Neuchâtel Xamax : chaud bouillant !

Un suspense digne des plus palpitants Grands Prix moto semble attendre les fans de football. Suspense à deux dans la catégorie reine, suspense à trois en Challenge League. A cinq journées de la fin c’est un Xamax pied au plancher qui a repris les commandes au détriment d’un Kriens hagard, dont les gommes semblent accuser le coup.

Cette fois c’est sûr, plus que jamais cette saison l’incertitude règne au sommet de la Challenge League. Xamax n’en a cure, pour lui une seule règle : tout gagner jusqu’à la fin de l’année et la messe sera dite. Un objectif qui passait par une mise en confiance face à Winterthur, dans son antre, afin d’attaquer trois déplacements et autant de finales avec une place de leader. Légèrement crispés, les Xamaxiens abordaient la rencontre avec une timidité flagrante. Besle étonnamment reculé, Mangane peu entreprenant et Szlykowicz un peu endormi entraînaient les leurs dans 20 premières minutes inexistantes qui permettaient à Winterthur de se montrer dangereux et même plaisant, notamment par l’entremise du remuant Maksimovic. Et puis la lumière fut, le match pouvait commencer.Parfaitement organisés, les Xamaxiens prenaient alors le jeu à leur compte. Dans tous les compartiments du jeu. C’est indiscutablement avec ce Nuzzolo là, ce Bah là et ce Geiger là que Xamax pourra atteindre son objectif. Ces trois là permettaient aux rouge et noir d’afficher une vitesse, une assise et un mordant redoutable, que les visiteurs peinaient à contenir. Geiger, qui nous avait habitué à une initiative offensive aussi fructueuse que la carrière d’entraîneur de son père, distillait un caviar à Bieli, qui d’une mèche rousse poussait le ballon au fond des filets. Merenda concluait un bombardement avec une facilité qui lui sied si bien. Nuzzolo quant à lui, en fin limier, faisait jouer un coup-franc rapidement et marquait alors que votre soussigné s’alimentait. Gageons que si les futurs adversaires de Xamax sont observateurs (tout comme votre soussigné), ils redoubleront d’attention lors des coups-francs, puisque le Biennois avait déjà réussi le même coup face à Locarno au premier tour.

Ovationnés par la tribune Nord, les Neuchâtelois portés par un Zubi en sueur tant il a crié, prennent les commandes du classement alors que Kriens concède le nul. Mais désormais il faudra compter sur un troisième prétendant. Après l’Alémanique et le Romand, qui d’autre qu’un Tessinois pour venir épicer cette fin de saison ? Bellinzone, leader si l’on considère seulement la deuxième phase du championnat, se pose carrément en favori pour cette fin de saison. Toujours tourné vers l’avant, Xamax prépare déjà sa rencontre de mercredi face à Concordia. 500 Neuchâtelois invités par le régional de l’étape, Zuberbühler, feront le déplacement pour ce duel très attendu au bord du Rhin. Neuchâtel est cette fois obligé de renouer avec la victoire à l’extérieur s’il entend conserver sa place de leader, alors que ses deux concurrents affrontent deux des équipes les moins en forme de 2007, Lausanne pour Kriens et YF Juventus pour Bellinzone.

NE Xamax – Winterthur 3-0 (2-0)

Maladière : 3’499 spectateurs.
 
Arbitre : M. Kever.
 
Buts : 25e Bieli 1-0, 37e Merenda 2-0, 64e Nuzzolo 3-0.
 
Neuchâtel Xamax : Zuberbühler, Geiger, Besle, Quennoz, Bah, Nuzzolo (76e Lombardo), Mangane, Bättig, Szlykowicz (73e Melunovic), Merenda, Bieli (81e Rak).
 
FC Winterthur : Stöckli, Thrier, Romano, Ivelj, Hauser (46e Viola), Ohayon, Kohler (80e Murati), Senn, Lombardi, Maksimovic, Fejzulahi.

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.