Ri(en)deau !

Le «champion de saison régulièrre» a donc trébuché sur l’os lausannois. Le club de coeurrr, la meilleurrre équipe n’a pas trouvé la solution face au rouleau compresseurrr lémanique. Les bouteilles de Damassine et les drapeaux cousus par bobonne sont rangés. Rideau !

Deux ligues d’écart

Ça grenouillait sec avant ce sixième match des demi-finales de play-off. D’un côté des Jurassiens persuadés qu’après le faux-pas regrettable de mardi dernier dans la grange à foin du Voyeboeuf, le HC Ajoie était définitivement relancé sur les rails de la victoire. De l’autre, une attitude vaudoise toute en retenue qui tranchait singulièrement avec l’assurance affichée du camp pruntrutien.
Pourtant, dès l’entame, les 6’614 spectateurs (dont une bonne trentaine de Jurassiens) comprirent que la série serait pliée rapidement, tant les boys de Gerd semblaient maitriser leur sujet.  Au niveau des absents, la célèbre infirmerie lausannoise accueillait le génialissime Colby Genoway mais avait relâché le capitaine historique Florian Conz ainsi que l’attaquant Simon Fischer. L’alignement du futur champion suisse de Ligue B s’en est trouvé donc légèrement modifié avec le retour du surnuméraire Jeff Ulmer. Du côté du champion de saison régulièrre, Jan Tlacil avait choisi d’écarter Desmarais pour Riendeau afin de faire jouer la même équipe qui avait réussi l’exploit dérisoire de battre le LHC trois jours auparavant. Côté arbitrage, tout avait été fait pour aider les Jurassiens, les pourrisseurs de match en chef Mollard et Clément ont à nouveau fait éclater au grand jour leur incompétence crasse.
Mais cela n’a pas suffi, tant s’en faut. D’abord parce que certains éléments du LHC qui n’avaient pas encore élevé le niveau de leur jeu, à l’image de Ralf Stalder ou d’Alexei Dostoinov, ont réellement mis le turbo, et aussi parce que le HC Ajoie, peu habitué à se retrouver dans le dernier carré, n’avait simplement pas les ressources nécessaires pour tenter ne serait-ce que de faire douter les futurs pensionnaires de Ligue nationale A. Ralf Stalder d’abord, Eliot Berthon ensuite ont donné au score la forme standard de victoire lausannoise. A noter qu’à chaque fois Antonietti s’est illustré par une passe lumineuse. Codey Burki enfin au troisième tiers (et à 4 contre 5) a définitivement scellé la victoire des Vaudois.


Une image prrovenant du site du HCA…

Lausanne se bonifie avec le temps, Lausanne montre à chaque nouvelle rencontre qu’il est un club réellement au-dessus des autres. Lorsque tu peux te permettre de reléguer des gars aussi géniaux qu’Antonietti et Berthon en troisième bloc, c’est que tu es appelé à écraser toute tentative de concurrence. Bon, il est vrai qu’en face, le petit club de province HCA n’est pas ce qui s’appelle une vraie opposition. On espère que les Souris d’Olten seront autrement plus coriaces. A force de jouer des équipes de fond de classement, il y a tendance à l’ennui et ce n’est certainement pas le meilleur des entraînements pour renvoyer Rapperswil en Ligue B. Seul point noir évidemment sans conséquence, c’est la bourde de Fröhlicher à la 53ème permettant au HCA de péniblement marquer un second but. N’en prend pas ombrage Joël, c’était grand de ta part d’offrir un peu de joie au banc ajoulot. Un peu comme quand tu veux te donner bonne conscience en mettant une pièce de 20 centimes dans le verre MacDo d’un Rom sur la Place de la Gare de Lausanne.

Un peu de politique…

Comme souvent lorsque le match se déroule le vendredi soir, la cohorte joyeuse des supporters lausannois (accompagnés pour l’occasion par quelques sympathiques fans allemands du FC Karl-Zeiss-Jena ; on est international ou on ne l’est pas) se retrouve pour fêter la victoire dans l’un des nombreux pubs et échoppes du CIGM proposant des boissons à prix populaires. Ce vendredi n’a pas dérogé à la règle. Certes, battre Ajoie n’est pas une raison très sexy de prendre une cuite, mais l’idée de retourner descendre des Hirschkuss au Kleinholz en est une. C’est donc dans cet état d’esprit que votre serviteur s’est rendu au Winners pour y rencontrer trois ou quatre sympathiques Jurassiens qui avaient décidé de rester dans la Capitale Olympique pour y noyer leur chagrin. Ce que j’y ai entendu m’a littéralement soufflé. Selon eux, l’article de l’acte 1 de la série, écrit par mon génialissime collègue et néanmoins ami Yves de St-Ay, relèverait de l’article 261 bis du CPS. Hé les mecs, vous délirez ? Ça ne vous est jamais venu à l’idée qu’à Lausanne on a un humour un peu différent du vôtre ? Regardez, même le formidable public du virage ouest a un humour particulier. Entendre 2000 descendants de Jean Daniel Abraham Davel chanter «Le Jura aux Bernois», ça me fait rire. Jaune, mais ça me fait rire. Pas vous ?

