Servette sort intègre de la boucherie de la Maladière

À la Maladière, quelques minutes avant le coup d’envoi, l’atmosphère, lourde et électrique, laissait présager que cette rencontre allait être bizarre. D’emblée, Joaquin Caparros, endiablé aux abords du terrain à la manière d’un Éric Orie, semblait transmettre toute son agressivité et son angoisse à ses joueurs. Et c’est ainsi que le match s’est dessiné, opposant la maîtrise technique et le collectif huilé des Servettiens à la lâche agressivité hispano-tchétchène du Xamax Wainach. Le SFC a dominé son hôte, mais la malchance ne l’a pas aidé à être réaliste. Faut-il dès lors voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Avant le match, les statistiques étaient très claires. Le jouet de Bulat Chagaev accueillait le club du bout du lac sans avoir inscrit le moindre but lors des 360 minutes de jeu préalables. Cependant, hormis les cinq premières minutes de flottement des Grenat, la troupe de Caparros s’est comportée de façon grotesque, en enchaînant les tacles par derrière et les rudoiements.  Difficile de comprendre comment l’entraîneur espagnol espérait parvenir à faire inscrire de la sorte le premier but des siens. Ah, on a compris, en fait : son objectif était celui de taper sur les nerfs des Genevois afin de les faire sortir de leurs gonds. L’instinct de survie des êtres humains est décidément somptueux. En effet, même lorsque l’on se trouve dans des situations désespérées, on parvient à excogiter des plans si malicieux pour s’en sortir. Évidemment, les Neuchâtelois se sont quand même crées quelques occasions. On pense surtout à celle de la 4e minute où, suite à une passe en retrait trop molle de Routis pour Gonzo, Arizmendi surgissait et touchait la barre transversale. Mais aussi à celles de Facchinetti à la 78e et de Seferovic à la 94e, que seul un Gonzalez impérial pouvait détourner. En dehors de cela, Xamax n’a rien montré. Hacher le jeu et ne pas hésiter à laisser dangereusement traîner la patte ont été les spécialités importées à Neuchâtel, dimanche après-midi.

Servette domine en vain

Les Servettiens n’ont certes pas rendu une copie parfaite à la Maladière. Cependant, de par leur jouerie et leur esprit d’équipe hors du commun, ils ont une fois encore honoré le maillot grenat et fait plaisir aux quelque 1’000 supporters ayant fait le déplacement. Le reproche principal qui puisse être fait au SFC, c’est la gabegie d’occasions qui n’ont pas été concrétisées. Hormis le but, annulé pour une position de hors-jeu, Marquinho voyait ses coups francs (12e et 22e) passer très près du but xamaxien. À la 26e, suite à une belle percée de Vitkieviez, ce dernier voyait son tir contré par… Eudis. Dommage, car ce tir partait très bien. Puis, jusqu’à la 38e,  lorsque l’incontournable De Azevedo expédiait une fusillade qui passait très près du poteau d’un Bédénik battu, Servette continuait de dominer les débats. Avant de s’éteindre et de voir le binôme Moubandje-Yartey, sur le côté gauche, sombrer dans un profond sommeil qui aurait pu coûter cher.

Après le fatidique thé – qui contient toujours la même substance inhibitrice – Joao Alves faisait entrer le meilleur buteur Karanovic pour Eudis. Deux minutes après son entrée, le numéro 9 se faisait faucher dans la surface tchétchène. Pénalty ? Non, l’arbitre n’avait rien vu d’irrégulier… Après s’être fait refuser cette sentence suprême, les Genevois, telle la famille royale d’Angleterre après avoir fait le plein de thé et de pudding, sombrait derechef dans une léthargie à ses risques et périls. Limpide démonstration de cet état d’un paresseux d’Amazonie fut la tergiversation de Rüfli à dégager la sphère, qui permit à Paito de s’immiscer. Fort heureusement, sa tête terminait sa course au-dessus des filets.
Mais Servette, on le sait trop bien depuis le triste match contre Thoune, est un vieux diesel. Les apoplexies en début de rencontre ou après le thé sont devenus une caractéristique de cette équipe.  C’est à la 61e que la troupe de l’homme aux gants noirs se réveillait. Yartey, excentré à droite, se faisait vilainement tacler. Coup franc, mais pas de carton, estimait M. Carrel. Cette décision faisait sortir le mage de ses gonds, qui réclamait un carton jaune. M. Carrel se montra moins tendre avec le mentor lusitanien et décida de l’expulser. Geste autant déplacé qu’inutile, puisque le Portugais s’est installé à 2 mètres de son fils et lui donnait les consignes, oublié par le 4e homme…
Mais Servette aime jouer au ballon, n’en déplaise aux bûcherons d’en face. Ainsi, le deuxième club le plus titré du pays allait se créer d’autres occasions. D’abord par le biais de Nater (65e), qui voyait sa splendide frappe contourné par le brave Bédénik. Puis, lorsque suite à un centre de Yartey pour Vitkieviez qui se trouvait à bout portant, un preux défenseur s’immolait et mettait en corner. Mais l’action qui aurait pu plier la partie définitivement survint à la 87e, lorsque Karanovic adressait un magnifique centre pour El Luchador que ce dernier remettait de la tête au nouveau renfort ghanéen. Hélas, Yartey, dans une position optimale, manquait sa tête. 

