FC Sion : et une saucisse dans le c** !

Le FC Sion a une fois de plus perdu à domicile. 2-1 dans la patinoire de Tourbillon face aux saucisses de St-Gall qui, en plus d’avoir enfoncé les tâcherons de Tintin d’Octodure dans leur morosité, se sont également relancés dans le championnat, où elles menacent désormais les Valaisans. Aïe, l’alarme retentit.

Il faut rendre justice aux Sédunois. Sur ce coup, ils n’ont pas eu de chance. La réussite les a fuit. Inquiétant car, on le sait bien, le sort s’acharne toujours sur les équipes au fond du trou. Même si, je le répète, les jouets du dictateur ne termineront pas à l’une des deux dernières places – réservées à Thoune et Xamax -, il serait temps de marquer à nouveau des points, histoire de faire plaisir à un public fidèle à ses couleurs quoi qu’il arrive.

Fond de jeu

Le tableau n’est pas tout noir non plus. Il faut dire que cela faisait un moment que je n’avais pas vu jouer Sion aussi bien. La circulation de balle – point central du discours de Roessli depuis son arrivée – commence à prendre forme. Et une jolie forme. Les tâcherons valaisans ont la plupart du temps dominé leur sujet et, malgré l’état de la glace samedi, ont su poser leur jeu pour se créer un grand nombre d’occasions de but. Le système avec Obradovic en ligne médiane et Dominguez plus en avant est potentiellement très intéressant. Ne manque plus qu’un vrai avant-centre et des demis de couloir percutants.
Car, en pointe, el Culeton Saborio est définitivement trop pataud. Même si, contre les Saucisses, le Costaricien a marqué et qu’il s’est montré particulièrement mobile compte tenu de la proéminence de son postérieur, il est bien trop souvent maladroit pour véritablement tirer l’équipe derrière lui. Toutefois, avec un brin de réussite en plus samedi, il aurait pu en planter trois, puisqu’il a touché deux fois le poteau du gardien Moussa Lopar et qu’il a eu quelques autres bonnes occasions.


Un but et deux poteaux de Saborio

Reset et Vailati : le couac

L’autre problème est certainement l’absence d’ailiers dignes de ce nom. C’est bien beau de faire jouer dans les couloirs les Adeshina et autre M’Futi, mais ils ne sont pas taillés pour le poste. Contrairement à Virgile Reset qui, lui, n’a qu’une seule qualité : il va vite (quand il ne l’oublie pas…). Sinon, pas un centre précis, pas une frappe cadrée, des dribbles rarement décisifs : le Français doit faire mieux pour apporter le danger devant les buts adverses. Et surtout ne pas manquer des montagnes comme contre St-Gall, où il a eu le 2-1 au bout du pied après une ouverture lumineuse d’Obradovic.
Bon, derrière, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Nous sommes bien entendu tous très heureux d’avoir retrouvé le géant angolais, le meilleur défenseur du monde, le prince de l’Afrique, le plus grand international de l’histoire du football moderne, j’ai nommé Kali. Un retour qui a fait du bien au FC Sion, preuve en est le 1-0 de Koubsky où la défense valaisanne a curieusement ressemblé à un troupeau de juniors D. En résumé, on est limite.
Même Vailati nous a filé entre les doigts contre les Saucisses. Ahhhrrr, ce but ! Un corner direct ! Non mais s’il vous plaît, comment tu peux te faire avoir comme ça ? Certains diront que Weller a très bien joué le coup. Ouais, ça doit être ça. Weller a bien joué le coup. Un mec que quelques inconscients voudraient voir en équipe de Suisse qui se fait lober sur sa ligne par un corner… Ouais, ça doit être ça, Weller a bien joué le coup…


Virgile Reset a de nouveau déçu

Plus le choix

Bref, les lacunes du FC Sion ne lui permettront pas, dans l’immédiat, de revenir à grande vitesse sur le haut du classement. Mais, si la mise en place du jeu voulu par le Penseur et son sac à dos transalpin se confirme, les Sédunois peuvent espérer sortir de leur spleen et accrocher une place dans le top 5.
Rien ne sera toutefois facile. Une unité au compteur en trois matches, contre Thoune, St-Gall et GC qui plus est. Cela veut dire qu’il faudra prendre des points contre Bâle, YB, Zurich, Aarau, Lucerne et, heureusement, Xamax. Un programme compliqué.
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Sion – Saint-Gall 1-2 (1-1)

