Ça, c’est fait !

Apothéose d’une somptueuse journée ensoleillée, la rencontre entre le HCC et le LHC a accouché d’une jolie conclusion : si le club vaudois peut aspirer à la LNA, nous aussi !

Oh mais comme il était attendu ce match et comme nous n’avons pas été déçus. Personne ne peut l’être finalement, car le spectacle fut magnifique et on en redemande, on est même prêts à perdre une fois, chez vous. Allez, on n’est pas comme ça.Bien sûr, quand notre Alexis Vacheron y est allé de sa traditionnelle Vacheronnade en donnant le puck à Maître Setzinger pour offrir au LHC le 1-0 sur un joli plateau, un petit sentiment de crainte a un peu commencé à embaumer les Mélèzes. Parce qu’il était clair qu’au vu de son potentiel, l’équipe lausannoise n’avait pas besoin de cadeau. Heureusement, la défense des «C’est rouge, c’est blanc, ça monte et ça descend» a sympathiquement rendu la pareille en laissant Neininger magnifiquement seul crucifier Caminada. Sur le coup, Boxy a fait une tête des grands soirs et on le comprend sans peine. Un partout, puck au centre.

Fair-play vaudois

Par la suite, nous dans les gradins, on n’a pas toujours compris les décisions et les non-décisions de l’arbitre, mais qui sommes-nous pour juger ? Alors quand le HCC s’est retrouvé à 3 pour presque deux minutes au deuxième tiers, on s’est logiquement dits que nous vivions le tournant du match. Fair-play, les joueurs lausannois ont patiemment attendu que les Chaux-de-Fonniers soient de nouveau à cinq pour marquer le 2-1 par Augsburger, régional de l’étape.
On notera au passage qu’une fois de plus, les Vaudois pure souche sont une denrée incroyablement rare au sein du LHC et que presque tous les romands alignés sont des Jurassiens au sens large du terme. Étrange quand même, vu la taille du canton, cette incapacité à produire des juniors talentueux… Et amusant quand on songe que trois des quatre buts du HCC ont été inscrits par des joueurs formés au club… Mais passons.

Magnifiques Chaux-de-Fonniers

Aucune idée si Gary «coach du millénaire» Sheehan lit CartonRouge.ch, mais toujours est-il que son équipe a réussi à ne pas vilipender son deuxième tiers égalisant avec un sang froid et une rage démentiels par Erb, avant de magnifiquement porter l’estocade au troisième. Le 3-2 est une subtile Caminaderie qui fait toujours plaisir, le 4-2 un résumé de la détermination avec laquelle les Chaux-de-Fonniers ont abordé cette rencontre et un concentré d’abnégation folle. Splendide. Et le temple du hockey romand d’exploser, on en frissonne encore. La suite, ne fut que remplissage et comme Ciaccio n’avait pas eu beaucoup de travail jusque là, ses coéquipiers ont eu la sympathie de laisser un peu le LHC croire en l’utopie de revenir au score et arracher l’égalisation. Une façon aussi de fidéliser la clientèle vaudoise, quoique vu des travées mélèziennes, on aurait signé pour une solide fessée à la HCA.

Âge mental : 9 ans

Une scène «cocasse» a ponctué la soirée aux Mélèzes samedi : une poignée d’enfants a envahi la glace comme souvent après un match gagné et a couru vers le vestiaire chaux-de-fonnier pour espérer voir de près une de leurs idoles. Trois puis cinq puis 10 puis 20 d’entre eux ont finalement préféré aller simuler la hola des joueurs célébrant leur victoire devant le kop vaudois. Et là, plutôt que de se prendre au jeu et de se comporter en êtres normalement constitués, les supporters Prix Nobel du LHC se sont mis en tête de détruire bandes et plexiglas dans le but de pénétrer à leur tour sur la glace. Qu’auriez-vous fait chères et chers supporters vaudois si vous aviez réussi à tout casser et à rejoindre la glace, vous auriez tabassé les enfants ? Même si c’était puéril de venir vous narguer – c’était de l’âge de ceux qui l’ont fait –, mais que dire de votre réaction ? N’est-il pas temps de vous prendre en main et de dépasser le stade âge mental 9 ans ? N’est-il vraiment pas possible de faire partie d’un kop et d’utiliser son cerveau, si tant est que l’on en possède un ?

Éducation

Relever les points précédant m’amène à un constat tragique : sous couvert de rencontre sportive, le peuple s’autorise tout et n’importe quoi et ce sous le nez, justement, des enfants. Voir des gamins de 10 ans mimer leurs aînés et aligner majeurs dressés, «enculés» vociférés à pleins poumons, bras d’honneur et surtout, salut bras droit tendu bien haut dans le fameux «Dehors !» qui précède l’entrée en prison d’un joueur pénalisé est consternant. Avoir oublié ce que ce geste a pu signifier est tragique et a fait dire à un ami chaux-de-fonnier expatrié dans le canton de Vaud depuis 18 ans et toujours très juste dans ses propos : «J’étais à au Stade Olympique de Berlin avec ma classe cette semaine, mais j’aurais jamais cru que c’était ici que je verrais de si beaux saluts…». Il est peut-être temps que nous tous, supporters, tentions de mettre un frein à toutes ces dérives…

