Les fans au pouvoir : et si CartonRouge.ch s’offrait un club de foot ?

Pas de faux-semblant ni de tricherie : autant le dire tout de suite, ce papier est inspiré d’un article super intéressant lu dans Le Temps du samedi 8 février. Oui je sais ! Ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais chaque fan de sport devrait lire Le Temps. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve des histoires improbables, comme celle d’Ebbsfleet United FC.

Ebbsfleet United FC est un modeste club de cinquième division britannique qui vient d’être racheté par un groupe de… 27’000 internautes au travers de myfooballclub.co.uk. Chacun a payé une inscription de 35 livres pour intégrer la communauté, obtenir un droit de vote et être à part égale propriétaire du club. Au total, ce sont quelque 700’000 livres qui ont été récoltées depuis avril 2007 par les fondateurs du site. En novembre, ces derniers annonçaient avoir trouvé un accord à hauteur de 635’000 livres pour prendre le contrôle de 75% des parts du petit club du Kent, alors qu’en août on évoquait un intérêt pour des organisations plus renommées, telles que Leeds United ou Nottingham Forest. Restait aux internautes, pour leur premier vote, d’entériner la décision de rachat d’Ebbsfleet. Ce qui fut chose faite le 23 janvier 2008 par environ 95% des 18’000 votants. Un jour historique : les fans sont au pouvoir !Autre décision prise, le maintien de l’entraîneur Liam Daish à son poste et une carte blanche lors du mercato hivernal. Dernière liberté de l’ex-international irlandais qui doit, désormais, s’accommoder du nouveau statut de «headcoach» ou – autrement dit – «homme de paille». Myfootballclub annonce en effet que d’ici mars, les internautes devraient pouvoir composer l’équipe, par vote (!), avant les rencontres. En attendant cette première, ils peuvent déjà choisir les nouveaux équipements du club, proposés par Nike, qui a visiblement flairé le coup marketing. Ils auront également leur mot à dire lors des périodes de transferts et de chaque décision importante concernant le club.


Liam Daish répond aux ordres des internautes 

Mais si le EUFC est soudainement sous le feu des projecteurs (il suffit de voir les nombreux liens de presse sur le site myfootballclub), le quotidien des terrains n’a pas beaucoup changé. Du moins pour l’instant. Samedi, Ebbsfleet a concédé le nul à domicile (1-1) face à Exeter City. Il pointe au huitième rang de la Blue Square Premier (non League) et compte 46 points en 28 journées, bien loin du leader Aldershot Town et des places en play-off pour jouer l’ascension en Football League, objectif avoué de Daish. Ce sera peut-être pour la saison prochaine grâce à la manne des nouveaux propriétaires…
L’avenir nous le dira. En attendant, et alors que l’expérience n’en est qu’à ces balbutiements, le concept fait déjà des émules. Un site identique existe notamment en France (Cmonclubdefoot.fr). Ce qui, selon un article récent du Monde, ne plaît ni à la Ligue professionnelle de football, qui a envoyé un courrier rappelant qu’en France les appels publics à l’épargne sont soumis à un cadre réglementaire strict, ni à l’Autorité des marchés financiers, qui aurait été invitée à se pencher sur la légalité du montage financier. Tout le contraire de l’Angleterre où les feux sont très rapidement passés au vert grâce à l’aide du manager général de Fulham, Michael Fiddy. Ce dernier a offert des conseils légaux et le rachat opéré par myfootballclub a été accepté sans restriction par la FSA (Financial Services Authority).


Les nouveaux propriétaires de Liverpool sont détestés

On ne peut évoquer le phénomène Ebbsfleet United sans s’empêcher de tirer un parallèle avec ce qui se passe actuellement du côté de la Mersey. La tension montant toujours plus avec les propriétaires Georges Gillette et Tom Hicks, les supporters de Liverpool ont émis l’idée de racheter leur club pour 650 millions de livres. Une association nommée Share Liverpool FC a lancé une souscription auprès de 100’000 supporters et les promesses de dons atteindraient déjà les 150 millions de livres. Le but étant de «virer» ces Américains qui ne connaissent rien au football et qui mettent une pression d’enfer sur l’entraîneur Raphael Benitez.
Ceci étant dit, cette histoire m’a donné une idée. CartonRouge.ch en est le parfait exemple, tant dans les textes que les commentaires, on (les fans) aime se plaindre de la qualité du football suisse. Dès lors, pourquoi on ne se regrouperait pas pour racheter un club suisse, sur le même genre de modèle, histoire de mettre en pratique les théories mille fois débattues dans les commentaires du site ?…


Le LS racheté par CartonRouge ? Soyons fous !

