Heidenheim), Peitz (Union Berlin), Kapllani (Paderborn), Gogia (Wolfsburg), Davids (NEC Nijmegen), Langkamp (Karlsruhe), Mölders (FSV Frankfurt).
Equipe type présumée : Jentzsch ; Verhaeg, Möhrle, de Roeck, de Jong ; Davids, Callsen-Bracker ; Ndjeng, Baier, Werner (Bellinghausen) ; Rafael (Mölders).
Abonnés : 17’500.
Pronostic : 18e

1899 Hoffenheim

Chaque année, je prédis la relégation d’Hoffenheim et je me plante. Lors de leurs trois saisons en Bundesliga, les Kraichgauer ont toujours réussi à faire un bon, voire même un très bon, 1er tour, qui leur permettait de ne pas être inquiété malgré un printemps digne d’un relégable. Mais je reste persuadé que, si une fois Hoppenheim rate son début de saison et se retrouve à la bagarre contre la relégation, alors ce club sans âme sombrera. Enfin, Hoffenheim a tenté de s’acheter une âme avec l’arrivée d’Holger Stanislawski, joueur, dirigeant et entraîneur mythique de St. Pauli. Reste à savoir si l’on peut transposer un état d’esprit des punks des places debout du Millerntor aux VIP des salons cossus de la fraîchement renommée Wirsol Rhein-Neckar-Arena. Et puis, n’oublions pas que Stani a été incapable d’empêcher la relégation de St. Pauli au printemps dernier après une fin de saison cauchemardesque.
A Sinsheim, les mercato se suivent et se ressemblent depuis que le mécène Dietmar Hopp a fortement réduit ses largesses : il faut tenter de retenir les cadres qui veulent s’en aller, déçus par le manque de perspectives du club, et engager des jeunes qui ne coûtent pas grand-chose. Cet été, les candidats au départ, c’étaient le latéral international Andreas Beck et le meneur de jeu bosniaque Sehad Salihovic mais ils n’ont pas reçu le bon de sortie escompté et devront rester – à l’insu de leur plein gré. Du coup, le seul départ significatif, c’est celui de l’international autrichien Alaba qui retourne au Bayern auquel il appartenait. Au niveau des arrivées, quelques espoirs intéressants comme Schipplock (buteur en Europa League contre YB), Johnson (champion d’Europe M-21 en 2009 avec l’Allemagne) ou Casteels (gardien belge paraît-il très prometteur). Défensivement, avec Beck, Commper, le vice-champion du monde Braafheid ou le Ghanéen Vorsah, ça reste solide. En attaque, les Kraichgauer espèrent qu’Obasi et l’ancien Scouser Babel reviendront à un meilleur niveau qu’au printemps et qu’Ibisevic retrouvera son sens du but. On a toutefois quand même l’impression d’une certaine usure et d’un certain désenchantement qui pourraient s’avérer fatals si Holger Stanislawski ne parvient pas à donner une nouvelle impulsion.
 
Départs : Özcan (Ingolstadt), Alaba (Bayern Munich), Ludwig (Heidenheim), Grahl (Paderborn).
Arrivées : Johnson (Wolfsburg), Zuculini (Racing Avellaneda), Tagoe (Partizan Belgrade), Schipplock (Stuttgart), Musona (Kaizer Chiefs), Casteels (Genk). 
Equipe type présumée : Starke ; Beck, Vorsah, Commper (Jaissle), Braafheid ; Rudy, Salihovic ; Obasi (Mlapa), Sigurdsson (Firmino), Babel ; Ibisevic.
Abonnés : 18’000.
Pronostic : 17e

