Mönchengladbach enfin lancé

Battu tant au premier tour de la Coupe d’Allemagne que lors de la première journée de championnat, le Borussia Mönchengladbach a enfin lancé sa saison en remportant un succès convaincant contre Hanovre. Les recrues de l’été Raffael, Kramer et surtout Kruse se sont particulièrement illustrées. De bon augure pour la suite.

Les Traditionsvereine de Mönchengladbach et Hanovre ont connu un destin relativement similaire ces dernières saisons : toutes deux paraissaient vouées à la relégation ; en 2011 pour le Borussia, en 2010 pour Sechsundneunzig. La situation paraissait si désespérée qu’on ne se pressait pas au portillon pour reprendre le poste d’entraîneur. Mais le miracle s’est accompli, le nouvel entraîneur, Lucien Favre à Gladbach, Mirko Slomka à Hanovre, est parvenu à redresser la situation et les deux clubs se sont sauvés au même endroit, à Bochum, lors de l’ultime journée de la saison 2009-2010 pour les Bas-Saxons, en barrage lors du championnat 2010-2011 pour les Fohlen. Les deux clubs ont su surfer sur l’euphorie de leur sauvetage miraculeux pour enchaîner avec une quatrième place inattendue la saison suivante. Et tous deux sont un peu rentrés dans le rang la saison passée avec une élimination en seizième de finale d’Europa League et un championnat mitigé qui ne leur a pas permis d’aller chercher une nouvelle qualification européenne. Avec, pour l’un comme l’autre, une saison compliquée par des relations orageuses entre directeur technique et entraîneur. Les similitudes s’arrêtent là car, si à Hanovre l’entraîneur Mirko Slomka a obtenu le départ du manager Jörg Schmadtke, à Mönchengladbach Lucien Favre et le manager Max Eberl ont enterré la hache de guerre et semblent, contrairement à l’été dernier, sur la même longueur d’onde quant aux transferts effectués. Et le début de saison des deux clubs est diamétralement opposé : Mönchengladbach a débuté par une élimination aux tirs au but en Coupe à Darmstadt (Dritte Liga) et une défaite à Munich en ouverture de championnat, alors qu’Hanovre s’est qualifié en Coupe et a remporté son premier match contre Wolfsburg. Il faut dire que les deux clubs n’ont pas été tout à fait logés à la même enseigne rayon arbitrage pour la reprise du championnat : Hanovre a bénéficié de deux expulsions sévères dans les rangs des Wölfe pour remporter son derby alors que Gladbach se faisait voler à Munich (un but hors-jeu, une expulsion oubliée et deux pénaltys sévères contre eux…)

Schéma

C’est donc un Borussia Mönchengladbach déjà en quête de rachat qui se présentait pour son premier match officiel devant son magnifique public. Et l’opération a fonctionné car on a vu un très bon Borussia samedi en fin d’après-midi. D’emblée, les Fohlen s’installent dans le camp adverse et vont ouvrir le score sur un centre en retrait de Raffael pour Max Kruse, deux des recrues estivales. C’est simple, limpide et efficace, ça nous rappelle un but inscrit par le FC Echallens de Lucien Favre en finale d’ascension en LNB contre Tuggen en 1994. Le décor du Borussia-Park n’est pas tout à fait celui des Trois-Sapins mais les principes de jeu de Lulu eux n’ont pas changé et, avec le duo Raffael-Kruse, l’entraîneur suisse semble enfin avoir trouvé la solution pour faire oublier le départ de Marco Reus. Quelques frappes non cadrées d’Arango ou Herrmann et parades du portier bas-saxon Zieler empêchent le Borussia d’atteindre la mi-temps avec plus d’un but d’avance.

Max Kruse en vedette

Mais ce n’était que partie remise et Mönchengladbach va doubler la mise sous l’impulsion de son néo-international Max Kruse dont le centre est sauvé par Sané dans un premier temps mais repris par Christoph Kramer qui se vengeait du Franco-Sénégalais qui avait sauvé l’une de ses tentatives sur la ligne quelques minutes auparavant. Et au passage, ce but valide le choix de Lucien Favre d’avoir complètement modifié son Doppelsechs en ce début de saison en remplaçant Marx et Nordtveit, les titulaires de la saison passée, par Xhaka et Kramer.

Intenable, Max Kruse, arrivé cet été de Freiburg et promu nouvelle idole du Borussia-Park, sera également à l’origine du troisième but en provoquant la faute de main de Sakai qui a permis au capitaine Filip Daems de tripler la mise sur pénalty. 3-0, le score est conforme à la physionomie d’un match complètement contrôlé par Mönchengladbach. La saison passée Hanovre a tâtonné en vain durant toute la saison pour trouver une défense crédible. Eggimann et Djourou partis, Schulz et Haggui sur le banc, l’entraîneur Mirko Slomka essayait une charnière centrale new-look avec le Franco-Sénégalais Sané, venu cet été de Nancy, et le Brésilien Marcelo, arrivé quelques jours plus tôt d’Eindhoven, ce n’est pas encore tout à fait au point et Sechsundneunzig a beaucoup du travail devant lui s’il veut éviter le même parcours en dents de scie que l’an passé, redoutable à domicile, très vulnérable en déplacement. Comme j’ai prévu un petit déplacement en Basse-Saxe le week-end prochain, j’espère qu’Hanovre retrouvera son meilleur visage pour la venue de l’autoproclamé champion d’Allemagne 2013-2014 Schalke 04.

