Xamax : Sunday bloody Sunday

Retrouver le FCB dans un stade comble, en guise de « match au sommet » de la journée, voilà qui était un bien bel honneur pour le néo-promu. Trop peut-être, car les « expérimentés » bâlois, à défaut de proposer du jeu, en ont planté trois à leur pote Zubi pour une addition finale bien difficile à avaler.

Tout avait bien commencé pourtant par ce bel après-midi de début d’automne. Neuchâtel Xamax n’attendait pas pour se montrer et faisait rapidement tourner le ballon selon son principe habituel. Patiemment, il évitait surtout les pertes de ballons gratuites et s’en remettait donc volontiers à Everson, dont le calme olympien ne laisse pas présager de ce qui suivra hélas. Le début donc d’un long mais impuissant monologue neuchâtelois. Peu aidés par le manque de réussite d’un Rossi « en redevenir », les Xamaxiens peineront en terme de percussion. L’occasion de se rendre compte de l’importance de l’Argentin dans le système voulu par Castella. Inquiétante interrogation surtout, que ce constat d’échec du moment, cet aveu d’impuissance mêlé à un vilain manque de réussite. Comme quand le coup-franc de Julio Hernan effleure un front bâlois, dont le mur est trop avancé de deux mètres. Comme la passe en profondeur lumineuse de Szlykowicz entre 3 Bâlois, mais où Julio Hernan est 1.28 centimètres hors-jeu. Ou encore comme cette tête décroisée qui vient mourir sur le poteau d’un Costanzo loin du bal. Et si, finalement, la place de Rossi était ailleurs, plus en retrait ? Et s’il manquait en fait 2 attaquants à Xamax ? Pas sûr, mais à méditer.

Dès lors comme on dit dans le jargon, les Neuchâtelois vont boire le calice jusqu’à la lie. Se fatiguant dans d’interminables rushes en direction des buts Bâlois, ils ouvriront la porte aux contres et pire encore, à la frustration. La légèreté des Nuzzolo et autres Szlyko, pourtant sur-motivés et généreux mais ne faisant pas « le poids » dans les duels en bout de course, annihilera aussi bien des velléités. Une frustration symbolisée par l’incompréhensible pétage de plombs d’Everson : « Je m’excuse, au jeu des provocations j’ai craqué et je n’aurais pas dû » s’excusait le sympathique brésilien. Va ! je ne te hais point. Bien qu’ayant eu à mon goût la naïve et presque amusante originalité de coller un ô combien mérité « soufflet » dans la nuque de Degen, il est compréhensible aussi que la ligue n’ait pas eu le même sens du second degré que le soussigné. 4 matches c’est le tarif. Et les temps étantdurs à Xamax, cette facture risque de faire passer les Rouge et Noirs d’une possible 2ème place à un dangereux flirt avec la barre en moins de temps qu’il ne faut à un Constantin pour le dire.
Le reste est anecdotique, un but de loin comme contre Thoune, un but pour la poire de Zubi et un pénalty pour bien se rappeler qu’en face c’est bien le FC Bâle de Filoucelli.
Dans l’histoire le portier de la Nati a encore perdu du crédit, et accessoirement 100 balles qu’il avait parié avec Huggel au moment du tir. C’est vrai que quand on voit Huggel à priori on se demande même comment il a réussi à viser le plus grand trou de son maillot quand il l’a enfilé, mais c’est sans doute l’amertume qui m’emporte. Pourtant prétendre que le FC Bâle a été suffisant, voire médiocre ne serait pas mentir ou tomber dans la mauvaise foi. Relativiser en parlant de « maturité » et « d’efficacité » serait exagérer les vertus d’un club multi-milionaire qui ne fait plus rêver grand monde et dont sa « tour d’incontrôle » symbolise bien l’imméritée réussite. Avec 99% de duels ratés dans le secteur offensif, Streller a au moins eu la gentillesse de quelque peu éclipser les critiques envers Zubi tant il aura prêté à sourire.
Désormais privés de Malenovic et Everson, tributaires d’un Rossi en dessous des attentes, Xamax devra composer avec ce qu’il a. Une défense solide pour enfin n’encaisser aucun but et des joueurs de couloirs généreux pour remettre l’ouvrage sur le métier. Mais sans le génie brésilien dans l’axe et avec le manque de réussite actuel de Rossi, Gérard Castella pourrait bien nous concocter une nouvelle formule magique car la victoire est déjà impérative.

NEUCHÂTEL XAMAX – BÂLE 0-3 (0-1)

Buts: 21e Carlitos 0-1. 76e Ergic 0-2. 95e Huggel (penalty) 0-3.

Neuchâtel Xamax: Zuberbühler; Jenny (58e Bah), Besle, Quennoz, El Haimour; Nuzzolo, Chihab (71e Rak), Everson, Szlykowicz; Rossi (84e Merenda), Coly.

Bâle: Costanzo; Zanni, Majstorovic, Marque, Nakata; Huggel; Carlitos (91e Burgmeier), Ergic, Chipperfield, Caicedo (57e Degen); Streller (88e Derdiyok).

Notes: Maladière. 11 997 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre: M.Wildhaber qui expulse Everson (74e, voie de faits). Avertissements: 10’Zanni, 63’Huggel, 73’Rak.

