La Chaux-de Fonds à la cohésion

Le HCC a battu le LHC 5-2, au terme de ce qui sera sûrement l’un des sommets de la LNB cette saison, vu le rythme intense pratiqué par les deux équipes. Les Chaux-de-Fonniers ont donné une leçon de réalisme et de power-play à des Lausannois qui n’ont pas su jouer de l’arbitrage étrange (tolérance -1) de M. Kampfer.

Dès la 4ème minute, le ton était donné. Pecker défendait proprement sur un Neuchâtelois qui s’échappait, mais écopait de deux minutes absurdes qui donnaient le ton du match. Deux minutes plus tard, c’est Chiriaev qui subissait les foudres d’un zèbre désormais classé parmi les farceurs de la ligue. L’accumulation des pénalités coûtait cher au LHC. Dans la continuité des matches face aux M20 et à Coire, les hommes de Ryan fore-checkaient ultra-haut dans la zone adverse, mais cette fois, ce n’étaient pas des «manchots» qu’ils avaient en face d’eux.Le HCC se voyait refuser l’ouverture du score à la 10ème mais Dolana ne manquait pas la cible 60 secondes plus tard. Une fois encore, deux joueurs lausannois effectuaient le pressing derrière la cage adverse en box-play et Lausanne se faisait cueillir en contre par Dolana. L’indésirable à Lausanne et à Sierre se rappelait ainsi au bon souvenir de ses détracteurs. Le ton était donné et après un bon morceau de «Hit Machine 19» du DJ-rétro local, Tobler pouvait retarder l’échéance à la 14ème, avant que Forget ne double la mise en power-play devant une défense médusée et encore une fois larguée en situation spéciale.


Deux assists au compteur pour Chiriaev 

Les blancs tentaient alors de se rebiffer, mais étaient bien trop brouillons. Les shoots pris de n’importe où étaient un régal pour un Kohler inspiré, qui fut au final nommé homme du match du côté haut-neuchâtelois. Alors que le premier thé approchait à grands pas, un nouveau pressing hasardeux des Lausannois profitait à Neininger, à la finition d’une action d’école, la marque de fabrique du HCC version Sheehan.
Dès lors, le match était joué, Grieder se montrait une nouvelle fois ridicule, à l’image de toute la défensive lausannoise. Mano en profitait pour planter le 4ème pion. Seul Bodemann pouvait éviter le naufrage et profitait d’une mésentente à la bleue des Abeilles, pour sauver l’honneur en effaçant le portier local de fort belle manière. La deuxième période n’apportait pas grande modification à la physionomie d’un match que Laurent Emery appréciait à sa juste valeur.
Toutefois, Ruefenacht redonnait un semblant de piment à la partie en profitant d’une nouvelle erreur d’arbitrage en troisième période. Le puck, flippé par la défense neuchâteloise, touchait le plafond des Mélèzes sans que l’homme en noir n’intervienne. Dans la continuité, le n°9 des Vaudois réduisait le score à l’arraché et semblait relancer le match. Lausanne poussait mais devait (enfin ?) payer l’indiscipline d’un Cory Pecker complètement à l’ouest. Le mercenaire de Malley, non content d’avoir été totalement inutile (voire dangereux pour ses couleurs) dans le jeu, se fendait de deux pénalités mineures durant la rencontre, avant d’être exclu par un M. Kampfer excité à l’extrême. Il l’expulsait et envoyait en même temps Schäublin purger deux minutes. A la 55ème, la messe était dite et Dolana scellait le score de la rencontre à 5 à 2.


Duel entre Emery et Lussier

Autant le HCC de Sheehan a su profiter des pénalités et des errances défensives lausannoises devant des Mélèzes bien garnis (2’237 spectateurs), autant côté lausannois on a pu mesurer le travail à effectuer autour du «système Ryan». En fore-checkant systématiquement à deux (en box-play) ou à trois, le LHC s’est offert à la cohésion et à la fluidité des Chaux-de-Fonniers qui n’en demandaient pas tant.
Ce qui était sans conséquence face aux M20 ou à Coire a été payé cash par un LHC trop naïf. Schäublin, Grieder ou encore Morandi ont peut-être enfin fait comprendre à Jim Koleff que le contingent de Malley manque sérieusement de profondeur défensive, voire tout simplement de talent. Kevin Ryan devra également revoir sa copie. Certes le jeu ultra-physique de ses hommes a un peu entamé le capital endurance des Chaux-de-Fonniers en fin de rencontre, mais la technique de ces derniers, ainsi que leur jeu d’équipe, ont suffi pour mettre Lausanne face à ses insuffisances.
Toutes les photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

La Chaux-de-Fonds – Lausanne 5-2 (3-0 ; 1-1 ; 1-1)

Les Mélèzes : 2’237 spectateurs.
Arbitres : MM. Kämpfer, Kaderli et Kurt.
Buts : 11e Dolana (Bernasconi, Pasqualino/5 c 4) 1-0, 15e Forget (Chiriaev/5 c 4) 2-0, 20e (19’27 ») Neininger (Roy, Vacheron) 3-0, 22e Mano (Dolana) 4-0, 26e Bodemann (4 c 5!) 4-1, 43e Rüfenacht (Schäublin/5 c 4) 4-2, 58e Dolana (Bernasconi, Chiriaev/5 c 3) 5-2.
La Chaux-de-Fonds : Kohler; Vacheron, V. Chiriaev; Bernasconi, Emery; Hostettler, C. Girardin; Botta, Roy, Neininger; Dolana, Forget, Mano; Bochatay, Pasqualino, Pochon; Brühlmann, E. Chiriaev, Du Bois. Entraîneur: Sheehan.
Lausanne : Tobler; Lardi, Grieder; Heynen, Benturqui; Villa, Schäublin; Lötscher, Himelfarb, Pecker; Bodemann, Lüssy, Gailland; Sigrist, Rüfenacht, Baumann; Merz, Staudenmann, Lussier. Entraîneur: Ryan.
Notes : Les deux équipes au complet. Tir sur le poteau: Emery (58e).
Pénalités : 9 x 2′ contre La Chaux-de-Fonds, 10 x 2′ + 5’et pénalité de méconduite match (Pecker) contre Lausanne.

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. @ Seb:
    pas très constructif ton commentaire. Il passerait a merveille dans les forums de partisans invertérés des clubs de hockey mais sur Carton Rouge, on espère un peu plus de réflexion……et avant de me faire allumer a mon tour, je te précise que je ne suis de loin pas un supporter du LHC mais je ne me réjouis pas publiquement de leurs défaites!

  2. A savoir que Dolana na jamais été indésirable au LHC.
    Si Dolana est parti à Sierre, cest à cause de son agent qui, à cette époque, avait un contentieux avec le LHC, suite à une histoire avec Hurtaj.

  3. Les loz passe leur temps à vômir sur tous les autres clubs romands, ils ne fau donc pas quils sétonnent si lon se réjouit des défaites du club suisse le plus arrogant!
    Rien quà lire cet article, le méchant arbitre qui a sifflé contre les gentils loz (pis un peu contre la chaux, pour édulcorer le commentaire) a empêché les grands joueurs vaudois de jouer leur jeu…Pff on jurerait un commentaire de journaliste français!

  4. Mon pôvre Seb, tas des sacrés complexes. Si tu vas sur leurs forums, tu verras quil ny a pas plus de critiques chez eux quailleurs. Bien sur quil y a quelques idiots chez eux mais quand je te lis, je constate que tu nes pas mieux, même pire.
    Va chez le psy, ça ira tout-de-suite mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.