L’édito du mois de mars

Fin 2017, une centaine de journalistes a manifesté devant la tour Edipresse à Lausanne pour dénoncer la politique de leur éditeur Tamedia. La lutte contre les licenciements était un des principaux objets de contestation.

On comprend bien que des gens se mobilisent pour sauver leur emploi, même si en l’occurrence on parle moins de journalisme que de copier coller des dépêches d’agences de presse et d’y accoler la photo la plus putaclic possible. Mais on s’attend aussi à ce qu’une réflexion soit menée sur la qualité générale de leur produit, en papier comme en ligne. Parce que ne proposer qu’un empilement de dépêches de l’ATS et de l’AFP, c’est effectivement un peu cheap pour déboucher sur un acte d’achat ou un abonnement.

Et ce n’est pas en s’appuyant sur la qualité du contenu rédactionnel  « maison » qu’on va sauver la barque. Prenons au hasard cet article consacré à Fatih Terim basé sur une news de l’agence de presse de Tamedia NewsExpress, à disposition donc de 24 Heures, de La Tribune de Genève, du Matin et de 20 Minutes. Il commence par « Fatih Terim est un très grand entraîneur, […] mais le technicien a prouvé cette semaine être un homme au grand coeur, en plus de toutes ses autres qualités », au milieu on parle du « Grand Fatih Terim » et à la fin d’un « très beau geste, à la hauteur de la réputation du mythique coach turc ».

On parle du même Fatih Terim ? Ce fou furieux proche des milieux d’extrême droite dont même mes potes Turcs ont honte ? Celui qui a organisé l’émeute qui a suivi la qualification d’Unser Nati en 2005 ? Celui qui a démissionné en juillet dernier de son poste de sélectionneur quelques jours après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une scène le montrant prenant part à une bagarre ? Qui a été incapable de mettre la Turquie sur les rails d’une qualification pour la Russie  2018 ? Et ce après que son équipe ait été pitoyable à l’Euro 2016 ?

Vous pouvez manifester pour que la nana ou le gars qui a rédigé cette dépêche garde son job, mais vous pouvez aussi vous demander si à force de proposer de la merde (et des nichons) à vos lecteurs, vous n’êtes pas exactement dans la situation que vous méritez.

Bon, assez dit de mal pour aujourd’hui, dégustons le menu de mars :

On était en plein dans la vague « Ineos » quand ils ont pris tout le monde au dépourvu en rétro-pédalant. A deux jours de la publication mensuelle… Ils auraient voulu nous emmerder qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Décidément, ils sont très fort…

Voilà, avec ces trois dernières contributions, je suppose qu’on peut considérer que le dossier « Ineos – logo » est définitivement clos !

Et au fait, si vous n’aimez pas le foot, il va falloir éviter ce site ces prochains temps. Parce qu’à partir du mois prochain, on passe en mode « machine de guerre » pour couvrir le Mondial 2018, avec les premières présentations des 32 nations qualifiées, qui nous mèneront jusqu’au début des 64 articles pour autant de matches de la compétition, sans parler des bilans et autres coups de gueule, soit au total une bonne centaine d’articles en quatre mois sur la plus belle compétition du monde. Et le tout sur un site rajeuni, avec une nouvelle formule et plein de petites combines que notre webmaster fou va implémenter d’ici quelques semaines. On sortira de tout cela complètement lessivés, mais on se réjouit TELLEMENT !

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.