Et si le Pigeon d’Or était lausannois ?

Dans cette première élection de l’année, Fabio Celestini et Gianluca Mona représentent les travers du sport lausannois. Fabian Salvi, Monsieur FC Baulmes, obtient enfin une pigeonnisation pour l’ensemble de son œuvre tandis que Benitez et Zidane complètent ce plateau très footeux. Alors, qui mérite de remporter la première distinction de l’année ? Tu as jusqu’au dimanche 20 février à minuit pour te décider !

Rafael Benitez

Rafael Benitez fut jadis considéré comme un entraîneur à succès. Après un modeste passé de joueur, il s’était fait un nom avec Valence en remportant la Coupe UEFA et deux titres de champion d’Espagne (à l’époque – révolue – où la Liga était encore un vrai championnat). Pour sa première saison à Liverpool, il avait replacé les Scousers au sommet de l’Europe au terme de la finale de Ligue des Champions la plus mythique de l’histoire. Mais ça s’est gâté par la suite : malgré des investissements colossaux, Benitez ne parviendra pas à ramener ce titre de champion national qui fuit les bords de la Mersey depuis 1990, généralement au profit de l’éternel rival Manchester United. L’ère Benitez à Anfield s’achèvera sur un piteux 7e rang qui aurait même privé les Reds d’Europe sans la faillite de Portsmouth.
L’Espagnol espérait relancer sa carrière avec le champion d’Europe en titre, l’Inter Milan, c’est tout le contraire qui se produira : alors qu’ils survolaient la Serie A depuis plusieurs saisons, les Nerazzurri s’enfoncent dans le ventre mou du classement sous Benitez. Et alors même qu’il avait entrevue sa première lueur milanaise avec la victoire en Coupe du Monde des clubs, Rafael Benitez a choisi de se saborder en critiquant ses dirigeants pour le manque de compétitivité du contingent. En oubliant que ledit contingent «faible», emmené par le meilleur joueur du monde, Wesley Sneijder, était champion d’Italie et d’Europe en titre. Massimo Moratti n’a guère goûté la plaisanterie, a viré son entraîneur et l’Inter a comme par miracle recommencé à gagner. De là à dire que Benitez portait une lourde part de responsabilité dans le premier tour raté de l’Inter… De toute façon, un mec qui prétendait gagner la Ligue des Champions et la Premier League en engageant Philipp Degen devait bien finir un jour ou l’autre au Pigeon d’Or.

Fabio Celestini

C’était sans doute trop beau pour être vrai et, comme souvent à Lausanne, la belle histoire a fini en queue de poisson. Après un excellent premier tour et un parcours européen hors du commun, Fabio Celestini a donc choisi de quitter le Lausanne-Sport pour de sombres raisons financières et personnelles. Plus royaliste que le roi, l’homme aux 35 sélections avec la Nati aurait réclamé le doublement du salaire prévu, un contrat de cinq ans, souhaitait devenir directeur général et également revoir toutes les structures de formation du LS. Rien que ça… Les dirigeants ont logiquement refusé de céder aux caprices de la diva à l’égo surdimensionné.
Celui qui déclarait «revenir au LS parce qu’il aimait ce club» quitte donc le navire au pire moment. Alors que la promotion en Super League est à la portée du club vaudois et qu’il était sous contrat jusqu’en juin 2011, le soi-disant capitaine exemplaire laisse ses coéquipiers sur le carreau en cours de saison. Bien sûr, on ne saura jamais le fond de l’histoire mais tout laisse à croire que l’ex-joueur de Getafe a tout fait pour aller au clash avec les dirigeants de Grand Chelem, histoire de pouvoir quitter le bateau et prendre les rênes du FC Renens. Belle mentalité.

