Garyra bien qui Garyra le dernier

Certes le jeu de mot est nul, mais il exprime le profond désarroi dans lequel le HCC, et plus particulièrement son public, est plongé depuis le début de la saison. Du fin fond de son vestiaire bernois, le néo-entraîneur-assistant du CP Berne doit bien rigoler au moment où l’ours bernois a été sorti de sa torpeur finlandaise. Il est bon de rappeler que ce réveil n’est pas le résultat de l’engagement de celui qui s’occupe de la défense bernoise et des situations spéciales, ce qui ne manque de faire rire dans les travées, en se rappelant la pauvreté affligeante du power-play meuqueux les saisons passées et la défense en mousse.

Certes, le limogeage de celui qui était qualifié d’entraîneur digne de la LNA par sieur Bastardoz himself, n’aura pas été accueilli de façon unanime, mais la plupart des supporters et des joueurs souhaitaient un changement dans le vestiaire. Ceux-ci ignoraient alors qu’on allait échanger un cheval devenu borgne après avoir reçu toutes les clés de la ruche chaux-de-fonnière contre un cheval aveuglé par les bons résultats acquis durant les matchs qui comptent pour beurre. Certes, Kevin Primeau a dans son CV quelques années de NHL dans la franchise des Oilers d’Edmonton, mais il n’est jamais parvenu à s’imposer en Suisse, tout au plus dans le très redoutable championnat austro-slovéno-magyar. Mais KP est-il vraiment responsable de cette situation ?
Il faut rappeler que son engagement ne s’est pas fait sur la base de ses seules qualités, mais avant tout sur la base d’un coût relativement faible. Cela tombait bien pour nos dirigeants qui avaient eu la très bonne idée de prolonger Gary pour deux saisons alors qu’il en restait une à faire dans son contrat, des fois qu’un club plus fortuné ne vienne nous le piquer.
Il n’en demeure pas moins que sur le coup, nos dirigeants auraient bien été inspirés de se dire que cet engagement était comme un investissement, à savoir une dépense immédiate pour un rendement futur. En ayant voulu faire des économies sur un poste stratégique, les dirigeants doivent composer à présent avec une baisse importante de la fréquentation de la patinoire, donc des buvettes et du merchandising.

Bon nombre de contrats ont de plus été signés sous la férule de l’ancien entraîneur en chef, dont notamment ceux des vieillissants Lee Jinman, Michael Neininger et Alexis Vacheron qui n’ont jamais autant fait leur âge que durant cette saison.
Toujours par souci d’économie, le CA a en outre fait débuter le contrat de l’entraîneur de l’Alberta au 1er août, ce qui fait que KP n’a finalement pu qu’avaliser les tous derniers engagements, dont celui d’Arnaud Montandon, joueur de quatrième ligne, voire 13e attaquant, lorsque tous les blessés seront une fois tous sortis de l’infirmerie. Pour les autres, il s’agit avant tout des licences B de Valentin Borlat et de Melvin Merola. On ne peut donc pas lui attribuer grand-chose à ce niveau.
Par contre, il faut reconnaître que KP n’a jamais l’air de se démonter derrière son banc, se contentant la plupart du temps de remplir des fiches et veillant à ce que sa tension ne dépasse pas 2. Le bonhomme a tenu promesse avec une attaque de feu, la deuxième de la ligue. Par contre, la défense fait peur et les arrivées supplémentaires d’Eigenmann et de Bonnet, en provenance de LNA, n’ont pas inversé les prestations désastreuses de joueurs qui ont l’air de se chercher continuellement. Visiblement, l’homme n’est pas adepte du dicton qui veut que c’est la défense qui gagne le championnat.
Les deux entraîneurs ont un point en commun, à savoir une gestion pour le moins très spéciale des gardiens puisque cette saison, il n’y a encore aucun gardien désigné titulaire. Résultat des courses, les deux gardiens font des matchs dont l’inconstance est l’élément principal et qui a une fâcheuse tendance à déteindre sur le reste de l’équipe.
Les spectateurs chaux-de-fonniers en sont donc réduits à devoir se contenter d’une saison de transition. Mais compte tenu du fait que Gary Sheehan n’a été engagé par Berne que pour la fin de cette saison, il n’est pas certain que son salaire ne pèse plus sur le club puisque son contrat pour la saison prochaine avec le HCC redeviendrait valable si celui-ci ne devait pas se voir proposer un prolongement de son contrat. Il y a des bizarreries dans nos montagnes !
Compte tenu de cela et par le fait que Kevin Primeau a un contrat aussi pour la saison prochaine, les dirigeants ne pourront pas se payer le luxe de virer KP pour engager un autre entraîneur. Les solutions internes n’existent pas puisque Andrei Khomutov, entraîneur des élites, est loin de faire l’unanimité au vu d’une certaine inaptitude à communiquer.
Reste bien Bernard Bauer, actuellement assistant de la première équipe. Ce qui marche à Berne peut-il fonctionner aux Mélèzes? Mais l’homme est très discret, peut-être trop et il est là depuis longtemps.
Et si on donnait un coup de balai au niveau des joueurs. Mais là aussi rien ne sera simple, puisque le mouvement junior a commis des erreurs manifestes qui font que la relève sera plutôt mince pour les 3-4 prochaines années. Il faudrait donc aller chercher des joueurs ailleurs. Espérons que Régis Fuchs saura convaincre quelques bons joueurs de poser leurs valises à 1000 mètres. C’est bientôt Noël, on y croit même si ce nom n’est pas un bon souvenir pour le club.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Malgré sa 8e place, la Tchaux reste le 1er club romand de LNB, vu que devant eux il y a:
    4 clubs suisse allemand (Olten, SCLT, Langenthal et Bâle), 1 club russe (Red Ice), 1 club séparatiste (Ajoie) et 1 club Haut-Valaisan (Viège)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.