Zidan il a marqué

L’Egyptien Mohamed Zidan a prolongé d’au moins deux semaines l’intérêt de cette Bundesliga 2007-2008 en égalisant pour Hambourg à la 87e du choc au sommet contre le Bayern Munich. Sans cette réussite salvatrice, la première encaissée par les Bavarois cette saison, les Rekordmeister se seraient déjà retrouvés avec cinq points d’avance au classement.

Ce match au sommet ne se présentait pas sous les meilleurs auspices pour le HSV, privé de six joueurs dont son maître à jouer Van der Vaart, qui s’est blessé quelques heures avant le coup d’envoi. Mais l’excellent Nigel de Jong est parvenu à museler Ribéry et Hambourg a dominé la rencontre, s’est créé les meilleures occasions. Malheureusement, c’est le Bayern qui a marqué sur un centre de Lell (qui remplace avantageusement Sagnol) repris chanceusement par Klose. Pour le plus grand bonheur de presque toute l’Allemagne, Zidan est parvenu à égaliser sur une action toute d’abnégation, venant ainsi gâcher l’anniversaire d’Oliver Kahn : le gardien munichois disputait son 535e match de Bundesliga, battant ainsi le record de matchs joués par un gardien en Allemagne, qu’il co-détenait jusque là avec l’ex-portier de Stuttgart Eike Immel.


Ribéry – Nigel de Jong 

Schalke 04 piétine

Outre le Bayern, la seule autre équipe invaincue de la Bundesliga est Schalke 04. Mais avec trois nul en quatre matchs, les Knappen n’avancent pas. Contre Leverkusen, les Königsblaue pensaient avoir fait le plus dur lorsque Kuranyi a repris victorieusement un coup franc de Pander, élu 2e meilleur joueur de Bundesliga du mois d’août derrière Ribéry et auteur du but victorieux de la Nationalmannschaft à Wembley. Mais Gekas a profité d’un mauvais placement de la charnière centrale de remplacement Westermann-Rodriguez pour égaliser. Les héros du match ont été les deux jeunes gardiens Manuel Neuer et surtout René Adler. La relève de Kahn et Lehmann paraît assurée.
Schalke peut regretter la kyrielle d’occasions non convertie, le Bayer d’avoir été privé d’un penalty pour une charge de Jones sur Barnetta. Si Schalke devait s’incliner face au Bayern lors de la prochaine journée à l’Allianz Arena, il pourra déjà faire une croix sur le titre.


La charge de Jones sur Barnetta

Dur retour sur terre

Les trois formations qui occupaient les places de premières viennent-ensuite derrière le Bayern ont connu un dur retour sur terre ce week-end. Bielefeld s’est incliné 3-0 à Duisburg en encaissant trois buts en six minutes, dont deux du Nigérian Manasseh Ishiaku, leader du classement des buteurs en compagnie du Bochumer Bechmann. Le Danois a marqué une fois lors de la défaite de Bochum à Hanovre (3-2) mais cela n’a pas suffit. Pourtant, la troupe de Marcel Koller a réussi un bel exploit en revenant de 2-0 à 2-2 mais a dû s’avouer vaincue sur une réussite de l’ex-bavarois Hashemian, qui venait de faire son apparition sur le terrain.
L’Eintracht Francfort a lui fait les frais du regain de forme du Werder Brême, victorieux 2-1. Malgré le départ de l’international Schulz à Hanovre, la semaine a été faste pour les Brêmois : deux victoires en Bundesliga et une qualification en Champion’s League. Cerise sur le gâteau : depuis plus de trois ans au club, le Finlandais Pasanen a fêté son premier but en Bundesliga sur un coup franc magnifique.