Gianluca Mona

Il ne suffit pas d’être un gardien stratosphérique – quoique revenu sur terre cette saison – pour faire preuve de la même excellence au niveau des qualités humaines. Dans l’épisode numéro 4663 des aventures du Lausanne Hockey Club, c’est Gianluca Mona qui a tenu la vedette. En début de saison, «Jean-Luc» fait des appels du pied au directoire du LHC au sujet de la prolongation de son contrat. Ne désirant pas entrer en matière à ce moment, une partie de poker-menteur s’engage alors entre un Mona impatient et de plus en plus accaparé par ses propres intérêts, et ses employeurs. Gourmand, le gardien de Lausanne travaille pourtant déjà à 50% dans le secteur bancaire naturellement réputé pour être avare en rémunérations.
Fin décembre, le club lâche du lest et fait une offre très généreuse et à la hauteur des revendications du numéro 31. Cette fois-ci, Mona laisse traîner les choses et se donne encore du temps pour réfléchir sur son avenir. Finalement, il déclinera la proposition vaudoise pour prendre sa retraite sportive. Ne laissant rien transparaître, John van Boxmeer doit la trouver un peu saumâtre. Dans la foulée, Gianluca s’octroie le droit de donner ses conseils et suggère ironiquement à la direction technique du LHC de se trouver un gardien de niveau LNA pour le futur. Ce sera assurément un jeu d’enfant !
Le cas ne serait pas complet sans l’épisode de la coupe Spengler : figurant dans le cadre du club de son entraîneur favori pour aller remplir les gourdes (non, pas les groupies bande d’obsédés !) servettiennes dans la station grisonne, les dirigeants lausannois ne lui accordent finalement pas de bon de sortie. Vexé comme un mouflet capricieux, le Tessinois a brillamment livré la marchandise sous forme d’un gros doigt d’honneur à l’attention de ses patrons lors du naufrage sierrois qui a suivi. Grand respect à l’encontre des fans lausannois et brillante preuve de professionnalisme. Si on admire le joueur, on reste un peu plus circonspect quant à l’homme…

Fabian Salvi

C’est la trêve en 1ère ligue mais avec le FC Baulmes de Fabian Salvi, il n’y a jamais vraiment de trêve. Comme on pouvait s’y attendre, l’entraîneur Jean-Michel Aeby a déjà quitté Baulmes après avoir vu où il avait mis les pieds. Fabian Salvi marche donc sur le traces de Christian Constantin puisque Metin Karaguelle sera déjà le sixième entraîneur baulméran cette saison. Enfin, s’il est toujours là à la reprise. Une reprise que Baulmes ne jouera pas dans son stade flambant neuf, la fierté de toute une région, avec sa tribune cinq étoiles, ses moquettes, ses fauteuils et sa salle de presse : la location du stade coûte trop cher et Fabian Salvi a décidé de déménager son club sur le terrain du FC Valmont à Chamblon. Déjà que le dernier carré des fidèles supporters baulmérans ne pouvaient plus guère s’identifier à une équipe qui change de visage à chaque match au gré des mercenaires qui vont et viennent à un rythme infernal, voilà qu’ils n’ont même plus de stade à eux.
Ceci dit, c’est déjà un miracle que le FC Baulmes ait trouvé une bonne âme pour l’accueillir, puisque les sept clubs qui composent le mouvement juniors avec lui menacent de mettre en terme à leur collaboration, les Baulmérans ne remplissant pas leurs obligations envers le mouvement. Un comble, puisque sans ce mouvement, Baulmes n’aurait pas suffisamment de juniors pour avoir le droit de jouer en 1ère ligue. Bref, s’il y a sans doute quelque chose de touchant à voir Fabian Salvi se démener pour sauver ce qui peut encore l’être, on peut se demander ce qu’il reste encore à sauver, vu qu’il n’y a quasiment plus d’équipe, de stade, ou de juniors, il ne demeure plus guère qu’un nom, largement discrédité, une utopie, envolée depuis longtemps, et surtout pas mal d’ardoises dans la région.

