Le LHC par le trou de souris

Depuis plus d’une semaine, une chape de brouillard givrant enveloppe le plateau suisse-alémanique. C’est donc une expédition polaire des plus inquiétante qui attendait les Lausannois en ce dimanche, d’autant plus que l’évolution des travaux de désenvoûtement du frigo du Kleinholz reste encore méconnue. Le LHC n’ayant jamais vaincu Olten dans leur silo cryogénisant depuis plus de deux ans, une issue similaire était donc fortement à prévoir…

Une fois à l’intérieur de la patinoire, on ne s’y était pas trompé: Le thermomètre à hélium liquide indiqua une température de -269.8°C, réduisant toute agitation moléculaire à son strict minimum. Après avoir réussi à boire un thé brûlant avant qu’il ne gèle, le match débutait enfin. Suite au retour à la compétition de Baumann (Beau-mâle pour les intimes), Kevin Ryan recomposa sa check-line Sigrist-Staudenmann-Baumann en l’alignant contre la 1ère ligne d’Olten. Le LHC prit rapidement les choses en main et s’installa durablement en zone défensive soleuroise. Staudenmann (3ème et 8ème minute) puis Lüssy (8ème) furent très proches d’ouvrir la marque. Face à un adversaire jouant très replié en défense et agissant principalement sur contre, il s’agissait de se montrer très attentif en défense. Toutefois, ce ne fut pas immédiatement bien assimilé: les souris par le biais de Küng titillèrent l’ouverture du score mais butèrent sur Pellet pour leur première occasion (10ème minute).
A la 14ème minute, les Lausannois bénéficièrent de leur 3ème supériorité numérique. Bien qu’ils réussirent à très bien faire circuler le puck, les Vaudois eurent passablement de peine à pouvoir se mettre en situation réellement favorable. Nous avons pu deviner une tendance tenace qu’ont les pensionnaires de Malley de confondre un slot avec une raquette au basket: oui messieurs, il est permis de rester plus de 3 secondes au centre sans être sanctionné… Score après le 1er tiers : 0-0, malgré une nette domination du LHC.


Baumann est de retour !

Comme il est d’usage lors des matchs à l’extérieur, la deuxième période fut un peu plus hachée et laborieuse. Pour ainsi dire, rien ne s’est passé durant la première moitié de ce tiers. Suite à une contre-attaque des Soleurois, un superbe plongeon de Morandi empêcha une passe fatale au centre qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses. Deux minutes plus tard, le LHC bénéficia d’un double avantage numérique pendant 26 secondes. Plus prolifique que lors des précédentes situations spéciales, Pecker – seul au 2ème poteau –  trouva enfin la faille après une dizaine de secondes seulement de power-play à cinq contre trois. A la 35ème minute, Olten obtint à son tour une situation un jeu de puissance mais ils se montrèrent assez maladroits et c’est au contraire Staudenmann qui partit en contre. Ce dernier trouva la latte de Leimbacher sur un tir sans grande conviction. A une minute du terme de la 2ème période, Pecker eut la lubie de dégommer un Soleurois sans raison apparente. Cependant, ce nouveau power-play soleurois ne donnera rien, principalement grâce à un box-play lausannois bien en place et très agressif.
Après seulement dix secondes de jeu dans le 3ème tiers, un manque de lucidité dans l’arrière-garde lausannoise a permis au nouvel étranger d’Olten Kaartinen d’enfin se mettre en évidence et de se retrouver seul face à Pellet, mais le finlandais visa les étoiles. Trois minutes plus tard, la défense vaudoise fort mal disposée en la circonstance créa une situation identique pour les Soleurois, mais cette fois, c’est le gardien lausannois qui préserva sa cage inviolée. Après ces deux avertissements sans frais, le LHC reprit les choses en main, mais persista dans un jeu d’apparence compliqué. C’est alors que Sigrist mit tout le monde d’accord: voyant qu’il n’était pas inquiété, l’attaquant rouge et blanc trouva le trou de la souris en lui enfilant un missile dans la lucarne de Leimbacher. Un but magnifique qui signifiait le break pour le LHC. Persistant dans cette voie, les Vaudois continuèrent d’assiéger les buts du dernier rempart d’Olten. Sans réussite toutefois, les Soleurois verrouillant constamment l’accès au centre à l’aide de trois joueurs.
A quatre minutes de la fin du match, l’affaire était dans le sac. Il suffisait juste de se montrer disciplinés côté lausannois. Et c’est bien là le problème: Pour une raison qui m’échappe toujours (un pari perdu, un gage, une grosse blague de Ryan voulant pour une fois se la jouer déconne, un cadeau de Noël inopiné pour les joueurs d’Olten,…), les Lions eurent l’excellente idée de descendre le plus de Souris possible en un temps record. Bilan de cette expédition punitive: 2+2 minutes à Benturqui pour une canne dans la tronche d’un joueur d’Olten (mention: très bien), suivi trente secondes plus tard de deux autres minutes de pénalité contre Rüfenacht pour un cross-check dans les dents cette fois-ci (mention: bien). On aurait voulu relancer les locaux dans ce match qu’on ne se s’y aurait pas pris autrement !


