LS aime se faire peur

En Coupe de Suisse, comme à Echallens, Lausanne avait les cartes en main pour venir rapidement à bout de son rival cantonal Baulmes. Au final, après s’être fait très peur, après avoir frisé le code, après prolongations, les protégés de Barberis se qualifient tout de même pour les 8èmes de finale. Sans la manière.

Non contente de geler les parties inférieures des 2000 spectateurs, la bise a été un acteur important dans ce derby – qui n’avait d’ailleurs de «derby» que le nom, tant les deux équipes se respectaient cordialement – comptant pour les 16èmes de finale de la Coupe de Suisse de * »+%&/ «chut chut, pas de marque». Avec un vent pareil, soit de face, soit dans le dos, la physionomie de chaque mi-temps allait forcément être bien différente.

Un bon quart d’heure vaudois

Et Lausanne, d’entrée, ne manqua pas son départ. Avec le vent dans le dos, Thurre & cie se créèrent de nombreuses occasions, grâce notamment à un Thierry Ebe en verve, impressionnant mais guère aérodynamique avec sa nouvelle coupe de cheveux afro «Jackson Five». Un bon quart d’heure avec le couteau entre les dents, avec des intentions clairement affichées, avec un tranchant offensif inhabituel, avec un Léonard Thurre remuant, avec une bonne circulation de la balle à mi-terrain, avec de grosses occasions. Un bon quart d’heure et puis… plus grand-chose. LS baissa le rythme et Baulmes, valeureux jusqu’alors, prit l’initiative, sans réel succès face au vent. A la mi-temps, on se disait que LS, auteur de beaux mouvements, avait laissé passer sa chance et qu’il allait subir le jeu en seconde période.


Duel entre Valente et Thierry «Jackson Five» Ebe 

En effet, après le thé – bienvenu par ces chaleurs sibériennes –,  l’équipe avec le vent dans le dos, Baulmes, prit le match à son compte et se ménagea plusieurs sérieuses possibilités de marquer. LS sombra quant à lui dans la médiocrité, sans jeu à mi-terrain, sans Drago devant (présent physiquement mais auteur d’étonnantes absences), et il fallut finalement un miracle pour que les Nord-Vaudois n’ouvrent pas le score. Car entre le puissant Nana, le vif Gurmi et le confirmé Njanke – mais sans leur buteur Chammartin, sur le banc –, Baulmes a démontré un sacré potentiel offensif.

Encore des prolongations

On allait donc encore une fois aux prolongations, comme à Echallens où LS n’avait pas réussi à concrétiser ses occasions. Comme à Echallens, LS – un peu maso – prit un malin plaisir à se faire peur. Et comme à Echallens il fallut un exploit personnel ou plutôt un coup du sort pour que LS marque, débloque le match et s’envole. Sur un corner confus, le grand Eli – plus par la taille que par le talent – se faisant peut-être l’auteur d’une main, le néo-Lausannois Julien Sonnerat reprenait un ballon «cafouillagé» pour le mettre au fond et délivrer ses coéquipiers. Plutôt logique, cette ouverture du score récompensait l’équipe non la plus méritante, mais la moins mauvaise dans ces conditions homériques.

Le fin coaching de Bertine

Face au vent, LS marqua encore un deuxième but, grâce au fin coaching de Bertine – changements qui, il faut bien avouer, s’étaient faits attendre. Plaçant la tour Moumouni – habituellement défenseur, mais qui aurait très bien pu se reconvertir en rugbyman – en attaque aux côtés de Pedro fraîchement entré, Barberis mit devant du poids et de la puissance, à défaut de précision et subtilité. Et le Togolais remercia son coach en inscrivant le deuxième, suite à un bon travail de Pedro ponctué par un tir du jeune Alvares sur le poteau. Moumouni n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond, ce qu’il fit avec un certain brio, à l’inverse d’un certain Jacek Dembinski ou d’un certain Boguslav Cygan, grands attaquants de la belle époque lausannoise des années 90.


Balthazar évite Michael Carvalho

Bien que mené 0-2, Baulmes ne baissa pas les bras. Et peu après le but Moumouini, les protégés de Jochen Dries passèrent très près de marquer, Njanke ajustant la latte. Preuve s’il en est que l’équipe nord-vaudoise a des qualités, techniques et de cœur, et qu’elle n’a pas démérité, comme l’an passé où elle fut éliminée après prolongations par l’ogre bâlois. En tout cas, elle n’a pas à rougir de sa défaite et peut maintenant se concentrer sur le championnat et la remontée en Challenge League.
Quant au club de la capitale, il s’est encore une fois montré très irrégulier. Mais comme lors des derniers matches – ça devient une habitude –, seul le résultat compte. On se réjouit de retrouver à l’avenir un Alexandre Pasche et même un Yane Bugnard, respectivement avec l’équipe nationale et malade samedi, pour retrouver un peu de créativité à mi-terrain. Mais dimanche prochain, face au surprenant Wohlen (15 h), il faudra se montrer bien plus incisif offensivement si LS veut remporter les trois points. Car après ce petit intermède de Coupe, couplé avec les divertissants spectacles de l’équipe nationale samedi et mercredi, Lausanne revient aux dures réalités du championnat. Toujours en position de reléguable, les Lausannois ont un urgent besoin de faire des points. Et ça commence dimanche.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Baulmes – Lausanne-Sport 0-2 ap

