La «II» d’Echallens se contente du minimum

Retour sur un match de championnat du week-end passé. La réserve challensoise recevait le bon dernier du groupe 2 de 2ème ligue régionale (ndlr. Carton Rouge s’excuse par avance auprès de ses lecteurs d’avoir placé ce texte sous la rubrique 2ème ligue inter). Au terme d’une rencontre facilement gérée, le FC Echallens II s’impose 2 à 0 face à un Valmont limité.

En cette belle fin d’après-midi d’octobre, les jeunes challensois étaient opposés à la lanterne rouge de la division, le FC Valmont qui n’ a récolté que trois maigres points en 10 rencontres alors qu’ Echallens est confortablement installée dans le ventre-mou. On s’attendait donc à une domination des jaunes et verts, et c’est ainsi que la première mi-temps se déroula.

Dès les premières minutes, le vaillant Steve Duvoisin était lancé en profondeur, crochetait habilement le gardien Lionel Rudaz (le Jérémy Janot vaudois) mais échoua lamentablement sur le poteau droite après s’être ouvert le chemin des buts. Après une dizaine de minutes, c’est Martin, judicieusement décalé par Widmer qui vit son envoi frôler le montant droit des buts des banlieusards yverdonnois.

Le FCV tentait de répliquer avec ses maigres moyens, et seul un long coup-franc excentré fit passer un frisson dans les rangs du FC Echallens II, quand Vetroff frappa quelques centimètres au-dessus de la barre. Mais ce qui devait arriver arriva, suite à une ouverture en direction du numéro 10 des locaux, le portier de Valmont, tel Grégory Coupet se baissa pour ramasser un ballon qui ne lui parvint jamais et Duvoisin lui grilla la politesse pour ouvrir le score dans la cage désertée par son cerbère.

Pas démoralisé pour un sou, Lionel Rudaz mis en échec les tentaives challensoises qui se faisaient plus menaçantes. A la demie-heure, Lavalle se retrouva esseulé à 10 mètres de la cage mais buta sur le portier adverse, et dans la continuité de l’action, ce même gardien put bloquer tranquillement une frappe appuyée des 30 mètres de Varrin qui prenait le chemin de ses filets.

La mi-temps approchait quand Frias s’octroya la meilleur opportunité pour ses couleurs, mais sa tête avec appui renversé ne put accrocher le cadre de Forster, tranquille tout au long de la partie.

La mi-temps allait apporter quelques changements à la physionomie de la partie. Tout d’abord les arbitres s’affublèrent d’une parure rouge du plus bel effet, et Spaeni, néo-coach des jaunes et noirs tentait une culbute tactique, en passant à une défense à trois et en alourdissant son offensive, mais cette modification n’était pas suivie sur le terrain tant la domination de Valmont fut stérile et entachée de grossières erreurs techniques qui expliquent facilement leur classement actuelle.

C’est donc tout naturellement que Jankulovski put, par deux fois partir dans le dos de la défense pour lober tranquillement le portier sortit à sa rencontre aux 57 et 61èmes minutes. Le premier envoi fit mouche et le deuxième finit sa course juste au dessus de la transversale. A 2-0, l’affaire était entendue, et le temps qu’il restait n’eut été que du remplissage si l’entraîneur challensois n’avait pas fait rentrer le feu-follet Marc Pierrehumbert qui anima la fin de match de par sa grinta.

Par quelques frictions avec ses adversaires tout d’abord, puis par un splendide tampon aérien sur le stoppeur de Valmont. Il finira tout de même par se faire remarquer footballistiquement par un déboulé rageur sur le flan gauche pour servir Martin qui surprit par l’altruisme de son coéquipier, tergiversa et laissa le temps à Rudaz de revenir se placer et ainsi contrer sa frappe. C’était là l’ultime banderille d’une partie tranquillement gérée par les hôtes.

Au moment de l’analyse, le nouvel entraîneur de Valmont pensait déjà à renforcer son équipe au mercato hivernal et faire avec les moyens du bord jusque-là en tentant de grappiller un maximum de points. Du côté d’Echallens, c’est le sobre stoppeur Julien Bocion qui résumait la partie en un mot : «Nickel».

FC Echallens II le retour – FC Valmont 2-0 (1-0)

Stade Intercontinental des Trois-Sapins : 98 spectateurs (sans compter les remplaçants et la tenancière de la buvette)
Buts : 18e Duvoisin 1-0; 58e Jankulovski 2-0.
FC Echallens II le retour : Forster; Glowinski, Dorthe (78e Crot), Bocion, Despont (70e rouge); Jankulovski, Varrin, Duvoisin (70e Pierre «Magic» Humbert), Widmer; Lavalle, Martin.
FC Valmont : Rudaz; Gomes, Regamey, Balestre, Vetroff; Toye (66e Minic), Cano, Pereira, Urosevic; Spahr (80e Iamego), Frias.
Carton jaune : 28e Martin (tentative de strangulation), 39e Despont (cisaille «nevillien»)

Écrit par Robin Carrel

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.