SC Freiburg

Après deux très bonnes premières saisons depuis son retour en Bundesliga, Freiburg s’attaque à un défi compliqué : remplacer son entraîneur faiseur de miracles Robin Dutt, parti à Leverkusen. Son successeur est un homme du sérail, Marcus Sorg, ancien entraîneur de l’équipe réserve du club. La succession semble lourde à assumer pour un homme sans expérience du haut niveau, ni comme joueur ni comme entraîneur, mais qui va devoir, comme son prédécesseur, tirer le 120% du contingent à disposition pour assurer le maintien. En l’occurrence, ce contingent n’a guère bougé, avec le départ d’un seul titulaire, le défenseur Toprak, qui a suivi son entraîneur à Leverkusen et sera remplacé par le Bâlois Ferati. Un autre départ était prévu, celui du buteur Papiss Cissé (22 buts la saison dernière), mais finalement le Sénégalais devrait rester, alors même que ses dirigeants avaient déjà engagé son remplaçant : Garra Dembélé, ex-grand espoir du foot français, désormais malien, qui s’est pas mal égaré entre faits divers et sorties nocturnes en début de carrière mais s’est refait une santé en enquillant les buts en Bulgarie. Il se voit offrir une nouvelle chance au plus haut niveau, à lui de la saisir ; et si ça ne devait pas marcher, cela fera au moins le bonheur des discothèques et carrossiers du Breisgau.
Avec Cissé, Dembélé et l’international slovaque Jendrisek, les Breisgauer se retrouvent avec trois attaquants de valeur, ce qui devrait amener l’entraîneur Sorg à abandonner le 4-2-3-1 de la saison dernière pour un 4-4-2. Mais il ne faudrait surtout pas que ce dispositif a priori plus audacieux ne fasse perdre aux Fribourgeois l’homogénéité, la compacité et la solidarité qui leur ont permis de faire déjouer plus d’un grand d’Allemagne ces deux dernières saisons. Car pour un club comme Freiburg, le maintien n’aura jamais rien d’une évidence et la modestie des moyens et du contingent ne tolèrent guère d’erreurs de casting dans le choix des renforts ou de l’entraîneur. En ce sens, la défaite concédée au 1er tour de la Coupe à Unterhaching (3. Liga) n’est pas des plus encourageantes.   
Départs : Höfler (Aue), Bechmann (Sönderjyske), Pouplin et Jäger (?), Toprak (Leverkusen), Pamic (Duisburg).
Arrivées : Dembélé (Levski Sofia), Ferati (Bâle), Batz (Nürnberg), Banovic (Duisburg).
Equipe type présumée : Baumann; Mujdza, Butscher, Barth (Ferati), Bastians; Caligiuri, Schuster, Makiadi, Nicu (Putsila); Cissé, Dembelé.
Abonnés : 12’000.
Pronostic : 16e

1. FC Nürnberg

Nuremberg a réussi une superbe sixième place la saison dernière. Le revers de la médaille, c’est que cela a placé quelques-uns de ses joueurs sous les feux de la rampe et der Club a subi un pillage en règle durant l’été, avec le départ de quatre titulaires : le capitaine et patron de la défense Wolf, ainsi que le trio offensif magique Gündogan-Ekici-Schieber. Pour remplacer les partants, les Franconiens ont à nouveau fait appel à des jeunes : en défense, le vice-champion d’Europe suisse Timm Klose, lequel ne devrait toutefois pas obtenir tout de suite une place de titulaire : le jeune allemand Philipp Wollscheid étant assuré d’une place en défense centrale, l’entraîneur Hecking préféra sans doute lui adjoindre l’expérimenté suédois Nilsson plutôt que le jeune Klose. Les principaux renforts offensifs sont le longiligne attaquant tchèque Pekhart, lui aussi en évidence lors du récent Euro M-21, et le buteur de Dresde en 3. Liga Esswein. En plus du Suisse Bunjaku, de retour après une longue blessure.
Mais la bonne surprise du côté franconien, cela pourrait être le milieu de terrain Markus Feulner, champion d’Allemagne avec Dortmund où il n’a que très peu joué mais auteur d’un triplé en Coupe pour son premier match officiel sous le maillot nurembergeois. Au final, Nuremberg sort tout de même affaibli du mercato et il lui faudra tout reconstruire presque à partir de zéro. C’est dire qu’il sera difficile de confirmer le 6e rang de la saison écoulée, avec des attentes qui seront forcément plus élevées. Après l’euphorie du printemps dernier, le retour sur terre pourrait s’avérer brutal si der Club devait retrouver sa place habituelle de candidat à la relégation.
Départs : Mintal (Rostock), Wolf et Ekici (Brême), T. Ochs (Munich 1860), Gündogan (Dortmund), Bieler (?), Schieber (Stuttgart), Batz (Freiburg). 
Arrivées : Pekhart (Jablonec), Klose (Thoune), Feulner (Dortmund), Zeitz (Saarbrücken), Esswein (Dresde), Vidosic (Bielefeld), Didavi (Stuttgart), Rakovsky (Schalke 04).
Equipe type présumée : Schäfer; Chandler, Wollscheid, Nilsson (Klose), Pinola; Simons; Feulner, Hegeler (Didavi); Mak, Eigler; Pekhart (Bunjaku).
Abonnés : 28’000.
Pronostic : 15e

