3 points c’est tout !

3 points en autant de rencontres, les plus optimistes diront que c’est toujours mieux que le misérable petit point obtenu lors des 3 rencontres précédentes. Les plus pessimistes diront sans doute que sous l’ère Sheehan, on était en tête, en omettant de se rappeler que ce HCC-là avait la fâcheuse tendance de se planter plus tard dans la saison, voire pire à l’entame des play-offs.

Avec 2 matchs (GCK et Olten) à la maison et un déplacement à Bâle, on pouvait légitimement s’attendre à obtenir 2 ou 3 points de plus. Après le non-match du vendredi précédent à Porrentruy, on avait cru que les corrections avaient été apportées puisque les Lionceaux de Küssnacht se faisaient bouffer tout cru par des abeilles disciplinées au possible. Le tandem Tremblay/Nikiforuk, alors en tête des compteurs, faisait même peine à voir, le dernier nommé semblait avoir d’ailleurs récupérer les patins que Mondou avait aux pieds 5 jours avant à Porrentruy. Cette victoire n’aura cependant pas de lendemain puisque le déplacement chez les Läkerlis prendra l’allure d’une grosse désillusion avec une défense totalement à la rue et qui encaissera un but à 14 secondes du terme de la partie, alors que l’équipe avait tiré près de 60 fois en direction du toujours excellent Leimbacher. 
Cette même défense aura également montré toute sa fragilité lors de la venue des souris d’Olten, équipe dont on se demande toujours où ils dégottent leurs étrangers, ceux-ci étant présents sur tous les buts soleurois.
Avec 12 points après le 1er tour, le HCC version 2013/2014 effectue certainement un des pires départs de ces dernières saisons. Il ne reste qu’à allumer un cierge car connaissant la volatilité du public chaux-de-fonnier, certains se feront un malin plaisir de réclamer le retour de celui qui est encore salarié du club.  

Le rôle de l’entraîneur

On ne peut pas accabler Kevin Primeau, qui n’a débarqué à La Chaux-de-Fonds que pour la reprise des entraînements sur glace. Il essaie de mettre en place un jeu plus spectaculaire qu’auparavant et ce n’est certainement pas le programme assez étriqué des matchs de préparation qui aura permis d’affûter le système. Tout au plus pourrait-on lui reprocher une gestion « sheehanesque » des gardiens avec un tournus qui ne leur pas permis de prendre confiance. Le supporter chaux-de-fonnier est cependant aussi impatient qu’il est râleur ; lui laissera-t-il encore beaucoup de temps ?  

L’attaque 

Avec 37 buts inscrits en 9 rencontres, le HCC est en tête de ce classement et Benoit Mondou occupe actuellement la tête du classement des compteurs. Cependant, il faut noter que le ratio nombre de tirs/buts inscrits ne doit pas être très reluisant au vu du nombre d’occasions ratées. Si Pivron n’a pas encore joué un match officiel, force est de constater que certains joueurs n’ont pas le rendement de l’année dernière. Jinman est toujours partout mais son efficacité est moindre et Kast patine actuellement à côté de ses patins. Quand tout le monde sera sur pied ou en forme, cette attaque fera encore parler d’elle.

Les gardiens 

On ne peut pas vraiment les accabler mais aussi bien Favre que Ciaccio nous ont gratifiés de bourdes évitables et qui ont coûté un but à pratiquement chaque match. Ciaccio devrait se voir attribuer un rôle de titulaire, mais saura-t-il redevenir le mur infranchissable qu’il savait être ?

La défense 

On le savait depuis le début de la saison et ce premier tour ne fait que confirmer les craintes, cela reste le point faible de l’équipe. Avec 35 buts encaissés, on reste positif au goal-average mais il n’y a que les 2 derniers du classement qui en ont reçu plus. 
Certes, Patrick Zübler nous arrive du EV Zoug, club de la LNA, et au dernier moment on a pu avoir Valentin Borlat, cédé par le LHC pour avoir du temps de glace. Si les 2 joueurs ont apporté du poids et ont fait de bonnes prestations, ils manquent de l’expérience nécessaire pour devenir leader. La défense doit donc s’appuyer pour cela sur l’éternel Alexis Vacheron. Il n’a plus besoin des jambières de l’adversaire pour perdre des pucks à la bleue, désormais ceux-ci filent tout seul sous sa canne ou entre ses jambes, notamment en power-play. De quoi réjouir les belliqueux qui veulent le voir partir. 
A défaut du top-défenseur attendu depuis la saison dernière, on se contentera donc d’attendre le retour du messie Raphael Erb, qui n’aura pas joué 10 matchs depuis près de 12 mois. 

Le cas Dozin

Transféré de Kloten pour jouer en élites la saison dernière, il était prévu que celui-ci soit intégré dans le contingent de la 1ère équipe cette saison, ce qui fut fait. Jugé trop limite pour la LNB, le club lui a demandé de pouvoir le transférer en licence B en 1ère ligue, ce que le joueur a refusé pour le moment. En le désignant comme « techniquement écarté du groupe » le HCC vient d’inventer une nouvelle terminologie, une spécialité toute neuchâteloise après le « plagiat par négligence » du Conseil d’Etat.   

Le public

Certes l’équipe n’est pas au mieux pour le moment, mais on ne va pas dire non plus qu’il a été aidé par un public beaucoup moins nombreux que la saison dernière (-500) et surtout moins enclin à s’enflammer si ce n’est que pour houspiller les zébrés de service, et encore puisque seul M. Kaempfer a été copieusement sifflé à ce jour.
Si le HCC devrait connaître enfin la signification de « monter en puissance », celle-ci devrait aussi concerner aussi bien l’équipe que le public.  
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.