Pigeon de septembre 2 : Romain Grosjean

Si vous suivez la Formule 1, vous êtes probablement déjà familiers avec la réputation de démolisseur qui colle, un peu justement, à la peau de Romain Grosjean depuis quelques années déjà. Comme le bonhomme est plus proche de la fin de sa carrière que du début et vu toutes les conneries qu’il a faites, particulièrement cette saison, on s’est dit qu’une nomination aux pigeons pour l’ensemble de son œuvre était amplement méritée.

Car c’est un fait, Romain Grosjean est bien plus connu pour ses accidents souvent spectaculaires que pour ses rares exploits au volant. Le plus français des Genevois (oui, c’est un pléonasme) compile tout de même 39 abandons, dont un nombre non négligeable à la suite d’accidents qu’il a lui-même provoqués, en 138 grands prix de formule 1. Et ce chiffre ne comprend pas ses nombreux french kisses aux murs des circuits qu’il a effectués en essais ou en qualifications. Si vous croyez que j’exagère, allez donc jeter un coup d’œil sur cette compilation loin d’être exhaustive.

Mais si l’on ne se concentre que sur l’exercice en cours de notre Romain binational, on se rend compte qu’il s’agit d’un très grand cru. Pour faire simple, il pointe après 15 courses à la 14ème place du championnat du monde (sur 20 pilotes…) avec pourtant l’une des meilleures voitures derrière le trio Mercedes-Ferrari-Red Bull, en se faisant mettre régulièrement la misère par son coéquipier, le redoutable, que dis-je la légende danoise Kevin Magnussen, 1 podium en 75 grands prix en carrière (obtenu lors de sa toute première course pour la petite histoire, ce qui fait 74 GP sans podium depuis, pour situer un peu la comparaison).

En 2018, Grosjean c’est autant d’arrivées dans les points que d’abandons en GP (4). C’est trois crashs mémorables en course – je vais y revenir – et plusieurs autres aux essais. Et même quand il n’y peut rien, il doit abandonner en Australie parce que son équipe a mal serré une roue et est disqualifié à Monza pour voiture non conforme au règlement.

Mais revenons sur sa sortie la plus incroyable de la saison. Grosjean a réussi l’exploit, lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, de se planter alors qu’il faisait tranquillement chauffer ses pneus derrière la voiture de sécurité. Parce qu’aucun mot ne remplace la visualisation de cette performance, voilà le lien.

En 2018, le pilote fou a également été engagé pour une campagne de sécurité routière lancée par TF1 ! Avouez qu’ils auraient pu trouver un pilote plus adapté que le franco-genevois pour parler de sécurité. Cette campagne a été bien évidemment parodiée, je vous laisse apprécier cette perle :

Levons le pied

🏎️ Formule 1 – Sécurité 🏎️La sécurité, c'est l'affaire de tous.Merci à Romain Grosjean pour cette vidéo instructive sur la distance de freinage.(Et bravo à Burgrid pour ce fou rire, son twitter par ici https://twitter.com/Burgrid7)

Gepostet von FFL – Fédération Française de la Lose am Mittwoch, 23. Mai 2018

 

Pour terminer, le pire avec Grosjean, ce ne sont pas ses crashs mais bel et bien son égo. On pourrait se dire qu’au vu de ses résultats il se fait petit, mais c’est mal connaître le bonhomme. L’an dernier, il a déclaré que sans l’évolution technologique de son sport, il aurait « éclaté » Kimi Räikkönen, son ex-coéquipier chez Lotus, ancien champion du monde et ayant un palmarès long comme une conférence de presse de Stéphane Henchoz, pour rappel. Et que par conséquent, il serait actuellement chez Ferrari, à la place du même Räikkönen. Le mieux, c’est qu’il croit toujours au fait de rejoindre Ferrari, même après de nombreux vents de la part de l’écurie italienne et à 32 ans passés.

Afin de d’offrir à Romain Grosjean sa seule victoire en Formule 1 et de légitimer un peu son égo à la Serena Williams, il vous appartient de voter pour lui décerner notre précieux pigeon d’octobre.

Les votes seront possibles du lundi 15 octobre au samedi 3 novembre, minuit !

A propos Joey Horacsek 84 Articles
Bon ça va, je vais pas vous sortir ma biographie

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.