Abouti

Mönchengladbach s’est lui bien rassuré avec un succès convaincant. Connaissant Lucien Favre, il a dû apprécier la manière car son équipe a livré une prestation extrêmement aboutie en faisant preuve de réalisme en phase offensive et en ne laissant qu’un minimum d’occasions à un adversaire dont l’attaque est généralement considérée comme l’une des plus puissantes de Bundesliga, tout au plus une sortie de ter Stegen devant Diouf sur une passe en retrait mal assurée de Stranzl et une double parade du jeune gardien des Fohlen devant Sobiech et Diouf en fin de match. Cerise sur le gâteau, les trois renforts arrivés durant l’été et alignés samedi, Raffael, Kramer et Kruse ont été excellents et semblent déjà parfaitement intégrés dans le système de Lucien Favre, rien à voir avec la saison passée où les de Jong, Xhaka et autres Dominguez ont eu toutes les peines du monde à se faire une place dans le Fohlenelf. De bon augure avant un court mais périlleux déplacement à Leverkusen la semaine prochaine qui permettra sans doute d’y voir un peu plus clair sur les réelles possibilités de ce Gladbach 2013-2014.

VfL Borussia Mönchengladbach – Hannover 96 3-0 (1-0)

Borussia-Park, 46’089 spectateurs.
Arbitre : Dr Drees.
Buts : 20e Kruse (1-0), 53e Kramer (2-0), 66e Daems (pénalty, 3-0).
Mönchengladbach: ter Stegen; Jantschke, Stranzl, Dominguez, Daems; Kramer, Xhaka (84e Nordtveit); Herrmann (89e Hrgota), Raffael, Arango (77e Younès); Kruse.
Hanovre: Zieler; Sakai, Marcelo (76e Haggui), Sané, Pocognoli; Andreasen, Stindl; Bittencourt (46e Sobiech), Prib (57e Hoffmann), Huszti; Diouf.
Cartons jaunes: 45e+2 Prib, 60e Xhaka, 65e Sakai, 68e Andreasen, 90e Pocognoli.
Notes : Mönchengladbach sans Mero (blessé), Hanovre sans Cherundolo, Ballas, Felipe, França ni Ya Konan (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Pour moi , la Bundesliga est un grand mystère : comment peuvent ils venir aussi nombreux pour voir les matches qu’ils se tapent ?
    C’est vrai , c’est spectaculaire , ça va de l’avant mais alors tactiquement …
    En plus le meilleur buteur c’est quand même Anthony Modeste qui se faisait siffler à Bastia tellement il enervait pas sa « technique » rudimentaire .
    Il va etre temps qu’on se penche sur le niveau réel du football en 2013 surtout au vu des salaires .

  2. @jc: La passio, l’espoir et … le beau jeu… L’amour indéfectible pour le maillot, l’espoir de jour meilleur, et n’en déplaise à certains commentateurs de l’impartiale RTS (Yves Débonnaire pour ne pas le nommer, « ouais bon on voulait une finale Barça-Real, on aura un Bayern-Chelsea, bon, ouais…) il reste des gens qui veulent voir des équipes qui veulent marquer plus de goals qu’ils en encaissent et qui gardent la passe à 10 pour l’échauffement… c’est beaucoup plus spectaculaire et surtout émotionellement chargé…
    Par contre, qu’on se penche plus sur les montants investis en transferts et en salaires, je suis 100% d’accord!

    @ Julien, je serais pour une fois à 100% derrière toi pour Hannovre-Schalke et c’est pas donné tous les week-end… Par contre ce sera depuis mon canapé, je fais partie des footix qui ont découvert l’existance de la Bundesliga en avril…

  3. Oui ok , la passion et l’ennui du quotidien peuvent expliquer les affluences mais pour le beau jeu j’ai des doutes .
    Quand tu vois la défense de Schalke à Wolsbourg , on est proche du degré zéro en terme tactique .
    J’ai vu plusieurs matches de cette journée et l’intégrale de l’émission du samedi sur la zdf , je trouve que le niveau technique est carrément insuffisant .
    Bien sûr que ça change de voir du foot champagne en comparaison avec le jeu à 2 à l’heure du Barça mais j’ai quand même une préference pour le football technique .
    J’ai maté Valladolid-Athletic , ça ne partait peut-être pas dans tous les sens mais tu sentais que les mecs ils savent tripoter la gonfle .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.