Le verre à moitié plein, bien sûr !

Bref, Servette a disputé un très bon match, hormis son manque de concrétisation et son flottement initial et post-reprise. La différence entre les deux formations était flagrante. D’un côté, le SFC,  une véritable équipe saine, soudée et équilibrée, qui a développé un projet de jeu avec son mentor depuis 2 ans et demi. De l’autre, un amas d’individualités provenant de tout le globe et ne se connaissant pas. De plus, avec à sa tête un entraineur privilégiant un jeu bourrin et destructif, il est difficile de songer que cette équipe inscrira un jour un but. Les Grenat ont un gros cœur, il suffit de voir la rage de Vitkieviez qui malgré son crâne dégoulinant de sang, se démenait toujours autant.  En outre, c’est connu, ce genre de match est paradoxal. Effectivement, le dominant qui ne parvient pas à concrétiser quitte souvent le terrain défait. Or, les Genevois ont su ramener un point, contre vents et marées, du guet-apens de Caparros. Décidément, cette équipe-là prend de plus en plus de la bouteille !

Patrimoine UNESCO

Il ne reste plus qu’à espérer, comme le souhaite Alves, que les arbitres défendront le beau jeu et admonesteront sévèrement les auteurs de tacles assassins. Le devoir du corps arbitral est aussi celui de sauvegarder le beau jeu, comme un gardien de musée surveille les patrimoines UNESCO. Dimanche, trop de vilaines fautes n’ont pas été sanctionnées. La faute subie par Yartey est un exemple limpide : pourquoi l’auteur de celle-ci n’a pas écopé d’un carton ? À la fin de la rencontre, c’est Servette qui s’est retrouvé injustement à 10 et avec son coach expulsé. La peur des goulags, peut-être…
Photos Xavier Riom, copyright www.photo-site.ch

Neuchâtel Xamax – Servette FC 0-0

La Maladière, 5887 spectateurs.
Arbitre : M. Carrel.
Neuchâtel Xamax : Bedenik ; Geiger, Navarro, Besle, Facchinetti ; Gelabert ; Wüthrich (46e Seferovic), Dampha (46e Victor Sanchez), Paito (86e Veloso); Arizmendi, Uche.
Servette FC : Gonzales ; Rüfli (64e Schneider), Baumann, Routis, Moubandje; Vitkieviez, Nater; Kouassi, De Azevedo (71e Pizzunat), Yartey; Eudis (46e Karanovic).
Cartons jaunes : 18e Paito, 23e Dampha, 55e Besle, 76e Arzmendi & Moubandje, 79e Gelabert, 83e Moubandje, 94e Vitkieviez.
Carton rouge : 83e Moubandje.
Notes : Neuchâtel Xamax sans Vincent Bikana (suspendu), Logan Bailly, Carlão ni Thibaut de Coulon (blessés). Servette FC sans Abdoulaye Fall, Christian Schlauri, Julian Esteban (blessés) ni Carlos Saleiro (non convoqué).

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Incroyable et pitoyable un article comme celui-ci pro Genevois a 200%!!! A croire que n’importe qui peut écrire sur ce site!! Bizarre que tu n’aies pas relevé la sortie de Rüffli a cause de son arcade qui s est ouverte à nouveau a cause du méchant Matt!!

  2. La peur des goulags est sans doute moindre que celle de la lapidation! Sweaty Rüffli s’est sans doute dit que Bad Matt’ avait dû lui jouer un mauvais tour avec ses poupées vaudous ou autres sacrifices animal!

  3. Merci Goal33, pour ton commentaire aussi inutile que débile.

    Sur la plupart des points l’auteur n’a absolument pas tord. Et rien ne t’empêche d’écrire un article.

