Période XX : 21 – 27 mai

La superbe finale de la Ligue des Champions tient évidemment le haut de l’affiche dans cette sélection du Crampon Rouge. Honneur aux acteurs de cette ode au Vollgas-Fussball mais aussi aux différents héros des finales de Coupes nationales, sans oublier le but de l’année en Super League, la promotion de Crystal Palace et le maintien d’Hoffenheim.

Tops

1. Arjen Robben (Bayern Munich) +25 points
Le football a le don de nous réserver des histoires incroyables et des destins renversants. 12 mois après avoir été raillé par l’ensemble du monde du football, y compris par ses propres fans qui n’avaient pas hésité à le siffler en début de saison, Arjen Robben est donc passé de zéro à héros. Homme du match à Wembley avec un assist et un but tout en finesse, le Hollandais s’est débarrassé de son étiquette d’éternel loser. Il était temps.
2. Frank Ribéry (Bayern Munich) +20 points
Même s’il a eu du mal à entrer dans sa finale, le Français a finalement été décisif sur les deux réussites bavaroises, en particulier sur le dernier avec cette talonnade de classe pour Robben. Le Bayern est sur le toit du monde, Ribéry aussi. On se réjouit déjà du discours si d’aventure il devait avoir le Ballon d’Or.
3. Ricardo Pereira (Vitoria Guimaraes) +15 points
Le petit club de Guimaraes a remporté le premier titre de son histoire ce week-end, et a accessoirement prolongé le calvaire de Benfica. Face aux plus grands losers de la saison, les hommes de Rui Vitoria ont su profiter des largesses de la défense lisboète. Le jeune attaquant Ricardo Pereira (19 ans), en partance pour le FC Porto, a réussi ses adieux en offrant le but de la victoire à cette ville de 160’000 habitants.

Gardiens

1. Roman Weidenfeller (Borussia Dortmund) +12 points
Qui de Weidenfeller ou Neuer a fait le meilleur match samedi soir ? Difficile à dire… On donnera toutefois les 15 points au portier des jaunes et noirs qui a de nouveau été étincelant dans la nuit londonienne, réalisant quelques parades magistrales et prouvant que du haut de ses 32 ans, il est toujours au top de sa forme. 
2. Manuel Neuer (Bayern Munich) +8 points
On l’a dit, les deux portiers étaient en état de grâce samedi soir et le Bayern peut également grandement remercier Neuer qui a sorti, lui aussi, un gros match dans cette finale de toute beauté. Que serait-il advenu si l’ex-gardien de Schalke n’avait pas réussi un arrêt reflexe devant Blaszczykowski en début de rencontre ?

3. Roman Bürki (Grasshopper Club Zurich) +4 points
Après avoir remporté la Coupe de Suisse face au grand FC Bâle, la belle semaine des Zurichois s’est poursuivie dimanche avec un véritable hold-up face à ce même FC Bâle, où les coéquipiers de Stéphane Grichting ont inscrit le but de la victoire à la… 94ème minute sur leur premier tir cadré ! Sur son nuage, le jeune Bürki a été impérial et a dégoûté les attaquants rhénans les uns après les autres.

Défenseurs

1. Philipp Lahm (Bayern Munich) +12 points
Toujours aussi régulier, toujours aussi impeccable, le capitaine des champions d’Allemagne et d’Europe a été le meilleur défenseur côté bavarois samedi soir. Si Boateng et surtout Dante ont parfois pataugé, le latéral de la Mannschaft a magnifiquement tenu son rôle. Après avoir (enfin) vaincu le signe indien et gagné ce premier grand titre international, Lahm peut rêver d’un sacre en Coupe du Monde l’année prochaine.
2. Neven Subotic (Borussia Dortmund) +8 points
Malgré la défaite, force est de constater que le Serbe a été énorme sur la pelouse de Wembley, rendant une copie quasi parfaite et signant un sauvetage héroïque sur sa ligne qui a rendu hystérique Jürgen Klopp. Mais voilà, face à la force de frappe du Rekordmeister, cela n’a pas suffi.
3. Milan Vilotic (Grasshopper Club Zurich) +4 points
Depuis l’arrivée du Serbe Milan Vilotic et de Stéphane Grichting, GC a retrouvé une sérénité en défense et vole de succès en succès. Encore une fois excellent dimanche lors du choc de l’antépénultième journée de championnat, l’ex-joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade – héros de la finale de Coupe avec ce cinquième tir au but réussi – n’en finit pas d’impressionner.

