Les Requins de Malley

On est deux jour après lundi, il pleut et comme à mon habitude je feuillette les journaux et les sites Internet à la recherche de nouvelles fraîches sur le monde du hockey suisse, et du Lausanne HC en particulier. Le contexte a changé depuis le 13 novembre et la claque infligée au HCC (7-2) à domicile. Le Lausanne HC vit une période plus trouble avec deux déplacements qui se sont soldés par autant de défaites. Une première dans ce championnat de Ligue B puisque les pensionnaires de Malley n’avait pas encore subi deux désillusions d’affilée. Rien de grave, «c’est le trou de novembre genevois récupéré du partenariat», disent certains plaisantins.

Pour couronner le tout, l’infirmerie lausannoise ne cesse de se remplir. Pire, je reste persuadé que cette large victoire face aux Abeilles fut certes méritée mais un brin chanceuse, notamment au vu de la réussite insolente d’un premier tiers de rêve. Je reste, en bon Vaudois que je suis, inquiet de cette fin de novembre qui s’annonce moins festive et jubilatoire que le fabuleux début d’exercice.Autant dire qu’en ce mercredi, en plus de la fine pluie qui ne cesse de tomber, le froid est persistant. Et pourtant. La nouvelle arrive à mes oreilles comme une traînée de poudre, Bernasconi signe un contrat pour les deux prochaines saisons, Gary Sheehan semble furieux et le staff chaux-de-fonnier se plaint de la manière dont les tractations ont été réalisées.


Bernasconi a rejoint le LHC
(copyright www.mediasports.ch, Pascal Muller)

Il n’y a pas de fumée sans feu puisque avant la rencontre au sommet du 13, une rumeur faisait état de la signature imminente d’un joueur des montagnes neuchâteloises. Déstabilisation de l’équipe adverse, simple supputation. Je ne peux décemment y croire même si l’idée me traverse l’esprit. Est-ce fini le temps où les rumeurs de transferts des meilleurs joueurs vaudois hantaient les travées du CIGM avant un derby, un match capital ou pire durant les play-outs ?
Puis c’est au tour du jeune et talentueux Mano de parapher un contrat pour la saison prochaine, je dois boire mon chocolat chaud cul sec pour réaliser. Le LHC signe des joueurs pour la saison prochaine en novembre ? Et en plus chez un adversaire direct dont les dirigeants piquent la mouche dans les journaux suite à «l’affaire Bernasconi» ? Que se passe-t-il ? Un tremblement de terre.
Mais où sont passés les éternelles «nous sommes arrivés trop tard (puis trop tôt) sur le marché des transferts», le fameux «pourtant intéressé par le challenge, le lac et les montagnes, il a choisi un autre club» et les «nous sommes en contact avec 50 joueurs», «Doug McKay vient à la rescousse du LHC» ou encore «un renfort débarque à Malley en la personne de Jimmy Carson» qui ont baigné ma vie de supporter lausannois depuis plus d’une décennie maintenant ?


Interessé par le challenge ?

Cory Pecker, la nouvelle coqueluche de Malley, prolonge déjà son contrat, Tognini rejoint les bord du Léman et Bernasconi débarque finalement plus tôt que prévu alors que Carter et Aebischer signent à Lugano. Bernasconi pour sûr n’est pas Nummelin, reste qu’il y a des signes qui ne trompent pas. Sans parler de ce surprenant rapprochement avec le rival genevois du bout du lac qui semble parfaitement fonctionner et même ouvrir des perspectives sportives intéressantes lors des futures grandes échéances.
Le trou de novembre genevois et les blessures ne sont en réalité que de petites péripéties dans la quête de l’objectif suprême qu’est dans un premier temps la promotion en Ligue Nationale A. Car l’organisation lausannoise a désormais à sa tête un staff pro qui se donne les moyens de ses ambitions et qui possède une vision et une politique sur le long terme. Véritable révolution, donc. En ce moment, je continue de me pincer la joue pour être sûr de ne pas rêver, d’autres ne réalisent toujours pas la profondeur abyssale du changement que l’on est en train de vivre du côté de Prilly. Puisse le LHC continuer à nous surprendre en bien, comme on dit ici !

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. pas tres joli ce démarchage de Bernasconi a la Chaux. Est ce que le LHC en avait vraiment besoin..ils auraient pu récupérer Bernasconi en début de saison en provenance de Martigny …non ???

  2. Au début du championnat, personne ne pouvait deviner que cette nouvelle équipe amènerait autant de spectateurs (4010 de moyenne) et cela donne actuellement plus de finances au club 1+1=2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.