Appelez-les «Les Invincibles»

Alors que les mauvaises langues la voyaient déjà dans le groupe B, la troupe de Sean Simpson est en train de montrer à la terre entière que c’est sur la Jungfrau et non les Plaines d’Abraham que les dieux du hockey ont bâti leur nouvelle demeure. Balayés pour la deuxième fois en 10 jours, les Tchèques ne pourront que témoigner de l’avènement de l’Ere helvétique.

D’aucuns seront suffisamment rabat-joies pour oser prétendre que, en face, ce n’était pas exactement l’équipe championne olympique en 1998. Qu’à part dans le troisième tiers-temps à 5 contre 4 et 0-2 au tableau d’affichage, Plekanec et cie n’ont pas donné beaucoup de sueurs froides aux supporters rouge et blanc. Foutaises ! Rien qu’une bande de jaloux traitres à la nation ! C’était une grande équipe de République tchèque qui aurait remporté le titre si elle n’avait pas eu la malchance de tomber sur Unser Nati.Huit matchs, huit victoires ! Appelez-les «Les Invincibles». Si avec ça il va sans dire que la médaille est d’ores et déjà dans la mitaine de Gerber, le seul semblant de suspense concerne la couleur du métal. Au passage, soulignons le panache des fidèles lecteurs qui avaient prédit longtemps à l’avance cet heureux dénouement mais qui ont néanmoins eu, les lèvres serrées d’indignation jusqu’au sang, la mansuétude d’attendre le cinquième match du tournoi pour enfin rétablir l’évidence au moyen de commentaires acerbes, donnant par là même une bonne leçon à ces mauvaises langues de journaleux surpayés.

En ce qui me concerne en tous cas, on ne m’y reprendra plus. Surtout depuis que mon rédacteur en chef a menacé de faire tomber mon 13e salaire si je devais m’aventurer à manquer une nouvelle fois de respect à l’équipe nationale. D’ailleurs, à CartonRouge.ch, on est désormais heureux de prédire une victoire facile de la Suisse contre les Etats-Unis suivi d’un succès par forfait en finale, l’adversaire ayant intelligemment décidé de limiter les dégâts à une défaite par 3 à 0.

La LNA saignée à blanc

Autre prédiction : les succès de l’équipe de Suisse vont avoir un impact non négligeable sur le championnat de Ligue nationale A. On devrait tout d’abord assister à une vague de licenciements au sein des entraîneurs des clubs de bas de classement, dont l’incompétence a été révélée au grand jour par les exploits stockholmois de leurs joueurs. Comment ont-ils pu perdre autant de matches avec de tels talents dans leur effectif ?
Malheureusement pour eux, McSorley et ses collègues n’auront pas l’occasion de rectifier le tir en faisant, par exemple, jouer Julian Walker à l’aile droite. Il ne fait en effet guère de doute que ce dernier prendra sans tarder le chemin de l’Amérique du Nord, à l’image de l’ensemble de ses coéquipiers. Après avoir refusé de voir la réalité en face toutes ces années, la NHL ne peut désormais plus fermer les yeux sur la mine d’or que représente l’Ecole helvétique. Eux aussi sous la menace de perdre leur job pour avoir manqué le pactole, les scouts présents en Suède vont se ruer sur nos mondialistes. Autant dire que la hiérarchie de la LNA n’est pas prête d’être bousculée, les clubs à gros budgets n’ayant envoyé quasiment aucun de leurs éléments aux championnats du monde.
Mais peu importe après tout ! En ce jour de gloire nationale, réjouissons-nous de l’impact favorable que toute cette histoire ne manquera pas d’avoir sur le hockey fédéral. Et maintenant, Sotchi ! Avec la prévision d’une bonne trentaine de joueurs dominants dans les meilleures franchises d’Amérique du Nord dès la saison prochaine, ce n’est ni plus ni moins que la médaille d’or que la Suisse ira chercher aux prochains Jeux olympiques !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suisse – Rép. tchèque 2-1 (1-0 1-0 0-1)