  4. Ba si c’est ce que les Genevois ont vu de cette rencontre, tant pis pour eux, car ils se voient bien plus beau qu’ils ne le sont.

    Le match a été physique, oui, et à ce petit jeu c’est Servette qui a perdu puisqu’il a fini a 10. Le verdict est clair, quand on finit en infériorité numérique, pas besoin de regarder à deux fois qui joue le mieux dans les règles.

    Maintenant, parler de lâche aggresivité hispano-tchétchène, de bouchers, etc, etc, c’est d’un ras des pâquerettes qui traduit une frustration amusante vue de l’extérieure. Ca aurait été encore plus amusant si Xamax avait concrétisé l’une de ses occasions, au moins aussi nombreuses que celles des GE.

  5. magnifique exploit du meilleur club du monde dont la jouerie fait passer le Barça pour une sinistre équipe de 5ème ligue face à la bande de terroristes assemblée à coups de millions par le Grand Satan tchétchène!!

    Comment ça j’ai pas compris l’article???

  6. Goali,t’es nouveau sur Cartonrouge? Nan parce que je crois qu’il va falloir qu’on t’explique un peu le concept avant que tu te ridiculises encore un peu plus.

  7. J attends ton explication Maître carton rouge, qui détient la vérité ultime et qui est bien sûre le fondateur de ce site car un commentaire si prétentieux serait assez mal placé dans le cas contraire!!

  8. cet article on dirait du Visentini, c’est dire…
    Carton rouge, reprend toi… sinon je vais me remettre à lire la Tribune..

  9. Cet article est juste ,et bien sûr qu’il est pro genevois!!! Comme il y a une pétée d’article qui sont pro lausannois donc anti genevois!!!

    Quand aux xamaxiens qui font leur éffarouchées, parce que dans la quasi totalités des articles de presse il est mentioné qu’ils ont joué ce match comme des bouchers, ca me fait bien rire. Je veux bien croire que vous n’êtes pas objectif, moi non plus, mais quand la presse est unanime, y a pas photo! Y a pas mort d’homme non plus, mais faut avouer que votre fond de jeux est vraiment dégueulasse, et que la majorité du temps vous n’avez pas essayé de construire qqch, mais vous avez essayé(et plûtot bien réussi) à casser le jeux de l’autre. Servette n’est pas en reste niveau tacle, mais bcp des tacles de Xamax étaient sales( et par derrière) et auraient pu déboucher sur une blessure. Pour que Papi Alves se fasse mettre dehors, vous avez (avec l’arbitre) réussi un exploit dantesque!

    Maintenant Servette ne peut s’en prendre qu’à lui-mème d’avoir galvaudé autant d’occaz! Pour moi c’est 2 points de perdu.

  10. Clair que c’est deux points de perdu… Tout n’est pas perdu cependant, Xamaxov n’ayant toujours pas marqué de buts, pourvu que ça dure… Comme ça d’ici noel, hop plus de Bulat et consorts, plus de Xamax!

  11. Hé bin!

    C’est quoi cet article à part un copié collé du Matin!?!

    Franchement je m’attendais à mieux… Les méchants tchétchènes qui font mal aux gentils suisses ça devient lourd et répétitif quand même.

    Et si Cartonrouge faisait un article pro Chagaev pour une fois? Ça n’est pas pas ça plutôt le « concept » du site? Enfin ce serait du cartonrouge comme je l’aime en tout cas!

  12. ça me fait rire tout ces frustrés qui esperent que xamax va couler. Vous êtes jaloux de l’argent ?
    Pour ce qui est du jeu, vu depuis le stade le match était physique mais des sales tacles y en a eu des deux côtés. Après on verra pour le reste en fin de championnat…
    Au fait les genevois faut pas pleurer si votre miliardaire est un rapace qui donne pas d’argent…

  13. @ mercibulat:

    Tu me fais bien rire, en commençant par ton pseudo ! C’es pas toi le frustré, par hasard ? Ce site est Lausannois, Vaudois. Mais je ne savais pas qu’il attirait autant de ptits néo-Tchétchènes…

    Eh oui, Genève est le canton phare de la Romandie.
    Eh oui, Servette est actuellement la meilleure équipe de ce coin du Pays.

    Alors, on se fait tous petits, les amis …
    Xamax en Challenge League ! Que vive le SFC !

    Cet article n’est pas pro-Servettien, il est neutre et objectif. Un très bon compte-rendu de ce match boucherie !

