Période XXXIV : 24 – 30 septembre

Des triplés à la pelle, des Uruguayens qui ne râlent pas, un championnat italien prolifique, des paris en ligne, des scènes de cinéma et pas de Zlatan ou de Messi. Une sacrée semaine de football.

Les tops

1. Edinson Cavani (Naples) +25 points
Deux matches, deux victoires pour Naples, quatre buts inscrits, tous l’œuvre de Cavani. L’Uruguayen s’est même permis le luxe de manquer le quadruplé sur penalty contre la Lazio en armant un «Sergio Ramos» dans le Stadio San Paolo pour ne pas froisser les sensibilités de certains joueurs à l’ego surdimensionné. Naples s’affirme véritablement comme le plus grand rival de la Juventus pour le Scudetto.
2. Fabrizio Miccoli (Palerme) +20 points
Frustré d’avoir été mis au ban(c) lors des deux matches précédents sous l’impulsion du président sicilien Zamparini, le buteur de Palerme a fait taire les critiques sur son âge avancé (33 ans) en inscrivant un magnifique triplé contre le Chievo Verone, en plus de signer encore un assist. A lui seul, le troisième but vaut le détour avec un lob en demi-volée pris de 40 mètres.
3. Luis Suarez (Liverpool) +15 points
Le FC Barcelone anglais remporte son premier succès de la saison grâce à une magnifique performance de son buteur uruguayen. Luis Suarez est la véritable bête noire de Norwich puisque son seul triplé inscrit avec les Reds jusqu’au week-end dernier, avait également été réalisé sur la pelouse de Carrow Road.
4. Marco Reus (Borussia Dortmund) +12 points
Marco Reus n’a aucun état d’âme. Le buteur du BVB s’est rappelé aux bons souvenirs de son ancien coach vaudois qui semble regretter amèrement son joyau. Un doublé contre ses anciennes couleurs, dont un bijou de second but: un lob de l’intérieur du pied dans le petit filet adverse. A cela s’ajoute un pion en semaine contre Francfort.
5. Jan Vertonghen (Tottenham) +10 points
Le défenseur central belge, déplacé sur le côté gauche, a été intraitable contre les Red Devils. Non seulement, il fut l’auteur de l’ouverture du score des Londoniens – certes aidé par Evans le maladroit –  mais a de plus livré la marchandise face aux attaquants mancuniens pour une victoire historique : Tottenham ne s’était plus imposé à Old Trafford depuis 1989.
6. Jürgen Locadia (PSV) +8 points
Encore un triplé! Mais celui-ci est réalisé par un gamin de 18 ans qui effectuait sa toute première apparition en professionnel à la 70e. 16 minutes plus tard, le gamin en a enfilé trois à VVV-Venlo.
7. Alessio Cerci (Torino) +6 points
Un triplé, c’est aussi ce qu’a réalisé le demi de Torino, mais… de passes décisives lors de la victoire des siens 5-1 sur le terrain d’Atalanta. Deux des trois offrandes viennent sur corner. L’opportunisme est aussi un geste technique en soi qui mérite d’être souligné.
8. Mario Mandzukic (Bayern Munich) +5 points
Le nouveau buteur croate de l’ogre munichois a encore frappé cette semaine avec trois réussites à son compteur en l’espace de deux rencontres. Solidement installé en tête du classement des buteurs, l’ancien attaquant de Wolfsburg s’entend comme larron en foire (on se demande ce que cela doit donner à la fête de la bière…) avec Shaqiri qui lui a notamment délivré deux caviars.

9. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +4 points
D’accord M. j’ai-pas-assez-d’argent-pour-m’acheter-des-tubes-de-gel en fout quatre cette semaine, ce qui lui permet de se retrouver dans ce classement hebdomadaire, mais en même temps en planter deux sur penalty n’est pas une incroyable performance en soi. De plus, CR7 a bien dû faire rire ses détracteurs en manquant le but vide contre Rayo Vallecano.
10. Alex Meier (Eintracht Francfort) +3 points
Le grand échalas permet au néo-promu de conserver son invincibilité. Mené au score par Freiburg, le salut est venu pour Francfort de son meneur de jeu qui nous claque un enchaînement contrôle et tir en pivot pour l’égalisation avant de finir le travail par une tête décroisée dans le petit filet à Baumann. Comme quoi, on peut être grand et pas non plus maladroit. Hoarau qui ?
11. Kevin Gameiro (Paris SG)  +2 points
Oui, le petit Kevin était tout triste de se retrouver sur le banc tous les week-ends, barré par Zlatan 1er le Grand Majestueux et Mister Sourire Menez. Oui, le petit Kevin a marqué autant de buts depuis le début de l’année 2012 que Carroll et l’attaque de Servette réunis. Mais, le petit Kevin voulait montrer à tonton Carlo qu’il avait le potentiel pour évoluer face à des équipes de niveau de Ligue 2. Un petit doublé pour une petite victoire du Qatari Football Club face au FC Peugeot pour une confiance presque retrouvée. Hoarau qui ?
 
