Angleterre : journée sans surprises

Les quatre équipes de tête font facilement le plein de points avant de se rencontrer le week-end prochain. David Beckham décide lui de tourner le dos au football.

L’actualité du football anglais et de ses acteurs est actuellement très riche et ce dans tous les sens du terme. Même s’il est encore plus ou moins un joueur du Real Madrid et qu’il n’évolue pas en Premier League, David Beckham a trusté à lui seul les gros titres de la presse durant la semaine dernière. L’ancien capitaine de la sélection anglaise s’est en effet engagé à partir à la fin de la saison pour une durée de 5 ans et un montant faramineux – que l’on dit le plus grand de l’histoire du sport – avec le club des Los Angeles Galaxy. La nouvelle est pour le moins surprenante au niveau sportif mais elle l’est beaucoup moins en ce qui concerne la vie privée de l’homme au pied d’or. Drôle de réaction du côté de Madrid : on ne veut plus du joueur, mais à l’annonce de la décision de celui-ci, on s’en offusque ! L’apprenti président de la «Maison Blanche», Ramon Calderon, hurle à la trahison en accusant Becks de n’avoir rien dit de ses pourparlers avec les Ricains, tandis que le très peu enclin à la discussion Fabio Capello déclare simplement que David Beckham ne jouera plus pour le Real Madrid jusqu’au terme de son contrat, soit la fin de la saison ! Quoiqu’il en soit, il s’agit bel et bien, à 31 ans seulement, de la fin de carrière de haut niveau pour le Spice Boy, car, restons sérieux, le championnat de Soccer n’a d’égal que le championnat autrichien, et encore… Les grands perdants de cette histoire sont donc les amoureux de la sélection à la rose qui espéraient tous un retour en grâce de leur idole au sein de l’équipe nationale. Hélas pour eux, Steve McLaren, Victoria, Fabio Capello et peut-être même David Beckham himself en ont décidé autrement ! Quel gâchis ! 

Au milieu de tout ce battage médiatique, les journalistes ont tout de même trouvé de la place pour descendre Rafael Benitez et lui reprocher la lourde défaite à domicile (3-6) de son équipe de Liverpool face à Arsenal (4 buts de Julio Baptista) en match en retard des quarts de finale de la Carling Cup (Coupe de la Ligue, Carling étant une marque de bière et sponsor de la compétition). En demi-finale, match aller-retour, les Gunners affronteront leurs meilleurs ennemis, Tottenham Hotspurs.
L’autre demi-finale oppose elle le grand (par la fortune et non pas par le palmarès) Chelsea au modeste club de Wycombe Wanderers, pensionnaire de League Two (4ème division anglaise). Là encore, la presse s’en est donnée à coeur joie puisque les Blues ont du se contenter d’un match nul 1-1. Il faut bien avouer que ça fait un peu tâche dans le paysage, mais le match retour à Stamford Bridge devrait logiquement permettre aux hommes de Mourinho de se qualifier pour la finale. Autre motif de plaisir pour les tabloïds anglais, les lamentations du technicien portugais à propos des transferts de son club. Le board avait d’abord décidé de devenir un club normal et de ne pas acheter de joueurs durant le mercato, cette première option a rapidement alimenté la rumeur est le départ du «Special One» était programmé pour la fin de la saison… mais finalement, les demandes de Mourinho devraient aboutir, puisqu’on annonce maintenant l’arrivée de deux joueurs avant la fermeture du marché hivernal. Reste à savoir qui et pour combien !

Ce week-end, le championnat a repris ses droits et malgré le changement de compétition, l’affiche proposée aux supporters d’Old Trafford restait la même, à savoir : Manchester United – Aston Villa. Les Red Devils ne perdent plus à domicile face aux Vilains depuis 1983 et même plus du tout depuis la première journée de la saison 1995-1996. Les Mancuniens, sans être géniaux, ont dominé ce match de la tête et des épaules et se sont rapidement mis à l’abri par des buts de Park, Carrick et de l’insatiable Cristiano Ronaldo. La troupe de Sir Alex Ferguson continue donc son impressionnant parcours et conserve son avance en tête du championnat tandis qu’Aston Villa s’enfonce encore un peu plus en enregistrant son onzième match de rang sans la moindre victoire. Malgré un début de saison magnifique et dix matches sans connaître la défaite, les joueurs de l’excellent entraîneur Martin O’Neill peinent vraiment à produire du jeu et commettent de monumentales erreurs en défense, les trois buts de Manchester United ce week-end en sont la preuve.
Les deux équipes sous pression étaient donc Liverpool et Chelsea et tous deux se sont plus ou moins rassurés face à deux équipes bien faibles et en très mauvaise posture pour cette fin de saison. Les Reds ont ouvert la journée en s’imposant 0-3 à Watford grâce à un but de Bellamy et un doublé du géant Peter Crouch, tandis que les Blues de Chelsea giflaient Wigan Athletic 4-0 avec des buts de Lampard, Robben, Drogba et un autobut du malheureux gardien Kirkland. Rien ne va plus pour les Latics de Wigan qui sont auteurs d’une remarquable série de six défaites et qui peuvent se vanter d’avoir été bien généreux avec Chelsea en leur offrant les trois premiers buts du match. Le talentueux capitaine Leighton Baines, anglais et né en 1984, doit se sentir bien seul dans cette équipe et ne devrait pas y rester encore très longtemps.
Arsenal se rendait lui sur le terrain des teigneux Rovers de Blackburn. Rapidement réduits à dix suite à l’expulsion sévère de Gilberto Silva, Philippe Senderos (titulaire irréprochable) et les siens se sont tout de même imposés 0-2, avec des réussites estampillées Kolo Touré de la tête et Thierry Henry d’une frappe de génie.

C’est le statu quo en tête de la Premier League. 1. Manchester United 57 points, 2. Chelsea 51 points, 3. Liverpool 43 points, 4. Arsenal 42 points. Mais les écarts risquent de s’agrandir ou de diminuer ce week-end puisque ces quatre équipes se rencontrent. Liverpool – Chelsea samedi à 13h45 et Arsenal – Manchester United dimanche à 17h00 (heure Suisse). Il ne te reste plus qu’à sortir ton agenda, y mettre deux grosses croix et de programmer le déplacement dans ton pub favori !
Dans les autres rencontres du week-end, les poursuivants du quatuor de tête ont subi une petite contre-performance puisque Bolton a du se contenter d’un match nul et vierge sur sa pelouse face à Manchester City et que Portsmouth ne ramène qu’un point de son déplacement à Sheffield United (1-1).
Au fond du classement on ne donne plus grand chose de la peau de Chartlon. Malgré deux changements d’entraîneur et le départ de Djimmi Traoré à Portsmouth, les Addicks perdent encore et toujours. Cette fois c’est Middlesbrough qui est venu s’imposer à The Valley (1-3).
Match plus spectaculaire à Upton Park où West Ham pensait pouvoir enfin engranger trois précieux points dans la lutte contre la relégation. Hélas pour les Hammers, le voisin de Fulham a trouvé l’égalisation dans les arrêts de jeu par les pieds de Philippe Christanval ! Nouvelle confirmation que tout peut arriver en football ! Score final 3-3.
Autre pluie de buts sur le terrain de Tottenham, pour une victoire 2-3 Newcastle. Soulignons au passage le magnifique but de Martins pour les Magpies, son huitième de la saison. Autre match de milieu de classement entre Everton et Reading : 1-1.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.