Le Lausanne HC fait honneur à ses supporters !

Dans une ambiance digne d’anciennes soirées de Ligue Nationale A, les Lausannois s’imposent logiquement 5-2 face à un HC Martigny combatif mais limité. Le fait marquant de la rencontre restera indiscutablement le succès populaire de «l’opération frissonnade» lancée par Alain Gribi qui a réussi le pari de mobiliser plus de 5’000 spectateurs pour ce derby, un record depuis le retour du LHC au purgatoire, la LNB !

Malley frissonnera-t-il ?

Il est 19h30, les visages sont inquiets et scrutent les gradins encore dégarnis du virage ouest, certains sceptiques osent pronostiquer «un petit 4’000»… L’annonce au micro du déplacement du coup d’envoi de dix minutes en raison de l’attroupement au caisse rassurent les observateurs et initiateurs de «Malley frissonne» : la ferveur populaire est bel et bien au rendez-vous.
Parfaitement conscients du défi séduction à accomplir, les Vaudois entament la rencontre pied au plancher avec un pressing déployé dans la zone adverse afin de pousser l’arrière garde valaisanne à la faute. C’est le contraire qui se produit : parfaitement lancé dans la profondeur, Christen file seul au but et trompe le cerbère lausannois d’une feinte «grégorienne» (ou involontaire) dont lui seul a le secret.
Les pensionnaires de Malley n’auront pas le temps de douter puisque 17 secondes plus tard, ils égalisent suite à un travail de Conz conclu par Botta. Et c’est avec à-propos que Brechbuhl reprend dans le slot un caviar de Belanger moins d’une minute après l’égalisation. La machine lausannoise est lancée et le chaudron peut à nouveau s’embraser après une trop longue période d’accalmie. En fin de premier tiers, les Lausannois enfoncent le clou à la suite d’un power-play rondement mené par Lefebvre et «Jay Jay» avec à la finition un Staudenmann qui nous avait habitué à moins d’autorité et de vista devant la cage adverse.

Photo © Pascal Müller

Un HCM limité

Les Vaudois, forts de leur avance de deux buts, se contentent de gérer la seconde période avec un Merz très inspiré en zone défensive. Les assauts des joueurs du coude du Rhône ne sont que très peu dangereux avec à la baguette un duo d’étranger qui a totalement perdu de sa magie.
La profondeur du contingent martignerain ajouté à la léthargie offensive de leurs mercenaires n’ont pas permis au HCM, malgré une volonté affichée de la part de certains joueurs suisses, de renverser le cours de la partie durant ce tiers médian. Les joueurs à «Nunuss», bien qu’évoluant pendant deux minutes à 5 contre 3, n’ont pas réussi à tromper la vigilance de Berger et un box-play lausannois bien en place. Leur stérilité offensive dans l’exercice capital que sont les avantages numériques a de quoi inquiéter les plus optimistes partisans du HCM.

5’523 spectateurs et une fin en apothéose !

Afin de ne pas déroger à la règle de ce début de saison – qui  veut que le LHC se fasse des frayeurs voire rejoindre – et de pimenter la fin de match, les Lausannois encaissent un deuxième but (50ème) sur une contre-attaque somptueusement menée et réalisée par les deux espoirs Gailland et Sassi. Il faut dire qu’ils ont bien été aidés par l’apathie et la lenteur d’un Michel Kamber complètement dépassé par la vitesse d’exécution des deux acolytes valaisans qui, en un double une-deux, ont donner le tournis à «Kambi le cône». 

Heureusement, la bande à Cadieux a progressé depuis fin septembre et peut compter sur un duo d’étranger efficace et surtout décisif dans les moments clés. A cinq minute du terme, «Jessie» l’artificier conclut d’un dribble astucieux une passe lumineuse de «Pat» le lutin, à nouveau auteur d’une grande partie avec trois points personnels à la clé. Jay Jay Aeschlimann met du baume au cœur des supporters en inscrivant le cinquième et dernier but lausannois d’un maître tir… dévié par Knopf qui prit Romerio à contre pied. Malley frissonna et le public, debout, chanta ses héros d’un soir. Cette belle soirée ne fait qu’augmenter le désir des fans de voir un LHC de nouveau au sommet, en LNA.  
Finalement, le Lausanne HC remporte une victoire méritée devant un public enthousiaste et distancie son rival valaisan dans la course aux play-offs. 

LHC- HC Martigny 5-2 (3-1, 0-0, 2-1)

Malley : 5’523 spectateurs (record de la saison).
Arbitre : M. Peer.
Buts : 8’05 Christen (Diethelm) 0-1, 8’22 Botta (Conz) 1-1, 9’13 Brechtbuhl (Belanger, Lefebvre) 2-1, 18’26 Staudenmann (Aeschlimann, Lefebvre, 5c.4) 3-1, 50’26 Sassi (Gailland) 3-2, 55’17 Bélanger (Lefebvre, 4c.4) 4-2, 56’52 Aeschlimann (Conz) 5-2.
Pénalités : 9×2 contre LHC ; 8×2 contre HCM.
Notes : LHC sans Grieder et Benturqui, HCM sans Turler. Tir sur la latte de Merz (17e). Bashkirov n’est plus sous contrat avec le LHC, il a rejoint la Russie et le club d’Omsk.

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.