  14. @pupon

    calme toi mon petit…
    étais-tu au match pour parler ?
    laquelle des deux équipes a fini à 10 ? et sans son coach ?
    pour ce qui est de mon pseudo : je trouve lamentable que personne ne pense à dire merci à M.Chagaev. Car au moment de reprendre le club, il n’y avait pas 36 solutions c’était lui ou rien…
    Donc faisons preuve d’ouverture d’esprit et laissons lui une chance. De plus des joueurs du calibre à Navarro en superleague c’est pas tout les jours non plus.
    Ps : Je veux pas être méchant mais cet article, comme tout ceux depuis que M.Chagaev à repris le club, est loin d’être objectif.
    Neo-Tchétchènes ? Non neuchâtelois.
    par contre je te pose pas la question de savoir d’où tu viens… car je m’en fiche comme de la première rolex à Bulat..

  15. @pupon

    Depuis quand Genève est le club phare de la Romandie ?

    Tu critiques les fans du Xamax et les qualifie de néo-tchétchènes ? Mais que serait ton club sans le pognon de M. Pishyar ?

    Ne serais-tu pas un pseudo-iranien ?

    Le seul club au niveau romand qui a du mérite, c’est le FC Sion qui combat contre l’arbitraire qui règne tant à l’ASF qu’à la FIFA ?

  16. @Anti-SFC,

    Youhou, quel mérite! Génial! T’as oublier de mentionner que sion se bat aussi contre la mafia, non?
    Bande de caliméros valaisans! Ouiiiiiiinnnnn l’arbitre a sifflé faute….ouuuiiiiiiiinnnn l’arbitre a oublié de siffler un pénalty….ouiiiiiiinnnnnn l’arbitre est vendu….ouiiiiiiiiinnnnn l’arbitre ne sait pas arbitré….ouiiiiiinnnnnn l ASF est anti romand….ouiiiiiinnnnnnn la fifa est anti sion…. pffffff, bande de chialeuses!

  17. @mercibulat

    Vu que tu utilises les statistiques pour juger d’un match, je vais te poser deux ou trois questions d’ordre comptable histoire que tu puisses bénéficier d’un peu plus d’outil pour juger:

    1) Quelle équipe a eu le meilleur pourcentage de possession du ballon?

    2) Quelle équipe s’est créée le plus d’occasion de but?

    3) Quelle équipe a commis le plus grand nombre de faute?

    Petit bonus: quelle équipe a fait plaisir à ses supporters?
    Petit bonus 2 (un peu facile): quelle équipe n’a toujours pas mis de goal cette saison?

    Merci et bonne journée

  18. @littlemuseau

    premièrement je n’ai cité aucune statistique.
    deuxièmement je n’ai jamais dit que xamax avait mieux joué que servette, mais seulement que servette a fait aussi des fautes méchantes.
    1) Servette a eu un meilleur pourcentage de possession de balle… et alors ? ils ont gagné un point pour autant ?
    2) faut aussi voir ce que tu appelles occasion ? mais dans l’ensemble je dirais servette. Mais de nouveau je n’ai jamais contesté ça…
    3) Certainement Xamax mais franchement on s’en fout…
    bonus 1 : Si ça te fait plaisir de voir ton équipe vendangé autant d’occasion de but, tant mieux.
    bonus 2 : t’as pas beaucoup d’imagination… mais bon… Xamax n’a toujours pas marqué de but… Mais à la fin de la saison on fera les comptes… et la je pense que beaucoup vont être déçu…
    Pour ma part je n’ai qu’une seul et unique question à te poser :

    ===>Etais-tu au match dans le stade ? ou as-tu simplement regarder l’émission de sport de Geneve TV (TSR) ?
    Ps : T’as des nouvelles de Marc Roger ? non parce qu’on critique M.Chagaev mais il y a eu bien pire…
    peace
    bonne journée

  19. @mercibulat

    L’unique fait que tu soulignes c’est que Servette a fini à 10 et sans son coach… Si tu ne sous-entends pas par là que Servette a au moins été l’égal de Xamax niveau boucherie, je ne comprend pas.

    J’admet que le ton de mon commentaire était un peu hautain, cependant le résumé du match qui a été fait est plutôt juste, après c’est du CR style. Je n’étais pas au match mais j’ai pu le suivre à la TV.

    Concernant Bulat, je me suis bien foutu de votre gueule au début, surtout après le bord*l de l’histoire Anderson. Mais honnêtement je me fais beaucoup moins de soucis depuis son interview et qu’il a engagé des gens compétents.
    On dirait surtout qu’il y avait déjà un beau bordel à l’époque de Bernasconi, et même si les méthodes sont Tchétchènes, hormis la boulette du staff français, il a plutôt l’air honnête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.