LHC : de l’effort au réconfort

Suite à la vaste plaisanterie de vendredi dernier contre Neuchâtel Young Sprinters, le Lausanne Hockey Club se devait de présenter une autre prestation lors de ce périlleux déplacement en Ajoie. Le LHC déplorait les absences de Schäublin, Gailland, Baumann et Himelfarb (et un peu moins celle de Grieder). En contrepartie, les Lausannois ont bénéficié des apports genevois des frères Bonnet, de Rivera, d’Augsburger et de Meunier. Après avoir envoyé Pellet au casse-pipe vendredi dernier, ce dernier a de nouveau été aligné hier soir.

Le premier tiers a débuté sur un rythme bien soutenu de la part des deux équipes, le LHC ayant dû prendre en considération le fait qu’il y avait une équipe en face par rapport à vendredi dernier. Après un premier power-play ayant accouché d’un seul tir (Merz, 2ème minute), Sigrist (4ème) puis Staudenmann (5ème) ont tenté de prendre en défaut la vigilance du portier ajoulot Rytz, sans succès. A la 10ème minute, la première pénalité sifflée contre le LHC a logiquement engendré un jeu de puissance ajoulot fort agressif et dangereux. Toutefois, Pellet (aidé par Benturqui) y mit son veto. Le remplaçant de luxe lausannois a également réalisé une parade décisive à la 14ème minute consécutivement à un énième engagement perdu en zone défensive. Deux minutes plus tard, une relance dantesque de Rivera que n’aurait pas renié un certain artiste a failli permettre à Desmarais d’ouvrir la marque. Ce dernier a enfin pu mettre ses talents de plongeur sur glace à la 18ème minute en abusant de manière naïve mais tout à fait remarquable l’arbitre du jour (M. Kunz) au frais de la princesse (Julien Bonnet en l’occurrence). Heureusement pour le Lausanne Hockey Club, ce fut sans conséquence fâcheuse. Ce score nul et vierge à l’issue d’un premier tiers fort plaisant est d’une logique implacable au vu des évènements.


Desmarais a essayé… mais Pellet a dit non !

Après la première pause, le LHC a décidé de passer la «surmultipliée» en ce début de deuxième tiers. Dès la deuxième occasion, Pecker se compliqua étonnamment la vie sur un déboulé à l’aile gauche. Rytz, retenant l’essai de notre Jackson Five national une première fois, accorda un rebond que Pecker utilisera à bon escient : Rytz terminera sa course dans son but, le puck au-dessous de lui et possédant à ce moment-ci une localisation indéterminée mais fort probablement au delà de la ligne de but. Un agrégat de joueurs s’est alors formé à proximité du but afin de s’assurer personnellement du bien fondé de la décision arbitrale. Le but fut finalement accordé, dans une atmosphère jurassienne médusée.
A la 24ème minute, Meunier (pour la première fois concerné lorsqu’il évolue avec le LHC) d’un habile tir croisé entre les jambes du gardien d’Ajoie, fit passer la marque à 0-2 au plus grand bonheur de la poignée de Lausannois ayant fait le déplacement. Une minute plus tard, Rüfenacht et Bodemann manquèrent d’aggraver le score. Ajoie a commencé dès lors à réaliser un pressing très haut à deux joueurs, mais de manière brouillonne et dispersée. Défensivement serein et offensivement tranchant, Le Lausanne HC prit clairement l’ascendant dans cette partie. La seule action dangereuse des Jurassiens fut à mettre au crédit de Desmarais qui, seul devant Pellet à 2 mètres, a donné l’occasion au portier lausannois de réaliser l’arrêt du match. Les Ajoulots ne se montrèrent plus vraiment dangereux à partir de là, et ce malgré les deux sketchs de l’arbitre qui envoya Pecker et Staudenmann en prison pour des raisons qui resteront obscures. A l’appel du deuxième thé, ce résultat de 0-2 fut parfaitement justifié.