Lausanne HC – HC Ajoie 3-2 (2-0 1-1 0-1)

Malley, 6614 spectateurs.
Arbitres : MM. Clément et Mollard.
Buts : 5e Stalder (Antonietti, S. Fischer) 1-0, 17e Berthon (Corso, Antonietti) 2-0, 35e J. Fischer (Burki/4c5!) 3-0, 37e Orlando (Sigrist, Lemm) 3-1, 53e Sigrist (4c5!) 3-2.
LHC : Huet; Leeger, J. Fischer; Stalder, Reist; Kamerzin, Fröhlicher; Chavaillaz; Antonietti, Augsburger, Berthon; Ulmer, Dostoinov, Corso; Burki, Chiriaev, Küng; Le Coultre, Conz, S. Fischer.
Ajoie : Mischler; Stämpfli, Fey; Hauert, Orlando; Ronchetti, D’Urso; Barras, Roy, Mottet; Sigrist, Lemm, Riendeau; Incir, Mäder, Schmutz; Matti.
Pénalités : 6×2’ contre LHC et 5×2’ + 1×10’ (Stämpfli) contre Ajoie.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Pas mal ton article,il faut juste le prendre au 2ème degré.. En tout cas meilleurs que le premier, pour moi c’était de l’arrogance et très malhonnête, Je te rappel juste que le sois disant capitaine historique Con (Z) est un ex Ajoulot je dis bien ex.. vous pouvez le garder. Vous avez une toute belle équipe, mais c’est facile avec tous les millions que vous avez au budget, et quand tu parle Lausanne futur pensionnaire de la Ligue, ben ça serais mon vœux le plus cher, nous serions enfin débarrassés de vous.. mais je ne sais pas si tu as vu le niveau de la ligue A.. et ben vous n’y êtes pas encore…même le dernier de la ligue A est trois fois plus fort que vous.. alors bonne chance et il faut déjà passer ces grosses souris de Olten avant de penser à l’échelon supérieur, c’est pas encore fait.. A oui encore une dernière chose, tu as remarqué que nous paysans Ajoulots, même quand on perds, on reste jusqu’à la fin. allez salut et bonne chance.. ( ils vous en faudra)

  2. Vincent Keller ton article est zéro… on a très bien compris que tu méprises les Ajoulots, mais garde ta rancoeur pour toi… ça devient agaçant… On est en final, c’est tout ce qui compte, et laissons les Ajoulots là où ils sont !
    un fan du LHC

  3. Bon ben voila, c’est déjà fini pour cette année. Rendez-vous la saison prochaine pour les nouvelles aventures du LHC face au « valeurrrreux Jurrrrassiens », contées par tous les talentueux docteurs es « Second Degré » de CartonRouge.

    On se réjouit de suivre cette saine rivalité entre ces deux équipes pendant de nombreuses années encore.

    De très nombreuses années.

  4. vincent, le jour où tu sortiras de ton bidonville de Genf et que tu connaîtras le hockey, tu pourras écrire un article pareil,vous qui croyez avoir chié la colonne Vandome,vous qui avez le meilleur public au monde,la plus belle des patinoires et la meilleure équipe de Suisse, rassures-toi la saison prochaine vous serez denouveau avec Ajoie en LNB, même avec l’aide de votre meilleur ennemi genf, vous ne passerez jamais le cap LNA.Alors je te dis à la saison prochaine dans notre grange et surtout n’oublies pas tes bottes et ton kway car il pleut dedans.Salutations ajoulottes. HOP OLTEN

  5. Voilà toute la mentalité crasse jurassienne dont j’ai honte du plus profond de mon éducation…
    Si votre manque d’étude ne vous permet pas de jouer dans la même ligue que les talentueux et néanmoins frustres scribouilleurs de CR, arrêtez, je vous conjure, de leur donner raison avec votre inculture !
    @Marzolo qui dénigre la famille Conz qui démontre qu’en Ajoie on peut aussi engendrer de bons sportifs, par contre des bons supporters ce n’est pas demain la veille et si même nous sommes restés à la fin du match, c’est bien parce que nous serons privés de hockey jusqu’au mois d’août, si notre club arrivera à nous organiser des matchs amicaux contre les très sexy HCFM et BDHC.
    Quant à Steph de Monac, je suis sûr que je t’ai croisé à la hauteur de la première marche du secteur visiteur de Malley, en train de « bouffer » d’une main une saucisse (bon ok, pas aussi bonne que chez nous) et de l’autre à lancer durant tout le match ton doigt d’honneur à qui voulait bien le voir… Avec cette mentalité, j’arrêterai de respirer à ta place !
    Pour finir, je me poserai toujours la question pourquoi notre cher journaliste de RFJ qui accuse encore l’arbitre d’avoir injustement annulé un but… Etait-il à Malley pour voir que ce même arbitre avait le bras levé pour une pénalité différée qu’il suffisait à Huet de toucher pour qu’il siffle ?? Vraiment je vous jure, on ne peut pas simplement accepté la victoire humblement par plus fort que soi ??. Non, il faut encore se plaindre parce qu’il nous reste que ça ! IL faut accusé un club qui aidé peut-être aidé par un autre est plus riche, plus beau, simplement capable de trouver les moyens de leur ambition. Eux ne se contentent pas d’être premier du tout préliminaire !
    Après on s’étonne que certains nous traitent comme de la m. comme ici sur CR…
    ABE

