Genève mène 1-0, mais non sans mal…

Au terme d’un match durant lequel votre rédacteur a bien failli y rester, Genève-Servette s’impose finalement après la séance des tirs au but. Mérité, ce succès a néanmoins été longuement contesté par des Saint-Gallois accrocheurs et dangereux en contre. Cette série débute sur les chapeaux de roues, et risque d’être bien longue.

Le premier événement de cette soirée ne concerne pas directement le hockey. Présent au centre de la patinoire lors de l’avant-match, Marc Ristori a longuement été applaudi par le public des Vernets. Victime d’un terrible accident lors du dernier Supercross, sa venue a visiblement ému plus d’un spectateur. Les émotions étaient déjà présentes avant le coup d’envoi, et autant vous dire qu’elles n’ont pas manqué dans les 80 minutes qui l’ont suivi.C’est les hommes de McSorley qui vont entamer ce match à bras le corps, puisque après 50 secondes la lumière rouge s’allumait déjà derrière les buts de Streit. Malheureusement sans raison puisque le puck est venu heurter l’arrière du filet saint-gallois. Le ton est donné, et il ne faudra que 2 minutes à Rapperswil pour réagir, via un tir en back-hand de Reuille, omniprésent hier soir.


Un duel très haché…

Mais ne nous y trompons pas, durant ces 5 premières minutes, ce sont les maîtres des lieux qui dominaient les débats, Roest et ses potes étant souvent contraints de balancer le puck en dégagement interdit. Toutefois, cette domination restait vaine et Rappi n’allait pas tarder à revenir pleinement dans le match, sous l’impulsion notamment de sa première ligne. Et à partir de là, non pas que je ne veuille pas vous faire «vivre» toutes les actions du match, mais si je me lançais dans un tel récit, mon article risquerait d’être un poil long…
C’est donc à une vraie rencontre de play-off auquel nous avons assisté, avec des actions de parts et d’autres, quelques erreurs défensives indispensables à ce genre de matches et des gardiens bienveillants. Si la domination territoriale était plutôt genevoise, les contres saint-gallois étaient souvent dangereux.
Mais, inévitablement, le temps passe, et le cruel manque de réalisme des attaquants genevois commençait à inquiéter sérieusement le très bruyant public des Vernets. En fin de 2ème tiers, Genève-Servette connaissait une de ses meilleures phases, mais comme souvent dans ces cas là, c’est l’adversaire qui en profita pour ouvrir la marque. Sur un bon travail de Sirén, et après avoir bénéficié d’un peu de chance pour récupérer le puck, c’est Nordgren qui pouvait plonger les Genevois dans le doute. 0-1 après 40 minutes, et face à cette équipe très solide défensivement, la tâche n’allait pas être aisée.


Duel entre Serge Aubin et un «Canard WC Boy»

Mais cette équipe grenat a de la ressource, elle l’a déjà prouvé à de nombreuses reprises cette saison. Incapable de construire correctement durant le 3ème tiers, le spectre de la défaite planait de plus en plus sur les Vernets. A un moment où on ne s’y attendait plus, c’est ma chère LAK qui allait débloquer la situation. Si décrire ce but paraît difficile tant le cafouillage qui l’a précédé fut énorme, c’est finalement Law, profitant d’une erreur – ou surtout d’un coup de malchance – de Streit qui pouvait délivrer les Vernets, qui explosèrent littéralement.  Quel soulagement pour cette équipe qui n’aurait vraiment pas mérité de perdre.
Si, au niveau comptable, la prolongation ne donnera rien, elle aura quand même eu le don de faire frôler la crise cardiaque à plus d’un spectateur, notamment sur une action où Reuille, en bout de course, rata le but grand ouvert. Au terme de 80 minutes de jeu sans vainqueur, c’est donc aux tirs au but que ce premier acte allait se jouer.
Et comme à son habitude, c’est Genève-Servette qui allait tirer son épingle du jeu, grâce à Fedulov et Kolnik, alors qu’en face, seul Nordgren trouva la faille. Et encore une fois, Mona provoquera l’ire de ses adversaires en déplaçant la cage lors du premier tir saint-gallois, mais M. Kurmann (assez fantaisiste hier soir) prit rapidement sa décision : penalty valable, donc raté.


Kolnik a libéré les Vernets !

Victoire obtenue donc à l’arraché par des Genevois volontaires, mais en manque de lucidité devant le but. Quant à Rappi, tout porte à croire qu’ils auront à cœur de se faire pardonner, samedi, devant leur public, où le match promet d’être chaud bouillant.
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Servette – Rapperswil 2-1 tab (0-0 0-1 1-0)

Les Vernets : 5656 spectateurs
Arbitres : D. Kurmann ; J. Dumoulin – N. Fleuri.
Buts : 39e Nordgren (Siren) 0-1, 58e Law (Aubin, Kolnik) 1-1.
Tirs au but : Koivisto manque, Fedulov 1-0, Kamber manque, Aubin manque, Nordgren 1-1, Kolnik 2-1.
GE Servette : Mona; Mercier, Bezina; Gobbi, Keller; Höhener, Breitbach; Schilt; Cadieux, Trachsler, Déruns; Rivera, Vigier, Kolnik; Law, Aubin, Conz; Fedulov, Augsburger, Jérôme Bonnet; Savary. Entraîneur: McSorley.
Rapperswil : Streit; Koivisto, Fischer; Guyaz, Berger; Geyer, Voisard; Czerkawski, Kamber, Reuille; Siren, Roest, Nordgren; Schrepfer, Bütler, Burkhalter; Steiner, Hürlimann, Micheli. Entraîneur: Samuelsson.
Notes : GE Servette sans Meunier ni Julien Bonnet (surnuméraires); Rapperswil sans Sleigher ni Friedli (surnuméraires).
Pénalités : 4 x 2′ contre GE Servette, 3 x 2′ contre Rapperswil.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Bon article!
    Bon match de playoff mais trop défensif à mon gout!
    Trop de puck balancé sur le gardien et derrière, trop dengagement perdu,et trop de tension chez les Grenats…Lessentiel cest la victoire!
    Rappi a été ultra défensif et chiant à voir,mais efficace! Et ce Roest, quel joueur!!!!!!
    Trés bonne ambiance aussi!

  2. Il faut noter le fait que Rappi a déposé protet a la suite de cette série de tirs aux buts!
    Il me semble néanmoins que cétait pour une action similaire que Gottéron avait poser, eux aussi, protet aux vernets et que celui-ci navait pas eu de suite!
    On peut également déplorer lattitude lamentable du nauséabond Samuelsson qui ordonna a ses troupes de se rendre aux vestiaires sans attendre la remise des prix!
    On remerciera par contre la petite dizaine de joueur qui sont resté et on les félicites pour leur sportivité!
    Bref le ton est donné!
    Amateur de score fleuve sabstenir!

  3. Tiens un loz qui nous fait une crise de calimerotte…du déjà vu!

    Est ce que le prochain article concernant le GS pourrait il être écrit par un mec de Jona pour faire plaisir au loz?! Merci!

  4. POur le protêt de fribourg pour laction similaire, le protêt avait eté directement retiré par fribourg après visionnage de la vidéo cest pour ca quil na pas abouti

  5. POur le protêt de fribourg pour laction similaire, le protêt avait eté directement retiré par fribourg après visionnage de la vidéo cest pour ca quil na pas abouti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.