L’ultime licenciement

Christian Constantin a dépassé maintenant un cap de non-retour. Le maigre public présent à Tourbillon le lui a fait comprendre tout comme ses joueurs et son staff dans une moindre mesure. La palme revient quand même à Xavier Margairaz qui voulait précipiter l’esclandre.

«Tu vois la merde que t’as foutu»

C’est fait ! CC s’est séparé de ses derniers fidèles acolytes. Mêmes les plus fervents inconditionnels de l’architecte martignerain ont hier tourné leurs vestes pour adresser à Tintin un doigt d’honneur bien mérité. L’ultime coup de poker dictatorial de sa majesté a tourné au prévisible fiasco face à une équipe de GC qui n’a pas eu à être géniale pour donner une bonne fessée aux poupons valaisans. Quelle autre issue pouvait être espérée dans cette manœuvre aussi inutile que médiatisée ?
Pas besoin d’être un mage du football pour comprendre qu’intégrer huit jeunes au contingent du jour au lendemain, et en aligner 3 dès le coup d’envoi dans une équipe largement remaniée, n’allait pas déboucher sur un coup d’éclat. L’appel à la mobilisation était certes une technique envisageable mais ce nouveau tour de force aurait dû être réalisé avec bien plus de finesse, avec des méthodes humaines pour une fois et surtout sans un nouveau licenciement.

Adieu Gattuso, Margairaz & cie

J’ai honte de l’image que gardera Gattuso de notre beau canton. Un champion du monde au palmarès long comme le bras va s’en aller en pensant que le Valais et le FC Sion c’est ça :
– Un club qui voit 6 entraîneurs différents en moins de 10 mois
– Un président qui traite les gens comme des moins que rien
– Un président qui annonce qu’il engagerait Gattuso pour l’éternité et qui le licencie la semaine suivante
– Un président qui dépasse toutes les bornes allant jusqu’à s’asseoir sur le banc de touche et entrer à tout va dans le vestiaire
– Un encadrement managérial risible qui n’est finalement qu’un tentacule présidentiel
– Une grosse arnaque contractuelle où on lui a promis une reconversion et qui se finira en queue de poisson
– Un vestiaire lentement mais surement rongé par les querelles et les tensions
– Une équipe sans âme ni cœur qui ne se bat pas et bafoue ses propres valeurs et celles de tout un canton
Sion et ses supporters ont mal ce matin. Mal de penser à cette saison qui s’allonge comme un long purgatoire. Les perspectives, elles, ne sont pas plus belles que l’actuelle mascarade. Comment se sortir d’un tel merdier ? Certains supporters (dont je fais partie) demandent une ultime démission, celle de l’homme sans lequel tout cela ne serait jamais arrivé, probablement le seul responsable du monstre qu’il a créé. Christian, il est peut-être temps d’abandonner ton jouet, d’accepter de ne plus faire la une du torchon orange deux fois par semaine et de jouir de ta fortune paisiblement. Et tant pis si le club coule en LNB sans les millions que tu verses, la farce a assez duré, le ridicule nous a tués. Nous en avons marre d’être – année après année, mois après mois – la risée du football helvétique. Ce matin, tout un canton te demande de procéder à ce que tu sais faire de mieux : un licenciement, l’ultime, le tien…

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Notre CC à l’égo surdimentionné aura-t-il la lucidité nécessaire pour tirer les conséquences de sa gestion catastrophique? Poser la question, c’est déjà y répondre.

  2. Content que vous ayez l’orgueil en berne…
    qu’est-ce que vous nous avez pas dit cet automne sur cette équipe qui allait devenir championne et bla-bla et bla-bla… Mais n’oublie pas un truc: sans CC, Sion c’est une équipe de ligue b sympa et médiocre, comme lausanne..D’ailleurs, un petit passage en ligue B, ça ne fait pas forcément de mal à un club et je le souhaite à servette et lausanne. Autre chose: CC a osé, pour une fois, quelque chose que les dirigeants ne font jamais: s’attaquer aux joueurs, ces privilégiés souvent trop payés et qui en prennent à leur aise… bonne chance pour l’europe, à part ça, et je te promets que c’est sincère, enfin presque..

  3. Le FC Sion peut-il vraiment exister en ligue nationale sans CC ? Le canard orange a un avis clair et net la dessus :

    « «J’’ai toujours le feu sacré, dit-il. Je ne le lâcherai pas la barre». Il sait aussi très bien que personne en Valais n’est capable de la reprendre. »

  4. Et moi, je suis peut-être un peu con, mais je suis certain que le FC Sion peut vivre en Super League sans l’apport financier de Constantin… Avec un budget moindre mais un effectif mieux gérer et un travail sur le long terme, c’est à dire un entraîneur qui resterait en place plusieurs saisons, c’est jouable.
    Si Thoune y arrive, alors Sion aussi. Faut arrêter de croire que CC est le sauveur du club. Il le ridiculise plus qu’il ne le sauve…

  5. Et surtout pour j espère qu’il ne change pas de fusil d’épaule ces prochaines semaines l’avenir c’est les jeunes et donner du temps de jeu au m21 c’est la solution, car trop de joueurs cadres… qui se moquent du public et du club

  6. On dit que la bêtise humaine à ces limites, je ne le crois pas. CC nous a prouvé le contraire.
    Que vive le FC Sion, dans un canton magnifique avec un public extraordinaire mais sans CC

  7. conneries qu’il nous débite sans cesse, simplement pour faire un écran de fumée devant ses réelles motivations: faire du business et stimuler son ego. Un FC Sion en LNA (je reste à cette appellation) c’est possible. Point barre. Si Thoune, Lausanne, Aarau qui va monter, St-Gall et Lucerne peuvent le faire, Sion aussi !!! Et qu’il arrête de nous masturber l’esprit avec son discours débile sur une participation aux coupes d’Europe. On s’en fout. Ce qu’on veut, c’est un club sain, « normal », sympa, enthousiasmant, capable parfois d’exploits, avec le plus possible de joueurs de la région, qu’on ait du plaisir à suivre, etc…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.