Zinedine Zidane

Zidane est un pigeon, certes, mais surtout un pigeon qui se fait des couilles en or. Monsieur Danone n’a jamais eu d’avis, mais il dit oui dès qu’il y a des biftons à ramasser. Alors qu’il mette sa chaussure gauche avant sa chaussure droite avant de boire de l’Evian, on veut bien, mais se vendre à n’importe qui égratigne son statut d’icône et fait de lui l’homme-sandwich le plus rentable du monde sportif. Sa dernière dérive ? Avoir participé à la désignation du Qatar comme pays organisateur de la Coupe du Monde 2022.
Pour une somme avoisinant les dix millions d’euros, l’ex-Galactique a vendu son âme au diable. Comme un crevard, il a fait la publicité de la candidature qatarie juste pour le fric. Alors que la famille Zidane est à l’abri du besoin pour 412 générations, Zinedine, en bon père de famille, continue de garnir son bas de laine. S’il avait encore été joueur, aurait-il supporté les 50 degrés prévus autour des terrains d’entraînement dans l’émirat du Moyen-Orient ? Sûr que non, ou alors il aurait demandé une rallonge à Adidas, avant de se défouler sur un Italien qui passait par là…

Commentaires Facebook

48 Commentaires

  1. Pour moi Celestini sans l’ombre d’un doute !!! Le comportement de Mona pourrait également lui valoir le pigeon d’or, mais il n’arrive pas à la maléole de sa majesté Fabio…

  2. Mon vote va également à Fabio ! Il était énormément monté dans mon estime en revenant au LS pour aider l’équipe à monter, il a perdu toute sympathie à mes yeux suite à son départ sur un malentendu financier.

    Encore une fois, ici c’est Lausanne…

  3. Je trouve pas juste de mettre Fabio dans la liste car justement dans le compte-rendu vous mentionnez pas la vraie « histoire » de ce mélodrame Lausannois.

    Mon vote ira pour Salvi et son horrible club que j’espère voir disparaître au plus vite.

    Ils peuvent peut-être essayer d’aller jouer sur l’ancien terrain du Valmont FC pour gagner des matchs (pour ceux qui ont connus l’ancien terrain scandaleux)…..

  4. Comment vous pouvez sérieusement écrire que Celestini a tout fait pour quitter lausanne « et prendre le poste de directeur du FC Renens »????

    Comme si c’était une promotion!

    Vous êtes grotesque sur ce coup. S’il avait signé à Servette ou Barcelone, je dis pas. Mais l’accuser d’avoir fait exprès de se saborder à Lausanne pour aller à Renens…

  5. Élection très difficile, peut être que Captain Marvel peut nous raconter la vraie « histoire » du mélodrame du LS pour faire pencher la balance? Par contre je suis d’accord avec lui pour dire que le terrain de Valmont est scandaleux…

  6. Les vrais pigeons sont ceux qui votent pour Celestini.

    Le texte est complètement faux.
    Putain on est sur Carton Rouge je pensais que vous feriez l’effort d’aller chercher un peu plus loin… s’informer sur les dessous de cette affaire qui n’a de loin pas un seul coupable comme on essaie de le faire croire. (et ca marche, les pigeons gobent tout sans faire preuve d’esprit critique)

  7. En effet, c’est marrant tous ces gens qui disent « ah mais si vous saviez la vérité »… alors c’est quoi LA vérité ? Je suis intéressé de savoir messieurs !!!

    Ce que je vois, moi, c’est que Celestini s’est barré à Renens et n’a pas respecté son contrat de joueur… Et il me semble que la version de Collet & cie tient la route, elle !

    Sur ce, le pigeon que je suis vous salue !!

