Baromètre hebdomadaire : Servette toujours plus haut

Après les «bourbineries» de la Coupe Spengler, le championnat de Suisse a enfin repris ses droits. Finie la youtze alémanique. Aux oubliettes l’odeur de Bratwurst qui colle aux habits. Vraiment ? Bon d’accord, la différence entre la Suisse allemande «spenglerienne» et la Suisse allemande du championnat n’est pas vraiment grande, mais Dieu que ça fait du bien de ne plus avoir à se farcir le tournoi grison pendant une semaine avec des alléchants Pardubice – Mannheim et voir une équipe de Davos pathétique à souhaits. Bref, de retour de Davos, je suis prêt à vous livrer mon baromètre de la semaine avec quelques petites nouveautés.

 
Beau fixe

Genève-Servette. Si les Genevois continuent ainsi, on va bientôt en faire des candidats crédibles au titre de champion. Evidemment, la marge est encore longue, mais le tour de force réalisé par les Aigles ce week-end est particulièrement impressionnant. Ramené deux points de Kloten avant de faire trébucher Berne, c’est fort. Très fort. Les «Canacks» de McSorley se sont remis de la Coupe de la Bratwurst et ne semblent pas souffrir physiquement. Mona est toujours aussi fort. Bref, qu’espérer de plus ? Cela fait depuis novembre que l’on diffère le fameux «trou» de Genève. Espérons pour les Aigles qu’il n’arrive pas au mois de mars…


Mona et Servette impressionnent

Le ciel se dégage

Ambri-Piotta. L’embellie de décembre semble se poursuivre pour les Léventins. A domicile, Ambri-Piotta a récolté une nouvelle victoire face à Fribourg Gottéron (5-1) et, mine de rien, se rapproche de la barre. Même si la place estampillée 8 est encore bien loin, Lugano n’est plus qu’à trois points et nul doute que les joueurs de la Valascia verraient d’un bon oeil une série de play-out face au voisin du Sud.

Avis de tempête

Fribourg Gottéron. Une «brossée» à Ambri (encore une !) et un match reporté (nous y reviendrons) face à Davos. Le week-end des Fribourgeois est plutôt catastrophique. Les deux prochaines rencontres des Dragons se disputeront face à Rapperswil, neuvième. En cas de carton plein, les hommes de Serge Pelletier pourraient bien inscrire le mot «play-off» dans leur agenda. Dans le cas contraire, l’horizon s’assombrirait beaucoup pour Fribourg Gottéron.


Semaine décisive pour Sprunger et cie

Clown de la ligue

Lugano. Je sais, l’intitulé n’est pas très météorologique, mais honnêtement, vous en verriez un autre pour décrire Lugano ? Depuis le 30 novembre, les Luganais ont disputé dix rencontres et inscrit… huit buts! Avec 88 buts inscrits depuis le début du championnat, les Tessinois ont la deuxième plus mauvaise attaque du championnat devant Bâle ! Avec Jeannin, Carter, Näser, Wirz, Sannitz, Romy, Conne ou encore les frères Julien et Tristan Vauclair, la force de frappe semble pourtant présente. Un changement de coach est-il inéluctable ? Ivano Zannata devrait-il s’en aller ? Suis-je bête. Kent Ruhnke est présent à la barre de Lugano depuis huit matches…

En mode renard

Davos. Arno Del Curto est un petit malin. Après avoir bataillé jusqu’au bout de la nuit face à Lugano, le mentor grison a invoqué une épidémie de grippe spontanée pour ne pas faire le déplacement de Fribourg le lendemain. C’est sûr, une équipe qui vient de disputer la Coupe Spengler et qui doit disputer la Coupe d’Europe dans la semaine a besoin de repos avant de faire le déplacement de Saint-Petersbourg. Alors voilà, quinze joueurs sont tombés malade durant la nuit après le succès face à Lugano. Crédible ? Honnêtement j’ai de la peine, mais les règlements sont faits pour être contournés et M. Del Curto en a profité à merveille. Si Berne avait été en face, Davos aurait-il osé pareil subterfuge ?

Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!
    Mais attention à lexcès de confiance…
    Etre dans les 4 premiers,ensuite un autre championnat débute,ou là il faudra être des morfals!
    GO GSHC!

  2. Lépidémie de grippe ma fait sourire aussi.

    Ca aurait fait du bien à Fribourg, un bon match contre des joueurs un peu sur les rotules. Une bonne petite victoire ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.