Fribourg plane, Vevey cale

Au terme de la 4ème journée du championnat de LNA, quelques tendances se dessinent. Il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions, surtout dans ce sport où tout peut changer en l’espace de quelques secondes.

Néanmoins, Fribourg semble confirmer le rôle de leader que de nombreux «insiders» suisses du basket lui attribuaient en début de saison. Le club aux couleurs de Benetton a en effet pris la tête du classement devant Birstal grâce à la différence positive de paniers. Leur victoire samedi dernier sur Vevey fut relativement logique, même s’ils ont été surpris l’espace d’un quart temps par l’engagement des Vaudois (16-16 au tableau après 10 minutes). Vevey – qui fait l’objet d’un éditorial cette semaine – stagne en territoire négatif et comptabilise 4 défaites d’affilée. Cela malgré le renfort canadien Evan Pellerin, auteur de 15 points et d’une belle performance au rebond. On ne peut que souhaiter que Vevey sorte de ce marasme sportif, car à long terme, cela risque de peser sur la motivation collective. L’affluence aux Galeries du Rivages (1200 spectateurs !) est notamment due aux Fribourgeois qui se sont déplacés à Vevey, adversaire géographiquement le plus proche de Fribourg.Lausanne-Morges a réalisé une belle performance à l’extérieur face à Nyon (75-99). Ce résultat n’est pas si surprenant vu la qualité individuelle des joueurs américains de cette équipe. La capacité offensive des Brown, Rice ou Cole (50 points à eux 3) avec l’appui de toute une équipe – notamment Marcario – a fait la différence face à Nyon. A noter que Lausanne-Morges donne plutôt une bonne impression depuis le début de cette saison. Quant à Nyon, on notera la performance de Gino Lanisse et ses 29 points. Les Nyonnais ont perdu beaucoup de joueurs lors des «transferts» de l’été.

Est-ce une surprise du côté de Boncourt ? Le club se classe 9e juste après Nyon. Les hommes de Randoald Dessarzin se sont inclinés 77-66 à Champel malgré avoir menés de 13 points pendant le match. La raison de cette défaite est peut-être à chercher du côté de leur adversaire. En effet, les Geneva Devils alignaient un Robert Johnson en forme : il a été auteur de 18 points et de 14 rebonds ! Les Jurassiens doivent soigner leurs statistiques et attendent pour cela l’arrivée d’un pivot pour soutenir le collectif. Une bouffée d’air qui permettrait à Boncourt de retrouver le niveau qu’on lui connaît. Il ne faut cependant pas tirer des conclusions trop hâtives par rapport au classement de Boncourt, car le club a perdu 3 matches sur de petites différences de points (entre 2, 5 et 11 points…). Tout reste encore ouvert. Petite parenthèse : l’Hebdo a consacré 2 pages dans son édition de la semaine passée à l’entraîneur jurassien. A lire pour découvrir un peu plus ce grand monsieur du basket helvétique.
Finalement, le derby valaisan a tenu toutes ses promesses. Les prolongations ont été nécessaires pour départager Sion Hérens et Monthey (75-74 a.p.). Le jeune hélvetico-sénégalais Jules Aw a totalisé 24 points lors de cette rencontre et fut ainsi de loin le meilleur marqueur de la partie. Sion Hérens affiche 3 rencontres, 3 victoires et donc 6 points. Néanmoins, quelques mauvaises nouvelles viennent nuancer cet excellent bilan : Sébastien Borter est incertain pour samedi prochain (déplacement à Birstal) et Thomas Studer sera indisponible 2 à 3 mois en raison d’une fracture à un pied. Le Valais rassemble beaucoup quand il s’agit de sport et ils étaient 1100 spectateurs samedi dans la salle des Creusets.
A suivre…

Écrit par Anthony Reymond

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.