Période II : 16 – 23 janvier 2012

Deuxième semaine de notre trophée qui a désormais un nom : le Crampon Rouge ! C’est au tour de Grégoire Etienne de dresser la liste des 12 tops et 3 flops, avec un choix qui fait la part belle aux buteurs du week-end. D’accord ? Pas d’accord ? Tu es le bienvenu pour laisser ton avis dans les commentaires !

Les tops

1. Lionel Messi (FC Barcelone) +25 points
Force est de constater que si la liste des nominés au Ballon d’Or 2011 était proche du ridicule, l’attribution de la récompense à Lionel Messi l’était beaucoup moins. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le lutin argentin du Barça ne semble pas rassasié. Passeur décisif contre le Real en Coupe dans la semaine, il a inscrit un triplé ce week-end pour atomiser Malaga 4 à 1. Une tête plongeante et deux exploits individuels à son compteur. En touchant 99 fois le ballon dans le camp des Andalous, il a également montré un abattement impressionnant. Pour résumer, c’est bien la vraie star de la semaine. Tout simplement.
2. Radamel Falcao (Atletico Madrid) +20 points
Métamorphosé, à l’image de tous ses coéquipier de l’Atletico Madrid depuis l’arrivée en décembre dernier de l’Argentin Diego Simeone au poste d’entraîneur, le Colombien Radamel Falcao, injustement absent de la pitoyable liste des nominés au dernier Ballon d’Or, confirme après ses incroyables saisons au FC Porto qu’il est un fantastique buteur. Ses trois goals ce week-end à San Sebastian après ses deux réussites face à Villareal le confirment et permettent aux Colchoneros de se rapprocher des places européennes après un calamiteux début de saison.
3. Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) +15 points
Doublure de Lucas Barrios la saison passée, Robert Lewandowski explose littéralement cette saison sous les couleurs des Schwarz-Gelben. Désigné meilleur joueur de la Bundesliga à la fin des matches aller, le Polonais a récidivé ce week-end en marquant à deux reprises pour porter son total actuel à 14 réussites. Porte-drapeau d’une équipe conquérante et prolifique, il revient à grands pas sur Mario Gomez et Klaas-Jan Huntelaar qui le précédent actuellement au classement des Torjäger de la Buli.
4. Clint Dempsey (Fulham) +12 points
Auteur de trois pions pour Fulham lors du large succès 5 à 2 de son équipe contre Newcastle, Clint Dempsey a été le joueur le plus prolifique de la dernière ronde Outre-Manche. Scorant sur chacune de ses tentatives, il a affiché une insolente réussite et dégoûté des Magpies pourtant en pleine bourre ces derniers temps sous l’impulsion du revenant Hatem Ben Arfa. Guerre habitué aux lauriers, espérons que l’international américain des Cottagers en ait bien profité car il ne sera pas forcément chaque semaine à pareille fête.
5. Mesut Özil (Real Madrid) +10 points
Elément clé du dispositif mis en place par José Mourinho au Real Madrid, Mesut Özil, bien qu’il n’ait pas marqué, a été conquérant ce week-end face aux Basques de l’Athletic Bilbao. Véritable électron libre et dépositaire du jeu madrilène, l’international allemand d’origine turque s’impose comme le véritable patron de l’équipe. Et si Cristiano Ronaldo en est à 29 buts marqués cette saison, il peut remercier le talentueux milieu offensif de 23 ans pour ses caviars distillés avec la précision d’un orfèvre.
6. Francesco Totti (AS Rome) +8 points
En signant un doublé après moins de 10 minutes de jeu face à Cesena, l’international italien de l’AS Rome Francesco Totti est entré dans l’histoire du football italien en battant le record du plus grand nombre de buts marqués pour la même équipe dans le Calcio avec désormais 211 réalisations. Agé de 35 ans, ce Romaniste fidèle et loyal ne semble pas subir le poids des ans. Gageons qu’il n’a pas terminé de faire trembler les filets des équipes de la péninsule.
7. Marco Reus (Borussia Mönchengladbach) +6 points
Tout juste sauvé de la relégation au printemps dernier, Marco Reus symbolise l’incroyable parcours réussi cette saison par le Borussia Mönchengladbach. Etincelant dans un club où toutes les conditions lui sont favorables, il donne match après match la pleine démonstration de son talent. Bien que partant pour Dortmund à l’été prochain, il ne semble nullement perturbé et se donne au maximum pour son équipe actuelle. Son but incroyable consécutif à une bourde de Manuel Neuer vendredi soir le prouve.
8. Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) +5 points
Transparent une semaine auparavant dans le derby milanais, le géant suédois s’est bien repris et a pratiquement battu Novara à lui tout seul. Auteur de 2 buts pour 2 tirs en direction du but adverse, Ibra a fait preuve de cette insolente réussite propre aux grands attaquants. Pouvant être dangereux à tout instant, ce véritable renard des surfaces prouve que, malgré son caractère souvent provocateur, il reste un pion essentiel des Rossoneri.
9. Stephan Lichtsteiner (Juventus Turin) + 4 points
A nouveau décisif en ouvrant le score lors de la victoire de la Juventus à Bergame face à l’Atalanta, Stephan Lichtsteiner réalise une superbe saison sous ses nouvelles couleurs et symbolise le renouveau de la Vieille Dame. Toujours très impressionnant dans son couloir droit, le Zurichois, qui fait décidément l’unanimité partout où il évolue, totalise un pourcentage de passes réussies proche de la perfection en dépassant les 90%. Ses coéquipiers bianconeri doivent apprécier de plus en plus l’apport de l’international helvétique.
10. Emmanuel Mayuka (Young Boys) +3 points
En inscrivant le 1 à 0 lors du premier match de la CAN 2012 de son équipe, l’attaquant zambien des Young-Boys a permis aux Chipolopolo (littéralement les «boulets de cuivre») de créer la première surprise de la compétition en dominant les Lions de la Teranga. Par sa vitesse et ses appels incessants, il a donné le tournis à la grande, par la taille, charnière centrale sénégalaise formée par Mangane et Diawarra.