Play-off

Ceci étant dit, il restera de ce «derby» un sentiment de vaste plaisir et de belle propagande pour le hockey sur glace. Le match fut rythmé, rapide, ponctué de magnifiques actions et de goals bien construits, enfin, surtout ceux du HCC, et il a régné une petite ambiance de play-off aux Mélèzes en plein mois d’octobre. De bon augure pour le cas où nous croiserions le fer en mars. D’ici là, vivement qu’on se revoie…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Lausanne 4-3 (1-1 1-1 2-1)

Les Mélèzes, 5301 spectateurs.
Arbitre : MM. Rochette ; Huguet et Wermeille.
Buts : 11e F.Conz (Setzinger, Vacheron) 0-1, 16e Neininger (Charpentier, Mondou/5c4) 1-1, 30e Augsburger (J.Fischer, Staudenmann) 1-2, 32e Erb (Fuchs, Ganz) 2-2, 45e Kast (Parati, Charpentier) 3-2, 51e Braichet (Plankl, Gemperli) 4-2, 60e Chavaillaz (Ulmer) 4-3.
Pénalités : 5×2’ contre chaque équipe.
Chaux-de-Fonds: Ciaccio; Vacheron, Jaquet; Parati, Stephan; Daucourt, Du Bois; Ganz, Erb; Moser, Mondou, Bochatay; Charpentier, Kast, Neininger; Pochon, Fuchs, D.Bärtschi; Braichet, Plankl, Gemperli.
Lausanne: Caminada; Leeger, J.Fischer; Stalder, Chavaillaz; Kamerzin, Reist; Borlat; Setzinger, Genoway, Ulmer; Helfenstein, Conz, Staudenmann; Sigrist, Dostoinov, S.Fischer; Antonietti, Augsburger, Mottet.
Notes : la Chaux-de-Fonds sans Turler ni Vidmer (blessés) ; Lausanne sans Barbero (blessé).

Écrit par Lars Petersen

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Merci Mick. Tu corrobores des faits que des personnes sensées et mesurées m’ont également rapporté. Pour les tchauxois ayant répondu à mon message, je n’ai pas l’intention de changer d’avis. Ma dizaine de passage avec le LHC aux Mélèzes m’a permis de me faire ma propore opinion. Concernant les incidents d’avant-match : http://www.sectionouest.ch

  2. « Le déplacement était à thème et nous avions distribué une vingtaine de masques d’Halloween qui n’étaient pas destinés à être utilisés lors du match. »

    J’en pleure encore! ^^

  3. Ha tous ces mensonge en une déclaration je me demande combien ont cru ça.

    C’est vrai il y a 2 blessé a cause de gifles non mais laissez moi rire, avouez vos conneries bordel ! Il y avait la police qui étaient à 50 mètres c’est à cause de gens comme vous qu’il y a des flics partout. Halloween le 15 octobre ? Je ne savais pas au canton de Vaud ni a Lausanne quand il fête Halloween mais en faisant une enquête c’est uniquement la SO qui fête ça le 15 octobre. C’est clair qu’au retour on va laisser quelque criminel ou une bande rentré tranquillos chez eux ? Bien entendue mais vu que vous avez donné des gifles qui ont blessé 2 personnes les policiers se sont protégés avec un équipement d’intervention.

    Bref on voit nettement les mensonges de la SO et je vais leur dire vous voulez qu’on face comme en Angleterre avec le foot ? qu’on interdise les déplacements ? et bien on est sur la bonne voie si ça continue. Tout mes sincères félicitations !

  4. « salut bras droit tendu bien haut dans le fameux «Dehors !» qui précède l’entrée en prison d’un joueur pénalisé est consternant. Avoir oublié ce que ce geste a pu signifier est tragique et a fait dire à un ami chaux-de-fonnier expatrié dans le canton de Vaud depuis 18 ans et toujours très juste dans ses propos : «J’étais à au Stade Olympique de Berlin avec ma classe cette semaine, mais j’aurais jamais cru que c’était ici que je verrais de si beaux saluts…». Il est peut-être temps que nous tous, supporters, tentions de mettre un frein à toutes ces dérives…  »

    il n’y a aucun rapport avec le salut hitlérien, il ne faut pas raconter n’importe quoi mon gars !

  5. Au final, une rouste mémorable administrée aux intermittents du spectacle sierrois en semaine, mais que 3 points engrangés en 3 partie.

    Maigre bilan. Comme quoi la quantité ne fait pas forcément la qualité.

  6. Par contre faudra m’expliquer POURQUOI il n’y avait aucun flic en tenue anti-émeute quand la SO est arrivée. Parce que plus de la 1/2 pouvait être coffrée car masquée.

    Quand aux 8 petits cons de Génération, on peut bien trouver qqch.

    Pas de pitié pour ces connards!

