Départ en fanfare, puis plus rien

Démarrée à 200 à l’heure, cette première rencontre de finale entre le Stade Nyonnais et le prétendu ogre biennois a finalement laissé une bonne partie des spectateurs sur leur faim. Tout reste ouvert.

Les finales de 1ère ligue c’est un peu la fête de fin de saison. 1’150 personnes s’étaient amassées dans le complexe de Colovray, garnissant tribunes, gradins et talus. Nul doute que si le ciel ne s’était pas quelque peu couvert en fin de journée sur la Côte, quelques événementiels supplémentaires auraient pointé le bout de leur nez. Comme souvent, de nombreuses têtes connues de joueurs, managers et autres entraîneurs étaient venus voir ce que ce match «allait donner» et c’est à l’heure qu’il fallait arriver. En effet, une astucieuse passe de Rodrigues trouvait Rickli dans l’espace mais l’attaquant de poche ne parvenait pas à conclure l’action, obtenant tout de même un corner. Botté par Ostermann, le cuir passait au travers de la défense séelandaise et surtout de son peu rassurant gardien Fleuti, et échouait sur le défenseur Zanni qui ne trouvait pas d’autres moyens que de propulser la sphère dans ses propres filets. 1-0 pour les Stadistes après seulement trois minutes, ça partait fort.

Favori annoncé, le onze biennois réagissait dans la foulée par l’entremise de son buteur Safari qui devançait la sortie du portier Mathey pour trouver l’égalisation. Un but partout et seulement sept minutes d’écoulées, on pensait filer tout droit vers un match de folie. La frappe magistrale du Nyonnais Germanier sur la barre (10e) renforçait notre opinion mais nous ne le savions pas encore, elle sera la dernière grosse occasion de la rencontre.
Car oui, force est de constater que cette partie n’aura réellement vécu que 15 minutes avant de sombrer dans une sorte du bataille du milieu qui semblait convenir aux visiteurs, semble t-il satisfaits de ce but à l’extérieur et assez certains de leur fait pour le match retour. Nyon a tenté de trouver les bons décalages, mais un Fabio Albii moins inspiré que d’habitude et un Mariétan fort discret n’ont pas su trouver leurs attaquants, certes bien bloqués par une solide défense biennoise, bien orchestrée par le solide Vardanyan.
Samedi, sur le coup de 17h30 au stade de la Gurzelen, Bienne se devra d’être plus entreprenant s’il entend ne pas se faire surprendre par des Stadistes volontaires. Sur un terrain plus spacieux, Rickli sera à surveiller comme le lait sur le feu.
1er tour – Finales ascension Challenge Ligue

Stade Nyonnais – Bienne 1-1 (1-1)

Colovray : 1’150 spectateurs
Arbitre : M. Walker.
 
Buts : 3e Zanni (autogoal) 1-0, 7e Safari 1-1.
 
FC Stade Nyonnais : Mathey ; Pauchard, Bichard, Sordet, Gétaz (89e Piguet) ; Germanier (83e Ameti), Ostermann ; Mariétan, Albii ; Rickli, Rodriguez (73e Atkinson). Entraîneur : Christian Zermatten.
 
FC Bienne : Fleuti ; Zanni, Vardanyan, Boz, Rufener ; Egli, Heiniger, Opango (80e Amato), Privitelli (81e Blattmann) ; Safari, Kehrli. Entraîneur : Dieter Münstermann.
 
Note : aucun carton jaune !

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.