GlobeArena Stockholm, 2237 spectateurs (!)
Arbitres : MM. Olenin, Vinneborg ; Dahmen, Schrade.
Buts : 6e Hollenstein (Blindenbacher, Suri) 1-0, 34e Josi (Gardner, Diaz/5c4), 46e Kutlak (Plekanec, Voracek/5c4) 2-1.
Pénalités : 6 x 2’ contre la Suisse ; 3 x 2’ contre la République tchèque.
Suisse: Gerber; Vauclair, Seger; Blindenbacher, Furrer; Von Gunten, Josi; Diaz; Niederreiter, M.Plüss, Moser; Ambühl, Suri, Gardner; Cunit, Bodenmann, Hollenstein; Monnet, Trachsler, Bieber, Walker.

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Touché dans son amour propre le Rigatori….

    PS: « L’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique. » Senèque

  2. Le plus mauvais article de CR depuis bien des années, il fallait le faire alors que la Suisse atteint le niveau des quatre meilleures équipes mondiales…
    J’espère que ça sera Hilde qui commentera les deux matchs restants.

  3. Je confirme: 5-0 le forfait. Pauvre Rigatori, pas une de bonne!

    Ne soyons pas méchant: perso je voyais également nos petits suisses se battre pour au mieux une place en quart, la Slovénie ne ma paraissant vraiment pas terrible. Au mieux on battait ces slovènes, la Biélorussie et on on avait une « finale » contre le Norvège. Mais il faut croire qu’une équipe suisse avec des joueurs éliminés très vite en championnat et qui ont une grosse envie ( et donc moins fatigué) est plus compétitive qu’une équipe avec des gars décus et fatigués de perdre le titre ou toujours fatigués mais le titre en poche et n’ont plus trop d’envie pour la Nati (Plüss et Gardner étant des exceptions). Heureusement qu’il y a Batar d’eau pour avoir la science infuse!
    Bon je vais quand même continuer à me réjouir des belles performance de ces « loosers » et, pourquoi pas finir par une embrassade collective avec gg, loz, ours, et zürichois après ce magnifique premier titre!

  4. Et ben… Blessé dans son amour-propre le « journaliste » ?

    Donc, d’abord un article avant le début des championnats du monde pour « nous » expliquer que Sean Simpson à fait tout faux en sélectionnant tel ou untel.. Que l’équipe allait foncer dans le mur, qu’elle ne pouvait que viser le maintient… Et ensuite, au vu du parcours réalisé par l’équipe, on verse dans l’ironie facile… Que tout le monde voyait déjà cette équipe championne du monde etc…etc…

    Bref, un ptit mea-culpa aurait été bienvenu, car tout le monde peut se tromper, même ceux qui écrivent des « superbes » articles sur carton rouge…

    Enfin, ça m’aura permis d’écrire une bafouille ici et de trouver M. Rigatori pitoyable…

  5. Bon en même temps, M. Rigatori a été bien puni vu que même L. Bastardoz a versé dans l’ironie en publiant son article sur son blog….

    Ne l’accablons pas plus que ça…. 😉

  6. À tous ces messieurs qui viennent donner des leçons à Marco sur cet article, il suffit que vous lisiez le 2eme paragraphe et qu’en étant honnêtes avec vous-mêmes, vous admettiez à quel stade de la compétition la Nati s’est transformée à vos yeux experts en futurs Champions du Monde.

    Faites attention de ne pas vous faire bourrer la tasse par le ‘génialissime’ Bastardoz qui vient donner des leçons de journalisme (ouf, ouf, ouf) sur le site FB de TSR Sport Hockey mais qui n’ose surtout pas venir sur la section ‘Commentaires’ de CR pour argumenter ses propos dictatoriaux. Prêcher en terre conquise est bien entendu plus aisé….tout comme ne pas se mouiller au moment des pronostics…

  7. Un peu de mauvaise foi certes, mais drôle et plutôt habile rebond je trouve…
    Au final, si la Suisse l’emportait, certains trouveraient davantage de satisfaction dans la Schadenfreude de voir un « sale journaleux » se planter que du titre en lui-même.