  8. C’eu pu être une des brochettes de pigeons les plus somptueuses de la décénie !
    Pour que ce le fusse,il n’en a finalement manqué la nomination d’un seul.
    Oui, lorsqu’on a l’honneur d’aligner un des meilleures joueurs de la planète ( Zidane ), le plus grand président romand du 3ème millénaire ( Salvi ),un des meilleurs gardiens de Suisse ( Mona ), un des meilleurs entraîneurs du monde ( Benitez ),le meilleur joueur actuel de Challenge League 2010 ( Celestini ) , il ne manquait que la nomination du plus grand ( ou plutôt le plus gros … ) journaliste du Gros-de-Vaud :
    J’ai nommé le bedonnant Julien Mouquin , licencié es sport ( plus juste aurait été es porc ), à l’allure  »boutefas à pattes ».
    Il aurait certainement recueilli la palme de nombreux suffrages, lui qui personnalise si bien l’immense quantité de  »péouzes » et d’abrutis du Gros-de-Vaud, si chèrement attachés à notre CARTON ROUGE bien-aimé.

  9. Non je ne connais pas le fond de l’histoire moi non, tout comme l’auteur de l’article qui cite:  » Bien sûr, on ne saura jamais le fond de l’histoire….  »

    Donc difficile de juger sans preuves.

    De plus oui comme le dit roger, quelle promotion de passer de l’europa league avec LS au FC Renens en 2ème ligue régionale.

  10. je vote pour zinedine « dollars » zidane.

    quand a celestini, j’aimerais bien connaitre la vérité sur l’histoire moi aussi.
    j’ai bien entendu une rumeur parlant de gestes déplacés sous la douche du LS après un match gagné qui auraient fachés celestini, mais je suis pas sur que ma source soit fiable.

  11. Pour ce qui est de Celistini et Mona, c’est trop difficile de se baser sur des « on dit » et des articles du torchon orange…
    Par contre l’attitude de homme sandwich de Zidane commence légèrement à me les gonfler, surtout qu’il est loin d’en avoir besoin…
    Mon vote ira donc à l’Algérien de service…

  12. Les vrais pigeons sont pas ceux qui quittent Lausanne, mais plutôt ceux qui y vont 🙂 (F.Conz par exemple… Quelle ambition)

    Bref a mon sens le pigeon va sans hésitation a zizou.

  13. On peut pas « expliquer » l’affaire Celestini en quelques lignes de commentaires comme ça. Il faut connaitre le club et comme il fonctionne à l’interne. Et surtout, nous n’avons pas tous les éléments en main.

    Juste pour l’argument financier (puisque ca tient tant à coeur apparemment), Celestini a divisé son salaire par 12 en passant de Getafe au LS (de 120’000 à 10’000 par mois au total (dirigeant+joueur) au LS. Une broutille comme sacrifice…).

  14. Fabian, parce qu’ils vont venir saccager notre beau terrain des 5 communes, alors qu’on peut même pas s’entraîner dessus. Ils ont intérêt à nous offrir un gueuleton à la fin de la saison!

    Ezequiel : ANCIEN terrain. Celui qui appartient aux militaires, bien sûr. Le nouveau est classe.

  15. Sans conteste Celestini le roi des pigeons et le champion du monde de l’autogoal. Il avait tout pour réussir et il a tout gaché par arrogance et intransigeance! Tout ça pour aller à renens…

  16. Fabian Salvi pour insister dans la bétise ce club de Baulmes est pourri….. a quoi rime tout ce cirque qu’il constate enfin que c’est terminé pour Baulmes.

  17. Informe-toi. Getafe voulait le garder une saison de plus. Un an de salaire équivalent à 12 ans à Lausanne.

    Bref c’est bon pour moi je vais pas m’amuser à répondre à tous les mecs mal informés qui ont trouvé leur bouc émissaire. Surement les mêmes qui ne sont venu voir le LS qu’en Europa League et qu’on ne reverra qu’en fin de saison à condition que le LS soit dans les deux premiers.