Milieux

1. Senad Lulić (Lazio Rome) +12 points
En inscrivant l’unique but de la finale de la Coupe d’Italie entre les deux frères ennemis romains, le Bosnien a offert un titre ô combien important à la Lazio. Passé par le championnat suisse sous les couleurs de Bellinzone, GC et YB, le joueur a aujourd’hui pris une nouvelle dimension sous les ordres de Petkovic à Rome.
2. Nicolas Marazzi (Lausanne-Sport) +8 points
Certes, il n’a pas marqué en finale de C1, mais son but d’anthologie mérite bien 10 points et une mention dans ce Crampon Rouge ! Le goal de l’année en Super League, et pas des moins importants pour le LS.

3. Clément Grenier (Olympique Lyonnais) +4 points
Boummmm ! Et une prune dans la lucarne. Le maître artificier lyonnais a balancé un sacré caramel en plein dans la toile d’araignée pour cette dernière journée. Le nouvel homme fort de Gerland a, dans la foulée, été convoqué en équipe de France. Un assez bon week-end pour le jeune Clément !

Attaquants

1. Roberto Soldato (Valence) +12 points
Si le titre est joué depuis plusieurs journées en Espagne, la lutte pour la quatrième et dernière place en Ligue des Champions est acharnée entre la Real Sociedad et Valence. Si les premiers nommés ont fait une bien mauvaise opération en partageant les points contre le Real Madrid, les seconds en ont profité pour leur passer devant grâce à la victoire 1-0 contre Grenade et le 22ème but de l’exercice de Roberto Soldado, meilleur buteur du championnat derrière les intouchables Messi, Ronaldo et Falcao. 
2. Roberto Firmino (Hoffenheim) +8 points
Le Brésilien a été l’un des héros du miracle Hoffenheim de cette fin de saison. Promis à la relégation avant de se déplacer au Westfalenstadion lors de la dernière journée, le jouet de Dietmar Hopp a signé une victoire improbable à Dortmund avant d’assurer assez facilement sa place dans l’élite lors du barrage de promotion-relégation contre Kaiserslautern. Auteur d’un doublé au match aller, Roberto Firmino a largement contribué au maintien de Hoppenheim. Au grand dam de la majorité des fans de Bundesliga, il faudra encore se coltiner ce club sans âme ni tradition en première division.
3. Kevin Phillips (Crystal Palace) +4 points
Deux jours après la finale de la C1, Wembley a vibré pour le match de finale de play-off entre Crystal Palace et Watford qui se disputaient le dernier ticket pour la Premier League. Au bout du suspense, c’est l’équipe préférée de Grégoire Etienne qui a eu le dernier mot, ceci grâce au sang-froid du vétéran Kevin Phillips (39 ans), auteur du pénalty de la délivrance à la 105e minute.

Flops

1. Ronan Le Crom (PSG) –15 points
Carlo voulait faire plaisir à Ronan… Il a été gentil Carlo, il a fait entrer Ronan pour lui permettre un dernier tour d’honneur et lui donner une prime venue tout droit du Qatar. Ronan, il est entré, il a joué correctement 19 minutes, puis il a pris un rouge et offert un pénalty à Lorient et laissé Mahmadou Sakho comme gardien. Des larmes et une fin de saison (carrière ?) en queue de poisson.
2. David Zibung (Lucerne) –10 points
Un ballon aérien anodin et de la maladresse (ou de la pitié) et ça fait 1-0 pour Lausanne. Décidé à aider les Vaudois, Zibung n’a pas seulement offert un goal aux locataires de la Pontaise mais il a également été d’une fébrilité inquiétante. Moussilou a même cru qu’il pourrait marquer, c’est dire !
3. Arnaud Bühler (Sion) –5 points
Dans la faillite collective qui touche depuis quelques semaines le club valaisan, il en est un qui livre des prestations bien insipides depuis que son contrat a été renouvelé. Désastreux à Genève mercredi passé puis suspendu ce week-end, «Bouhler» est en nette régression cette saison alors qu’il était un maillon fort lors des trois dernières. Une envie d’ailleurs ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.