Les Dragons jouent avec le feu

Semaine mouvementée pour Fribourg-Gottéron. La preuve par ce titre pourri dû à mon léger chamboulement tant ces sept jours furent intenses. Un match plein contre l’ennemi Berne (6-1), transformé en l’espace de 60 minutes d’ours agressif en Winnie le gentil, juste au lendemain de la promenade face à Langnau (2-5). Et c’est par ces deux victoires que les Dragons reprirent la tête du championnat à Zoug. Mais la spirale positive s’est vite inversée hier soir aux Vernets face à Genève-Servette, qui ne semble bon que lorsqu’il est pris à la gorge.

Calvin et Zaehringen

Le derby chaud que l’on nous promettait n’a pas eu lieu. Le match fut plié en seulement 13 minutes par un doublé de Rubin notamment. 3-0 dans le premier tiers, puis… plus rien. Ah oui, un but pour l’honneur de Benny Pluss à 5 minutes de la fin. C’est bien trop peu. L’immobilité des Fribourgeois a fait peine à voir dans le derby romand, tant les Genevois ont maitrisé leur sujet comme s’ils jouaient sans aucune pression (pourtant McSorley était bien sur le banc, si si), tant les coéquipiers de l’apathique Birbaum paraissaient déjà en vacances.

Pourtant !

Pourtant, Hans Kossman relativise. Les noir et blanc sont encore devant et assurés de jouer les play-offs. Alors pour une fois qu’ils lèvent un peu le bâton, il ne faut pas exagérer non plus. Mais gare à ne pas négliger le prestige qu’est de finir en tête du classement à la fin de la saison régulière. Attention donc à ne pas répéter des prestations similaires à celle présentée face aux Aigles. Trop de confiance n’a jamais servi personne, surtout dans ce sport. Et refuser le combat, comme l’ont fait les Dragons hier soir, n’est pas digne d’un futur champion.

Certes, le score n’est pas catastrophiques non plus, certes Heins et Bykov manquaient, certes il vaut mieux se réserver pour la fin de saison, mais les joueurs de Kossman feraient mieux de ne pas baisser de rythme à moins de se voir simplement en panne quand les enjeux deviendront rééls. Je parlais de prestations en demi-teintes, en voici un bel exemple : celle de Huet. Tout bonnement incroyable pour un gardien d’un tel niveau et avec une telle expérience. Des placements douteux, des relances offertes aux Genevois, des parades peu sûres… C’est simple, Huet est fautif sur deux des trois buts. Heureusement pour lui – et surtout pour son équipe – qu’il s’est éveillé le reste du match. Il faut admettre également que Huet a joué seul, sa zone ayant été complétement désertée par les défenseurs, perdus sans le brailleur Heins pour les recadrer.

Ils finiront quand même dans les trois premiers

Mais ne tirons pas sur le lac, il n’y a pas le feu à l’ambulance. Les Dragons restent deuxièmes et ont peu de chance de finir après la 3e place. Seul Davos, à 1 point seulement, est menaçant. Confrontation intéressante ce vendredi puisque Fribourg reçoit le champion en titre. Le haut du tableau, les Fribourgeois en ont l’habitude cette saison, mais les fans savent que cela n’a pas été toujours aussi rose. Voilà pourquoi ils profitent de venir voir le club quand il gagne : d’ores et déjà guichets fermés le 4 février contre Genève et complet également le 17 février contre Bienne. Et l’un de ces deux adversaires sera probablement l’adversaire des Dragons au premier tour des play-offs. En effet, Genève-Servette et Bienne sont au coude à coude pour la 8e place, synonyme avant tout de maintien assuré dans l’élite.

Constance et régularité

C’est la constance durant toute la saison qui est à souligner pour expliquer l’efficacité des hommes de Hans Kossman. Prenons Julien Sprunger, 44 points en 40 matches pour le top-scorer fribourgeois. Des stats à la Messi pour l’homme aux 6 commotions cérébrales. Le n°86 est à l’image du rendement de l’équipe dans son entier. Deuxième meilleure attaque du championnat, sa capacité à enchainer les bons matches est étonnante. Et même si cela n’a pas été le cas hier soir, Fribourg offre un jeu léché, joue en bloc lors des phases défensives et met souvent une grosse pression dans la patinoire. Avec une particulièrement bonne note lors des situations de power-play. Relevons également l’excellente deuxième moitié de saison de Simon Gamache, avec 25 points en 17 matches pour le Canadien à la chevelure de blé.