Sébastien Pellet, l’homme du match

N’ayant plus guère le choix, les Jurassiens se sont lancé tête baissée à l’assaut des buts de Pellet dès l’entame de la troisième période. Toutefois, ce sont les Lausannois qui se créèrent deux grosses occasions en début de tiers. A la 43ème minute, un tir du futur lausannois Trunz de la ligne bleue permit à Ajoie d’espérer une issue plus favorable pour ses intérêts mais 34 secondes plus tard, Lötscher crut bon de couper les velléités jurassiennes sous la forme d’un tir du poignet en pleine lucarne. Le troisième tiers n’a par la suite pas été le théâtre d’actions magiques, si ce n’est ce diable de Desmarais qui mit a contribution l’excellent Pellet à la 46ème minute. Le dernier power-play ajoulot consécutif à une obstruction de Villa ne donnera rien de plus. Le Lausanne Hockey Club tint son os et ne le lâcha plus, ne donnant même pas l’occasion à Rytz de pouvoir sortir de sa cage en fin de match.
En résumé, ce fut un excellent match du LHC, principalement sur le plan défensif, et un match fort attractif entre deux équipes résolument offensives. A noter la copie parfaite de Pellet, élu logiquement meilleur joueur du match. Un bon point également pour Lüssy, en nette reprise, Pecker, Rüfenacht et Bodemann. A signaler aussi la prestation très médiocre, mais diaboliquement cohérente de M. Kunz. qui ne semble pas avoir pour habitude de sanctionner les cross-checks et autres charges dans le dos. Ayant pris pour habitude d’alterner le génie et l’exécrable ces derniers temps, l’idée de confirmer mardi prochain ces bonnes prédispositions ne serait pas une si mauvaise idée. Attention toutefois au HC Cormier/Jinman, mystérieux vainqueur à Viège dans le même temps. 
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller 

Ajoie – Lausanne 1-3 (0-0 0-2 1-1)

Porrentruy : 3054 spectateurs.
Arbitre : M. Kunz.
Buts : 22e Pecker 0-1, 25e Meunier (Rivera) 0-2, 44e Trunz (Rauch) 1-2, 44e Lötscher 1-3.
Ajoie : Rytz; Trunz, Rauch; Hauert, D’Urso; Frutig, Orlando; Roy, Desmarais, Barras; Friedli, Schümperli, Brunner; Bartlome, Posse, Aeschlimann; Schluchter, Chételat, Wittwer.
LHC : Pellet; Lardi, Merz; Bernasconi, Ju. Bonnet; Benturqui, Morandi; Villa; Ruefenacht, Lüssy, Bodemann; Rivera, Meunier, Pecker; Je. Bonnet, Tognini, Lötscher; Sigrist, Staudenmann, Augsburger.
Pénalités : 2 x 2’ contre Ajoie, 7 x 2’ contre LHC.
Notes : LHC sans Baumann, Gailland, Himelfarb, Schäublin et Grieder (tous blessés).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Décidemment, difficile de savoir où en est le club ces temps!!!

    On les crois morts, mais ils se réveillent;
    on les crois réveillés et patatras!

  2. Faudra acheter un calosse de bain pour Desmarais car il sest trompé de sport vu qu il préfere les jolis plongeons…on la vu a loeuvre a Martigny dans le meme style…détestable..il na pas besoin de ca pour etre un bon joueur en ligue B…non ???…

  3. Etant donné quil est connu pour ces « plongeons non provoqués », pourquoi nos arbitres ne le sanctionnent-ils pas plus souvent « 2 minutes pour simulation » !!!.

  4. 1 ligne entière de genfois(4 joueurs)…ca fait beaucoup!
    Une question, sans faire mon calimero, ou serait le LHC au classement sans les apport de Genf lors de ces 10 derniers match?…en tout cas pas 2ème…
    Sinon match plaisant à voir, ce qui fait plaisir cest que jai pas vu beaucoup de différence entre les 2 équipes,et il devrait en avoir une grande!

  5. @AJOU : la grande différence se serait peut-être vue si le LHC navait pas 5 ou 6 joueurs blessés, obligeant Ryan a constamment modifier ces lignes!

    Celà dit, Ajoie est une belle équipe. Même si Lausanne est censé être plus fort, je ne pense pas quil y ait une différence aussi grande que ça! Ajoie nest pas Coire quand-même!

    Si Servette ne nous prettait pas plusieurs joueurs, il ne resterai plus quau responsable du matériel, au pysio et à lentraîneur de chausser les patins pour faire le nombre! Ca me troue le Q de le dire, mais merci Genève (notez quils on bien été content quand Tobler est aller jouer 2 matchs avec eux)!

  6. @SB,

    On a été content dune certaine manière…Tobler a fait 2 match avec nous dont un, mème ma grand-mère aurait fait mieux! Pas pour rien que McS ne le voulait plus vraiment dans son équipe,cest pas une assurance tout risque le Toblerone…
    Et 2 autres match de Lussy,lui a été pas mal,il a peu joué,mais a fait son boulot!
    Disons que ce partenariat marche fortement dans un sens…tant mieux pour vous,ca nous fait plaisir de faire aumône! 😉

  7. @GS : je ne peut que te donner raison! Mais bon, si les blessés étaient genevois plutôt que lausannois, il y a fort à parier que des Gailland, Rüfenacht ou les étrangers du LHC vous auraient dépannés!

    Celà dit, même si on est content de pouvoir aligner 3 blocs grâce à lapport des genevois, on préférerai avoir un contingent plus important et se passer de vos joueurs. Non pas quils nous gênent, mais surtout pour éviter les remarques de certains sur ce site… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.