In extremis

À l’issue d’une dernière journée de championnat riche en rebondissements, les six clubs qualifiés pour les playoffs 1 sont connus : le Club de Bruges, Anderlecht, Charleroi, Gand, Genk et le Standard se disputeront le titre et les places européennes. Dans le bas du tableau, Eupen assure son maintien grâce à une meilleure différence de buts.

Cinq matches chargés d’un réel enjeu le dernier jour de la compétition, ce n’est pas fréquent. En haut de classement, le Standard, Courtrai et l’Antwerp briguaient la sixième et dernière place qualificative pour les playoffs 1, alors que Malines et Eupen, nantis du même nombre de points, n’étaient séparés que par la différence de buts.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on sera passés par toutes les émotions, puisque le classement pour la sixième place aura changé trois fois en nonante minutes. Pour la première fois depuis longtemps, les Liégeois étaient maîtres de leur sort et, comme ils ne font jamais rien comme tout le monde, se tiraient deux balles dans le pied sur le terrain d’une équipe d’Ostende affligeante de médiocrité, mais diablement efficace, qui rentrait au vestiaire avec un avantage de deux buts.

Dans le même temps, Courtrai dominait Charleroi, tandis qu’Anderlecht et l’Antwerp étaient à égalité (les Bruxellois l’emportant en fin de rencontre).

Retournement de situation après les citrons : un Standard déchaîné et enfin efficace renversait la vapeur et s’imposait finalement 2-3 pour confirmer définitivement sa place dans le Top 6. Joie et soulagement en bords de Meuse.

Dans le bas du tableau, c’est en fin de compte Eupen qui reconduit son bail en D 1. En ballotage défavorable en début de partie (1 but inscrit en moins que Malines), les germanophones se sont imposés 4-0 alors que leurs rivaux Malinois n’ont gagné que par deux buts d’écart et font donc la culbute.

Vainqueur de la finale du championnat de D2, le Cercle de Bruges retrouve l’élite trois ans après l’avoir quittée. On aura donc un vrai derby la saison prochaine.

Place à la finale de la coupe entre le Standard (record de participations, 8 victoires) et Genk ce 18 mars. Le vainqueur sera directement versé dans les poules de l’Europa League. Quelle connerie de placer la finale avant les playoffs ! En effet, le vainqueur abordera le mini-championnat totalement démob’ (même si le suspense est nourri par la division des points par deux), puisqu’il aura la certitude de faire de toute façon mieux que ceux qui ne seront pas champions et qui devront se farcir les tours préliminaires de la même Europa League. Enfin bref, c’est la Belgique, quoi…

Place, donc, aux playoffs 1. Ce n’est qu’après tout ça que les regards se braqueront sur la Russie.

Voici donc les positions au départ des play off:
1. FC Bruges 34 points
2. Anderlecht 28 points
3. Charleroi 26 points
4. La Gantoise 25 points
5. Genk 22 points
6. Standard 22 points

On vous tient au courant, promis!

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.