  7. le fu je pense que c est toi le connard heu pardon j en suis sur !!!
    insulté les gens comme sa… tu dois etre tres inteligent. en tout cas tu as une vie de merde

  8. Superbe victoire…j’ai très peur les 10 premières minutes…Je suis supporter Chauxois mais je le dis sans rougir, le LHC cuvée 2011-2012 n’a rien a voir avec ces prédecesseurs…des matchs comme cela on en redemande, peu importe l’issue finalement. Sportivement parlant bien entendu

  9. « salut bras droit tendu bien haut dans le fameux «Dehors !» qui précède l’entrée en prison d’un joueur pénalisé est consternant. Avoir oublié ce que ce geste a pu signifier est tragique et a fait dire à un ami chaux-de-fonnier expatrié dans le canton de Vaud depuis 18 ans et toujours très juste dans ses propos : «J’étais à au Stade Olympique de Berlin avec ma classe cette semaine, mais j’aurais jamais cru que c’était ici que je verrais de si beaux saluts…». Il est peut-être temps que nous tous, supporters, tentions de mettre un frein à toutes ces dérives…  »

    A chaque fois que je viens ici je suis plus consterné que la précédente.
    Dire qu’il y a quelques années vous me faisiez hurler de rire avec votre article sur les derbys en déconnant sur la manière de faire jouer ensemble des juifs, des pédophiles et un antisémite. Et maintenant, en être réduit à ceci… Pfouuu

  10. Ca fait des années que nous, supporters lausannois, ramassons insultes, bras d’honneur et autres joyeusetés de la quasi totalité des Mélèzes. Et quand on montre notre agacement, on passe pour les méchants lémanistes. Mais p’tain, un pittbull, quant le petit chien-chien à sa mèmère lui marche sur les couilles, il finit un jour ou l’autre par lui arracher la tête. Si les méléziens pouvaient comprendre un jour….
    Mon meilleur souvenir reste quand même ce crétin congénital qui, tenant son fils par la main, balançait des insultes aux lausannois. Sa chance ce jour-là fut d’avoir son fils avec lui. Mais quel crétin !

  11. @ Anatole

    Ca s appelle le monopole du coeur…. t inquiète c est normal, on peut pas comprendre, c est un concepte issue de leur belles collines en réponse à l’oppression lémanique qu ils subissent! Je me demande si tous les travailleurs à plaques NE que je vois le matin sur l’autoroute Lausanne-Genève pensent comme eux?

  12. @Anatole

    « … Mais quel crétin ! », et tu t’y connais !

    Je serais curieux de connaître la signification que tu donnes au mot « quasi », 99.99%, 90%, 80% ? Selon moi la quantité d’abrutis est directement proportionnelle à l’assistance présente, que l’on se trouve à La Chaux-de-Fonds, à Lausanne ou à Bormes les Mimosas, mais tu sauras certainement me démontrer mon erreur…

    Maintenant je comprends pourquoi ces « pauvres lémanistes opprimés » sont venus montrer leur agacement masqués et cagoulés, 2 heures avant le match : un pitbull n’ose plus sortir qu’équipé d’une muselière !

    Sinon article sympa, c’est devenu suffisamment rare pour le souligner, même si le paragraphe sur le salut nazi flirte avec la limite

  13. @ Anatole

    apprends ce qu’il se passe dans ton camp car pour l’instant on a jamais chanté des chansons vous injurions. Les seuls qui le font c’est vous avec « aux Mélèzes y a que des putes » et « on leur a planté des goals à ces cons de Chaux-de-Fonnier » alors les pires c’est bien vous. Vous ne faites pas des bras d’honneur chez vous ? eh ben t’as de la chance de ne pas être pinocchio. C’est pas à Malley Où Mondou a tiré dans une cage vide et la moitié de la patinoire s’est levé pour se diriger vers la sortie. (ces cons n’auront même pas vu le dernier goal des lausannois) dernière chose tu trouves normal d’agresser des gens dans un parc alors qu’ils ont peut être rien à foutre du HCC ? si oui je ne peux plus rien faire pour toi.

  14. je suis bcp de match du HCC et aussi du LHC, j’aime le hockey en général et je suis plutot neutre. il y a vraiment des imbécile dans la section ouest, il faudrait que la section les éliminent de leur groupe c’est claire, mais il y ades abrutis dans toutes les patinoire, il n’y en a pas plus à lausanne qu’à Chaux-de-fonds ou Fribourg ou je ne sais ou.
    par contre faut avouer que j’ai toujours été frappé par l’agressivité des chaux-de-fonniers lors que le LHC monte aux Mélèzes. c’est incroyable de voir des enfants de 7 ans, comme des « vieux » de 60ans insulter les lausannois, faire des gestes etc avec une réelle haine. Ca fait soucis. je suis le 1er à aimer quand il y a de la rivalité, quand les kop se chambrent, mais à la Tchaux c’est plus que du chambrage c’est une haine malsaine qui se dégage.

  15. A la rédaction de CR :

    Identifiez au plus vite l’auteur du communiqué et faites-en un de vos rédacteurs !

    Ne pas exploiter une telle force humoristique serait rien moins que criminel…

    S’il vous plait, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.