De l’héroïsme du dopage

Les dopés sont des héros. Des infâmes tricheurs, rien à dire là-dessus. Mais aussi des héros. Car comment appeler autrement un sportif qui met en danger sa carrière, sa réputation et sa santé uniquement pour réaliser son rêve ?

Le Tour de France vient de débuter. Le palmarès des dernières éditions n’a aucune crédibilité. Celui de cette année pourrait également rester ambigu si certains moutons noirs s’imposent (suivez mon regard, quelque part en Europe de l’Est). Bref. Tout ceci a été dit et redit. Là n’est pas mon propos.

Un type qui se dope n’est pas seulement un tricheur. C’est un désespéré. Son sport, c’est sa vie. Par conséquent, s’il n’est plus performant, il n’a plus rien, il n’est plus rien. Et que fait-il pour lutter contre cette fatalité ? Il prend tous les risques. Quitte à se faire pincer. Quitte à être voué aux gémonies. Quitte à se faire incendier par les médias. Quitte à se faire renier par ses collèges. Quitte à ne plus pouvoir pratiquer son sport en compétition. Quitte à détruire son corps avec des produits chimiques.

Se doper, c’est donc tout faire pour se prolonger dans une identité de champion. Se doper, c’est se suicider lentement. On peut trouver ça absurde, ou pathétique, ou complètement crétin. On peut aussi trouver ça héroïque.


Landis, ce héros…

Floyd Landis est un modèle du genre. Le 19 juillet 2006, l’Américain craque dans la montée de La Toussuire. Son rêve de Tour de France s’envole. Insupportable pour lui. Il se dope à la testostérone, une substance d’un autre âge qu’il n’a aucune chance de dissimuler. Tant pis. Floyd essaie quand même. Sa supercherie tient à peine dix jours.

Et ce n’est pas tout. Au lieu d’avouer et de disparaître la queue entre les jambes, Landis nie en bloc. Personne ne le croit. Il lance des contre-accusations grotesques. Il aggrave son cas. Il passe pour un con. Tant pis. Floyd s’entête. Pourquoi ? Parce que ce maillot jaune, c’est toute sa vie.

Je n’essaie pas de défendre les dopés. Bien au contraire. Je dis juste qu’il y a une sorte de dramaturgie quand un sportif choisit de se doper. Et que l’on devrait de temps en temps davantage s’interroger sur les raisons qui poussent un sportif à tricher.

Écrit par Grégoire Silacci

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Jai beau tenter de suivre ton regard en direction de « LEurope de lEst », personnellement je ny vois rien. Menchov ? En quoi serait-il plus dopé quun autre ? Karpets ? Même question de ma part.

    Aucune idée de qui tu parles, peux-tu préciser ?

  2. Si moi je regarde « en direction de lEurope de lEst » pour voir ce coureur, lui, il regarde « en direction de lEurope du Sud ». Car cest là que se trouve son bon docteur. Un certain Michele Ferrari. Alors, pigé ?

  3. Ah je pense que tu parles dAlexandre Vinokourov, juste ?

    Mais il vient dun pays asiatique, pas européen 😉

    Mis à part ce détail, ça mintéresse vraiment de savoir ce quon reproche à Vinokourov. Le fait davoir choisi comme médecin Michele Ferrari et de lavoir annoncé à tout le monde ? Cela fait-il de Vinokourov un dopé ? Je ne connais rien au vélo, je pose juste la question, ça mintéresse de savoir. Et sil y a des suspicions concernant sa probité, pourquoi personne ne réagit au sein des hautes instances ?

    Merci pour tes réponses !

  4. Cher Tim, toute la partie occidentale du Kazakhstan est rattachée au continent européen (doù par exemple sa présence dans lUEFA). Mais ne chipotons pas. Concernant Vino, je ne dis pas quil est dopé. Je dis quil nest pas crédible. Défendre un vélo propre et frayer avec Ferrari, cest antinomique. Exemple extra-sportif: est-ce que moi je serais crédible si je défendais lintégration des étrangers tout en placardant les nouvelles affiches de lUDC ?

  5. Ok, merci pour ces précisions, comme dit précedemment je ne connais rien au vélo, donc mes questions ne sont pas insidieuses, mais vraiment naïves.

  6. Tu veux savoir les raisons qui poussent un sportif à tricher.. et bein cest nous… public qui en redemandent toujours plus. Le public veut des records.. il exige des athlètes quils repoussent sans arrêt les limites…

    Alors commençons déjà par admettre que la plupart des records du monde actuels sont loeuvre de sportifs dopés et par conséquent pas réaliste. Effaçons tout les record des tablettes et recommençons à zéro. Les athlètes propres nauront aucuns problèmes a rééditer leurs exploits et les tricheurs se verront définitivement rayés des tablettes et retournerons à lanonymat quil mérite…

  7. @ Olivier L

    Je ne pesne pas que ce soit toujours nous qui poussont les athlètes à se doper. Moi je pencherais plutot du coté des entraineurs qui veulent que leur poulain soit le meilleur quil gagne a tout prix. Mais ce nest que mon avis…

    Je trouve très bonne ton idée de remettre les records a zéro par exemple pour lathlétisme un moment arrivera ou les record ne pourront plus etre battu. Mais pour le tennis par exemple pas daccord! Federer prouve quil est possible de battre des record que lon croyaient définitif…

    Et pour le vélo je pense que cest lenvie dacomplir de se reve qui pousse les coureur à se doper je pense (mais une fois encore ce nest que mon avis)

  8. Moi jpense quun sportif qui se dope le fait pour une raison particulière. ske jveux dire c que dans le sport moderne il existe tellement de parametre(largent,la fierté et plein de chose). Personnellement,si jétais un sprinter ou un cycliste et que je me dopais pour battre des records et tt, et que jy arrivais, au fond de moi cela ne signifierai rien… Mais bon ensuite cest une question de conscience et des personnes ont beaucoup moins de scrupules et de remord que dautre

  9. bonjours bright je suis daccord avec toi mais je pense aussi que les athlète se dopent pas mal pour largent mais celas serait bien quand mème que dans tous les sport il y ait un sport sans dopage un sport propre

  10. Bonsoir!
    Moi, je pense que personne nest dupe et quon ne tombera pas des nues, vu que ça existe certainement depuis toujours.
    Il y en a quand même un qui détient la palme!
    7 tours consécutifs!
    Tu parles dun record!
    Moi, ça me file la gerbe
    Mais pour lui, non, pas de cas de dopage avéré
    Cest à ce demander qui contôle ?
    Je pense quune épreuve comme le Tour de France génère pas mal de pognon, et que le courreur nest finalement que le dindon de la farce
    Dautres doivent autrement plus se gaver
    Le sport et son ethique sont morts
    Paix à leur âme
    Place au business
    Evidemment les plus riches au départ engrangeront le plus de benefice à larrivée, accroissant sans cesse lécart avec les plus faibles,
    Bien assez dargent pour corrompre quelques hautes instances.
    Enfin, bref, ça ne sarrange pas avec les années
    Peut etre que sils declassaient tous les courreurs dopés cette année, on aurait alors peut être un français vainqueur du tour de France!
    Alors là! quon ne me dise pas que les français se dopent!
    Si cest le cas, il faut quils changent de suite de produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.