Tourbillon : 8800 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
Buts : 6e Koubsky 0-1. 39e Saborio 1-1. 83e Weller 1-2.
Sion : Vailati; Vanczak, Sarni, Kali, Bühler; Ahoueya, Obradovic, Breiller (56e Reset); Adeshina (65e M’Futi); Dominguez; Saborio. Entraîneur: Jacobacci.
Saint-Gall : Lopar; Zellweger, Koubsky, Schneider, Weller; Gelabert; Callà, Muntwiler, Ciccone (89e Lang); Fernandez (61e Ze Vitor), Ural (80e Costanzo). Entraîneur: Balakov.
Notes : Sion sans Paito (suspendu) si Crettenand (blessé). Saint-Gall sans Aguirre (suspendu), Garat, Gjasula, Longo ni Marazzi (tous blessés). 25e et 75e tirs sur le poteau de Saborio.
Cartons jaunes : 76e Lopar (réclamations). 86e M’Futi (faute sur Ciccone).
Corners : 4-5 (3-2).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. « Même si, contre les Saucisses, le Costaricien a marqué et quil sest montré particulièrement mobile compte tenu de la proéminence de son postérieur »
    +1000 !!!
    Magnifique article 😉

  2. Vailati est à mettre dans la même catégorie de « grands » gardiens (je rigole) que Roth… Soutenu par les journaleux de la TSR, qui voyaient en lui le futur Burgener (ils sy connaissent en foot nest-ce pas?), on voit où ça la mené… Mdr

  3. Si ce bouffon de Constantin ny a pas encore pensé : peut-être quen renvoyant lentraineur (ou les entraineurs), il y aurait un choc psychologique et que léquipe se mettrait à gagner non??? 2 de plus ou de moins, de toutes façons… ;-)))

  4. Ca y est, le dictateur doctodure a remplacé son gardien. Ahahah. Enfin non, cest peut-être pas si drole que ça.

    heureusement que le fc sion existe, ça procure tjrs de bons moments de rigolade le lundi

  5. Me réjouis de voir légyptien à loeuvre, mais je cherche lerreur…sil est aussi exceptionnel que cela, pourquoi et comment se fait-il quil atterrisse à Sion et pas dans un vrai grand club?

  6. pour légyptien, attends un peu, son pays ne la pas encore laissé partir.

    Mais la ligue suisse a déjà fait tous les papiers pour quil vienne…

  7. Excellent article comme dhab. Tintin dOctodure ne sait bientôt plus à quel « sein » se vouer. Il aurait pu demander à Burgener de venir en renfort ce qui éviterait la paperasserie. Et lorsque, malgré un match relativement bon, la poisse colle aux semelles, la situation devient pénible. Sion a les moyens de rester en haut, mais il faudra arracher des points aux grosses cylindrées. Et ça cest pas gagner davance. Mais tant quil y a de la vie….

  8. Après lentraîneur, à plusieurs reprises, cest maintenant au tour du gardien de faire les frais de la saison catastrophique du FC Sion! Cest vrai que cest sûrement de sa faute si Sion marque aussi peu de buts…

    Peut-être quun jour ils comprendront que cest le président quil vaut changer!

  9. Gégène Parlier est libre. Pourquoi ne pas lappeler? Encore mieux, le président au nom composé nest-il pas un ancien gardien? Puisquil sait tout faire mieux que les autres

  10. Bon, El-Haddari est un très bon gardien qui joue dans un des meilleurs clubs du monde, mais quand même, virer Vailati comme ça, cest chaud !!!

    Mais franchement, voir arriver El-Haddari, ce serait une très bonne pub pour le championnat de Suisse, ce gardien est peut-être le meilleur du monde à lheure actuelle et son âge nest pas un problème vu ses dernières performances.

  11. El-Haddari cest juste pour mettre la pression à Gonzales en lui disant « je te fais joué mais sors toi les pouces si tu veux ta place car un nouveau doit arriver »… Cest bien spécifié que Constantin « a trouvé un accord avec le joueur mais doit encore négocier avec le club » ce nest de loin pas encore gagné… Et dieu sait le prix quil va couter le pharaon, il viendra bien pas pour le fendant et le soleil valaisan.

  12. Selon le Daily Mail, Arsenal serait sur la piste du gardien de léquipe nationale égyptienne, Essam El Hadary.

    Croyez-vous vraiment encore aux annonces « hollywoodienne » de son empereur CC??

    Sérieusement, quest-ce que El Hadary viendrait foutre au FC Sion.

  13. PS: je suis un supporter du FC Sion, ça nest en rien un reniement que de dire cela. Mais être supporter nempêche pas de garder les pieds sur terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.