  8. On pourrait dire que le premier donneur de leçon a été M. Rigatori avec son 1er article, non ? C’est clair que personne ne pensait que la Suisse allait faire un tel parcours, l’affirmer serait de la grande hypocrisie… Mais de là à écrire un article aussi négatif et surtout affirmatif de M. Rigatori avant les championnats du monde, y a un … univers.

    Il ne me semble pas avoir lu un « pronostic » d’avant championnat du monde… Mais plutôt un brûlot contre le sélectionneur national… Non ?

    Et là, j’aurai bien voulu voir M. Rigatori devant Simpsons pour lui expliquer avec ses mots si fleuris pourquoi il se plantait avec son équipe…

    Bref, lorsque on sort ses propres « vérités » il faut savoir ensuite encaisser lorsque on se plante, ce qui n’est absolument pas le cas de M. Rigatori dans cet artible… Il ironise sur ceux qui n’ont jamais dit que la Suisse allait faire un tel parcours en oubliant que c’est plutôt lui qui affirmait qu’elle allait se planter… Y a t’il pas une nuance ?

  9. Oui, il y avait un ton « donneur de leçon », mais c’est ce type de prises de position, et donc de risques, qui à mon sens font l’intérêt du site.
    Après, admettre publiquement qu’on s’est planté est une chose difficile, tout le monde a son petit amour-propre (enfin j’espère), et je persiste à trouver que cette défense ironique est plutôt habile et bien écrite.

  10. C’est clair que c’est le but de ce site d’avoir ce ton sarcastique qui ne plaît pas forcément à tout le monde… Mais il faut ensuite l’assumer quand disons ça se passe totalement à l’opposé de ce qu’on a écrit…

    Ecrire un 2ème article en affirmant « en gros » que c’est les adversaires qui sont nuls, c’est – à mon sens – rester la tête dans son trou…

    Admettons que l’équipe va plus loin.. Ca sera la « faute » à qui… ?

  11. Qui aurait misé 100 Frs sur 8 victoires d’affilés
    de notre chère Nati?Probablement très peu de monde voire personne.
    Moi je dis bravo à ces joueurs,au staff et à l’entraineur pour ce qu’ils sont en train de
    réaliser.C’est quand même rare ce qui est en train de se passer en Suède alors réjouissons nous de cet aspect sportif et pour toutes ces histoires de mauvaise foi et de guéguerre journalistque,dans le fond c’est secondaire et pas si important que ça.Tout le monde juge et critique tout le monde,moi c’est ca qui me fait sourire jaune:) Hopp Suisse,en route pour une médaille!!On le souhaite tous!

  12. C’est vrai qu’ on pouvait difficilement envisager un tel tournoi de la part des Suisses. Mais enfin, le résultat est là: non seulement unser nati gagne mais enplus elle pratique un superbe hockey.
    Franchement, arriver en quarts contre la RT en favori… et jouer en favori, c’est fort. D’habitude, quandla Suisse arrive e n quarts, elle espère créer l’exploit mais cède logiquement. Hier, ils sont arrivés sûrs de leur force et ont simplement joué leur jeu. Le résultat n’est pas un exploit, mais une victoire logique. 
    Et ils arrivent en demi en regardnat leur adversaire droit dans les yeux, ce qui est totalement nouveau. Evidemment, il n’y a aucune garantie de victoire, mais ils vont lutter à armes égales pour une place en finale. Fou!
    Alors bon, au lieu de pondre des articles vexés, Rigatori pourrait juste se féliciter d’avoir eu tort, tout comme je m’en félicite. Encore qu’il y a un point sur lequel j’avais raison (pardon Hilde, mais la pique est trop facile pour que je n’y cède pas): on n’a vraiment pas besoin de la SPB dans cette Nati.
    D’ailleurs, plus sérieusement, les absents de ce mondial, hormis les NHLers, sont les grands perdants… pas sûr qu’ils retrouvent leur place pour les JO, car les présents ont montré la faim qu’ils avaient avait le tricot à croix blanche sur le dos.

  13. Je ne comprends pas ces gens qui doivent toujours critiquer et râler, incapable de se réjouir tout simplement de ce qui arrive à notre équipe nationale. Je les plains…

  14. Allez allez on est a 2 doigts de revivre  » le miracle sur la glace »…. Version helvétique. Au vue du dernier carré de ce championnat du monde, j’aurais choisi la Finlande comme adversaire pour la suisse.