  6. Salut pas toujours fier……
    De un le journaliste de RFJ est sur la gauche des supporters d’Ajoie, au dessus des places assises à Malley, et le connaissant très bien je crois que tu n’as rien à lui apprendre, surtout pas le hockey, de deux non je ne bouffe pas une saucisse et fait des doigts d’honneur à qui veut les voir, j’étais au match quand tu étais encore dans les c….de ton père et connu Dan Métivier et tous les autres de cette époque et cela fait qq années que je ne mets plus les pieds dans cette pati, quand tu vois le prix des entrées de la boisson et des »saucisses » je préfère écouter le match sur RFJ plustôt que leur donner du fric à ces voleurs de poules.Alors tu vois gosse, avant de la ramener, demande à ton papa si tu peux venir sur Carton Rouge, Sulut

  7. « Après on s’étonne que certains nous traitent comme de la m. comme ici sur CR »

    Comment ça, « certains nous traitent comme de la m. » ? Mais non, pas du tout, c’est du « second degré », on nous l’a assez répété ! Il est évident que nos amis lausannois n’oseraient pas utiliser le second degré comme prétexte pour se foutre gratuitement de la gueule des jurassiens. Bien sûr que non.

  8. Mon cher Steph de Monac, décidément l’élégance, l’éducation et l’intelligence te sont visiblement innés et rien d’étonnant que tu ne puisses même pas te payer le voyage de Lausanne.
    Décidément et avant d’avancer l’âge de ton interlocuteur tente de ne pas te rendre ridicule et surtout de ne pas prétendre et avancer tes fréquentations qui, avec ta mentalité, avait, si déjà, trouvé en toi certainement le parfait souffre douleur. Quant à feu mon père aie la diligence de le laisser reposer en paix, une chose est sûr, tu n’es pas un notable donc tu ne l’as jamais fréquenté. Concernant les connaissances de ton pseudo journaliste, il vous suffit de regarder les images pour remettre votre mauvaise foi dans un placard même si c’est pour 5 minutes, cela sera déjà ça de pris. Encore une fois c’est à cause de gens comme toi que certains s’attache à railler notre canton et sa population !!!

  9. Bon, en conclusion de ces échanges passionnants:

    – LHC a passé l’obstacle ajoulot, mais avec une carburation toujours assez éloignée de celle escomptée en début de saison.

    – Sans son stratège Genoway, LHC toussote son hockey, ce qui est un peu inquiétant vu les ambitions affichées.

    – Ch. Huet a permis de combler des lacunes inattendues d’une défense bien perméable.

    – Avant de parler LNA, faudra battre un Olten en pleine bourre.

    – Et si ça passe, restera plus qu’à souhaiter tomber sur un Rapperswil (car avec Langnau, cela ne la fera pas) si possible en plein doute (du type LHC lors de sa relégation contre Bâle).

    Conclusion: il y a du pain sur la planche !

  10. Parvenir à créer un affrontement entre Ajoulots sur une même plateforme. Rien que pour avoir réussi ce tour de force, Vincent Keller est un génie.

  11. C’est tellement évident qu’il y en a un qui se fait passer pour un jurassien pour alimenter un débat perdu d’avance.

    Cette article est mieux que les autres même si il reste arrogant.

    Par respect pour une peuple qui c’est battu pour son indépendance, vous devriez éviter de parler de Berne.

    Même si le respect n’est pas votre qualité principale…

    Arrêter de vous cacher derrière un soit disant niveau d’étude pour argumenter vos propos, la plus part des supporters de hockey n’ont pas de doctorat…

    Pour ma part je suis très fier de cette équipe qui se bat chaque année contre des équipes bien mieux financées.

    Le peuple jurassien sais se battre et son HCA nous représente plutôt bien.

    Merci a chacun d’eux!!!

  12. Monsieur Keller: Habituellement, je ne cause pas aux cons, ça les instruit!
    Maislorsqu’un individu prend son trou de balle pour un encrier, c’est incommodant! A moins qu’au vu la qualité de votre écriture, vous ayez voulu faire dans la provoc’ pour créer un buzz, seule façon que l’on parle de votre insignifiante personne!

  13. Il ne suffit pas de multiplier les R et de s’appuyer sur les vannes éculées de ses prédécesseurs pour accéder au 2ème degré de l’humour.

    Lorsque certains ajoulots auront compris la vacuité de réagir aux platitudes insultantes de Monsieur Keller, il n’aura même plus cette dernière infime satisfaction : s’astiquer la demi-molle en lisant les épidermiques réactions engendrées par ses pitoyables productions.

    Ceci dit je me reproche d’y contribuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.