Stade Sous-Ville : 1800 spectateurs.
Arbitre : M. Devouge.
Buts : 110e Sonnerat 0-1, 113e Moumouni 0-2.
Baulmes : Castejon (17e Dos Santos); Cottens; Bentayeb, Carvalho; Valente, Gourmi, Barnabo, Pedros (79e Siasia), Trabelsi; Njanke, Nana (106e Chammartin)
Lausanne : Favre; Scalisi, Lacroix, Sonnerat, Ebé; Balthazar, Rey, Eli; Malgioglio (101e Moumouni); Thurre (95e Pedro), Drago (112e Alvarez).
Cartons jaunes : 34e Bentayeb, 41e Cottens, 74e Pedros, 82e Drago, 94e Eli, 103e Scalisi, 122e Trabelsi.
Carton rouge : 121e Bentayeb.

Écrit par Benjamin Corbaz

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Merci pour votre article, mais on a été aussi déçu quaprès le résumé de la TSR… Cest si difficile que ça dêtre équitable entre les deux équipes ? Le résumé télé et votre article donnent limpression quil ny avait que LS sur le terrain, alors quil y a eu beaucoup de belles actions du côté de Baulmes, même en 1ère mi-temps, surtout venant du côté gauche, Trabelsi.
    La prochaine fois sera mieux on espère !
    Bonne journée.

  2. Effectivement, je confirme, ne tenant pas pour une équipe en particulier au coup denvoi, jai pris parti au fil du match pour Baulmes dont la jouerie était nettement meilleur. Et que dire de la piètre prestation de labritre et des assassinats non sanctionnés des lausannois (notamment attentat réussi sur le gardien baulméran). Non, décidément Lausanne navait aucune ligue de plus que Baulmes et pour tout dire avec un jeu comme ça, je suis pas prêt de remettre les pieds à la Pontaise !

  3. Jétais également au Baulmes Et sest vrai que pour 1x on avait un arbitre largement en faveur du LS. Pour ce qui est de la faute de Drago sur le gardien de Baulmes, jétais trop loin, mais daprès des gens qui se trouvaient juste à côté des but.. Drago a évité le gardien et ne la pas touché! Enfin je nai pas vu.
    Mais la victoire du LS est méritée, même si Baulmes a fait un bon match.
    Sest un match de coupe, sest trop con de ne plus vouloir venir à la Pontaise suite à ce match.. Enfin chacun son avis.

  4. Merci ! Je nosais pas parler de larbitrage plus que douteaux dans mon premier message…. Je sais que cest pareil partout, mais cest quand même dommage de faire passer des intérêts avant le sport en lui-même. Cest vrai quil peut y avoir des erreurs darbitrage de temps en temps, lerreur est humaine, mais dans ce cas précis…….. Main au 1er but, coup de coude dans la tête dHicham dans laction du 2nd, et des remarques de larbitre du genre « de toute façon, je ne sifflerai pas pour vous »……

  5. Etant une grande Fan du LS, ses erreurs mont quand même sauté aux yeux. Sest dommage pour Baulmes.
    Sur tous les match du LS en championnat larbitre était toujours contre nous.. Pour 1x se fût linverse, ça ma fait bizarre tellement on en a pas lhabitude au LS. Sest vrai que les arbitres favorisent casi toujours le « + grand » + ou – volontairement.. Espérons quil en sera différent pour les huitième..

  6. « Supportrice », chacun peut avoir son avis sur ce match. Mais quand la TV, les journaux et CartonRouge.ch voient que le LS a sur-dominé la première mi-temps et que tu es seule contre tous à trouver que le FCB a montré de belles choses dans les 45 première minutes, à toi de voir qui peut éventuellement revoir son jugement. Par contre, en deuxième mi-temps, le LS na pas touché la balle, jen conviens.

    Etienne, je suis placé à 2 mètres derrière le gardien de Baulmes lors du pseudo-choc avec Drago (et toi ? Tu étais où pour parler dattentat réussi ?) et je te jure que Dario la proprement évité. Le cinéma qui sen est suivi aurait fait honte à Dida. Jai même trouvé particulièrement dégueulasse de la part du gardien de faire cela à un ancien coéquipier, à se demander sil navait pas un compte à régler avec Dario. Cest dautant plus dommage que sur quelques arrêts, il a prouvé quil avait dautres moyens de se mettre en vue que de simuler la blessure de la plus grotesque des façons.

  7. Bonjour Martin, je suis daccord avec les médias et toi quand vous dites que LS a dominé la 1ère mi-temps, cest incontestable. Mais cela nempêche quil y a eu des actions répétées du côté gauche du FCB, certes non couronnées de buts, mais quil était dommage de ne pas le mentionner du tout, actions dautant plus faciles à remarquer quelles provenaient toujours du même joueur. Ses tentatives nont pas été récompensées, car les attaquants étaient placés trop bas. En ce qui concerne lépisode du gardien, je ne peux rien dire, car jétais trop loin pour bien voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.