Xamax sans Jaquet et Malenovic (blessés). Bâle sans Malick Ba, Carignano, Stocker et Eduardo (blessés).
Photos ©Pascal Muller, www.mediasports.ch

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. « Relativiser en parlant de « maturité » et « defficacité » serait exagérer les vertus dun club multi-milionaire qui ne fait plus rêver grand monde et dont sa « tour dincontrôle » symbolise bien limméritée réussite. »

    Si, moi ils me font rever, et après un article qui a dû être écrit par un auteur de livres de cuisine, mais en tout cas pas par quelquun qui comprend un minimum au foot, jespère bien que ce Roby Steedman ne touche plus à mon FCB!!! Lhumour cest bien dans le journalisme, le chauvinisme par contre pas. Voilà!

  2. La cuisine du FCB actuel tient plus de préparations concoctées par un fast food de 3ème zone, que par la haute-gastronomie proposée jadis par le regretté Benthaus. Bref, notre ami Roby voit juste et met également le doigt sur les carences dun FCB qui est à limage de notre championnat, solide mais sans génie.

  3. Désolé que tu laies mal pris, sincèrement. Sans revenir sur le fond, je me permets juste de te signaler que mon « redac en chef » ne ma jamais demandé déviter le chauvin 😉
    Dune certaine façon, je pense que cela peut aussi être enrichissant pour les supporters du club qui en est une fois ou lautre victime.

    Sans rancunes, et je serai bien au rendez-vous pour le match retour, en espèrant que ton équipe me forcera alors à porter un autre discours.

    Roby.

  4. Le problème selon moi (et ce nest que mon avis), cest que tu mélanges trop le coté chauvin avec des aspects purement techniques du jeu. En dautres termes: au lieu dattaquer un Huggel (qui a joué en 2 ans 46 match en tant que titulaire à Francfort…) et un Streller (qui a démontré en ce début de saison, quil ne sait pas seulement toucher des ballons de la tête, mais quil est également capable de faire des assists, que ce soit en SuperLeague ou en UEFA, mais aussi en équipe de Suisse), tu ferais mieux de faire des commentaires chauvins et humouristiques sur Oeri (parce que elle ne comprend effectivement rien au foot). Mais comme un certain Sepp Herberger (entraineur de léquipe dAllemagne pour la coupe du monde de 1954 en Suisse) disait avant la finale de 54 dans un hôtel de Spiez: « Après le match, cest avant le match [Vor dem Spiel ist nach dem Spiel]. » Et jespère que après le très attendu FCZ-FCB de ce soir, mes rêves (qui se limitent au gain du championnat suisse, eh oui, même à Bâle on sait ce que cest la modestie) vont se concretiser un peu plus. Quant à Xamax, faut bien reconnaitre que le début de la saison était presque trop parfait et que du coup la modestie a pris des vacances. Ceci dit, je préfère Xamax en SuperLeague que Thun, Schaffhouse (heureusement quils y sont plus dailleurs) ou Aarau. Donc patience Xamax, et le maintien ne sera quune formalité…

    Excellente soirée

    Stifter

    PS: Mon pronostic pour ce soir (allez, je vais être un peu chauvin pour une fois): 1-3 (Chikhaoui; Carlitos, Ergic et Majstorovic sur pénalty).

  5. et pour CED:

    tout à fait daccord, mais à lintérieur de la cuisine suisse, les läckerlis sont en ce moment, avec lémincé à la zurichoise (sans sauterelles…), le plat le plus prisé… et la solidité du championnat suisse est aussi dû à ces deux équipes. Pour finir, les génies: ces trois dernières saisons, trois joueurs du coté du FCB meritaient ce terme, à savoir Delgado, Petric et Rakitic. Recette: environ 15 Million de Francs. Les rachats: néants. Mais dici quelques mois, et je vous lassure, le nom de Caicedo va faire remonter le FCB au moins en 2ème zone de fast-food…

  6. et pour finir:
    Quelle jolie soirée de foot avec 23 buts… cest ce genre de spectacle que lon aime voir! Et qui rend le foot suisse quand même un peu plus attractif (non CED?). Même moi en tant que balois, je tire le chapeau devant ce FCZ qui présente en ce moment un foot de qualité; malheureusement seulement pour le matchs nationaux. Pigeons dor du mois de septembre: Eldin Jakupovic (quand on voit sa perf de hier, on oublie de suite les bourdes de Zubi…).

    Bonne journée

    Stifter

  7. donc si je comprends bien lami Stifter, le Strellete et Hugellette sont rentrés en Suisse car ils étaient si bons en Bundesliga quils ont décidé de venir impressionner les spectateurs de notre pays avec leur talent exceptionnel…

    Cest la Nati qui peut sen réjouir…

    fin du sarcasme….Je pense que lanalyse de Stifter sur ces 2 calures tient aussi bien la route que lengagement de Wicky a Sion…

  8. uhh, cest vrai, ils auraient du faire revenir Vogel… [gros sarcasme]. Huggel et Streller (qui aurait pu signer à Nürnberg) sont revenus parce que cest une histoire de coeur comme ils disaient (faut quand meme voir quils gagnent tout juste la moitié par rapport à la Bundesliga) et cela les met plus prêt de Köbi… quant à Wicky, cest peut-etre parce que le blanc à Hambourg ne doit pas être terrible…
    Dans les forums ultra-balois, cela fait depuis le début de saison que le slogan suivant est ultra-hype: Gross hau ab, und nimm Zanni und Huggel mit [Casses-toi Gross, et prend Zanni et Huggel avec toi…] 😉 en gros tout le monde se réjouit du retour de Papa Malik Ba… moi aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.