11. Jakub Błaszczykowski (Borussia Dortmund) +2 points
Auteur, comme son compatriote Robert Lewandowski, d’un doublé à Hambourg lors de la victoire du BVB 5 à 1, le Polonais Jakub Błaszczykowski a laissé une belle impression et marqué ses deux premiers buts de la saison avec une passe décisive en plus. Peut-être que cela pourrait lui permettre de se relancer totalement après un début de carrière très prometteur mais malheureusement stoppé par une grave blessure.
12. Patrick Hermann (Borussia Mönchengladbach) +1 point
Figurant parmi les plus sûrs espoirs du football allemand, le milieu de terrain du Borussia Mönchengladbach a marqué les esprits des observateurs de la Bundesliga ce week-end en scorant à deux reprises contre le Bayern Munich. Très rapide et parfaitement à l’aise dans le dispositif de Lucien Favre, l’international espoir de la Mannschaft de 20 ans se met de plus en plus en évidence dans cette équipe saine et menée de main de maître par l’un des meilleurs entraîneurs du pays. Rien de tel pour qu’un talent éclose.

Les flops

1. Pepe (Real Madrid) –15 points
Fidèle à sa réputation, son geste scandaleux lors du Clásico des quarts de finale de la Copa del Rey sur Messi lui vaut 15 points négatifs, sans oublier son marquage déficient sur l’égalisation de Puyol sur corner. En marchant volontairement sur la main du lutin argentin, le défenseur portugais des Merengue a démontré une fois encore qu’en plus d’être souvent mauvais et méchant, il est particulièrement bête. A peu près haï par toute la planète football mis à part son copain Mourinho, ce énième débordement pourrait bien signifier pour lui une fin prématurée de son avenir madrilène malgré un contrat valable jusqu’en juillet 2015.
2. Mario Balotelli (Manchester City) –10 points
Une fois de plus incapable d’utiliser le moindre neurone à disposition dans son cerveau, l’attaquant de Manchester City s’est lamentablement fait remarquer en donnant deux coups de pieds à Scott Parker, le défenseur des Spurs. Décidément, si son talent n’est pas à remettre en cause, les sautes d’humeur et la nonchalance désinvolte du joueur italien des Citizens n’en finissent pas de faire parler de lui. La suspension de 4 matches qui lui semble promise devrait lui permettre – bien que je me permette d’en douter – d’y songer quelque peu.
3. Manuel Neuer (Bayern Munich) –5 points
Alors que le Bayern se mettait à dominer le match au sommet de Bundesliga au Borussia-Park et semblait en mesure d’imposer sa supériorité, une relance catastrophique digne d’un gardien du BWFK parvenait directement dans les pieds de Marco Reus qui pouvait ouvrir le score. S’il n’est pas particulièrement responsable sur les deux autres réussites des Fohlen, il paye pour la contre-performance de son équipe. Auto-proclamés champions avant le début de la saison, les Rekordmeister pourraient vivre une nouvelle cruelle désillusion. A moins que leur gardien se remette à évoluer au niveau qui était le sien lorsqu’il jouait encore du côté de la Veltins Arena de Gelsenkirchen.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Pour des journalistes, citer Wikipédia comme source, ça fait pas très pro…
    Sinon, je trouve que vous mettez un peu trop l’accent sur les buteurs dans ce classement…
    Quid des défenseurs sauvant sur la ligne, des gardiens aux parades extraordinaires, etc???