Et en prime…

Une bonne nouvelle pour finir. Après Genève et la confirmation de la nouvelle patinoire, c’est l’Etat de Fribourg qui a accepté de participer à hauteur de 200 millions (sous forme de partenariat public-privé) à l’agrandissement du site sportif de St-Léonard comprenant la piscine couverte longtemps attendue, des bureaux et une rénovation de la patinoire. Ainsi la BCF Arena se verra augmenter de quelque 2000 places, assurant ainsi une capacité de 9000 personnes. Dans tous les cas, il y aura certainement plus de bruit qu’aux Vernets, j’ai dû tendre l’oreille hier soir pour entendre une esquisse de chant.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Fribourg-Gottéron 3-1 (3-0, 0-0, 0-1)

Les Vernets, 7‘146 spectateus (record de la saison).
Arbitres : MM. Reiber/Rochette, Bürgi/Marti.
Buts : 2e Rubin (Salmelainen, Vampola/Ausschluss Gerber) 1-0, 7e Trachsler (Simek, Fata) 2-0, 13e Rubin (Salmelainen, Vampola) 3-0, 55e Plüss (Jeannin, Sprunger) 3-1.
Pénalités : 4×2 minutes contre Genève-Servette, 5×2 minutes contre Fribourg-Gottéron.
Genève-Servette : Stephan; Mercier, Bezina; Pothier, Gautschi; Stalder, Gian-Andrea Randegger; Rubin, Salmelainen, Vampola; Simek, Trachsler, Fata; John Fritsche, Flurin Randegger, Friedli; Roland Gerber, Benjamin Antonietti, Pivron.
Fribourg-Gottéron : Huet; Loeffel, Barinka; Ngoy, Abplanalp; Lukas Gerber, Birbaum; Barbezat, Collenberg; Hasani, Dubé, Gamache; Sprunger, Botter, Plüss; Knoepfli, Jeannin, Afanasenkov; Cadieux, Lüssy, Brügger.

Écrit par Matthieu Corpataux

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. J’imagine le gaillard tout déçu arrivant au bout de son article qu’il espérait à l’origine être une nécrologie des chances de play-offs du GSHC grâce à ses chouchous, et qui après avoir passé sa soirée à la ville à avaler des couleuvres trouve tout un coup une vanne bien pourrie sur une éventuelle absence d’ambiance aux Vernets et tout content la met. Ouf, tout n’est pas foutu.

    Suis toujours aussi impressionné par la capacité de Sprunger de tomber dans le coma profond à chaque contact, pour être de retour sur la glace 30 secondes plus tard, cela dit. Un véritable miracle médical, toujours renouvelé.

  2. c’est vrai que quand je vais à Fribourg il y a beaucoup plus d’ambiance –‘ il y en a surement moin qu’à Genève sans vouloir être grande gueule

  3. Une petite stat intéressante.

    Le 31 octobre, Fribourg avait 20 matches 42 points, le GSHC 20 matches 16 points. Soit une différence de 26 points en faveur de Gotteron.

    Post mardi, Fribourg a 42 matches 82 points, et Genève Servette 42 matches 56 points. 22 matches 40 points pour les 2 équipes.

    Les deux équipes tournent sur le même nombre de points gagnés par match depuis trois mois, ce qui peut indiquer qu’une éventuelle confrontation en play-off pourrait être bien plus serrée que l’on croit.

  4. A st-léonard, ils mettent la voix dés qu’il sagit de faire des chants racistes, et ils sont fort en lancer de bières, et d’objets sur la glace. Sinon ambiance de merde, de la part d’un public de plouc.
    Concernant le match, victoire logique du gshc qui en voulait plus. Putain ce que ca me ferait plaisir de les jouer en quart de playoff…mais servette n’est pas encore sur la barre et crotteron n est pas encore premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.