Gros coup de froid sur Malley

Ce Lausanne HC 2006-2007 est désespérant : à chaque fois que les Lausannois paraissent enfin avoir trouver leurs marques et amorcer une remontée attendue au classement, ils rechutent.

Située entre une victoire probante sur la patinoire du leader Ajoie et un très attendu derby contre Martigny, cette rencontre contre l’équipe de Suisse U-20, battue six fois en sept matches jusque-là, avait tout du match piège. Et force est constater que les Lausannois sont tombés en plein dedans. Alors qu’ils auraient dû d’emblée mettre la pression sur les jeunes espoirs helvétiques, les joueurs de Paul-André Cadieux ont entamé ce match comme s’il s’agissait d’une partie amicale (il est vrai que l’ambiance feutrée de Malley s’y prêtait). Il n’y a guère que l’arbitre M. Kämpfer qui a vu une rencontre musclée dans un 1er tiers sans charge ni engagement. S’agissait-il, en présence du sélectionneur national Ralph Krüger, de surprotéger nos jeunes espoirs, ou alors de leur permettre d’exercer leur jeu de puissance ? Toujours est-il que, sanctionnés de sept pénalités mineures au cours du seul premier tiers, le plus souvent pour des peccadilles, les Lausannois accusaient logiquement deux longueurs de retard à la première pause. Et ce match, qui devait être une formalité, devenait tout à coup une galère. Certes, deux jours auparavant à Porrentruy, le LHC avait brillamment effacé un passif de deux buts. Mais, lorsque l’on a entamé un match sur un seul patin, il est difficile ensuite de retrouver une totale concentration et une pleine agressivité. Tout au long du match, les Lausannois ont souffert d’un manque flagrant de conviction dans le dernier geste. Pourtant, les occasions de revenir n’ont pas manqué : toujours aussi fantaisiste, M. Kämpfer a décidé que l’équipe de Suisse devait également entraîner son box-play. Le LHC a bénéficié de quatre périodes de double supériorité numérique (32 secondes et deux minutes au 2e tiers, 32 et 16 secondes au 3e tiers, soit 3’20 au total) sans parvenir à allumer la lampe rouge. Les Canadiens Lefevbre et Bélanger n’étant manifestement pas dans un grand soir, l’absence d’une deuxième voire d’une troisième ligne capable de faire basculer le match s’est une nouvelle fois faite ressentir. Et lorsque les Lausannois sont enfin parvenus à battre l’excellent gardien Raffael Walter (Viège), ils ont concédé le 1-3 trente secondes plus tard, sur l’une des rares incursions suisses du 3e tiers devant Pellet, à nouveau titularisé en lieu et place de Berger.


Köbi Kölliker, coach de
l’équipe de Suisse U-20

Après quatre victoires consécutives à domicile, les Lausannois concèdent la première défaite de l’ère Cadieux à Malley, face à un adversaire pourtant largement à leur portée. Le LHC n’a pas réussi à s’adapter à un adversaire et un arbitrage inhabituels. Il en a résulté un tout petit match de hockey sur glace. Le comble du ridicule a été atteint après le coup de sirène final, avec une série de penalties d’entraînement disputée dans une patinoire quasi déserte. On doute fortement que ce genre de rencontre puisse réellement servir à aguerrir notre équipe nationale junior pour les championnats du monde, où les contacts seront autrement plus durs et le rythme plus élevé face à des joueurs appelés à rejoindre à plus ou moins brève échéance la prestigieuse Ligue Nationale nord-américaine.
Les joueurs lausannois ont donc joué un bien mauvais tour à leurs supporters qui se démènent pour mettre sur pied l’opération «Malley Frissonne» contre Martigny. Faut-il pour autant bouder Malley samedi soir, à cause de cette défaite ? Certainement pas, bien au contraire. Même si les trois points perdus contre la Suisse U-20 manqueront au décompte final, il vaut mieux oublier au plus vite cette parodie de match. Samedi, ce sera une vraie partie de hockey, avec une vraie ambiance de hockey et, espérons-le, un vrai arbitrage de hockey. Les Lausannois auront à coeur de se racheter devant leur public dans un derby qui, avec la défaite de ce soir, prend encore plus d’importance au niveau comptable. C’est ni plus ni moins qu’une place au-dessus de la barre qui sera en jeu samedi. Tant qu’ils ne feront pas preuve de plus de constance, c’est tout ce que peuvent viser les Lausannois. Alors tous à Malley samedi !

LHC- Suisse U-20 2-3 (0-2, 0-0, 2-1)

Malley : 2207 spectateurs.
Arbitre : M. Kämpfer.
Buts : 5’23 Schwarzenbach (Steinmann) 0-1, 10’27 Maurer (Lötscher, Berger, 5 c.3) 0-2, 51’30 Botta (Lefebvre, 5 c.4) 1-2, 52’00 Hürlimann (Lauper) 1-3, 58’56 Bélanger (Lefebvre, 5 c.4) 2-3.
Pénalités : 12×2 + 1×10 (Bélanger) contre LHC ; 12×2 contre Suisse U-20.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.