  18. Sans hésitation ZZ… pour ces magnifiques récents coups de pu(b/te)…
    Non mais franchement.. on nous a bassiné des mois après le fameux tête à tête avec la grande perche italienne que c’était parce que pour le type la famille c’était sacré… il avait des valeurs… on rigole pas avec l’honneur et patati et patata…
    Et maintenant le type saute sur tous les coups à sa portée… je te jure bientôt on le verra faire une pub pour les serviettes hygiéniques, la vente d’abonnement de saison pour l’atletico, le 18 trous de Frank Leboeuf au Quatar, les joueurs atteints du zahisme, les teintures pour les cheveux, des cours d’anglais ou encore la candidature d’Abou Dabi pour les JO d’hiver…
    Un homme si rempli de principes mérite donc bien une dernière consécration…

  19. Zidane n’a fait que profiter… des pigeons qui étaient prêts à lui allonger 10 millions pour promouvoir leur candidature! Et à tout ceux qui croyaient encore qu’il y avait une morale dans le sport, bienvenue dans la vraie vie…

  20. Zidane sans hésitations, il le mérite depuis longtemps, court après le pognon (comme s’il en avait pas assez) et est juste vide de chez vide!

  21. Qu’est-ce que cela peut vous foutre ce que gagne Zidane? c’est parce que c’est un bougnoule qui gagne du fric que ça vous dérange? Quand il soutient gratuitement les JO à Paris, l’Euro en France, vous ne le relevez pas. Et que savez-vous de l’emploi du fric qu’il gagne? Avez-vous une idée des oeuvres qu’il soutient?
    Décidément, il ne fait pas bon être bougnoule, riche ou pauvre, célèbre ou lambda.
    Et j’attends les commentaires sur une autre icône publicitaire dont le nom commence par fed et finit par erer…qui vit hors tennis à Dubai!!!!!!!

  22. oui oui bof, tu as raison.
    ceux qui votent ZZ sont forcément racistes, celui-ci étant tellement irréprochable et un tel exemple pour toute la jeunesse, un type si altruiste et désintéressé. (d’ailleur l’abbé Pierre fait figure de démon capitalisto-individualiste a coté de ZZ).

    continue a hurler aux loups, tu as l’avantage de faire rire.

  23. Je vote ZZ…merci d’avoir aidé a nous offrir un mondial en javier en même temps que les J.O…Car c’est probablement ce qui va se passer..

  24. @ Delarge : Je ne suis pas certain que seuls ceux qui vont voir le LS uniquement en Europa League votent Fabio… Je dis ça, je dis rien…

  25. @ don fouinardo
    Il est curieux de voir que seul ZZ est mis en exergue pour l’argent qu’il gagne! J’aimerai te lire à propos de RF.Quant aux loups ( ou chacals)…il me semble que la meute s’acharne plutôt sur ZZ avec un élan panurgien!
    @Mytch
    Eh oui, le Qatar organisera la CM et en hiver, ne t’en déplaise. Quant au JO d’hiver, 90% de la planète s’en fout comme d’une guigne, et si il n’y avait pas la CM on continuerai à jouer au foot dans tous les pays…
    Le monde a changé,les moyens et le pouvoir ont changé de camps, il faudra bien s’y habituer, que cela nous plaise ou non!

  26. Si Zidane ramenait sa fraise sur des questions de société, on l’attaquerait en demandant quelle est la légitimité d’un riche footeux de se prononcer sur tel ou tel sujet.

    Il n’a pas l’arrogance d’un Cantonna, un millionaire qui vient dire à la population comment s’attaquer au système bancaire (et s’auto-ruiner dans le processus). Mais, vu qu’il convient de lui trouver des poux dans la tête, il faut donc lui reprocher de ne pas être arrogant.

    Autrement, sur les questions de la publicité, il conviendrait de démontrer en quoi il est différent des autres. En quoi est-il plus une pute que Federer (et sa récente pitoyable pub pour le chocolat) ou Schumacher qui parraine 12’000 produits en Allemagne.