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. D’accord pour Augsburg, Freiburg et Nürnberg, par contre pour Hoffenheim, malheureusement pour le foot, j’pense pas qu’y vont jouer la relégation. Babel était pas dans les bonnes conditions pour jouer à son vrais niveau à Lverpool. L’équipe comptera beaucoup plus sur lui pour mettre le ballon au fond que chez les Reds. J’le vois bien (enfin) exploser. Donc Hoffenheim entre la 6ème et la 10ème place je pense. Et croyez pas que ça m’enchante!

  2. @ Cher Monsieur Julien Mouquin

    Cela fait plusieurs mois que je lis vos articles et je souhaite vous faire part de mon opinion :

    Il y a un aspect que j’apprecie, c’est votre passion inconditionnelle pour le football allemand, et notamment pour Dortmund.

    Par contre, des que vous parlez de l’Espagne, du Barça ou de Messi, vous perdez toute votre objectivite.
    Il y a carrement des relents de frustration et de jalousie dans vos textes.
    Au debut, cela etait amusant de titiller les fierots fans espagnols. Mais a la longue ce n’est plus vraiment drole, car cela tourne a l’acharnement.
    M. Mouquin, je vous conseille de vous renouveller un peu et de changer de cible.

    A force de toujours tirer sur la meme cible, la credibilite de vos dires s’amenuise, car on sent que vous n’etes pas pertinent, vos arguments ne sont pas fondes et le cote repetitif devient lassant, voire meme pathetique.
    Par ailleurs, plusieurs intervenants vous ont maintes fois reproche votre manque de remise en question.

    Des lors, j’aimerai bien voir une fois (une seule et unique fois), M. Mouquin rediger un article favorable a :
    L’equipe championne du monde : ESPAGNE
    L’equipe championne d’Europe : BARÇA
    Le meilleur joueur du monde : MESSI

    Alors, M. Mouquin, en serez-vous capable ?

  3. Hahahahahahaha, toujours rigolo de voir des crevettes à l’ail s’offusquant du manque d’objectivité sur Carton Rouge.

  4. Nürnberg contre la relégation? Mouais… A ce moment-là le Hertha (assez lamentable lors de son stage en Suisse d’ailleurs…) peut aussi faire partie du lot et Lautern n’est pas très loin non plus…

    Après Hoffenheim, je vois pas trop pourquoi, ils ont quand-même un effectif plus que correct. On dira que c’est plus un choix du coeur (…) hein mouquin! C’est vrai quoi, on va quand-même pas te demander d’être objectif! Surtout avec eux …

    Mais bon, gageons que cette Bundesliga 2010/2011 soit aussi imprévisible que la dernière! C’est ça qui fait d’ailleurs souvent le charme de ce championnat!

    Jetzt geht’s los!

  5. Merci Julien de continuer à nous faire rire avec ces braves Barcelonnais…
    A chaque fois ils nous font bien rire avec leurs remarques!

  6. @Mr Jinks et Raymondin

    Pour ton information, je ne suis absolument pas espagnol, je suis Suisse et Vaudois pure souche !
    Cela ne m’empêche pas d’apprecier le beau jeu du Barça et de souhaiter que Monsieur Mouquin fasse preuve d’objectivite lorsqu’il redige ses articles et d’esperer qu’il parviendra a mettre son ire de côte envers les espagnols et le Barça.
    Car, il devient franchement lassant a toujours vomir sa haine sur le même pays et sur le même club.

  7. @ Rymondin

    Tu te trompes lourdement, car je ne suis pas espagnol, ceci ne m’empêche pas d’apprécier le beau jeu du Barça et de l’équipe d’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.