Je propose donc trois clubs à racheter. Volontairement, ni Bâle, YB ou Zurich, pas abordables. A vous de choisir entre…
1. Yverdon Sport aussi appelé par son président FC Romandie : pas de stade (il appartient à la ville), pas de mouvement junior (la formation de la SA a obligé la création d’un club à part nommé Association Yverdon Sport qui regroupe toutes les équipes de jeunes, avant le football d’élite juniors), un potentiel marketing quasi inexistant, la seule valeur d’YS réside dans les joueurs sous contrat. Ce qui en fait, sans porter aucun jugement sur la qualité des hommes de Didi Andrey, un club très abordable financièrement.
2. Lausanne-Sport : un club avec un passé lointain glorieux et des souvenirs difficiles ces dernières années. Le LS a besoin d’une révolution. Et un concept genre myfootballclub en est un. Alors pourquoi ne pas tenter le coup sur CartonRouge.ch pour remplir à nouveau la Pontaise ?
3. Servette : pas mieux loti dans la hiérarchie nationale que ses deux compères romands précités, Genève offre par contre l’avantage d’avoir un potentiel financier largement supérieur. Autre atout : un vrai stade de football (enfin il paraît). Toutefois, les Genevois sauront-ils se mobiliser pour leur club de foot ?

Yverdon, Lausanne et Servette, trois clubs moribonds, trois équipes que les internautes de CartonRouge.ch, en se mobilisant par dizaine de milliers, pourraient s’acheter ! Qu’en pensez-vous amis lecteurs ? 

Écrit par John Nicolet

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Jai une part de ce club, et là on me demande de choisir le nouveau maillot par exemple, mais rien de très concret encore pour la composition…

  2. Mais en voilà une idée quelle est super ! Jai des doutes sur le fait que les proprios choisissent la composition de léquipe qui jouera le match du prochain samedi, mais pour le reste, jachète ! Servette, bien sûr, parce que jen viens (du quartier). Sans déc, pourquoi pas essayer ?

  3. Racheter le LS pourquoi pas, mais je pense que si on se cotisait pour racheter lASF, on ferait la meilleure BA possible vis-à-vis du sport en Suisse.
    Oui, oui, jentends certains dire et la LSHG ? OK, je suis daccord eux aussi il faudrait les racheter…
    Mais je préfère encore garder quelques tunes pour les vacances !

  4. Non, pas le LS!!!! Il faut être vraiment dépressif pour vouloir racheter le LS. Au moins, le Servette a un stade neuf… Mais je préfère encore racheter Xamax. Première décision: virer Zubiboulette!!!!

  5. Yverdon risque de tirer la geule avec un « FC Léman » 😀

    Mais je trouve le concept vraiment intéressant. Internet regorge vraiment dinitiatives extraordinaires!

  6. Gomokou,

    Taime pas LS ? en tant que GNEVOIIIIS ça peut sexpliquer mais préfères-tu Aarau, Thun, Sanktr-Gallen, Schaffausen usw… ? Beurk.

    Vivement des derbies entre romands, des émotions !

  7. Bonne initiative, je suis intéressé pour des parts sur LS ou Servette voir les deux, si ces clubs en perdition décidaient enfin de fusionner. Ce qui à mon avis pourrai être vraiment attractif tant, sportivement pour jouer le haut niveau CH, que financièrement avec le potentiel économique de cette région.

  8. Ridicule. Un supp qui devient dirigeant de club cest le meilleur moyen de filer droit dans le mur.

    Regardez Monsieur Adidas à Marseille. Des mio dinjectés et que dalle au bout, bon lOM cest un club de merde pourri jusquà la moelle…

    Comme si le foot suisse nétait deja pas assez mal comme ca. heureusement, cet article est un fantasme, rien d autre…

    Que ceux qui veulent racheter un club commencent par retourner au stade. Quand on voit le nombre de pelés à la Pontaise ou à la Praille, autant dire que ceux qui la ramène ici ne sont pas au stade le weekend.

    Pffff…

  9. et ça changera quoi? Quel que soit le propriétaire, il y aura toujours autant de docteurs, de « develley », ou autres cons-stantins dans les tribunes. Comme cotisants, ils se croiront encore plus intelligents et aptes à faire profiter tout un chacun de leur immense science en matière de foot.

  10. Excellente initiative, fonçons tête baissée !!!

    30000 personnes à 100 francs, ça fait 3 millions… Ya de quoi samuser… Et feu pour le FC Léman !

  11. En étant Valaisan et donc fan du FC Sion, jai bien du réléchir avant de dire un truc comme celui-là, mais Oui, cest une excellente idée, et tant quà faire, autant reprendre un FC en Suisse romande.

    Sinon on pourrait tenter de faire revivre des grandes années au FC Grange;-)

    Mais je suis partant pour mettre 100 balles dans la bataille, si cest pour avoir ma ptite part dun club.

  12. en tout pas le FC Yverdon, avec un mec à la tête de cette équipe, pas vraiment. Par contre le LS, avec grand plaisir. Je pense quun certain Mr. Guignard serait tout heureux de voir son club de coeur évoluer à grand pas.

    Je vais suivre cette affaire de très prés, merci Messieurs de carton rouge de lancer cette opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.