Rüfenacht et LHC : une dernière victoire avant les Fêtes

Il s’agissait maintenant de gérer cette soudaine crise d’agressivité au mieux possible, notamment en évoluant à 3 contre 5 durant au moins 2 minutes. Heureusement, Olten – doté de dix mains gauches pour l’occasion – eut toutes les peines du monde à s’installer dans le camp lausannois. Toutefois, ils trouvèrent enfin la faille à la 58ème minute. Plus tard, Dino Stecher sortit Leimbacher pour permettre aux Soleurois d’évoluer à 6 contre 4, mais une nouvelle fois sans succès. A la dernière minute, après le retour de Benturqui sur la glace, Pecker scella définitivement le score dans le but vide. Un grand ouf de soulagement. Sur ces dernières cinq minutes, le LHC a bien réchauffé ses supporters en leur donnant de grosses sueurs froides. Victoire donc méritée des Lausannois au final. Mais surtout, fait rarissime, le Lausanne Hockey Club quitte le Kleinholz en vainqueur !
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Olten – LHC 1-3 (0-0 0-1 1-2)

Kleinholz : 2288 spectateurs.
Arbitre : M. Peer.
Buts : 30e Pecker (Rüfenacht, Tognini/5c3) 0-1; 49e Sigrist (Staudenmann, Lardi) 0-2; 58e M. Wütrich (Küng/5c3) 1-2; 60e Pecker (cage vide) 1-3.
Olten : Leimbacher; Boss, Dällenbach; Schnyder, Kparghai; Meister, Bloch; Stapfer, S. Wütrich; Küng, Guidarelli, Kaartinen; Schwarzenbach, Trachsler, Balerna; M. Wütrich, Hirt, Aeschlimann; C. Hiltebrand, R. Hiltebrand, Dähler.
LHC : Pellet; Lardi, Merz; Bernasconi, Schäublin; Benturqui, Morandi; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Rüfenacht, Lüssy, Rivera; Bodemann, Meunier, Pecker; Je. Bonnet, Tognini, Chabloz.
Pénalités : 7×2′ + 10′ (Hirt) contre Olten, 9×2′ contre LHC.
Notes : LHC sans Gailland, Himelfarb, Grieder (blessés) et Lötscher (M20). 

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Joli article et écrit sûrement avec des « mitaines » !!!.
    Villa nest ni mentionné comme joueur de champ, ni dans les « Notes »?.
    Etait-il déguisé en père Noël !!!.

  2. Bien vu car à 1-0 revenir au score naurait pas été facile:
    …Suite à une contre-attaque des Soleurois, un superbe plongeon de Morandi empêcha une passe fatale au centre qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses…
    Et Morandi a été élu le meilleur joueur du match côté LHC par les 2 jounalistes et commentateurs de http://www.radiosport.ch.
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.