  2. Effectivement Wikipédia c’est moyen comme sources.

    De plus, petite correction, Scott Parker n’est pas défenseur, mais milieu de terrain. Sacré meilleur joueur de Premier League en 2010-2011 sous les couleurs de West Ham …

  3. Suis assez d’accord avec Alfred. Je constate que les 3 premiers ont mis plusieurs buts. Il y aura un défenseur de temps en temps mais c’est tout. En même temps, c’est plus difficile de quantifier une bonne performance défensive.

  4. Je confirme que Lichsti est en effet Lucernois. Qu’il soit né à l’hôpital de Zürich ou pas ne change rien à l’affaire.

    Salutations sportives

  5. à propos de Balotelli, je pense que mettre un joueur dans le top flop pour un coup de trop, c’est arbitraire et ça ne juge pas sa performance pour la période en question, mais va au-delà… et c’est pas ce qui est prévu à la base dans ce classement… non? J’ai vu et revu la faute… c’est vrai­­ qu’il y a le doute… on pourrait supposer que ce­­ soit involontaire… Je ne suis pas sur… Je ne pense­­ pas qu’il ait voulu blesser… ça se passe si­ vite,­ et on sait que les nerfs de Balotelli sont­ fragiles…­ Le premier coup est involontaire…­ ensuite le­ mouvement de la jambe droite qui repart en­ arrière ne­ se comprend que dans un geste d’humeur,­ agacé sans­ doute par la tournure du match (Balotelli­ entre en jeu­ et le citizens se font rejoindre à 2-2­ juste après, il­ est marqué de près, muselé,­ n’arrive rien à faire).­ Il commet un geste­ d’humeur car il est soumis à une­ pression­ qu’il ne maîtrise pas. Je ne veux pas­ excuser­ forcément le joueur (je ne suis pas fan), mais­­ s’il faut rendre une sentence, la commission de­­ discipline doit statuer sur l’acte, et non juger­­ l’homme dans l’ensemble. A mon avis, bien­­ qu’il y ait geste d’humeur (donc condamnable),­­ il n’y a pas forcément intention de faire mal, de­­ viser le visage de son adversaire… d’ailleurs­­ pour tous les détracteurs de Balotelli, lui attribuer­­ une intention dans un instant si bref sous-entendrait­­ qu’il réfléchit plus vite que ce que vous pensez.­­ Au final, je pense qu’il doit être sanctionné pour­­ ce geste de rage, mais d’un ou deux matches tout­ au­ plus. Et je pense aussi que le championnat anglais­­ c’est beaucoup trop de pression pour lui…
    Il y a­ tant de grands joueurs qui ne supportaient pas­ la­ pression, et qu’on adule, et qu’on défend,­ et­ dont on refuse de voir les gestes négatifs quand on­­ les évoque. Je parle de Zidane, Gascoigne, Cantona,­­ Beckam, Leonardo, … et oui, on peut être talentueux­­ et avoir les nerfs fragiles…Et comme les autres,­­ Balotelli doit être sanctionné, mais il a aussi le­­ droit d’être jugé par rapport à ses performances­­ sur le terrain… et en l’occurrence, avec les mêmes critères que les autres joueurs. Oui il a commis une faute, et alors? ça en fait un flop? il a donné le but de la victoire à son équipe aussi. Je ne suis pas fan de Balotelli, mais il mérite plus d’objectivité

  6. oui, c’est aussi pour confirmer que Lichteiner est d’origine lucernoise et a passé son enfance à Adligenswil, à 6km de Lucerne. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qui quitte le canton pour aller jouer dans sa ville natale, à Zurich… mais cela na change rien au fait qu’il soit Lucernois

  7. Non, Lichsteiner est MI-ARGOVIEN ET MI-SCHAFFHOUSOIS, il est né à Zurich suite à une incroyable méprise, quand à Lucerne, il méprise ce canton avec véhémence(et je maintiens ce que je dis)

    A part ça, faut scorer pour être dans ce classement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.