Le Nigérian Manasseh Ishiaku

Le Hertha et ses ex

La semaine passée, le Hertha avait été crucifié par un ex-Berlinois, Wichniarek. Contre Wolfsburg, deux autres anciens du Hertha, Marcelinho au corner et Dejagah avec une frappe surpuissante ont failli gâcher l’après-midi de l’Alte Dame, en égalisant après l’ouverture de score de Pantelic. Mais une frappe en pivot fantastique d’Okoronkwo à deux minutes de terme a permis au Hertha de fêter son 2e succès à domicile en autant de matchs.

A l’Est rien ne va plus

Les deux équipes d’ex-Allemagne de l’Est se retrouvent déjà reléguées aux deux dernières places. Pourtant, l’Energie Cottbus avait tout pour fêter son premier succès face à un pâle Nuremberg. Les pensionnaires du Stadion der Freundschaft menaient rapidement 1-0 sur un penalty de Sörensen et jouaient à 11 contre 10. Mais le gardien nurembergeois Blazek a réalisé quelques miracles qui ont permis à son équipe de rester dans la partie, avant d’égaliser sur une tête du défenseur Wolf à la 87e. Cottbus aurait même pu tout perdre dans les arrêts de jeu mais le but valable d’Adler a été annulé pour une faute inexistante sur le gardien Piplica, auteur d’une nouvelle sortie calamiteuse.
Le retour de Victor Agali (ex-Schalke et Nice notamment) n’a pas permis à Rostock d’engranger ses premiers points, contre Dortmund. Un coup de tête du Nigérian a heurté les deux poteaux, alors qu’une frappe de son coéquipier Kern a été détournée sur sa latte par le gardien du BVB Ziegler. Titularisé en 10 à la place de Petric, Federico a inscrit l’unique but du match après une partie de billard et permis à Dortmund de réussir un mini hold-up. Depuis que Bzenska a relégué Kovac sur le banc et que Ziegler remplace Weidenfeller, suspendu, dans les cages, le Borussia n’a plus encaissé de but. A confirmer contre des adversaires plus relevés que Cottbus et Rostock.

Stuttgart en crise

Le champion sortant fait pâle figure après sa défaite dans le Südwest-Derby (ou Baden-Württemberg-Derby) à Karlsruhe sur un but du Hongrois Hajnal (1-0). Le VfB Stuttgart est 15e au classement, à égalité de point avec le 16e et premier relégable Nuremberg. La situation n’a rien de dramatique au niveau comptable puisque seuls trois points séparent le 2e, Bochum, du 16e. Mais les choses ne devraient pas aller en s’améliorant lorsqu’il faudra en plus digérer les fatigues de la Ligue de Champions où le VfB est tombé dans le groupe le plus relevé avec Barcelone, Lyon et les Rangers.

De Fürth à Cadolzburg

En 2e Bundesliga, un doublé d’Oliver Neuville a permis à Mönchengladbach de remporter son premier succès de la saison contre le promu Osnabrück (2-1). Le leader Munich 1860 a lui égaré ses premiers points en partageant l’enjeu à domicile contre Cologne devant 50’000 spectateurs (1-1). Les Löwen sont rejoints en tête du classement par le Greuther Fürth, vainqueur de St.Pauli (2-1).
Tu ne connais sans doute pas cette équipe du Greuther mais le nom de Fürth t’évoque peut-être quelque chose : c’est la ville (dans la région de Nuremberg) la plus proche de la mythique bourgade de Cadolzburg et c’est là que la non moins mythique famille Schaudi allait faire ses courses. Donc si les choses restent en l’état, la saison prochaine Hans, Lieselotte, Lumpi et compagnie pourront aller voir des matchs de Bundesliga dans une Lektion 35 du Vorwärts. En tous les cas, si aux cours d’allemand, on avait commencé par nous présenter Rammstein, l’Oktoberfest et la Bundesliga, je suis sûr que j’aurais mis davantage d’ardeur dans l’apprentissage de la langue de Goethe. Bon, peut-être qu’à l’âge de dix ans, je n’aurai pas forcément saisi toutes les implications festives d’une fête de la bière à Munich ou d’un match de foot dans la Ruhr mais j’aurai pu en avoir l’intuition.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.