Le FC Sion s’offre les Young Boys

Après une série plutôt moyenne de six points en cinq matches, le FC Sion a renoué avec la tête du classement en battant les Young Boys 1-0. Un résultat finalement pas si surprenant que cela, si l’on se rappelle que la dernière victoire bernoise en terres valaisannes remonte à 1986 pour ce qui est du championnat.

Rien ne fut toutefois facile pour les hommes de Marco Schällibaum. Les Sédunois ont eu fort à faire pour passer l’épaule face aux solides et rugueux Young Boys. La formation de Martin Andermatt entreprenait ouvertement un travail de sape et de démolition sur la pelouse de Tourbillon. L’engagement physique des Bernois était bien souvent au-delà du tolérable. Sans parler de leur état d’esprit, aux antipodes de la bienséance.A ce petit jeu, les deux hommes les plus en vue furent certainement Hakan Yakin et Carlos Varela, jamais à court d’une provocation déclenchant l’ire du public et des joueurs valaisans. Face à ce bloc inamovible, le FC Sion tentait de produire du jeu. Un jeu bien trop scolaire pour ébranler le collectif des «Ours».
Si Obradovic prenait une fois encore ses responsabilités à la régie, sa relative lenteur ne permettait pas de créer le déséquilibre. Au contraire de Virgile Reset, de retour en forme après un passage plus difficile. Sa vivacité sur le flanc constituait souvent la seule réponse que Sion donnait au combat physique imposé par les Young Boys. Carlitos aurait lui aussi pu jouer ce rôle, puisque bénéficiant régulièrement d’espaces pour mener les contres.

Pourtant, le Portugais ne se montrait pas souvent à son affaire dimanche. Si le but venait de ses pieds, il ne faisait pas oublier les trop nombreuses erreurs de choix du demi de retour de blessure. Il n’en reste pas moins que sa réussite était un modèle du genre. Un relais au millimètre avec Obradovic, et Carlitos pouvait envoyer une bombe en direction de Wölfli.
L’essentiel était sauf. La performance d’ensemble des Sédunois était plutôt encourageante. Ils auraient même pu et dû faire la différence après l’ouverture du score. Mais Chedly et Kuljic – deux fois – se heurtaient à l’arrière-garde adverse, notamment au portier bernois.
Ce succès fait du bien au sein du FC Sion. A une semaine du déplacement au… Stade de Suisse pour la Coupe, et avant de se rendre au Parc St-Jacques pour y affronter le FC Bâle, ces trois points tombent au meilleur moment pour les hommes de Schällibaum.

Sion – Young Boys 1-0 (0-0)

Tourbillon : 14000 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
But : 63e Carlitos 1-0.
Sion : Vailati; Sarni, Kali, Joao Pinto (89e Ahoueya), Mijadinoski; Reset (73e Regazzoni), Gelson Fernandes, Chedli, Carlitos; Obradovic; Kuljic (77e Saborio). Entraîneur: Schällibaum.
Young Boys : Wölfli; C. Schwegler, Tiago, Milicevic, Hodel; Varela (88e Perreira), Yapi Yapo, H. Yakin (70e Chiumento), Raimondi; Häberli, Joao Paulo. Entraîneur: Andermatt.
Cartons jaunes : Hodel (3e), Joao Pinto (21e), H. Yakin (53e), Yapi Yapo (60e), Wölfli et Obradovic (60e), Varela (73e), Mijadinoski (83e), Tiago (92e).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.