Shär ta passion !

Ils sont six entrepreneurs âgés de 25 à 29 ans, viennent de Suisse romande, aiment le football et tout ce qui l’entoure. A quelques jours de la Coupe du Monde, ils ont lancé une nouvelle application 100% passion, 100% émotions et 100% gratuite : Shär. Une plateforme où chaque utilisateur est invité à poster et à partager des vidéos de moments de félicité ou de détresse, autour du ballon rond. Avec, pour objectif ultime, celui de créer un «Mondial des supporters». Interview.

CartonRouge.ch : Pourriez-vous présenter votre projet à nos lecteurs ?Shär Team : Shär est une application smartphone secondée par un site internet. Cette plateforme communautaire a pour objectif d’offrir au plus grand nombre les vidéos de réactions, de support et de pure passion des fans de l’ensemble des six continents. S’articulant autour des valeurs et des émotions universelles de passion et d’amour du sport, Shär permet à toute personne de supporter son équipe et ses joueurs favoris tout au long de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, fondant par nature la première «Coupe du Monde des Fans».
Elle invite les supporters du monde entier à s’emparer de l’action au-delà du sport et à montrer au monde quelles nations possèdent les plus grands supporters. Au travers de fonctionnalités de classification simples et amusantes, Shär répertorie des vidéos de fans par matchs, équipes, joueurs et nombreuses autres catégories, inaugurant ainsi un contenu frais et extrêmement divertissant.
Le but fondamental du projet est d’inciter les gens à immortaliser ces rares et pures instants d’intenses émotions, joie, foi, désillusion, rage, amour et multitude d’autres réactions passionnelles, qui constituent la véritable essence de l’esprit fondant la fraternité du sport.
D’où vous est venue cette idée ?
Ayant tous joué au foot et passé des moment inoubliables à regarder des matchs à la télévision ou au stade, nous nous amusions énormément à contempler les réactions et la ferveur de nombreux supporters. L’envie a alors germé de pouvoir faire partager ces moments de passion expansifs pour la joie du plus grand nombre.

Le but est donc de partager des vidéos de supporters de sport en extase ou en détresse… De votre côté, êtes-vous des fans hystériques ?
Nous avons clairement pu l’être par moment, chacun à notre manière pour nos équipes favorites respectives. De là à se qualifier de «fans hystériques» en comparaison à la ferveur épique de certains de nos amis. Nous restons des petits joueurs par rapport à beaucoup de «vrais fans».
Après une semaine, vous avez déjà près de 5’500 fans sur Facebook, bravo ! Ça démarre très fort, non ?
Nous sommes effectivement très surpris et ravis de l’accueil qui nous a été réservé sur les réseaux sociaux, dont particulièrement Facebook. Nous sommes heureux de pouvoir constater que notre concept plaît et qu’une vraie communauté semble se dessiner autour de notre projet.
 
Au lancement de la Coupe du Monde le 12 juin, combien espérez-vous avoir d’utilisateurs de votre application ?
Dieu seul (avec Maradona peut-être) le sait. Nous n’avons pas d’autre réel espoir que d’apporter un peu de bonheur et de divertissement aux gens dans ce fourbe monde de brutes. Nous serions dans tous les cas enchantés si nous nous retrouvions avec suffisamment d’utilisateurs pour faire vivre notre plateforme le plus longtemps possible.
Le but est donc de faire de Shär une plateforme mondiale de partage de vidéos. Quelle stratégie allez-vous adopter pour vous faire connaître sur les très prometteurs marchés asiatiques et américains (du Sud et du Nord) ?
Nous sommes une petite équipe de jeunes passionnés avec des moyens financiers très limités. Nous comptons donc évidemment beaucoup sur un certain effet «boule de neige» sur les réseaux sociaux. Nous avons également la chance de jouir d’un vaste réseau d’amis dont beaucoup vivent à l’étranger, notamment en Asie ou en Amérique. Bon nombre d’entre eux sont prêts à nous aider pour nous faire connaître au-delà des océans. 
Votre projet est novateur… Êtes-vous les premiers à lancer un tel concept dans le monde du web ?
Nous avons effectué de multiples recherches avant de lancer notre projet. Il semblerait effectivement que nous soyons les premiers à entièrement dédier une plateforme à la passion et aux réaction des gens, tout en leur offrant un moyen de supporter leurs équipes et joueurs préférés pour une compétition officielle. Nous sommes également les premiers à instaurer de fait un nouveau concept de «Coupe du Monde des Fans».
On imagine que vous êtes tous 100% bénévoles ?
Pour le pire et pour le meilleur, oui.
Que est le but de Shär à court, moyen et long termes ?
Se faire plaisir et donner du plaisir. Notre concept est universel et, nous l’espérons, potentiellement capable de toucher toute personne, quels que soient sa nationalité, origine profession, couleur de peau, statut social, orientation politique, etc. Notre but est d’exposer au monde la diversité et l’incroyable profondeur de la palette d’émotions qu’engendre la passion du sport en général et du football plus spécifiquement. Avec comme bonheur ultime de réaffirmer à quel point nous sommes effectivement tous très différents, mais finalement si semblables dans notre manière d’interagir avec le monde et les autres.

Si vous devenez millionnaires dans 5 ans, vous penserez quand même à mettre une bannière sur CartonRouge.ch, ok ?
Très certainement. Ou on rachètera CartonRouge.ch. A discuter (sourire).
Pour cette «Coupe du Monde des Fans» sur Shär, avez-vous prévu un prix pour le grand vainqueur ?
Autre que l’honneur d’être reconnu comme illustre représentant de la nation possédant les meilleurs fans ? Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice (rire). Après on ne sait jamais ce qui pourra peut-être être mis en place par la suite.
Qui sont les supporters les plus dingues selon vous ?
Les Anglais ont bien évidemment leur carte à jouer. Cela dit les supporters d’Amérique du Sud et centrale font également preuve d’une passion sans bornes. Et nous ne voulons pas non plus sous-estimer la ferveur des fans espagnols, allemands, portugais, asiatiques, etc. On se réjouit d’avance d’avoir une réponse plus concrète à vous apporter dans les prochains mois. 
Un pronostic pour cette Coupe du Monde ?
Sur le terrain donc ? Brésil. On est rarement mieux servi que par soi-même. L’Allemagne sera aussi certainement très dangereuse. Notre cœur battra néanmoins à l’unisson pour notre chère Nati. On espère tous voir Shaqiri, Drmic et les autres nous vendre du rêve.
Et la Suisse, jusqu’où ira-t-elle ?
Extraire son épingle du jeu durant la phase des groupes devrait être faisable. On l’espère de tout cœur en tout cas ! Après une Suisse en quarts, voire en demi-finale … il y aurait de quoi faire péter le champagne.
Merci les gars et pleine réussite à Shär !
Merci à toi !

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A propos Marco Reymond 470 Articles
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