La dernière séance ?

En raison de «tout ce que l’on sait» et en fonction de la décision d’un juge qui tombera la semaine prochaine, nous avons peut-être assisté jeudi dernier à l’ultime représentation d’un club de football professionnel neuchâtelois à la Maladière. Malgré l’ambiance glauque qui régnait avant le coup d’envoi dans un stade presque désert, le match a été passionnant à suivre et la prestation xamaxienne a été convaincante ; une des meilleures de ces trois dernières saisons ! Ce serait tellement con de s’arrêter là…

Cela faisait depuis le 27 août dernier que je n’avais plus franchi les murs de la Maladière. Comme je l’avais écrit au mois de septembre (- pour Ma’co tu mets le lien http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/bulat-nest-il-pas-un-peu-chagaga/index.html sur le mot « septembre »), j’étais las de la situation extra-sportive et peu convaincu de la qualité de la nouvelle équipe. C’est fou comme les pauses liées à l’équipe nationale et quelques semaines de vacances à l’étranger peuvent vous permettre de prendre de la distance avec un grotesque feuilleton médiatique ; et voilà que l’envie de retourner aller voir Bulat faire «des gestes de boxers» aux supporters adverses m’est doucement revenue… Entre temps, comme vous le savez certainement, la situation s’est encore détériorée entre les clubs de supporters, le «club des 200», le «club des Amis» et le clan Chagaga-Satujev… Boycott de la part de certains et «exclusion» de stade pour d’autres.Arrivé une quarantaine de minutes avant le début de la rencontre, j’ai eu l’impression de m’être trompé d’endroit : le stade avait-il été loué pour un enterrement ? Des tribunes presque totalement vides ; un speaker affligeant qui faisait comme si de rien n’était, un «Espace Facchinetti» (une sorte d’endroit pour les VIP régionaux) éteint où le mobilier avait été empilé et dont le sol était parsemé de détritus : la soirée s’annonçait peu joyeuse d’autant plus qu’il devait faire à peine plus chaud qu’un soir de décembre à la Pontaise… Même la bière semblait fade…

Parfois, la vérité d’un avant-match n’est pas celle du match : quelques minutes avant que le coup d’envoi ne soit sifflé, les tribunes se sont gentiment « remplies » et l’ambiance est montée d’un cran. Le début de la rencontre m’a même redonné le sourire. Xamax ne m’avait plus semblé si brillant depuis des lustres !
La première mi-temps xamaxienne a été exemplaire. Solidité défensive, transition très rapide vers l’avant , de nombreux tirs en direction du but gardé par le mouton bernois le plus connu de Suisse ; le tout face à un des favoris du championnat, meurtri par une défaite sur son terrain la semaine dernière.
Uche a été le maillon fort de cette première partie de match. Un joueur à la technique irréprochable, rapide, surprenant, et qui ne joue pas de manière égoïste : d’ailleurs, que peut-il bien faire en Choupère Liga de Suiza ? Son salaire, s’il est versé, doit être motivant… Navarro et Sanchez ont également permis à l’équipe neuchâteloise de dominer clairement les Bernois lors des 45 minutes initiales. Il aura fallu 3 entraîneurs et 4 mois pour que ces deux ex-joueurs de la Liga deviennent finalement de vrais renforts. Un penalty inexistant aurait dû permettre aux «rouge et noir» d’ouvrir le score ; Wüthrich tira sur la latte.
Puis, malheureusement, au retour des vestiaires, Uche a été remplacé par Seferovic (à cause d’une blessure, paraît il) ; le jeu xamaxien s’en est, dès lors, trouvé extrêmement perturbé. Quelques minutes plus tard, Arizmendi s’est également blessé et n’est plus revenu en jeu. Dès cet instant, Xamax n’a presque plus réussi à sortir de son camp ; non seulement en raison de sa désorganisation offensive mais aussi parce que les «jeunes garçons» alémaniques avaient décidé d’enclencher la seconde… Lors de cette deuxième période, YB était clairement déterminé à réaliser ce fameux «Auswärtssieg», si populaire auprès du supporter alcoolisé, chanteur et germanophone…

La domination bernoise a commencé à diminuer seulement aux alentours de la 80e minute. La défense xamaxienne avait tenu le choc et les joueurs de la capitale semblaient un peu résignés ; les Neuchâtelois ont donc pu procéder à quelques contre-attaques très rapides et incisives. Ils auraient pu trouver le chemin des filets à deux reprises au moins s’ils avaient été plus lucides. En toute fin de match, YB a inscrit un but qui a finalement été signalé hors-jeu. Un grand merci à l’assistant de Monsieur Hänni…
Xamax est donc sur de bons rails, sportivement parlant. Encore heureux me direz-vous avec un budget estimé à 30 millions de francs environ. La victoire chez le leader Lucerne le week-end dernier n’était donc pas simplement due au hasard. Néanmoins, le match de dimanche face à Servette pourrait s’avérer périlleux pour ceux qui sont, parfois, payés par Chagaga : Sanchez est suspendu et Arizmendi semble sérieusement blessé ; il devrait manquer cette partie. Malgré ces coups du sort, le prochain Servette-Xamax devrait valoir le déplacement avec deux équipes qui pratiquent désormais un jeu spectaculaire sans forcément, malheureusement, toujours être efficace. Quant à la suite de la saison xamaxienne, nous en saurons plus la semaine prochaine. «In Bulat we trust», pouvait- on lire sur une banderole hier soir ; «really ?».
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax — Young Boys 0-0

Maladière, 3243 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
Neuchâtel: Bédénik; Gomes, Navarro, Besle, Facchinetti; Wüthrich, Basha (56e Dampha), Sanchez, Tréand; Arizmendi (62e Paito), Uche (46e Seferovic).
Young Boys: Wölfli; Zverotic, Nef, Veskovac, Spycher; David Degen, Silberbauer, Farnerud, Nuzzolo; Costanzo (89e Ojala), Mayuka (75e Marco Schneuwly).
Notes : Xamax sans Gelabert (blessé). Young Boys sans Mveng, Lingani et Ben Khalifa (blessés). 37e Wüthrich rate la transfromation d’un penalty. 86e expulsion de Sanchez (2e avertissement).
Avertissements : 24e Sanchez. 30e Nef. 36e Costanzo. 40e Basha. 84e Degen.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.