Une défaite qui vaut trois points

Auteur d’une deuxième mi-temps calamiteuse, le FC Echallens s’est logiquement incliné dans le match au sommet contre Sion M-21. Toutefois, la présence dans les rangs valaisans de l’un des six joueurs engagés en infraction de l’interdiction de transferts dictée par la FIFA devrait permettre aux Challensois de récupérer les trois points.

Ce match entre Echallens et Sion M-21 faisait office de choc au sommet de cette 14ème journée du groupe 1 de 1ère ligue. Même si les deux clubs jouent en fait deux championnats parallèles : Echallens lutte pour faire partie (ou ne pas faire partie, c’est selon) des deux meilleures équipes fanions du groupe qui auront le privilège (ou la poisse, c’est selon) d’intégrer la future première ligue promotion. La réserve sédunoise cherche elle à figurer parmi les quatre meilleures équipes M-21 du pays des saisons 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012, qui obtiendront également leur ticket pour la 1ère ligue promotion. Ses concurrents ne sont donc pas tellement à chercher dans ce groupe 1 mais plutôt du côté de Bâle, Zurich, GC, St. Gall ou Lucerne. On peut d’ailleurs d’interroger sur l’obstination du club valaisan à vouloir faire monter sa deuxième garniture, qui n’avait assuré son maintien que lors de la dernière journée à Baulmes la saison dernière et ce grâce à l’apport de joueurs de la 1ère équipe lors du 2e tour. A quoi sert une équipe réserve dans un club qui ne donne pratiquement jamais sa chance aux jeunes ? Uniquement pour permettre aux transferts ratés d’un contingent pléthorique de se dégourdir les jambes à l’échelon inférieur ? La présence de cinq joueurs contingentés 1ère équipe (sans compter Adeshina, même pas entré en jeu) au sein de Sion M-21 samedi aux Trois-Sapins semble l’attester.

Malheureux Stefan Glarner

En arrivant aux Trois-Sapins, après les salutations d’usage, le premier réflexe a été de jeter un coup d’œil à la feuille de match pour vérifier si Sion alignait l’un de ses sans-papiers de l’été. Bingo, Stefan Glarner est aligné d’entrée, cela devrait donc valoir les trois point sur le tapis vert au FC Echallens, pour des raisons que j’ai déjà expliquées et que j’aurai sans doute l’occasion de réexpliquer. Certes, ce n’est pas très glorieux d’obtenir des victoires de la sorte mais il y a des règlements qui sont faits pour être respectés et il est logique que ceux qui les bafouent soient sanctionnés. Ceci dit, c’est malheureux pour Stefan Glarner, qui avait signé un contrat pro et se retrouve à batailler dans une ligue amateur, avec le risque d’être celui dont la seule présence va réduire à néant les efforts de ses coéquipiers. C’est ça un président qui se soucie des droits de la personnalité de ses joueurs, puisque c’est désormais le principal argument de Christian Constantin dans sa croisade absurde ?

Le chef d’œuvre de Micael Martins

Ceci dit, pour le panache, Echallens avait envie de remporter ces trois points aussi sur le terrain. Ainsi, après 30 secondes de jeu, Kevin Fickentscher doit intervenir sur une frappe d’Hervé Rickli. Après cette frayeur initiale, les Sédunois monopolisent le ballon mais ils vont se faire surprendre sur une frappe somptueuse de Michael Martins qui part se ficher en pleine lucarne. Le match s’équilibre, la défense challensoise parvient à contenir les assauts sédunois et Germanier est même tout près de doubler la mise sur une frappe bloquée par Fickentscher. L’égalisation va venir d’un long ballon balancé dans le paquet qui revient sur Matteo Fedele qui marque d’une volée croisée. Chaque équipe aura l’occasion de prendre l’avantage avant la pause, sur un coup franc juste à côté de Martins pour Echallens, sur une frappe de Glarner arrêtée par Mathey pour Sion.

A sens unique

Si le score de parité à la pause était logique, la deuxième période sera entièrement à l’avantage des visiteurs. Lesquels vont donc logiquement prendre l’avantage à l’heure de jeu sur un centre de Danick Yerly dévié dans ses propres filets par Xavier Pittet. Le FC Sion ne convient décidément pas au capitaine challensois, lui avait déjà inscrit un autogoal malheureux dans les arrêts de jeu du match de Coupe entre Echallens et Sion, mais la première équipe cette fois, à l’automne 2009. Deux parades de Grégory Mathey devant Berisha et Fermino ont permis à Echallens de rester dans le match. Mais, si l’on excepte une percée avortée de Dorian Zambaz, les Challensois ne se sont pas créés la moindre chance de but de toute la deuxième période, guère aidés par la tactique ultra-frileuse de leur entraîneur Patrick Müller qui a affaibli son secteur offensif alors même que son équipe était menée au score.
Dans ces conditions, il était illusoire de prétendre à une égalisation ; ce sera même 1-3 en toute fin de match sur un pénalty qui tenait plus du sketch qu’autre chose. Mais c’était vraiment pour l’anecdote, on était déjà au bout du bout des arrêts de jeu et, de toute façon, que le match se soit terminé sur le score de 1-2 ou 1-3, la victoire par forfait ça fait toujours 3-0. 

FC Echallens – FC Sion M-21 1-3 (1-1)

Trois-Sapins, 250 spectateurs.
Arbitres : M. Cathomen, assisté de MM. Keskin et Aggeler.
Buts : 6e Martins (1-0), 40e Fedele (1-1), 61e Pittet (autogoal, 1-2), 94e Crettenand (pénalty, 1-3)
Echallens : Mathey ; Hyvernaud (87e Ruchat), Réal, Pittet, Burdet ; Chevalley (73e Zambaz), Germanier, Jimenez, Martins, ; Martinet (73e Freire), Rickli.
Sion M-21 : Fickentscher; Debons, Abanda, Micic (20e Yerly), Morganella; Fedele; Mbondi (58e Melo), Joaquim, Crettenand, Glarner (80e Fermino); Berisha.
Cartons jaunes : 32e Hyvernaud, 38e Jimenez, 43e Joaquim, 45e Chevalley, 69e Glarner, 80e Réal, 84e Freire, 91e Yerly. 

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. selon la sfl, les joueurs que vous considérez comme illégaux sont en fait valablement qualifiés jsuqu’à la décision du tc !! votre propagande ne tient pas la route, comme souvent !

  2. Merci pour cet article sur la 1ere ligue! Mais point de vue un peu trop anti-valaisan 😉 On parle plus juridique que sportif il me semble…

  3. Même si les joueurs sont qualifiés il n’es pas très juste pour le bon déroulement du championnat que les espoirs de Sion prennent des joueurs de niveau de la super ligue quand ils vont au devant d’un match important!

    A ce moment là Echallens ou encore Yverdon devraient aller chercher Frey ou Streller quand ils auraient besoin des 3 points….

  4. Ca ne change pas grand chose, puisque 4 places sont promises aux clubs M21, ils ne sont donc pas en concurrence avec les autres clubs de 1e ligue. Mais c’est vrai que ce n’est pas très juste pour les jeunes qui pourraient jouer. C’est cependant le but d’une équipe de réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.