  27. Zizou sans aucune hésitation, car un mec qui a déjà plein de fric n’avait vraiment pas besoin de faire ça pour un pays comme le Quatar

  28. bah les gars c’est inutile de devenir vulgaire en parlant de pute et autre.
    Votre propenssion a défendre celui qui est victime de la « meute » vous honnore.
    Néanmoins, je ne vois pas le rapport avec federer, qui lui a toujours été exemplaire sur et hors court, et qui ne se vend (pas encore ?) au Qatar, ne parle pas de fierté et d’honneur a tort-la-rigo, entres autres, et qui, s’il termine sa carrière sportive, ca ne sera certainement pas sur un geste de violence (tout en prétendant donner l’exemple) et sur une suspension… De plus, relisez la liste des nominés, federer n’en fait pas partie, ce qui devrait logiquement éguiller vos arguments vers une autre cible.

    Je me fourvoie peut etre, mais je ne suis pas sur qu’un débat doit s’engager ici, a moins que vous teniez absolument a montrer a tous votre position morale supérieure. De plus, j’ai déjà vôté.
    bonne matinée
    amicalement
    don fouinardo

  29. Je maintiens ce que j’ai écrit.
    De plus où avez-vous entendu ZZ se positionner comme exemple?
    Ses pétages de plomb prouvent qu’il était resté humain!
    Quant à RF (pour qui j’ai une admiration sans limite), il ne me viendrait pas à l’idée de le traiter de traitre parce qu’il laisse tomber l’équipe suisse en coupe Davies comme une vieille chaussette…

  30. Franchement, il commence à me souler le gentil Zidane qui fait rien qu’être une pauvre victime des jaloux.
    Déjà, si c’est un très grand joueur, ça reste une sale rosse sur un terrain, 14 cartons rouge sur une carrière là où Thuram, au bol, un défenseur, s’en prend trois… Si, si, controlez vous même: http://www.footballdatabase.eu/football.joueurs.zinedine.zidane.12.fr.html
    Et c’est pas comme si le coup de boule était une première.Combien de joueurs ont deux rouges en coupe du monde? hein… ouais… lui et aussi pour un geste revanchard. Pas le premier non plus, le point d’orgue d’une longue série: http://www.youtube.com/watch?v=tikIo3kaDcM
    Et viens pas me dire que c’est normal il est toujours agressé: Maradona s’est pris trois rouges et Cantona 6 dans toute leur carrière… Sont censé avoir le sang chaud. Pas comme mister proper…

    Et un grand champion doit-il traîner en justice le moindre humoriste qui blague? Sans revenir sur les histoires d’un livre pas très bon, dont le manuscrit fut volé mais qui avait le mérite de rappeler le système de communication Zidane, qui lui a permis d’avoir toute la presse pour le défendre le lendemain du fameux coup de boule…http://www.nonfiction.fr/article-2243-zidane_est_il_soluble_dans_le_journalisme_.htm

    Bref, c’est pas parce qu’on sait pas parler à la télé qu’on est gentil… Va prendre mon vote pour imposture à long terme. Voilà.

  31. The winner is ZZ
    En ayant choisi de jouer pour la France en ayant la double nationalité, ça montre l’état d’esprit de ce bonhomme, Changer de club pour toujours plus de pognon, c’est bien à son image et à celle de ces potes de l’EDF, devrait prendre exemple sur Maldini, père et fils toujours au Milan, malgré l’appel des sirènes, défenseur en Italie et nettement moins de cartons que l’autre traitre SVP. D’ailleurs dans 1000 ans dans le Dico.
    ZZ=joueur de foot polymorphe qui s’est rendu célèbre pour avoir perdu une coupe du monde
    suite à un coup de boule
    MALDINI = joueur de foot élégant et bourré de classe qui a évolué toute sa carrière au Milan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.