  15. Haha, sans rancune, Olmat!

    (Sauf qu’on dit SBP, ou à la limite BSP comme les entraîneurs qui mettent le nom du centre en premier, mais sûrement pas SPB.)

    N’empêche que ça aurait aussi pu très bien fonctionner avec une SBP au complet aux Mondiaux, surtout vu le style de jeu proposé par l’équipe, mais elle aurait dû prendre la place de la ligne de Hollenstein qui est en feu actuellement, donc bon…

    En tout cas les gaillards font bien plaisir, pourvu que ça dure.

    Et si Hollenstein pouvait recevoir un contrat one-way en NHL, juste pour faire chier le club qui l’a signé, je ne chialerais pas. 😉

    HOPP SCHWIIIZ.

  16. Et non on ne rêve pas!!
    9 sur 9 et un dimanche 19 mai 2013
    qui sera historique.Je ne les ai jamais vu jouer comme ça,mais quel jeu ils présentent,
    QUEL JEU!!!Non de bleu ca va être beau demain soir dès 20h30!Et tous ces supporters là bas en Suède mais qu’est ce qu’ils font plaisir.Si on devient champion j’espère vraiment que le peuple suisse sera dans les rues demain soir!Juste génial quoi ce qu’ils sont en train de faire!Allez la Suisse,hopp Schweiz,forza Swizzera:)

  17. Il est vrai qu’il est très (beaucoup trop même) facile de critiquer (de manière irrespectueuse) après les 5 premiers matchs, une fois que l’on a la preuve que el journaliste s’est planté. Par contre, j’ai rarement vu une critique aussi acerbe, voire carrément malhonnête, de certains joueurs nommés personnellement, ainsi que du coach.

    Le dicton populaire dit « Faute avouée à moitié pardonnée ». A défaut d’avouer son erreur, ce qui peut arriver à tout le monde, persévérer dans la même ligne en ajoutant une ironie assez mal placée (à mon avis), ne fait que renforcer l’envie de rire de ce pronostic raté. Je l’avoue humblement (et l’humilité est certainement ce qui manque ici), jamais je n’aurais vu notre équipe nationale se qualifier pour la finale avec 9 victoires consécutives…

  18. Hilde Blatter, pauvre c… !!!
    On parle de l’équipe nationale et pas de ton club! Frustré va. Garde tes remarques à même pas deux balles pour tes bovins bicolores!
    Même dans cette exercice à l’échelon national, tu ne peux t’empêcher de penser personnel. C’est grave et je te plaint, quel niveau mental en dessous des bouses que tu dois ramasser tous les jours.
    Contente toi d’apprécier et de vivre ce moment historique au lieux de venir nous faire ch… Avec tes frustrations.

    Nous vivons quelque chose de très très grand en ce moment et dans l’unité du pays et ceci sans aucune importance de provenance des joueurs.

    Magnifique parcours de nos représentants, qu’elle fierté d’être suisse en ce moment et quel exemple de complicité sans aucune rancœurs inter cantonal. (À part quelques moutons noirs qui, malheureusement pour eux, n’évolueront jamais…)

    J’y crois dure comme fer à ce titre et serait présent devant mon poste ce soir pour vivre la plus belle histoire du hockey helvétique.

    Hop Suisse et vive le hockey

  19. La Suisse est soudain redevenue humaine et vulnérable avec l’égalisation encaissée.

    Dommage aussi l’erreur de Seger sur le n°3. Mais on va pas lui jeter la pierre!

    Bravo les mecs pour ce que vous avez fait pendant 2 semaines. C’était fort, très fort.

  20. Bravo à l’équipe Suisse , c’était vraiment des matchs eceptionnelles et moi qui ne suivait pas beaucoup le hockey ben j’étais obliger de suivre et de soutenir notre chère équipe nationale !!!
    Malgrès que hier ils ont perdu et qui sont vice championne du monde …JE DIS UN GRAND BRAVO A TOUS CES JOUEURS …

    VIVE LA SUISSE un jour nous serons champion!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.