«Ici, c’est les play-out», acte IV : la remontée spectaculaire

Supporters grenat, haut les cœurs ! En dépit d’une situation très défavorable en apparence seulement, il ne fait désormais plus aucun doute que le GSHC va aller jusqu’au bout du suspense et expédier Rapperswil en finale des play-out !

Mais tout d’abord je le reconnais : je me suis planté, j’avais tort, je fais mon mea culpa. Quelle naïveté j’ai pu avoir de croire que le simple fait d’avoir été dans la course pour une place en play-off jusqu’à l’ultime tiers-temps de la saison régulière allait offrir aux Aigles une promenade de santé dans le premier tour des play-out ! Quelle erreur j’ai commise en pensant que Rapperswil allait aborder ces séries éliminatoires dans le même état d’esprit que ses dix derniers matches ! Devant ce manque criant de clairvoyance, il ne me reste plus qu’à faire amende honorable, envoyer ma démission à mon rédacteur en chef et retourner tout penaud à mes études. Comment en effet ai-je pu croire un seul instant que Genève-Servette allait brader sa fin de saison ?! Quoi ? Après un si cruel échec au poteau, après un final qui a tenu comme jamais ses supporters en haleine, était-il simplement raisonnable de penser que Bezina, Pothier et consorts pouvaient se permettre d’en finir vite fait bien fait en quatre matches et de se barrer en vacances ? Cela aurait constitué un véritable foutage de gueule ! Qui – dites-moi qui ! – aurait eu le courage de reprendre un abonnement pour la saison prochaine après avoir subi une telle frustration ? Restés sur leur faim, abandonnant toute espérance, les fans auraient tourné le dos au club et laissé les Vernets aussi déserts qu’un parterre nord un soir de match pendant les vacances scolaires.

Non, l’un des enjeux fondamentaux de la gestion d’un club de sport professionnel étant la fidélisation du public, la direction de Genève-Servette n’a eu d’autre choix que d’offrir une fin de saison à suspense aux partisans du club, de sorte que la dernière image qui leur restera de la saison 2011-2012 sera celle d’une équipe arrachant son maintien en prolongations du 7e match, après avoir homériquement remonté le gouffre dans lequel elle était chue. En étant désormais mené 3-1 par son adversaire dans la série, Genève-Servette a enfin le droit d’entamer sa spectaculaire remontée !
Franchement les gars, je suis content pour vous. En y repensant, c’était vraiment pas évident de les laisser revenir dans le match de l’acte 1 après ces dix premières minutes à sens unique. S’il était encore assez facile de perdre la première partie disputée en terrain ennemi, vous avez quand même dû vous employer pour remettre ces Saint-Gallois démobilisés sur les bons rails. L’acte 3 était d’ailleurs pas mal du tout : Rappi s’y croyait tellement qu’on a tous eu l’impression que la victoire tenait plus du hold-up que d’autre chose. Mais alors hier soir, c’était la grande classe ! La canne de Manzato non réglementaire, Fata qui lève les bras quand le puck touche le filet extérieur et le tout en ayant magistralement feint tout le match l’impuissance à vous montrer dangereux… Moi je dis chapeau ! On croirait que vous avez fait ça toute votre vie !
Allez, laissez-moi deviner la suite du programme ! Samedi, c’est le festival des contrôles manqués mais on arrive quand même à gagner «chanceusement» en prolongations ? Rebelote mardi pour une égalisation inespérée après avoir été dominés tout le match ? Et jeudi alors, la libération attendue par un peuple chaud comme la braise qui rentrera chez lui avec une seule conviction : «cette fois c’est sûr, l’année prochaine on joue le titre !» ? Franchement les gars, vous nous gâtez !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Marc Baertschi

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. très bien cet article, j’en riZ encore… surtout le truc du parterre nord en vacances

    Vivement cette remontée pour nous tenir en haleine!

  2. C’est fou, je sens une pointe d’ironie dans cet article… Bref, une seule chose à dire, que ce soit contre Rappi, contre Ambri voir après: pourvu qu’on s’en sorte, peu importe la manière!!!

  3. Mc Sorley n’avait-il pas menacé de déménager Servette à Lausanne?
    Finalement pas besoin… Le LHC va renvoyer Servette en LNB et reprendre tous les joueurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.