12. Miroslav Klose (Lazio de Rome) +1 point

CartonRouge.ch est un site objectif qui sait reconnaître non seulement la pureté des tacles de Joey Barton et l’efficacité des courses en avant des frères Degen, mais applaudit également le fair-play régnant sur toutes les pelouses d’Europe et d’ailleurs. Après avoir ouvert le score contre Naples de la main, l’attaquant allemand a signalé à l’arbitre de la rencontre, bigleux comme un compère qui siffle pour le FC Bâle, qu’il avait fauté. Pour ce beau geste, Cavani a décidé de lui offrir une paire de gants pour l’hiver.

Les flops

1. Cesc Fabregas (Barcelone) –15 points
Tu ne vas pas me dire que le monsieur qui marque deux buts importants pour son équipe alors qu’elle est menée à Séville mériterait d’être dans la catégorie du dessus. Eh bien oui, car M. Fabregas avait un complice : l’arbitre M. Mateù. A la 73e, Fabregas se lance dans une parodie d’un figurant se faisant frappé par Bruce Lee dans la Fureur du Dragon après avoir été effleuré par l’haleine, sûrement fétide, de Medel et s’écroule lourdement au sol se tordant de douleur. Carton rouge et tournant du match. Seulement, s’il n’y avait eu que ce tournant… On peut se demander quelle est la ligne directive des arbitres espagnoles à une semaine du Clàsico ?
2. Steve Mandanda (Marseille) –10 points
Toutes la presse française se demande encore comment Steve Mandanda n’a pas été interpellé après la rencontre contre Valenciennes et mis en garde à vue. Un mauvais remake du fameux VA-OM de 1994, quelques paris en ligne et voilà notre bon Steve, solide rempart phocéen, se trouer complètement à la relance et offrir sur un plateau le 2-0 à son adversaire du soir. A la vue de ces images, Servette serait bien inspiré de contacter Sommer avant le week-end prochain. Quoique, le gardien rhénan serait déjà impliqué dans une histoire de match truqué avec le Lausanne-Sport.
3. Laurent Koscielny (Arsenal) –5 points
Un marquage hasardeux, des relances approximatives, des glissades maladroites et un placement aléatoire. Oui, le défenseur central des Gunners a été le match-loser lors du choc contre Chelsea. Impliqué sur tous les buts adverses, et plus encore, Koscielny nous rappelle immanquablement, comme souvent en ces périodes automnales, qu’Arsenal ne pourra jamais être champion avec une défense bout de bois.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. A propos de Fabregas… « (…) et s’écroule lourdement au sol se tordant de douleur. » Euh, les gars, vous êtes sûrs que vous avez bien vu la video?

    D’accord, j’aime le Barça depuis une petite vingtaine d’années, d’accord je suis un footix (qu’est-ce que ça peut me faire, dans le fond, c’est un avis extérieur…). Et oui, je déteste quand Busquets, Fabregas et compagnie se mettent à simuler de manière toujours plus pitoyable, car ils n’ont pas besoin de ça pour gagner. Mais cela me désole de voir que les anti-Barça exagèrent encore plus ces simulations lorsqu’ils les racontent. Donc ce serait cool d’avoir un minimum d’objectivité.

  2. Qualifier Liverpool de Barcelone anglais est un peu réducteur pour les Reds. Ces derniers n’ont pas besoin de 4’568 passes latérales avant d’approcher le but adverse.

  3. @Oruma, c’est pas tout à fait faux. Mais quand on regarde le début de saison des deux équipes, c’est sûrement carrément réducteur pour le Barça.

  4. J’espère en tout cas que les anti-Barça auront relevé que même Busquets peut se faire expulser pendant un match, sur une simulation adverse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.